commande avec Google Home

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 04 Jan 2019 12:04

Bonjour,
Ma porte de garage est commandée par un bouton poussoir et par la box par un module Z-Wayve FGS 212.
Quand je demande "ok google ouvre la porte de garage" la réponse est "très bien j'allume la porte de garage" mais rien ne se passe !!!
Je précise que depuis l'appli ou depuis la box j'arrive à ouvrir et fermer la porte.
Avez vous une astuce ou un conseil pour mon problème ?
Merci
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar xeos » 04 Jan 2019 18:06

Salut,

Essaye de passer par un actionneur HTTP qui pointe l'API du Fibaro. Usage appareil électrique
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: commande avec Google Home

Messagepar Olivepoilue » 04 Jan 2019 22:59

salut
Je te conseille de créer un état virtuel pour avoir le retour d'état de ta porte (ouverte ou fermée) et de créer ensuite une scène avec 2 actions : la première qui ouvre la porte et fait passer l'état virtuel sur "ouvert", et l'autre qui ferme la porte et fait passer l'état virtuel sur "fermée"
Ensuite pour la pzrtie GH, tu désactives ton FGS sur l'interface eedomus (pour pas d'interférence qd tu lanceras ton ordre ok google) et tu actives la scène que tu viens de créer
Enfin, sur ton appli GH, tu vas dans la partie "tâche quotidienne" et tu crées tes 2 scénarios ouverture/fermeture, tu peux lui indiquer quelle(s) phrase(s) pourront être comprises,c'est pratique, et également faire parler ton GH pour être informé que l'ordre a bien été pris en compte
Et bien penser à inclure les basculements de ton état virtuel dans toutes tes règles déjà existantes qui gèrent cette porte, afin de ne pas mettre le bazar dans ton retour d'état (tu peux faire déclencher la scène au niveau de tes règles, c'est souvent bien pratique)
J'ai fait ça pour plein de modules pour qu'ils soient bien gérés par GH, ça tourne impec, y'a ptet plus simple mais je ne connais pas !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 11:47

Bonjour,

Merci pour cette réponse compliquée pour moi...
Comment créer un état virtuel, quand tu dis créer une scène c'est une règle ?
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 11:51

xeos a écrit:Salut,

Essaye de passer par un actionneur HTTP qui pointe l'API du Fibaro. Usage appareil électrique


Merci pour cette réponse, dans var 1 je met quoi ?
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 12:00

Si ça peut aider j'ai un contacteur de porte qui me dit si la porte est ouverte ou fermée
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar Olivepoilue » 05 Jan 2019 12:26

ok, si t uas u ndétecteur d'ouverture qui est fiable, tu peux te passer de l'état virtuel pour ton retour d'état
Il te faut par contre créer une scene (qui n'est aps une règle) car GH ne peut pas te déclencher de règle sur commande mais il peut déclencher des scenes (ne me demande pas pourquoi)
Pour ce faire, va dans le panneau de configuration, ajouter un périphérique (autre périph non zwave) et là, tout en haut, tu verras l'icone "scene"
Je t'invite à parcourir la notice eedomus pour que tu y arrives du premier coup mais tu verras, c'est assez intuitif
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: commande avec Google Home

Messagepar xeos » 05 Jan 2019 12:43

Pas besoin de mettre une valeur dans le VAR1 si tu as le code API complet.

Pour ton contacteur tu peux l'utiliser pour un retour d'état dans la requête de mise a jour avec en xpath //last_value

Fréquence tu choisis
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: commande avec Google Home

Messagepar Matoumat » 05 Jan 2019 13:38

Bonjour à tous
Savez vous pourquoi Google home ne voit pas les modules zigbee aqara incorporés via zigate à ma eedomus ?


Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk
Matoumat
 
Messages : 11
Inscription : 27 Mai 2018

Re: commande avec Google Home

Messagepar xeos » 05 Jan 2019 14:19

Salut,
Les capteurs ne sont pas gérés par GH sauf s'ils sont associes à un module ON/OFF. En gros si tu veux savoir la temperature le capteur doit être associé a un état ou un actionneur HTTP. il faut aussi qu'il est le bon usage.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 14:56

j'ai créé la scène suivante, après je fais quoi ?
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar Olivepoilue » 05 Jan 2019 16:06

tu as rempli l'onglet valeur ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 16:31

Olivepoilue a écrit:tu as rempli l'onglet valeur ?

Je met quoi dans l'onglet valeur ?
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar Olivepoilue » 05 Jan 2019 16:58

tu créés les valeurs brutes 1 et 2 avec comme descriptions respectives "ouverture porte garage" et "fermeture porte garage" et comme actions associées respectives, les commandes que tu utilises (si c'est un contact sec, tu peux même ne créer qu'une seule valeur brute puisque les actions sont identiques)
surtout, tu laisses bien la valeur brute 0 (auto)

Ensuite tu reprends la procédure de mon premier post avec la partie GH : il te faudra aller dans le panneau de configuration, cliquer sur ta box puis cliquer sur "configurer" et cliquer sur la clé à côte de Google Home. A ce niveau, tu décoches ton relais et tu coches la scene que tu viens de créer. Tu sauvegardes le tout, et tu passes sur ton tel dans l'appli GH. Là, tu désassocies ton compte eedomus puis tu le réassocies.
Enfin, tu vas dans "taches quotidiennes" et tu crées tes routines avec les phrases que tu veux qui enclencheront les actions associées de ta scene
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 17:32

Voilà ce que j'ai mis dans les valeurs , c'est bon ?
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 17:33

Oups je n'avais pas vu la réponse...
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 17:46

Voilà ce que j'ai maintenant dans valeurs.
Quand je clique dessus, la porte s'ouvre et se referme en cliquant sur le même bouton.
Voilà aussi ce que j'ai dans la config GH de la box:
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar Olivepoilue » 05 Jan 2019 17:50

ok, c'est tout bon, continue
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 18:17

J'ai demandé à GH de synchroniser mes appareils, il m'a dit l'avoir fait mais quand je demande d'ouvrir la porte du garage, il me dit qu'il le fait et rien ne se passe...
De plus dans GH je ne vois pas garage.
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: commande avec Google Home

Messagepar maphilippe » 05 Jan 2019 18:28

Je voulais dissocier mon compte eedomus comme demandé mais je n'ai pas trouver pour le faire
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Beemo et 15 invité(s)