Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Mir:or et autres

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Seb77 » 23 Déc 2018 00:46

Bonjour à tous,
J'ai pas mal creusé et résolu mon soucis de configuration de ma eedomus.
Après plusieurs tests il s'avère que j'ai un gros problème de portée avec le RFPlayer.
Je m'explique, en fait, quand j'utilise mes Smooves, le retour d'état se fait 1 fois sur 6 (suivant le temps d'appuie sur le bouton).
Cela fonctionne à tous les coups lorsque je suis collé au RFPlayer.
J'ai modifié la configuration de celui-ci grâce au Configurator (en le connectant à mon PC) en mettant les mêmes valeur que Xeos mais cela n'a malheureusement pas changé mon problème.
J'ai désactivé beaucoup de protocole et désactivé le 868 MHz.

Du coup, je me pose des questions :
- Est-ce vraiment mieux d'alimenter le RFPlayer via un Hub USB séparé ?
- Une antenne déportée pourrait être une solution ? Avez-vous des préconisations à ce sujet ?

Merci pour vos retours

Seb
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar grom » 23 Déc 2018 10:25

Je pense vraiment qu’un hub deporté et alimenté indépendamment est un plus . Peut-être as-tu des interférences avec d’autres appareils, peut-être devrais tu aussi revoir la position de la box? Ces toujours difficile la gestion des ondes, et il faut faire plusieurs essais différents.
grom
 
Messages : 73
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Seb77 » 23 Déc 2018 11:39

Bonjour Grom et merci pour ta réponse.
J'ai testé à 3 endroits différents (à environ 1,20m de la box, à 5m et dans le garage, dans ma baie) mais je n'ai pas réussi à trouver d'endroit lui permettant de capter correctement.
Le configurator RFPLayer m'a en effet indiqué qu'il y avait quelques bruits de fond.

Selon toi, le Hub est un meilleur investissement que l'antenne ?
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar grom » 23 Déc 2018 12:18

Je parlais de l’emplacement de la box ;-)
grom
 
Messages : 73
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 23 Déc 2018 17:53

Salut,

Perso mon RFplayer est branché dans la eedomus direct et j'ai une antenne deporté.
Tu dois avoir quelque chose qui perturbe. Qu est ce que tu as dans ta baie ?
Est ce que tu as la led qui clignote souvent en bleu ?
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Seb77 » 24 Déc 2018 00:03

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Pour la baie, je me demande si ça ne fait pas cage de faraday. Elle contient (NAS Syno, injecteur PoE et switch Netgear).
Peux-tu me dire qu'elle antenne tu as pris stp ?
Dans mon salon, j'ai un bon routeur Wifi (peu-être lui qui met le souk), c'est un ASUS RT-AC88U.
La LED bleu ne clignote pas souvent même si dans l'après-midi, je l'ai surpris à clignoter.

@xeos, peux-tu nous expliquer comment tu fais pour connaitre les "valeurs brutes" des périphériques stp?
Je demande cela car j'ai fait l'intégration entre Alexa et la eedomus du coup, lorsque je pilote mes volets via Alexa, l'application est un peu perdu sur l'état des volets (voir pièce jointe).
Merci à vous
Pièces jointes
Etat volet.jpg
Etat volet.jpg (18.29 Kio) Consulté 11847 fois
Seb77
 
Messages : 15
Inscription : 20 Déc 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 24 Déc 2018 13:31

Moi je pense que tu devrais déjà sortir ta eedomus et ton rfplayer de ta baie. je te conseil de la mettre dans ton salon branché sur ton ASUS et si tu peux a plus d'1 mètre du Wifi. Pour deporter l'antenne tu dois d'abord regarder pour un adapteur rp sma mâle - sma femelle parce que si tu regarde le RFplayer le 433 est a l'inverse des antennes du marché.

Pour les valeurs brutes d'Alexa, je te conseil de passer par des actionneurs HTTP qui pointe l'API eedomus des volets. Usage appareil électrique et valeur brute de celle de Alexa.
Tu verra ça fonctionnera niquel.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Waow » 10 Jan 2019 10:37

Un grand merci à Xeos pour ce tuto !
J'ai (essayé !) de suivre à la lettre tes recommandations, pour l'instant j'ai réussi à configurer mon 1er volet, celui de la cuisine, les ordres s’exécutent bien depuis l'application et depuis les télécommandes Smoove, par contre je bloque au niveau des retour d'état des Smoove :?

Etant "newbie" tant sur Eedomus que dans la domotique, je n'arrive pas trop à comprendre l'action suivante : "Pour le retour d'état des smoove On crée un état appelé "volet Cuisine" avec 6 valeurs"

Comment fait on pour créer "un état" ? J'ai cru comprendre que ça se faisait depuis la page "Configuration - Ajouter ou supprimer un périphérique - Ajouter un autre type de périphérique - puis l'icone "ETAT" tout en haut à gauche, c'est bien ça ? :?: :roll:

Si c'est bien ça, quel "Usage" dois-je attribué à cet état ?

Merci d'avance ;)
Eedomus +
RFP 1000
Waow
 
Messages : 29
Inscription : 07 Jan 2019
Localisation : Chennevières sur Marne

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 10 Jan 2019 10:50

Salut,
Oui c'est Ca. Moi j'ai mis un usage "centralisation des ouvertures"
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Waow » 10 Jan 2019 10:55

Merci pour ta réponse rapide Xeos :thumbup:
Par contre j'ai du "merder" quelque part, j'avais déjà créer cet "etat" et supprimé je ne sais plus comment ce qui fait que maintenant quand je veux en créer un nouveau avec ce nom "Volet cuisine" j'ai ce message d'erreur : "Un autre périphérique porte déjà ce nom (Code API 1302085), veuillez saisir un nom personnalisé différent." :?
Je n'arrive à voir nul part comment supprimer cet état/API :?
Eedomus +
RFP 1000
Waow
 
Messages : 29
Inscription : 07 Jan 2019
Localisation : Chennevières sur Marne

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 10 Jan 2019 11:09

Ton volet original est dans "périphériques RFplayer et ton état doit être dans "périphériques virtuel"
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Waow » 10 Jan 2019 11:20

En fait je n'arrive plus à créer cet "Etat" (Volet cuisine)
J'ai cette erreur :

Image
Eedomus +
RFP 1000
Waow
 
Messages : 29
Inscription : 07 Jan 2019
Localisation : Chennevières sur Marne

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar KikiFUNstyle » 10 Jan 2019 14:19

Pour voir TOUS tes périphériques tu vas dans Configuration accessible depuis la page d'accueil secure.eedomus.com
Cherche ensuite avec ctrl + F le mot Volet cuisine
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Waow » 10 Jan 2019 16:45

Merci pour l'astuce, mais elle ne résolu pas mon problème :(
Je dois mal m'exprimer, quand je suis le tuto d'Xeos, au moment de créer un "Etat" appelé "volet Cuisine" avec 6 valeurs, quand je veux sauver et continuer à éditer pour ajouter les valeurs j'ai ce message qui apparaît : "Un autre périphérique porte déjà ce nom (Code API 1302085), veuillez saisir un nom personnalisé différent." :(
Eedomus +
RFP 1000
Waow
 
Messages : 29
Inscription : 07 Jan 2019
Localisation : Chennevières sur Marne

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 10 Jan 2019 17:44

débranche et rebranche la box et si tu as toujours l'erreur envoi un demande au support avec le numero API pour qu'il le supprime.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar Waow » 10 Jan 2019 17:53

Merci Xeos, je vais commencer par débrancher/rebrancher la box...

Par contre il se passe un truc étrange, rencontrant ce problème "d'Etat" avec le volet de la cuisine, je suis passé à la configuration du volet du salon en suivant à nouveau ton tuto, tout fonctionne nickel jusqu'a ce que je créer l'Etat pour avoir un retour d'état de la Smoove, là j'ai bien le retour d'etat mais il s'affiche sous forme d'icone d'origine, c'est à dire le logo Eedomus alors que j'ai bien personnalisé les icones des différents etats et je n'ai pas non plus la description de l'état qui s'affiche à coté mais la valeur de l'état ! :? Mais plus étrange encore depuis que j'ai créer cette règle la télécommande physique Smoove du volet du salon réagit de façon étrange, je dois par exemple appuyer plusieurs fois sur "MY" pour que ça stop ou entrouve les volets, alors qu'avant la création de la règle je n'avais pas ce souci ! :shock:
Eedomus +
RFP 1000
Waow
 
Messages : 29
Inscription : 07 Jan 2019
Localisation : Chennevières sur Marne

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar grom » 11 Jan 2019 18:12

Je l’ai aussi, le souci de la télécommande . Par contre , pas de problème avec les logos
grom
 
Messages : 73
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar surgeon84fr » 15 Jan 2019 17:13

grom a écrit:
xeos a écrit:Parfait :D :mrgreen: ;)

Salut, depuis la mise à jour, j’ai des comportements bizarres avec les smooves. Depuis la télécommande physique J’ouvre un volet et il se referme tout seul , j’appuie sur « my » pendant la descente et au lieu de s’arreter Il remonte , etc...
Suis-je le seul ?


Bonjour à tous, bonjour GROM

newbie moi aussi, j'ai lu attentivement ce post et rencontre le même souci. As-tu trouvé pourquoi le volet remonte quand tu appuie sur my sur le smoove?

XEOS, bonjour et merci pour ton tuto. Je pense qu'il y une erreur car à un moment tu met dans le texte 7 pour fermé par smoove et pour les 6 états c'est noté 7 ouvert par smoove.

mon souci viendrait-il de là?

cdlt
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar xeos » 15 Jan 2019 18:04

Effectivement il y a une erreur de ma part au niveau des valeurs merci de me l'avoir signalé c'est modifié cependant si ton volet remonte quand tu appui sur MY c'est que tu as du soit faire une erreur dans les valeurs brute ou dans les action associées.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Eedomus + RFP1000 + VR Somfy RTS

Messagepar surgeon84fr » 15 Jan 2019 19:07

merci je refais le point
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)