Fermeture auto des volets

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Fermeture auto des volets

Messagepar Mastermog » 02 Avr 2019 13:23

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour la fermeture de mes volets.

Je vous explique, actuellement j'ai une règle qui ferme automatiquement mes volets en fonction de la luminosité extérieure, cette règle active une scène qui lance la fermeture des volets.

Elle fonctionne très bien, hors quand je suis dehors avec la baie vitrée ouverte, je voudrais que le volet de la baie vitrée ne se ferme pas si celle-ci est ouverte lors du lancement de la règle citée précédemment.

J'ai pensé à faire une règle qui active un état si la baie est ouverte mais je peux uniquement lui donner comme ordre d'ouvrir le volet, donc il va commencer à se fermer puis s'ouvrir je pense.

J'ai également pensé à faire une nouvelle scène dans laquelle je n’intègre pas le volet en question, scène qui sera lance via un état si la baie est ouverte.

J'avoue ne pas savoir quelle solutions est la mieux et poserait le moins de soucis, de plus il doit y avoir d'autre méthode auxquelles je n'ai pas pensé.
Mastermog
 
Messages : 12
Inscription : 24 Juil 2018

Re: Fermeture auto des volets

Messagepar Olivier G » 02 Avr 2019 15:00

Salut Mastermog,
Le plus simple est de distinguer tes volets et ta baie vitrée. Si tu mets tt dans le même panier, tu vas avoir du mal a faire quelque chose de fonctionnel. Pour bien faire tu devrais créer 2 règles : une pour tes volets et une pour ta baie vitrée.

Créer un étatpour ta baie vitrée :
Commencer par créer un état baie vitrée avec les valeurs 'ouverte" et "fermée". Ensuite tu peux conditionner ta/tes règle(s) de fermeture de ta baie en dessous d'une certaine valeur de luminosité

La règle par exemple :
SI luminosité extérieure DEVIENT MAINTENANT inférieure a XXX lux
et état Baie vitrée EST ÉGAL a fermée
ALORS fermer la baie vitrée

C'est une solution comme une autre mais il doit en exister d'autres.

Olivierg
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Fermeture auto des volets

Messagepar Mastermog » 02 Avr 2019 15:35

Salut Olivier

Merci pour ton retour je vais explorer cette piste.

Pour info je met quelques image des règles et scènes évoquées plus haut
La scène pour tout les volets :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (22.64 Kio) Consulté 3403 fois


La règle associée :
Capture2.JPG
Capture2.JPG (39.35 Kio) Consulté 3403 fois


La scène sans la baie du jardin :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (25.85 Kio) Consulté 3403 fois


La règle associée :
Capture4.JPG
Capture4.JPG (44.13 Kio) Consulté 3403 fois
Mastermog
 
Messages : 12
Inscription : 24 Juil 2018

Re: Fermeture auto des volets

Messagepar rover820i » 02 Avr 2019 15:35

Pas mieux qu'Olivier, c'est ce que j'ai. Sauf l'état de la baie. Aucun intérêt puisqu'on a déjà son état par la valeur du périphérique capteur d'ouverture greffé sur l'ouvrant ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fermeture auto des volets

Messagepar Mastermog » 02 Avr 2019 15:37

Je me pose la question au niveau de l'état virtuel qu'est ce qui le fait changer de valeurs ?
Une action manuel ou si on lui défini une utilisation à la création cela est automatique ?
Mastermog
 
Messages : 12
Inscription : 24 Juil 2018

Re: Fermeture auto des volets

Messagepar Mastermog » 02 Avr 2019 16:02

Rover,

Effectivement je n'avais pas du tout pensé a récupéré l'état du capteur sur la baie !

Du coup j'ai créé une nouvelle règle qui ferme les volets sauf la baie vitrée si celle-ci est ouverte.

Je me rend compte qu'il faut pas forcement voir compliqué et aller au plus simple.

je teste ça ce soir en tout cas.
Mastermog
 
Messages : 12
Inscription : 24 Juil 2018

Re: Fermeture auto des volets

Messagepar Olivier G » 02 Avr 2019 16:27

Oui rover810i a raison, pas besoin d'un état car il y a ce qu'il faut dans le périphérique. :)
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Fermeture auto des volets

Messagepar rover820i » 02 Avr 2019 16:40

Voilà ma règle concernant la fermeture automatique des volets :
eedomus volets.jpg
eedomus volets.jpg (137.08 Kio) Consulté 3394 fois

- la première ligne concerne mes règles d'alarme, pour ma part mes volets sont fermés dès que je quitte la maison, donc aucun intérêt d'actionner la règle si l'alarme est activée vu que les volets sont forcément fermés
- la 2nde ligne vérifie l'état du capteur de la vitre
- la 3ème ligne vérifie que le volet ne soit pas déjà fermé
- la 4ème ligne compare la valeur du capteur de luminosité extérieur à la valeur fixée sur mon périphérique virtuel (qui comporte plusieurs valeurs et que je peux donc adapter suivant mes besoins, ce qui évite d'avoir à modifier la règle pour chaque volet...)
- la dernière ligne est une condition WAF, ma femme voulant pouvoir interrompre pour la journée en cours toute domotisation des volets quand notre fille dort par exemple (sommeil léger), j'ai un état virtuel qui se remet en auto chaque nuit. Si ma femme le passe sur manuel, les règles domotiques ne s'appliquent plus sur les volets.

Ensuite, ma règle pour arrêter le volet en cas d'ouverture pendant le mouvement du volet :
eedomus volets 2.jpg
eedomus volets 2.jpg (105.63 Kio) Consulté 3394 fois

Je teste la consommation du volet, ce qui me permet de ne pas avoir à calculer les états intermédiaires, ça ferait une règle énorme.
A savoir que cette règle ne fonctionne qu'à la descente du volet. Il y a donc un état intermédiaire et une règle qui interviennent en complément. A chaque mouvement du volet, une règle enregistre dans l'état intermédiaire "Etat précédent volet séjour" la nouvelle valeur brute, ce qui permet de n'activer la règle d'arrêt de volet qu'en cas de descente et non de montée (aucun intérêt d'arrêter le volet lorsqu'il monte)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fermeture auto des volets

Messagepar Mastermog » 02 Avr 2019 16:56

Rover,

Merci pour toutes ces précisions, je vais peaufiné tout ça !!

Un grand merci pour vos réponses à vous deux j'y vois plus claire et vais sans doute retravailler un poil les règles des volets
Mastermog
 
Messages : 12
Inscription : 24 Juil 2018


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)