Support de Zigbee via Zigate

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 18 Déc 2018 12:47

Peux etre que la MAJ de ce jour reglera votre soucis avec vos capteurs xiaomi

https://doc.eedomus.com/view/Historique_des_versions
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 18 Déc 2018 13:27

rol a écrit:Bonjour à tous,

Voici un retour de mes tests avec la zigate.

*** Firmware 3.0e ***
J'ai mis à jour la zigate depuis le firmware 3.0d + « Erase EEPROM » puis « Complete EEPROM ».
Dans eedomus j'ai fait un « erase » pour supprimer tous les périphériques existants.

- Branchement :
Directement sur la box, sur un hub alimenté, déporté avec une rallonge usb etc... Essais de débrancher puis rebrancher la zigate.

- Opérations effectuées :
Ajout des périphériques (5 sondes temp/hum/pression + 1 interrupteur poussoir aqara + 3 détecteurs d'ouverture aqara) de façon progressive (laps d'une heure environ entre chaque ajout) ou à la suite.

- Résultat : la box ne met à jour que le premier périphérique capteur ajouté et le bouton poussoir actionneur au bout d'un certain temps. Les autres périphériques ne sont plus mis à jour.

- Conclusion :
Il y a un dysfonctionnement avec le firmware 3.0e
Soit cela vient de la gestion de l'eedomus, soit du firmware lui-même.

Pour ma part, retour au firmware 3.0d et tout fonctionne correctement en déportant la zigate avec rallonge USB loin de la eedomus et du routeur WIFI

Reste à voir si le dernier firmware zigate fonctionnera également correctement...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 18 Déc 2018 14:07

rol a écrit:
rol a écrit:Bonjour à tous,

Voici un retour de mes tests avec la zigate.

*** Firmware 3.0e ***
J'ai mis à jour la zigate depuis le firmware 3.0d + « Erase EEPROM » puis « Complete EEPROM ».
Dans eedomus j'ai fait un « erase » pour supprimer tous les périphériques existants.

- Branchement :
Directement sur la box, sur un hub alimenté, déporté avec une rallonge usb etc... Essais de débrancher puis rebrancher la zigate.

- Opérations effectuées :
Ajout des périphériques (5 sondes temp/hum/pression + 1 interrupteur poussoir aqara + 3 détecteurs d'ouverture aqara) de façon progressive (laps d'une heure environ entre chaque ajout) ou à la suite.

- Résultat : la box ne met à jour que le premier périphérique capteur ajouté et le bouton poussoir actionneur au bout d'un certain temps. Les autres périphériques ne sont plus mis à jour.

- Conclusion :
Il y a un dysfonctionnement avec le firmware 3.0e
Soit cela vient de la gestion de l'eedomus, soit du firmware lui-même.

Pour ma part, retour au firmware 3.0d et tout fonctionne correctement en déportant la zigate avec rallonge USB loin de la eedomus et du routeur WIFI

Reste à voir si le dernier firmware zigate fonctionnera également correctement...


je ne prends pas le risque ahahah je reste en 3.0d
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 18 Déc 2018 14:40

Bonne idée je crois !
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 18 Déc 2018 14:46

rol a écrit:Bonne idée je crois !

Je pense qu'un nouveau flash de la zigate entraine un mise à 0 et donc de devoir ré-appairer les equipements.
Juste?
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 18 Déc 2018 15:17

Pour la mise à jour vers 3.0d ou 3.0e effectivement il faut tout remettre à zéro...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 18 Déc 2018 15:19

rol a écrit:Pour la mise à jour vers 3.0d ou 3.0e effectivement il faut tout remettre à zéro...

Voila ca c'est la chose qui m'est inconcevable !
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar seb53 » 25 Déc 2018 21:21

Pour ma part tous mes modules zigbee ne répondent plus depuis ce midi.

J'ai tenté une mise à jour du firmware de la clé zigate en "e" cela n'a rien changé. Je suis repassé en en "d".

Je suis persuadé que la mise à jour de mercredi de la box eedomus est pour quelque chose car depuis mercredi que des problèmes avec la box.

J'ai réussi à ajouter de nouveau 2 modules (cube et un capteur de température) mais impossible pour les autres capteurs de température et un capteur de présence.
seb53
 
Messages : 25
Inscription : 24 Déc 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 26 Déc 2018 22:44

seb53 a écrit:Pour ma part tous mes modules zigbee ne répondent plus depuis ce midi.

J'ai tenté une mise à jour du firmware de la clé zigate en "e" cela n'a rien changé. Je suis repassé en en "d".

Je suis persuadé que la mise à jour de mercredi de la box eedomus est pour quelque chose car depuis mercredi que des problèmes avec la box.

J'ai réussi à ajouter de nouveau 2 modules (cube et un capteur de température) mais impossible pour les autres capteurs de température et un capteur de présence.


Pas de soucis pour moi avec mes capteurs depuis la MAJ
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar gabvoir » 27 Déc 2018 20:01

Pour ma part, après coupure paf, plus aucun périphérique :(
gabvoir
 
Messages : 178
Inscription : 24 Juin 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar seb53 » 31 Déc 2018 20:33

gabvoir a écrit:Pour ma part, après coupure paf, plus aucun périphérique :(


bienvenue au club.

J'ai réussi à les ajouter de nouveau à box eedomus+. Cela a fonctionné quelques jours et paf de nouveau plus aucun contact avec tout mes périphériques zigbee.

J'ai testé d'en supprimer un et d'essayer de le rajouter de nouveau x fois, la box m'indique qu'elle attend le périphérique, la clé zigate clignote, elle m'indique 1 fois sur 10 que le périphérique est trouvé et j'ai aucune notification. Géniale.

Je commence à désespérer. J'espère que le support va se pencher sur mon problème après les fêtes. :?
seb53
 
Messages : 25
Inscription : 24 Déc 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 01 Jan 2019 01:55

Quel firmware utilisez-vous ?
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar seb53 » 01 Jan 2019 11:24

rol a écrit:Quel firmware utilisez-vous ?

salut
firmware 3.0d pour moi.
seb53
 
Messages : 25
Inscription : 24 Déc 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 01 Jan 2019 13:41

Salut il faut l'éloigner un maximum des autres périphériques qui émettent des ondes. Surtout le WiFi...
Je ne rencontre plus ce type de problème depuis que le WiFi est désactivé sur mon routeur.
Il faut donc la déporter un maximum de la box sur un hub alimenté si possible.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Essam10 » 01 Jan 2019 13:51

je ne suis pas sur que le Wifi joue un mauvais role sur la zigate, la mienne est juste a coté et aucun soucis. par contre je suis en 3.0d
Eedomus +
RFXcom (5 Volets Simu , 3 Chacon Dio, Pluviomètre PCR800,6TGHN132N, 1THGR122NX)
Zigate (7 xiaomi ouverture porte)
Capteur Garage Vision Zwave
2 Sonoff Basic
Essam10
 
Messages : 142
Inscription : 12 Jan 2018
Localisation : Leuze - Belgique

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 01 Jan 2019 14:07

La fréquence utilisée par le zigbee est notamment du 2.4GHz (Wi-Fi). En Europe, la fréquence 868Mhz est également utilisée.
Le mieux est donc de l'éloigner de ces sources (routeur WiFi, box internet, box eedomus, rfplayer, RFXCOM...)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar seb53 » 02 Jan 2019 12:36

rol a écrit:Salut il faut l'éloigner un maximum des autres périphériques qui émettent des ondes. Surtout le WiFi...
Je ne rencontre plus ce type de problème depuis que le WiFi est désactivé sur mon routeur.
Il faut donc la déporter un maximum de la box sur un hub alimenté si possible.


Salut, La zigate+Box eedomus ne sont pas dans la même pièce que mon routeur wifi. Ma clé est sur rallonge usb éloigné de la box eedomus.

Ce que je m'explique pas c'est le fait de perdre tous les périphériques Zigbee sur un temps étalé sur 5-6 heures.

Si les interférences venaient des signaux wifi de mon routeur alors cela serait tout le temps et pas aléatoirement. Cela fonctionne très bien pendant quelques jours et puis je les perds tous.

La dernière fois, forçage de la mise à jour de la box et petit à petit sur 2-3 heures j'ai entendu la box avec ça douce voix m'indiquer qu'elle trouvait des périphériques zigbee et tout est revenu dans l'ordre.
seb53
 
Messages : 25
Inscription : 24 Déc 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar xeos » 02 Jan 2019 17:50

Il faut faire un erase eeprom de la clé avec le logiciel de Flash puis la reflasher en 3B ou 3C.
Puis faire un erase de la clé sur la eedomus avant de réinclure les modules.
Je suis revenu en 3B avec cette procédure.
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar rol » 04 Jan 2019 22:53

seb53 a écrit:Salut, La zigate+Box eedomus ne sont pas dans la même pièce que mon routeur wifi. Ma clé est sur rallonge usb éloigné de la box eedomus.

Ce que je m'explique pas c'est le fait de perdre tous les périphériques Zigbee sur un temps étalé sur 5-6 heures.

Branché sur un hub alimenté ?

J'ai l'impression que les modules ne communiquent qu'en cas de changement des valeurs (ou c'est la box qui ne prend en compte que les changements de valeurs). Certains modules peuvent rester sur la même valeur pendant 8h.

_20190104_225233.JPG
_20190104_225233.JPG (81.5 Kio) Consulté 12009 fois
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Eido » 05 Jan 2019 07:35

Bonjour,
Je viens de constater que j'ai une panne générale en zigate. Tous les périphériques qui sont sur la zigate ne donnent aucun retour: pas d'ouverture, pas de retour d'état. Je n'ai pas fait de mise à jour (jamais d'ailleurs depuis que je l'ai installé). version 3.0d. Et elle est branché direct sur la box sans aucun dongle en plus.

:problem: Je me disais bien qu'il y avait un problème quand je n'arrivait pas a inclure un nouveau détecteur de porte.

Que faire?
Chez moi, c'est moi qui contrôle la maison, pas le contraire... et puis y a ma femme qui contrôle... tout... oui chérie j'arrive!...
Eido
 
Messages : 203
Inscription : 16 Mars 2018
Localisation : Var, FRANCE

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)