Dérogation temporaire chauffage

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Dérogation temporaire chauffage

Messagepar Lolo1969 » 11 Fév 2019 12:25

Bonjour à tous, mon chauffage électrique ( fil pilote ) est programmé via l'agenda, calendrier, journées types et phases.
Je souhaitais avoir une possibilité de dérogation temporisée et retour automatique à la température programmée via l'agenda.
Dans l'agenda j'ai 20° jusqu'à 23h et ensuite 17° la nuit.
Je voudrais aller me coucher à 22h45 et comme j'ai froid, déroger pendant 1 heure pour conserver 20° et retour automatique à la programmation prévue à l'agenda, soit 17.
Et je ne trouve pas la solution.
J'ai créé une macro dans la consigne chauffage appelée dérogation, 20° pendant X minutes mais il faut lui indiquer une température à la fin, 17° pour ce cas, mais ce n'est pas la même suivant le jour et l'heure ou je souhaite déroger par exemple de 20 à 21° en journée. Donc je dois modifier à chaque fois cette macro et y entrer la température à laquelle il faut revenir à la fin.
Pas pratique, d’où l’intérêt de revenir automatiquement à la consigne programmée dans l'agenda du jour mais pas moyen de rappeler la consigne de l'agenda, même dans les règles.
Quelqu'un aurait une idée? D'avance merci.
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar rol » 11 Fév 2019 15:11

Salut,

Peut-être qu'en ajoutant "Reprendre" dans la macro de la consigne de chauffage, cela prendrait la consigne définie dans la programmation.
C'est juste une idée à tester ! :mrgreen:
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar Lolo1969 » 11 Fév 2019 15:43

Salut Rol, bin non, déjà testé, ça reprend la température de dérogation, pas celle de la programmation agenda.
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar rol » 11 Fév 2019 15:59

Faudrait passer par un état intermédiaire mis à jour via la programmation agenda (Avec les règles qui vont avec)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar Havok » 11 Fév 2019 17:25

Comme ici : viewtopic.php?f=12&t=8015
Tu veux une exception, tu changes la valeur dans la zone de chauffage et elle reprendra son cours quand l'agenda change de phase.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar Lolo1969 » 11 Fév 2019 17:56

Oui merci Havok c'est comme cela chez moi, mais si l'agenda change de phase seulement dans 8 heures et que la dérogation souhaitée est d'une 1 heure, je reste avec.

Merci Rol, ça me parait compliqué, enfin pour moi en tout cas.

Il serait bien d'avoir la fonction dérogation toute faite dans la box, comme dans mon ancien driver Delta Dore. Quand la dérogation arrive au terme, ou soit annulée, que ça reprenne la programmation en cours.
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar RAR69 » 11 Fév 2019 18:32

Bonsoir @lolo1969,
Pour toi Dérogation = Eco (Fil pilote 6 ordres).
Ce n'est qu'une suggestion, en créant une scène "Chauffage ou Consignes" dans laquelle tu crées au moins deux valeurs : une valeur Eco et une valeur Confort sachant que dans une scène on peut alors sélectionner autant de "chauffage" que l'on souhaite.
Après à toi de jouer avec dans tes règles etc.
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar Lolo1969 » 12 Fév 2019 11:18

Merci RAR69 et à tous pour votre aide.

Non sans mal, j'ai réussi à pondre quelque chose qui fonctionne bien.

1- Dans chaque pièce ou il y a une consigne de température créer la macro "Dérogation Chauffage". Ce qui est bien c'est qu'on peut choisir la durée au moment de la lancer, mais pas la température qui y est enregistrée, mais bon ça va quand même.
Macro.JPG
Macro.JPG (55.98 Kio) Consulté 6805 fois


2- Créer un capteur "Capteur Phase Journée" qui va chercher la phase de la journée en cours.
Capteur.JPG
Capteur.JPG (98.84 Kio) Consulté 6805 fois


3- Créer une règle qui va remettre automatiquement toutes les températures de chaque pièce suivant la programmation de l'agenda. La phase de la journée "Pré-lever" qui est une phase bidon, est juste là pour la modifier volontairement, car sinon, si la phase en cours est identique à la phase captée il n'y aura aucun changement. Par exemple phase absence en cours et phase absence captée, donc absence pour absence, il n'y a pas de prise en compte. Bizarre mais j'ai pas su faire mieux.
Règle.JPG
Règle.JPG (104.5 Kio) Consulté 6805 fois


Donc voilà, cela permet de déroger à la température programmée de n'importe quelle pièce. Quel que soit le jour et l'heure, à la fin de la durée de dérogation, toutes les températures reviendront automatiquement à ce qui est programmé dans l'agenda suivant la phase de la journée en cours.

Si ça peut aider, et si vous voyez un moyen d'améliorer..
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar rol » 12 Fév 2019 13:21

Salut,
si tu as trouvé une solution c'est le principal :) (du coup tu es passé par un état intermédiaire)

Par contre, personnellement, je ne fais plus 2 changements d'état à la suite dans une seule règle car il y a risque que ce ne soit pas pris en compte en séquentiel.

Je te conseille de faire 2 règles :

- une pour mettre la phase de la journée à "Pré-lever"
- une pour mettre la phase de la journée à "Capteur Phase journée" avec comme critère Phase de la journée devient égal à "Pré-lever"
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar Lolo1969 » 12 Fév 2019 16:00

:thumbup: Merci.
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar romu@asnieres » 31 Mars 2019 05:54

Hello,

j'ai eu le même type de besoin : lorsque mes fenêtres sont ouvertes j'éteins mes radiateurs et lorsque je les ferme je veux rétablir l'état du radiateur avant ouverture (celui de l'agenda). Je m'en suis sorti en sauvegardant la valeur du périphérique radiateur à chaque changement de phase et je réaffecte cette valeur au radiateur à la fermeture de la fenêtre.

Si ça vous intéresse je pourrai mettre un exemple.

Romu
romu@asnieres
 
Messages : 32
Inscription : 31 Oct 2016

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar Lolo1969 » 05 Jan 2020 11:28

Bonjour Romu, je voudrais bien voir ton exemple, j'envisage de faire la même chose, merci.
Lolo1969
 
Messages : 29
Inscription : 24 Août 2018

Re: Dérogation temporaire chauffage

Messagepar opa95 » 05 Jan 2020 12:23

Bonjour Lolo
A partir de "mes nouvelles plages horaires" du store, j'ai refait un script qui définit autant de plages horaires "Confort" et "Eco" que je veux en mettant des "Etats" Conf1, Conf2, Conf3... et Eco1, Eco2, Eco3... qui permettent de donner les heures de début des plages sans modifier les règles à chaque fois (dans mon cas, c'est valable pour tous les jours, mais je peux modifier globalement toutes les valeurs pour présence, absence, invités...).
J'ai un état qui définit la température "confort" et "Eco" qui se modifie depuis la tablette ou ce que tu veux; on pourrait aussi définir des Températures "Conf1", "Eco1" ... mais ça alourdit.
Enfin je peux commander le thermostat comme sur ce qui se faisait sur la Zibase :
"Off"= Toujours "Eco" mais tu peux définir la température "Eco" à 7°C si tu veux
"On"= Toujours "Confort"
"Auto"= Selon les plages définies (en fait il existe 2 états "Auto Off" et "Auto On")
"Temp Off" : Mode Eco anticipé (on sort du mode "Auto On" jusqu'à la plage "Auto Off" suivante
"Temp On" : Mode Confort anticipé (on sort du mode "Auto Off" jusqu'à la plage "Auto On" suivante
"SkipTo Off" : Si on est en "Eco" on reste en "Eco" et on saute la prochaine plage "Confort, sinon on passe en "Temp Off" et on reste en "Eco" jusqu'à la prochaine plage confort.
"SkipTo On" c'est l'inverse de "SkipTo Off"
En fait, les états "Temp Off", "Temp On" et "Auto Off" ne sont pas commandables directement.
On pourrait imaginer des états forçant pour une durée donnée programmable.
J'ai rajouté des états "SkipTo" car les "Temp" ne me satisfaisaient pas, il fallait attendre d'être dans une phase "Eco" pour pouvoir forcer à "Confort" alors que là on peut anticiper. On peut aussi mettre une fin de plage provisoirement à "Off", mais il faut penser à la réactiver.
eedomus+, Zibase V1, RFP1000, RFXcom, RadioDriver CPL 630 X2D, capteurs puissance OWL, thermometres Oregon, téléinfo (USB Linky), detecteurs ouverture X2D, pilotage chauffage X2D, Ecoflow River PRO, PAC Shogun (Atlantic-Cozytouch)
opa95
 
Messages : 723
Inscription : 04 Fév 2019
Localisation : Val d'Oise


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)