Support de Zigbee via Zigate

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 05 Jan 2019 17:27

Salut,

Essaye de débrancher la clé zigate une minute puis la rebrancher ..

Ou alors un reboot logiciel de la box ? Voir https://doc.eedomus.com/view/Eedomus_toolbox#Reboot
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Eido » 05 Jan 2019 18:26

rol a écrit:Salut,

Essaye de débrancher la clé zigate une minute puis la rebrancher ..



Eh oui c'est comme de la statique sur n'importe quel electronique sensible ces choses là. j'aurais dû y penser. Merci rol, ça remarche. par contre je n'arrive toujours pas à inclure ces nouveaux détecteurs.
c'est un peu aléatoire.
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar wistealth » 13 Jan 2019 16:24

pour ceux qui ont des Aqara WSDCGQ11LM ( thermomètre /capteur d'humidité ), est t'il possible de s'en servir comme thermostat pour enclencher un chauffage du genre ( règle temp <20 = envoie ordre enclenchement ever spring an 179 ou Fibaro ) ?

merci ;)
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 152
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 14 Jan 2019 11:48

Y-a pas de raison que ça ne marche pas mais à ta place, je prendrai quelque chose de plus fiable pour controler un chauffage.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar harquin » 24 Jan 2019 10:29

bonjour ,
je vais poster ici , car je n ai pas eu de reponse a mon post précédent ( dans périphériques Zwave)


je viens d acheter une Zigate , et j essaie d inclure une prise OSRAM
Je vais dans le menu configuration, je fais un erase, et ensuite un permit join
La boite me fait une annonce comme quoi j ai une minute pour faire detecter mon peripherique
J appuie longtemps sur le bouton on off de la prise, et au bout de 5 a 7 seconde , la boite me dit :periperique Zigbee annoncé"
jusque la tout va bien....
Le probleme c est que ca s arrete la . je n ai aucun pop up pour ajouter le peripherique, ni aucune notification

J ai loupe une etape ou j ai vraiment un probleme
Pour info je suis en firmware 3.0e sur ma zigate, je suis également revenu a un firmware 3.0d , mais pas mieux
J ai fait également une restauration materielle pour etre sur .... mais ca n a rien changé


des suggestions, car la je seche vraiement
harquin
 
Messages : 71
Inscription : 16 Sep 2014

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rover820i » 24 Jan 2019 11:57

wistealth a écrit:pour ceux qui ont des Aqara WSDCGQ11LM ( thermomètre /capteur d'humidité ), est t'il possible de s'en servir comme thermostat pour enclencher un chauffage du genre ( règle temp <20 = envoie ordre enclenchement ever spring an 179 ou Fibaro ) ?

merci ;)

Il va falloir élaborer des règles bien plus complexes que ça afin qu'en cas de panne du thermomètre ou d'un non retour des relevés, le chauffage s'arrête :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar seb53 » 24 Jan 2019 21:27

wistealth a écrit:pour ceux qui ont des Aqara WSDCGQ11LM ( thermomètre /capteur d'humidité ), est t'il possible de s'en servir comme thermostat pour enclencher un chauffage du genre ( règle temp <20 = envoie ordre enclenchement ever spring an 179 ou Fibaro ) ?

merci ;)


Salut, tu sembles être très joueur et aimer l'aventure. :mrgreen:

Les modules Aqara semblent donner des valeurs précises mais les remontées d'informations et les connexions-déconnexions restent encore trop hasardeuses pour donner envie de les utiliser pour piloter un chauffage. Je m'y risquerais pas.
seb53
 
Messages : 25
Inscription : 24 Déc 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar jeromet76 » 18 Fév 2019 17:51

harquin a écrit:bonjour ,
je vais poster ici , car je n ai pas eu de reponse a mon post précédent ( dans périphériques Zwave)


je viens d acheter une Zigate , et j essaie d inclure une prise OSRAM
Je vais dans le menu configuration, je fais un erase, et ensuite un permit join
La boite me fait une annonce comme quoi j ai une minute pour faire detecter mon peripherique
J appuie longtemps sur le bouton on off de la prise, et au bout de 5 a 7 seconde , la boite me dit :periperique Zigbee annoncé"
jusque la tout va bien....
Le probleme c est que ca s arrete la . je n ai aucun pop up pour ajouter le peripherique, ni aucune notification

J ai loupe une etape ou j ai vraiment un probleme
Pour info je suis en firmware 3.0e sur ma zigate, je suis également revenu a un firmware 3.0d , mais pas mieux
J ai fait également une restauration materielle pour etre sur .... mais ca n a rien changé


des suggestions, car la je seche vraiement


Bonsoir

Je me permets de relancer ce sujet, car je me heurte exactement au meme problème. le permit Join se lance, le périphérique est annoncé et... plus rien !

Que faire ?
jeromet76
 
Messages : 1
Inscription : 18 Fév 2019

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Grokiff » 19 Fév 2019 17:13

Bonjour,

Avez-vous pu comprendre comment fonctionnait le taux de rafraîchissement des valeurs des sondes de température / humidité aquara ?
Actuellement j'ai un intervalle de rafraîchissement complètement aléatoire allant de 2h à 8h alors qu'avec la passerelle xiaomi, le taux est de quelques minutes

Merci de votre retour !
Grokiff
 
Messages : 26
Inscription : 10 Août 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar wistealth » 19 Fév 2019 21:28

et si le gateway xiaomi devenait compatible eedomus :roll:
En manque d'inspiration domotique :(
lumières, volets, prises, coupure d'eau, musique, tv, chauffage, climatisation, portails, gâche électrique, imprimante Artillery X1, capteurs ect.... me reste pas grand chose.
wistealth
 
Messages : 152
Inscription : 28 Juin 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar l0ghan » 25 Fév 2019 18:47

Bonjour a tous,

Juste pour information j'ai eu pas mal de soucis avec ma Zigate.
J'ai mis a jour la clé avec le dernier firmware a savoir le "f" : https://github.com/fairecasoimeme/ZiGat ... ag/Release

Cela a resolu pas mal de probleme de rafraichissement de périphérique (humidité pour les xiaomi aquara) mais aussi pour les bouttons

ca fait 1 semaine et pour l'instant ca tient donc on croise les doigts :)

@+
ju
l0ghan
 
Messages : 56
Inscription : 04 Mai 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar iacchos » 25 Fév 2019 19:11

Merci pour l'info.

Mais je comprends qu'il faut tout supprimer sur la clé Zigate (la config des périphériques.) et donc aussi sur eedomus (y compris les règles, etc.). C'est pas trop galère du coup cette mise à jour ?

Merci pour le retour.
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 27 Fév 2019 14:37

Ce serait cool de pouvoir faire un save des périph avant de deleter la clé et ensuite les importer..
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Greg_76360 » 11 Mars 2019 19:28

Bonsoir
Ma télécommande Xiaomi ne répond plus, après changement de la pile non plus.
Faut il l'inclure de nouveau ? Supprimer le périphérique existant?

Merci
Greg_76360
 
Messages : 55
Inscription : 13 Sep 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar gabvoir » 11 Mars 2019 20:11

Essam10 a écrit:Ce serait cool de pouvoir faire un save des périph avant de deleter la clé et ensuite les importer..

Le problème c'est qu'à chaque permit un identifiant unique est donné. Donc au niveau de la zigate elle même ça doit être en mode unique aussi.

Côté Eedomus la technique c'est qu'après avoir fait le permit tu captes l'identifiant du capteur et tu le mets en place sur l'ancien périphérique.
Comme ça tu ne perds pas les règles associées.
J'espère que les dev vont nous faire une petit cadeau, du genre rajouter à la notification de nouveau périphérique un bouton, "mettre à jour un periph existant" .
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 12 Mars 2019 15:03

wistealth a écrit:et si le gateway xiaomi devenait compatible eedomus :roll:


Ca franchement ce serait la plus simple de solutions!
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 12 Mars 2019 15:09

Notes de MAJ 3.0f
Fonctionnalités
Une meilleure gestion des télécommandes avec possibilité (sous réserve de compatibilité) d’intercepter les appuies
L’ajout du cluster « Window Covering » qui permet de piloter une nouvelle gamme de produit.
Une personnalisation plus fine de la ZiGate (normes, puissance d’émission, LEDs)
Corrections
Beaucoup de corrections ont été apportées, notamment pour aider les développeurs de plugins.

La structure de données contenu dans l’EEPROM a été stabilisée. C’est la dernière fois (je croise les doigts) qu’il faudra effacer ses appairages lors du changement de version. Du coup, les capacités de la ZiGate sont fixées de la manière suivante :

70 objets (au total) gérés par la ZiGate dont 40 en appairage direct.
pour plus de précision sur tous les changements, vous pouvez consulter le changelog

La prochaine mission très importante pour moi va être de contourner le problème des objets Xiaomi sur pile. En effet, le fonctionnement de ces appareils ne gèrent pas correctement le « rejoin ». Sans rentrer trop dans les détails, quand on demande à l’objet de sortir du réseau et de re rentrer (ça fait partie de la norme), l’appareil Xiaomi sort mais ne veut pas revenir. Ce phénomène ne se produit pas juste après un appairage (quand il est bien réveillé) mais lorsqu’il vit depuis un moment. Il est donc difficile de contourner le problème sans avoir accès au code de l’objet.

Le plus dur a été de localiser et de reproduire l’erreur mais maintenant que c’est fait, je ne doute pas que l’on trouvera une solution pérenne.

En attendant… la solution temporaire est de travailler sur le maillage et la qualité du réseau pour que la demande de leave/rejoin ne soit pas utilisée.

Enfin, je remercie, Vesa, Doudz, pipiche, KiwiHC16 et tous les autres contributeurs pour faire avancer le projet.

N’hésitez pas à faire remonter les bugs et les suggestions sur le github

A bientôt !


Il note que ce serait la derniere fois qu'on devrait tout effacer avant la maj
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Greg_76360 » 16 Mars 2019 20:15

Greg_76360 a écrit:Bonsoir
Ma télécommande Xiaomi ne répond plus, après changement de la pile non plus.
Faut il l'inclure de nouveau ? Supprimer le périphérique existant?

Merci


pas d'avis sur la question?

Ce sujet commence à devenir bien trop long pour être exploitable.
Un découpage par objet serait plus approprié vu l'ampleur des utilisateurs devant l'intérêt économique.
Greg_76360
 
Messages : 55
Inscription : 13 Sep 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 17 Mars 2019 20:34

Bonsoir, j'ai mis à jour la zigate pour mettre le 3.0f.

la MAJ s'est bien passée.
Eedomus aussi

J appaire tous mes detecteurs de fermeture de porte, ils sont tous detecté rapidement.

Mais depuis aucun retour d'etat.

voici ce que ca me donne
Pièces jointes
Capture2.PNG
Capture2.PNG (8.75 Kio) Consulté 13331 fois
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Land88 » 18 Avr 2019 08:41

Bonjour,

Ce post était intéressant et je m'attendais à voir une fin heureuse du style ça y est, ça marche !, mais là, je me demande ce qu'il en est ? C'est stable ou cela reste du labo ?

Merci.
Land88
 
Messages : 9
Inscription : 24 Sep 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)