Paramétrage déclenchement ECS

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar TJL21 » 22 Mars 2019 15:22

Bonjour,

Mon idée, ici, serait de faire déclencher mon gros cumulus (celui pour la SDB) un jour sur deux au printemps, et un jour sur trois en été afin de faire des économies... et je cherche à savoir/ comprendre comment mettre cette fonction en oeuvre.

J'ai d'abord penser par une règle, mais je crois qu'au final ce n'est pas réalisable (peut-être aurez-vous une idée)
Et ensuite par une petite programmation php

Dans tous les cas, je ne maîtrise pas encore assez le sujet 'eedomus' pour arriver à mes fins

Si l'un d'entre vous a une proposition, je suis partant pour en discuter

Merci
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar merguez07 » 22 Mars 2019 16:35

Salut TJL21
je pense que c'est facilement réalisable à l'aide de la combinaison des plugin Saison et mes plages horaires (ou mes nouvelles plages horaires)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar jeremy51 » 22 Mars 2019 16:41

a savoir qu'un ballon d'eau chaude doit monter de manière journalière a une certaine température afin de détruire les bactéries, et par expérience je me rend compte qu il vaut mieux parfois le laisser tout le temps en route plutôt que le laisser refroidir et qu il mette 6h a remonter a température et ce même avec un compteur HC/HP tout dépend des heures ou vous utilisez le plus l'eau chaude. Par contre une bonne isolation du ballon en lui même est un vrai plus.

J'ai voulu faire des économies du même ordre que toi et je suis revenu en arrière.
jeremy51
 
Messages : 47
Inscription : 09 Mars 2019

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar rover820i » 22 Mars 2019 17:03

Salut,

Je ne pense pas que tu vas faire des économies, car ton ballon non seulement mettra plus de temps à monter en température, mais en plus va devenir un nid à bactéries (température inférieure à 55° dans une eau stagnante). Il ne va jamais correctement chauffer car tu risques de couper trop tôt son alimentation électrique avant qu'il ait atteint la température optimale.

Enfin si ton chauffe-eau est équipé de la technologie ACI, tu vas mettre en péril le système anti-calcaire car la batterie ne sera jamais optimalement chargée pour faire fonctionner la résistance de l'ACI.

Pour ma part j'ai la chance d'avoir 3 plages horaires d'heures creuses (1 nuit, 1 midi et 1 soirée), mon chauffe-eau est donc régulièrement en chauffe quand il en a besoin, même en tirant bien dedans.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar influman » 22 Mars 2019 18:05

Chauffe-eau thermodynamique ;) il tourne en continue des qu’il a besoin, et plus il fait chaud plus il recupere de la chaleur dans l’air. L’adaptation aux saisons est donc intrinseque au systeme.
Bon apres, ca fait du bruit.. ;(
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar merguez07 » 22 Mars 2019 20:09

influman a écrit:Chauffe-eau thermodynamique ;)


il faut compter un amortissement sur 7 à 8 ans.
un bon article ici
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar TJL21 » 22 Mars 2019 21:56

Merci à tous pour vos messages ; je n'avais pas pensé au côté bactéries et tout ça, et tout ça... je vais regarder ce que je peux trouver sur le sujet
Pour ce qui est du ballon thermodynamique, c'est prévu mais pas pour tout de suite

Comme je suis en pleine rénovation, nous avons prévu de la géothermie et il devrait y avoir un ballon thermodynamique associé à terme. Mais pour l'instant, c'est trop tôt et nous sommes avec un vieux ballon (celui qui était là à notre arrivée)
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar ARTNOW » 23 Mars 2019 06:40

Bonjour ,vous avez raison le chauffe eau doit rester en chauffe pour éviter la légionellose , prolifération de bactéries qui se développent en dessous de 50°C (Pour faire simple) .

Le chauffe eau thermodynamique s'amortie beaucoup plus vite en 2019 car il y des aides en plus de l'état actuellement , (aides coup de pouce) et le prix des chauffe eau thermodynamique à bien chuté .(Je suis plombier -Électricien et installateur de clims et pompes à chaleur RGE QUALIPAC , donc je connais bien mon sujet :D

Faites des devis , c'est gratuit , franchement c'est le moment de passer aux énergies renouvelable avec les aides actuelles .....
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar influman » 23 Mars 2019 09:17

TJL21 a écrit:Merci à tous pour vos messages ; je n'avais pas pensé au côté bactéries et tout ça, et tout ça... je vais regarder ce que je peux trouver sur le sujet
Pour ce qui est du ballon thermodynamique, c'est prévu mais pas pour tout de suite

Comme je suis en pleine rénovation, nous avons prévu de la géothermie et il devrait y avoir un ballon thermodynamique associé à terme. Mais pour l'instant, c'est trop tôt et nous sommes avec un vieux ballon (celui qui était là à notre arrivée)


Le mien s’est deja amorti des deux tiers en 2 ans. Il me fait gagner 300e par an. Et surtout le confort d’avoir tout le temps de l’eau chaude sans se poser de questions.
C’est un petit atlantic.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar ARTNOW » 23 Mars 2019 19:32

TJL21 a écrit:Merci à tous pour vos messages ; je n'avais pas pensé au côté bactéries et tout ça, et tout ça... je vais regarder ce que je peux trouver sur le sujet
Pour ce qui est du ballon thermodynamique, c'est prévu mais pas pour tout de suite

Comme je suis en pleine rénovation, nous avons prévu de la géothermie et il devrait y avoir un ballon thermodynamique associé à terme. Mais pour l'instant, c'est trop tôt et nous sommes avec un vieux ballon (celui qui était là à notre arrivée)


Salut , tu veux dire aérothermie , évite de te ruiner à mettre de la géothermie , a moins que tu vives dans le nord de la France .les rendement sont tellement bon maintenant en aero que la géo ne se pose que dans les régions du nord de la france .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar TJL21 » 23 Mars 2019 23:46

Bonsoir à tous,

@ influman : mon chauffe-eau se trouve actuellement dans un endroit de la maison qui n'est pas du tout isolé (et qui va être détruit pour être re-bâti). C'est pour ça que je fais avec ce que j'ai et ne cherche pas à investir dans du matériel neuf (de peur qu'il se détériore bêtement et inutilement, prématurément)

@ ARTNOW : même si des aides de l'état existe... et non ! Je confirme, géothermie... j'ai réalisé mon étude il y a quelques temps déjà et mon choix s'est porté sur ce type d'énergie renouvelable.
J'ai peut-être été berné par la personne qui m'a fait me porter sur ce choix mais je ne le crois ; enfin l'avenir me le dira
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar ARTNOW » 24 Mars 2019 06:45

TJL21 Bonjour , je te conseil de faire une autre étude avec un autre prestataire , je te conseil également de choisir un petit artisan local , il te donnera des meilleurs conseil , ça fait 15ans que j'installe de l'énergie renouvelable , j'ai assez de recul pour te dire que la géo ne doit plus être proposer de base quand l'aerothermie est possible , donc aussi performante et moins onéreuse .
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar flouret » 25 Mars 2019 10:30

merguez07 a écrit:Salut TJL21
je pense que c'est facilement réalisable à l'aide de la combinaison des plugin Saison et mes plages horaires (ou mes nouvelles plages horaires)

En attendant que tu puisses suivre/ou pas tous les conseils qui t'ont été donnés, as-tu essayé pour une solution toute provisoire la solution de merguez07 ?
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: Paramétrage déclenchement ECS

Messagepar TJL21 » 01 Avr 2019 20:24

flouret a écrit:En attendant que tu puisses suivre/ou pas tous les conseils qui t'ont été donnés, as-tu essayé pour une solution toute provisoire la solution de merguez07 ?


Salut flouret
Oui j'ai quand même tenu à expérimenter qqchose pour voir si c'était réalisable... mais pas en utilisant les plugins indiqués par merguez07 (j'espère qu'il ne m'en voudra pas :D ?)

J'avais déjà au préalable pensé à utiliser le pugin 'Mes compteurs' et, au vu des suggestions de merguez07, je me suis quand même finalement dit que ce devait être faisable. Je m'explique : le compteur s'incrémente de un à chaque déclenchement de l'ECS et va jusqu'à 4 avant d'être remis à zéro (pour un jour sur deux). Mais dès qu'il dépasse 2, il n'est plus sollicité.
Du coup, si le compteur vaut 1et/ ou 2 : l'ECS se déclenche ; le compteur vaut 3/4, rien ne se passe

J'ai fait ce choix parce qu'il me permettait d'aller jusque "un jour sur trois" comme prévu initialement

Maintenant, je ne compte pas laisser les règles en place dès que tout sera vérifié car j'ai bien compris qu'il y avait un risque pour la santé
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)