Demander à la Box de Pinger un téléphone

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 15 Fév 2019 14:00

Hello,

L'utilisateur et le mot de passe admin à renseigner dans le fichier fhem.cfg sont ceux du compte root du système sur lequel tourne FHEM.

Par contre, peux-tu supprimer le code relatif aux URL vers ton eedomus car là, tout le monde peut y accéder du fait que l'api_user et l'api_secret sont renseignés ?
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 15 Fév 2019 14:21

Hello,
Merci pour les deux infos.
Ca doitêtre mieux là!
Sinon par rapport,au fait que tous mes peripheriques bluetooth soient indisponibles tu en penses quoi?
C’est ma clé qui est pourrie?je dous investir dans le modèle que tu m’a conseillé.
On est d’accord que normalement je devrais voir avec mon tel la clé ,me connecter et basta?
Merciencore pour ton aide.
Dernière édition par grosbidons le 19 Fév 2019 19:31, édité 1 fois.
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 15 Fév 2019 14:59

C'est mieux mais il y a toujours l'api_user qui est renseigné, ce serait bien de le remplacer par des XXXX également.

Pour ce qui est de la clé bluetooth, il n'y a pas besoin d'appairer les téléphones avec le bluetooth diffusé par la clé. FHEM va juste se servir de la clé bluetooth pour pinger les périphériques (c'est-à-dire confirmer la présence ou non du périphérique). C'est d'ailleurs un avantage certain puisque le système permet de pinger absolument tous les périphériques bluetooth et non pas seulement ceux appairés avec le système.

Pour t'aider avec le fichier de configuration de FHEM, voici le mien en exemple (avec la partie uniquement relative à la détection de présence en bluetooth de mon smartphone) :
Code : Tout sélectionner
# test de présence des smartphones
define ElYoM PRESENCE local-bluetooth AA:BB:CC:DD:EE:FF 15 300

attr ElYoM event-on-change-reading state

attr ElYoM icon it_smartphone

define ElYoM_present notify ElYoM:present {system("curl –user USER_ROOT:MDP_ROOT \"http://IP_EEDOMUS/api/set?api_user=XXXXXX&api_secret=XXXXXXXXXXXXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXXX&value=1\"")}

define ElYoM_absent notify ElYoM:absent {system("curl –user USER_ROOT:MDP_ROOT \"http://IP_EEDOMUS/api/set?api_user=XXXXXX&api_secret=XXXXXXXXXXXXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXXX&value=0\"")}

AA:BB:CC:DD:EE:FF correspond à l'adresse MAC Bluetooth du smartphone à pinger (on trouve généralement cette valeur dans les paramètres Bluetooth du téléphone, en tout cas sous Android, pour iOS je ne sais pas).
IP_EEDOMUS est à remplacer par l'adresse IP locale de votre eedomus.
USER_ROOT est à remplacer par le nom d'un utilisateur ayant les droits root sur lequel le système FHEM est installé.
MDP_ROOT est à remplacer par le mot de passe de l'utilisateur renseigné et ayant les droits root
Il faut ensuite bien évidemment remplacer le nom ElYoM partout où il est présent et renseigner le prénom de la personne dont on veut pinger le téléphone. Et il faut aussi remplacer les XXXXXX par les valeurs de l'api_user, l'api_secret et periph_id de votre eedomus.
Les valeurs "15 300" sont là pour indiquer à FHEM de considérer le smartphone comme présent au bout de 15 secondes de ping ininterrompu et de considérer le smartphone comme absent au bout de 300 secondes soit 5 minutes de ping sans réponse (ça permet d'éviter certains faux positifs en raison de paramètres d'optimisation de la batterie pour le bluetooth).
Dernière édition par ElYoM le 15 Fév 2019 16:55, édité 3 fois.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 15 Fév 2019 15:36

Ok merci
Je teste tout a l’heure et je vous donnerai un retour.
Pour ce qui est du code ,c’est plus que bien expliqué au contraire de certains autres.
Merci encore.
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 15 Fév 2019 16:13

Dernier truc avant que je sabote tout,
On est d’accord que je n’efface rien du fichier cfg original!
Je me mets a la suite?
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 15 Fév 2019 16:49

Tout à fait, il faut mettre à la suite et ne rien effacer du fichier original (hormis peut-être ce que tu as déjà ajouté précédemment).
Normalement, une fois le code ajouté et configuré dans le fichier fhem.cfg, l'interface de FHEM doit afficher quelque chose dans le genre.

Image
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 15 Fév 2019 18:29

hello,
je suis au regret de te dire que tout marche nickel. :D :D

a noter je ne sais pas pourquoi mais cela est curieux:

je viens d'y passer un peu de tps mais ce n'est pas pour rien.
1- adresse bluetooth en minuscule sinon erreur invalid bluetooth adress
2- si je mets les deux tempo à la suite de l'adresse avec espaces.
idem erreur !!
-3 donc j'ai uniquement fait un saut à la ligne.
-4 espace entre chaque define sinon pareil insultes.
l'histoire des guillemets francais ou anglais sur le tuto de kitor ,ca par contre inutile c'est déjà codé en anglais donc pas compris.
y a plus qu'a,
je confirme me prenant la tête avec l'ancienne detection de presence wifi ,il a fallut que je sois grippé pour avoir le tps de faire une maj de mon installation,je ne regrette pas du tout.
merci et bon week end
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 15 Fév 2019 18:51

par contre quand tu rajoutes quelqu'un tu le mets betement à la suite?
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 15 Fév 2019 21:13

un dernier msg avant la nuit.
pourquoi je te demande s'il faut mettre chaque utilisateur a la suite c'est par ce que je viens de le faire 5 ou 6 fois avec l'iphone de ma fille.
avec fhem pas de souci l'état bascule bien sans problème par contre sur la eedomus j'ai fait et refait l'état de ma fille et lui ne change jamais ,il garde l'état que je lui donne manuellement.

merci
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 15 Fév 2019 21:37

grosbidons a écrit:un dernier msg avant la nuit.
pourquoi je te demande s'il faut mettre chaque utilisateur a la suite c'est par ce que je viens de le faire 5 ou 6 fois avec l'iphone de ma fille.
avec fhem pas de souci l'état bascule bien sans problème par contre sur la eedomus j'ai fait et refait l'état de ma fille et lui ne change jamais ,il garde l'état que je lui donne manuellement.

merci

Hello,

Content que tout fonctionne, enfin quasiment... Je te confirme qu'il faut copier/coller le bloc de code pour chaque personne et le rajouter à la suite du code dans fhem.cfg. Bien évidemment, il faut aussi modifier les valeurs pour chaque adresse Bluetooth, les noms des personnes et les URL d'appel de chaque actionneur/capteur/état vers ton eedomus. En résumé, il te faut bien un actionneur/capteur/état par détection Bluetooth (les URL d'appel vers l'eedomus sont donc différentes pour chaque personne dans le fichier de config de FHEM).
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 16 Fév 2019 10:20

Salut,
L'etat virtuel pour moi fonctionne parfaitement.
Si je prends ma fille par exemple où j'ai refais exactement pareil que ce soit fhem ou eedomus son adresse bluetooth son api etcetc voilà ce que ca fait exactement.
Je bascule de presente a absente dans la page everything du fhem mais par contre je me suis aperçu hier soir que dans le log file au contraire de moi ,je ne vois absolument rien .aucune notifications.
Donc je pense que la non bascule de mon etat sous eedomus est normal?
Je refais le test avec mon tel:
Je coupe je remets le bluetooth ,j'ai le logfile a jours qui me signifie que le ping a eu lieu et que le retour etait 0 ou 1.
D'où mon problème.
Merci
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 16 Fév 2019 12:23

Hello,

C'est étrange comme problème... Si cela fonctionne pour toi, la bascule devrait aussi se faire pour ta fille. Peux-tu me partager la partie liée au bluetooth de ton fichier fhem.cfg (en ayant pris soin de nouveau de masquer les infos sensibles hormis le periph_id) ?

Peux-tu également me faire une capture d'écran de la configuration de tes deux états virtuels (le tien et celui de ta fille) ?

Enfin, as-tu mis à jour FHEM ? Pour ce faire, dans le champ texte en haut de l'interface fhem, il faut taper "update" (sans les guillemets) puis sur la touche Entrée. ça va mouliner pendant quelques secondes (ou quelques minutes) puis ça te demandera de saisir "shutdown restart" (là aussi sans les guillemets) + touche Entrée de nouveau pour terminer la mise à jour.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 16 Fév 2019 16:12

salut,
je viens de mettre à jour fhem sans problème.
copie de ce que j'ai ecrit dans fhem.
cette ligne "attr papa ou tessa icon it_smartphone"disparait a chaque fois que je sauve la conf.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
# test de présence des smartphones
define papa PRESENCE local-bluetooth b0:48:1a:77:95:7f 15 180
attr papa event-on-change-reading state

define papa_present notify papa:present {system("curl –user admin:xxxxxxx \"http://192.168.1.16/api/set?api_user=XXXXXXXapi_secret=XXXXXXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXXXX&value=1\"")}

define papa_absent notify papa:absent {system("curl –user admin:xxxxxxxx \"http://192.168.1.16/api/set?api_user=XXXXXXXXapi_secret=XXXXXXXXXXXXaction=periph.value&periph_id=XXXXXXX&value=0\"")}

define tessa PRESENCE local-bluetooth 00:6d:52:33:b9:e5 15 180
attr tessa event-on-change-reading state

define tessa_presente notify tessa:presente {system("curl –user admin:xxxxxx \"http://192.168.1.16/api/set?api_user=XXXXXXXXXXXapi_secret=XXXXXXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXXXXX&value=1\"")}

define tessa_absente notify tessa:absente {system("curl –user admin:xxxxxxx \"http://192.168.1.16/api/set?api_user=XXXXXXXapi_secret=XXXXXXXXXXaction=periph.value&periph_id=XXXXXXXX&value=0\"")}
Pièces jointes
fhem.jpg
fhem.jpg (26 Kio) Consulté 7390 fois
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 16 Fév 2019 16:25

pour ce qui est de la eedomus :
configuration/element de programmation/Etat,le premier en haut a gauche.
je crée deux valeur 0 et 1
je recupère dans la clé API mon url pou chaque état et c'est tout????
Pièces jointes
eedomus.jpg
eedomus.jpg (43.9 Kio) Consulté 7389 fois
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 16 Fév 2019 16:35

Ok, merci pour les infos. Si tu n'as fait qu'un copier/coller, il semble y avoir une erreur dans le fichier fhem.cfg dans le bloc suivant :
Code : Tout sélectionner
define tessa_presente notify tessa:presente {system("curl –user admin:xxxxxx \"http://192.168.1.16/api/set?api_user=XXXXXXXXXXXapi_secret=XXXXXXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXXXXX&value=


Il faudrait que ce soit ça :
Code : Tout sélectionner
define tessa_presente notify tessa:presente {system("curl –user admin:xxxxxx \"http://192.168.1.16/api/set?api_user=XXXXXXXXXXXapi_secret=XXXXXXXXXX&action=periph.value&periph_id=XXXXXXXX&value=1\"")}
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 16 Fév 2019 16:51

salut,
je viens de trouver!!!
j'ai de moins en moins de patiente ce qui fait que quand je fais quelque chose il faut que cela marche du premier coups!c'est tellement simple de demander au forum.
en bouffant de la prog indus (allen bradley )si tu connais? toute la journée ,je fais des conneries plus grosses que mon bras.
je fais des montagnes d'un truc ridicule et dois passer pour le gland de service.
ce n'était pas ça , juste un mauvais copier coller.
par contre Tessa "présente" avec un e a la fin et "absente" avec un e,et bim le fhem.cfg il en veut pas!!!!
je viens d'enlever deux e , save et essai .
tout marche :oops: :oops: :oops:
plus qu'a paramétrer la maman et on devrait être dans les clous.
merci
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 16 Fév 2019 23:24

grosbidons a écrit:salut,
par contre Tessa "présente" avec un e a la fin et "absente" avec un e,et bim le fhem.cfg il en veut pas!!!!
je viens d'enlever deux e , save et essai .
tout marche :oops: :oops: :oops:
plus qu'a paramétrer la maman et on devrait être dans les clous.
merci


Cool ! J'avoue que je n'avais pas vu passer cette erreur. ^^
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar Kitor » 18 Fév 2019 08:56

J'arrive après la bagarre ;) mais si vous avez des pbs, dispo :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar grosbidons » 18 Fév 2019 13:05

salut kitor,
merci pour ton aide ? oui effectivement cela n'a pas été de tout repos pour arriver à tout faire fonctionner.
genre ne pas oublier que c'est william qui code et pas jean baptiste poquelin :P :P
simple au début et parti confiant je me suis écrasé le nez sur pleins de petites conneries.
maintenant comme je le disais sur mon dernier message ,je ne l'ai pas encore fait mais moi et ma fille nous mangeons de la pomme donc pour le moment nos deux tel fonctionnent(sans problème)
ma femme ,elle n'aime pas la pomme :P et est donc mariée avec android ,j'ose espérer que cela fonctionnera aussi bien.
j'aimerais gérer deux trois trucs avec la détection de présence ,donc si c'était stable aussi bien chez l'un ou chez l'autre ce serait cool.
cela tombe bien que tu t'inities dans le topic,pourquoi as tu (sur ton blog) été obligé ou"raison de confort " de créer des règles en plus.
tu as quand même des ratés de temps en temps?autant faire les choses bien tout de suite.
merci
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: Demander à la Box de Pinger un téléphone

Messagepar ElYoM » 18 Fév 2019 13:42

Hello grosbidons,

Il ne devrait pas y avoir de problèmes avec le Bluetooth sous Android, il faudra juste penser à désactiver l'optimisation de la batterie pour le bluetooth dans les paramètres du téléphone. Chez moi, j'ai deux téléphones Android et ça fonctionne à la perfection. J'ai juste augmenté le timeout quand fhem ne ping plus le téléphone à 300 secondes pour éviter un ou deux faux positifs que j'ai pu avoir au début. Alors, certes, cela rajoute un délai de 5 minutes avant de considérer une personne comme absente mais ce n'est pas totalement hors de propos si tu sors par exemple dans le jardin en limite de portée Bluetooth ou si tu sors chercher le courrier et reste discuter quelques minutes avec le voisin par exemple.

Pour ma part, j'ai rajouté quelques états intermédiaires afin d'affiner ou simplifier ensuite l'utilisation dans les règles tels que "présence maison si un ou les deux occupants sont présents" ou "absence prolongée si un occupant est absent plus d'une heure". En tout cas, c'est le jour et la nuit avec la détection de présence en WiFi qui est tout sauf fiable. Et ça va encore s'améliorer avec la géolocalisation possible au mètre près dans les prochaines versions du protocole Bluetooth.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron