existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 03 Mars 2019 10:43

Bonjour,

Je précise : des tout simple; pas des sondes à brancher sur un module, ni des modules multifonction solutions que je trouve hors de prix pour l'utilisation voulue:
bref, Juste température ou température/humidité

et assez petit pour entrer dans une coque de protection pour utilisation en extérieur
(comme les émetteurs des stations météo qui font en gros 2*4*13 cm)

merci
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar galexicon » 04 Mars 2019 11:38

Bonjour,

Oui, c'est rare. Pourtant le marché semble ouvert pour ce type de produit pour un prix pas trop élevé. Les seuls détecteurs qui semblent sympas sont le Sensative Strips Comfort (mais 60€...) et le PHILIO PAT02-1B à 50€.

A comparer aux sondes Oregon économique, à la fiabilité reconnue et l'autonomie correcte, le choix est vite fait pour moi.
eedomus+ - RFXtrx433XL - Fibaro FGR-223 - Qubino Fil pilote - Remotec ZXT-600 - Oregon THGR810 - Philips Hue (Hub v3, 2 GU10 color, 4 E27 color) - Yeelight - Xiaomi Mi Robot Vacuum (v1) - Balance Withings Body+ - Palazzetti CBox - Visonic Powermaster 30
galexicon
 
Messages : 34
Inscription : 08 Jan 2019

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar rover820i » 04 Mars 2019 17:35

Salut,

Le problème est que le réseau z-wave va se retrouver rapidement saturé si tu veux une actualisation régulière. Mieux vaut une sonde en 433mhz afin de dissocier la partie température, de la partie z-wave pure comme tes différents actionneurs ou capteurs de porte.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar yann69 » 04 Mars 2019 17:51

moi j'utilise celui la Thermo-hygromètre (ST814)
par contre gourmand en pile
le problème du 433mhz c'est que chez moi ça ne traverse pas mes murs de 60 cm

d'ou l’avantage du zwave et son maillage
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar rover820i » 04 Mars 2019 18:18

Faut prendre des sondes lacrosse en 868 avec un rfplayer alors :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar yann69 » 04 Mars 2019 18:49

Le 868mhz c'est pire
yann69
 
Messages : 137
Inscription : 05 Jan 2017

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar stef31 » 05 Mars 2019 07:24

Il te reste la solution des sondes 1-WIRE. Elles ne sont pas chères, très fiables par contre, c'est des sondes filaires et il faudra faire des trous dans tes murs de 60cm... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar xeos » 05 Mars 2019 08:35

Tu as les sondes Xiaomi mais il faut une Zigate.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 09 Mars 2019 06:13

rover820i a écrit:Salut,

Le problème est que le réseau z-wave va se retrouver rapidement saturé si tu veux une actualisation régulière. Mieux vaut une sonde en 433mhz afin de dissocier la partie température, de la partie z-wave pure comme tes différents actionneurs ou capteurs de porte.


bonjour,

je ne vous comprend plus ?
vous me répondez par ailleurs "rien a voir" dans cette discussion ou je pose le probleme de la fragilité du reseau zwave dans une RSecondaire ou il ya une lacrosse avec 3 capteurs distants en fonction
viewtopic.php?f=14&t=8257#p76466
Dernière édition par thrymartin le 09 Mars 2019 06:19, édité 1 fois.
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 09 Mars 2019 06:16

galexicon a écrit:Bonjour,

Oui, c'est rare. Pourtant le marché semble ouvert pour ce type de produit pour un prix pas trop élevé. Les seuls détecteurs qui semblent sympas sont le Sensative Strips Comfort (mais 60€...) et le PHILIO PAT02-1B à 50€.

A comparer aux sondes Oregon économique, à la fiabilité reconnue et l'autonomie correcte, le choix est vite fait pour moi.


je crois que j'ai trouvé : Heiman, température/humidité (47 sur amazon, mais 40 sur un autre site, malheureusement en rupture) - c'est quand même enorme que les constructeurs principaux ne sortent pas ce genre de module !? par exemple, une cave, un congelo... on va pas y installer une centrale multifonction ou un module interrupteur qui a une prise sonde quand même ???
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 09 Mars 2019 06:17

bonjour

yann69 a écrit:Le 868mhz c'est pire


c'est à dire ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar stef31 » 09 Mars 2019 06:55

Bonjour,

Les sondes de température Z-WAVE, dans ton cas, vont présenter un avantage par rapport à d'autres sondes si ton réseau est correctement maillé. Il te faut donc prévoir d'avoir des modules Z-WAVE qui fassent le relayage (généralement des produits alimentés sur secteur comme les actionneurs).

Les sondes Heiman ont l'air d'être pas mal. Je n'ai pas encore lu de retour d'expérience.

Le réseau 868 MHz n'est pas pire par rapport au réseau 433 MHz. En plus sur le réseau 868 MHz, il est autorisé d'émettre avec plus de puissance que sur le réseau 433 MHz donc on dispose théoriquement d'une meilleure portée.

Ce qui est aussi important, c'est le choix du protocole. Le Z-WAVE présente 3 évolutions (la dernière devrait sortir cette année). La première version n'était pas très adaptée au module sur pile ou batterie. La seconde version (Z-WAVE+) est moins gourmande en pile mais on peut faire mieux. Donc des sondes de température en Z-WAVE, ce n'est pas toujours le meilleur choix. Autre point, le soucis parfois d'un réseau Z-WAVE, c'est la saturation et les collisions dans les ondes radios. En théorie, si une information n'est pas correctement transmission, elle est supposée être retransmise mais on constate aussi que les informations sont parfois mal interprétées quand il y a trop d'échanges d'où l'intérêt de limiter les pollings et les modules trop bavards. Par exemple, ce qui m'est déjà arrivé par le passé, un actionneur va déclencher une ouverture ou une fermeture d'un ouvrant alors qu'aucun ordre ne lui a été transmit par la box.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar rover820i » 09 Mars 2019 12:13

thrymartin a écrit:bonjour,

je ne vous comprend plus ?
vous me répondez par ailleurs "rien a voir" dans cette discussion ou je pose le probleme de la fragilité du reseau zwave dans une RSecondaire ou il ya une lacrosse avec 3 capteurs distants en fonction
viewtopic.php?f=14&t=8257#p76466

Dans ton autre topic, tu me parles de fréquence 868mhz. Je te réponds donc sur la fréquence 868mhz :mrgreen:

Là il est question de capteurs fiables, je parle donc de mon expérience perso sur le 433mhz où j'ai une excellente fiabilité de mes sondes :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 23 Mai 2019 09:32

Bon, je reviens avec un poil de plus d'expérience (pas trop quand même) : donc,

d'abord c'était pas lacrosse le probleme, mais la vera edge
comme je suis passé à l'eedomus, tout roule.

bon, ça ne m'empêche pas de toujours me poser la même question : si je pouvais avoir les infos de la station lacrosse directement avec l'eedomus, ça ne serait pas plus mal

Or, j'ai beau chercher dans la liste des périphériques thermometre/hygro z-wave, ils sont tous un peu conçus pour l'intérieur, la température mini au mieux de -10°/40° pour le philio/zipato - devolo (si c'est le meme) heu... -10 dans le jura c'est très optimiste l'hiver :-)

on est loin de mes -40° - +60° de mes lacrosse

et la, je viens de comprendre un peu ton message sur le 433 : il se trouve que des capteurs lacrosse seraient compatibles eedomus via un rfxusb (TX17)

oui mais comme j'ai déja des capteurs en 868 (TX29 je pense), y a t il un moyen de les utiliser ?
si c'est une histoire de frequence, comme c'est la même que l'eedomus... possible ?
si c'est une histoire de protocole (?); il ya des modules rfx bibande (433, 868)... pas bon non plus ?
RF Player ? (étrangement pas de lacrosse dans la liste, alors qu'il n'ya que oregon et lacrosse avec le rfxcom usb ? du moins d'apres ce que je vois sur le net en image écran)

merci
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar jojo73 » 24 Mai 2019 09:59

thrymartin a écrit:je crois que j'ai trouvé : Heiman, température/humidité (47 sur amazon, mais 40 sur un autre site, malheureusement en rupture) - c'est quand même enorme que les constructeurs principaux ne sortent pas ce genre de module !? par exemple, une cave, un congelo... on va pas y installer une centrale multifonction ou un module interrupteur qui a une prise sonde quand même ???


Bonjour,
Un petit retour sur les sondes de température Heiman (j’en ai 2):
- elles ont une remontée un peu sporadique. D’après ce que j’ai compris, tous les 0,5 degrés ou après un certain laps de temps. Mais au final, ça suffit dans mon cas.
- Elles ont chez moi un super portée, comme tous les modules Z-Wave dans mon cas. La box est au premier, pas de soucis de connexion jusqu’à la cave même sans relais au RDC. J’en avais même mis une dans le congèl, ça marchait.
- le gros problème, c’est l’autonomie. Dans le meilleur des cas, elles tiennent 3 mois. Dans le congélateur, en 1 semaine, la pile était vide.

=> pas possible de conseiller cette sonde dans ces conditions, surtout au prix que tu mentionnes (je les avaient payé beaucoup moins cher)

Johan
jojo73
 
Messages : 50
Inscription : 29 Déc 2018

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar clarinette49 » 24 Mai 2019 10:48

C'est normal que dans le congélateur la pile ne tienne pas, il vaut mieux connecter une sonde filaire sur un module zwave situé à l'extérieur et alimenté.
clarinette49
 
Messages : 748
Inscription : 21 Mai 2019
Localisation : Angers

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar Kitor » 24 Mai 2019 12:12

Je met sa pour mes capture de température, ce n'est pas du Zwave et il faut un RFX mais ensuite les capteurs ne sont pas cher et la pile tiens énormément longtemps (J'en ai aussi un dans le congélateur et il fonctionne sans problème)
https://doc.eedomus.com/view/Sonde_Thermo
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 24 Mai 2019 18:42

Kitor a écrit:Je met sa pour mes capture de température, ce n'est pas du Zwave et il faut un RFX mais ensuite les capteurs ne sont pas cher et la pile tiens énormément longtemps (J'en ai aussi un dans le congélateur et il fonctionne sans problème)
https://doc.eedomus.com/view/Sonde_Thermo


oui, passer en 433 avec rfxcom, j'y ai pensé
mes capteurs Lacrosse tiennent carrément le coup, en extérieur, c'est un congélateur le Jura à 900m et les piles installées en septembre sont toujours au garde à vous sous le carport! (on a eu une période a -15° un moment cet hiver)
Malheureusement ce sont des 868, c'est pour cela que j'ai posé la question du rfplayer, mais dans les didacticiels, je ne vois pas de Lacrosse dans la liste (alors que sur le rfxcom oui bien sur, mais 433)

après, il me reste la solution d'acheter des TX17; pas cher, ils ne font pas l'hygrométrie, mais ce n'est pas très important (on a la météo sur l'Eedomus, pas très locale pour moi (j'ai 2° de moins que les indications météo et de vallée en vallée, ça change du tout au tout, les courbes adiabatiques théoriques, on oublie) , mais ça donne une idée)
ou alors passer à Oregon Scientific qui est accepté par rfplayer (au meme prix que rfxcom, tant qu'a faire...)

Tiens je viens de voir que l'OS en promo largement moins cher que le TX17, il n'a pas d'affichage mais ça ne sert pas a grand chose vu qu'il est (sera) sous un boitier abri ...

Bon, avec ces retours, je sens que je vais partir sur les sondes météo, et j'oublie le heiman et même le philio zipato, apparemment ce n'est fait que pour l'intérieur et moi je veux ma cave (5 à 10) et dehors (-10 à -20 l'hiver) principalement, je vais regarder OS, autour des 15€ ton capteur va me faire oublier mes Lacrosse... et comme la collection OS a l'air bien touffue (anemometre, pluviometre, etc) ...

la seule question qui reste du coup, c'est : rfxcom ou rfplayer ?
il ya une discussion la dessus ?

PS : merci à tous pour les tuyaux ! :)
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar ARTNOW » 24 Mai 2019 23:02

Salut moi j'utilise depuis plus d'un an RFP1000 et trois oregon avec un qui me sert pour le congélateur mais j'ai rallongé le fil de la sonde , sa marche nickel , le piles tiennent pas mal dans le temps , curieusement c'est meme celle du congélateur qui tient le plus longtemps
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (125.12 Kio) Consulté 17583 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: existe t il des capteurs -simples- de température z-wave

Messagepar thrymartin » 29 Mai 2019 05:16

mopa9000 a écrit:Le problème est que le réseau z-wave va se retrouver rapidement saturé si tu veux une actualisation régulière. Mieux vaut une sonde en 433mhz afin de dissocier la partie température, de la partie z-wave pure comme tes différents actionneurs ou capteurs de porte.


heu... pas plus qu'avec un thermostat non ? ... et les fréquences d'acquisitions peuvent être espacées...
de toute façon, apparemment, l'offre z-wave est inexistante en ce qui concerne les sondes pour basses températures (congelo et extérieur) et la météo en général, donc il faut voir ailleurs.

et ailleurs c'est frxcom ou rfplayer ?
on me confirme que rfplayer ne sait pas gerer les lacrosse ?
et qu'entre lacrosse et oregon, il vaut mieux oregon ?

qu'en pensez vous ?
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)