besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar ali02 » 23 Mars 2019 19:13

salut à tous,

je suis confronté à un problème et je souhaiterais établir une règle pour mon éclairage extérieur. Cependant je ne sais pas si ce que j'ai en tête est possible ou non.

Voila donc ce que je souhaiterais faire.

J'ai une lampe extérieure commandée par un boitier dio 433Mhz, ce boitier est couplé à un interrupteur dio, le tout paramétré sur la box. J'ai rajouté à l'extérieur (à l'abri) un détecteur de mouvement néocoolcam (zwave) pour que la lumière extérieure s’allume le soir s'il détecte du mouvement avec une macro pour que l'éclairage se coupe s'il ne détecte pas de mouvement au bout de 3mn. Tout fonctionne correctement.

Je voudrais que, si j'allume cette lumière avec mon interrupteur dans le but qu'elle reste allumée sans limite de temps, la moindre détection de mouvement active la macro.
Je voulais savoir si il est possible qu'en fonction de la manière dont la lampe a été allumée la première fois (interrupteur ou détecteur de mouvement) la macro se lance ou non.

J’espère que mes explications auront été assez claires, c'est pas évident à retranscrire.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar flouret » 25 Mars 2019 10:16

Peux-tu récupérer l'état de ton interrupteur ?
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar ali02 » 25 Mars 2019 13:00

je ne crois pas, c'est du dio, donc pas de remontée d'état.

Apres je dois pouvoir essayer de le faire en sachant qu'il ne sera pas fiable à 100%
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar flouret » 25 Mars 2019 15:45

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire quand tu allumes avec l'interrupteur.
Tu veux qu'elle reste allumée n'est-ce-pas ?
Donc tu enclenches l'interrupteur / la lumière s'allume
Mais si le détecteur détecte un mouvement, la règle s'enclenche et ta lumière s'éteint au bout de 3' (ce que tu ne souhaites pas).
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar flouret » 25 Mars 2019 15:55

Je n'ai pas d'interrupteur DIO, mais quand tu le mets sur ON ta box peut le savoir ?
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar ali02 » 25 Mars 2019 16:37

en fait, pour essayer de faire simple, si je passe devant mon detecteur de mouvement sans avoir allumer ma lampe avec l'interrupteur, je veux que la lampe s'allume et que la macro programmée s'active pour que la lampe s'éteigne au bout de 3 mn d'inactivité (ca c'est bon ca fonctionne bien).

Par contre, je voudrais que, lorsque j'allume ma lampe avec l'interrupteur, cela désactive l'enclenchement de la macro pour pas que ma lampe s'éteigne au bout de 3mn si quelqu'un passe devant le détecteur de mouvement.

En situation, je suis sur ma terasse pour un repas le soir, j'ai besoin que mes lampes restent allumées toute la soirée, mais pour aller à la cuisine, je passe devant le détecteur de mouvement, donc cela déclenche la macro et coupe la lumière au bout de 3mn alors que je ne le souhaitais pas.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar SKL » 25 Mars 2019 18:07

Il faut declencher une macro avec la source en critère si c’est le detecteur de mouvement et pas si c’est l’interrupteur.

Macro qui se lance uniquement si l’état au moment de la detection est sur off
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016

Re: besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar flouret » 25 Mars 2019 18:27

Comme l'interrupteur envoie une instruction vers l'actionneur, l'état de ton interrupteur est connu , non ? Auquel cas tu n'exécutes la règle que si ton interrupteur est sur off
flouret
 
Messages : 184
Inscription : 29 Jan 2019

Re: besoin d'aide pour une regle (si c'est possible)

Messagepar SKL » 25 Mars 2019 19:24

flouret a écrit:Comme l'interrupteur envoie une instruction vers l'actionneur, l'état de ton interrupteur est connu , non ? Auquel cas tu n'exécutes la règle que si ton interrupteur est sur off


Oui tout simplement en fait :)
SKL
 
Messages : 165
Inscription : 03 Nov 2016


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)