Mode secours 3G

Discussion sur la box eedomus

Re: Mode secours 3G

Messagepar support_eedomus » 11 Mars 2013 09:32

Bonjour,

merci pour ce tuto très détaillé, nous l'avons référencé dans la liste des tutos

Cordialement
Image L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
support_eedomus
 
Messages : 561
Inscription : 09 Jan 2012
Localisation : France

Re: Mode secours 3G

Messagepar gilfr » 14 Mars 2013 19:05

Bonjour,

Bonne initiative, toutefois je vais être un peu rabat-joie mais pour ceux qui veulent utiliser leur box domotique comme alarme ou système de sécurité; pour moi qui travaille dans ce domaine et dans les connexions mobiles, cela n'est pas acceptable, je m'explique :

Un bon système de sécurité doit comprendre les éléments de communications suivants :
- connexion filaire avec backup sur une autre technologie via un autre opérateur(ADSL/cable + secours GPRS/3G via un autre opérateur par exemple)
- minimum 2 mode de transmission : Appel vocaux (filaire et/ou GSM/3G) + Data (internet) et éventuellement SMS via réseau mobile

La solution proposée (et c'est d'ailleurs le choix de beaucoup de fabriquants ) n'est pas bonne, car tout repose sur une seule technologie : La data via Internet.
Or sans rentrer dans les arcanes de l'architecture des réseaux, a un endroit géographique donné, il peut assez facilement y avoir une coupure de la collecte @ locale (backbone..) qui peut facilement rendre inutilisable toute connexion Internet localement aussi bien sur les liens Data filaires que radio mobile (GPRS/3G). Dans ce cas aucune transmission ne passe.
De plus, passer un appel vocal (surtout en GSM pas en 3G/4G) utilise une technologie différente et aussi et surtout un moyen de contact différent (en cas d'alarme si mon smartphone est planté sur la 3G, voire une appli bloque la Data (plus de batterie, bugs applis...) ; un appel Vocal pour ces situations d'urgence passera toujours) ; C'est pareil pour les SMS (hors utilisation de services via web) utilisent une autre technologie moins fiable mais qui peut passer si pas de Data @...

Pour moi la solution, qui n'est pas forcement beaucoup plus compliquée a mettre en oeuvre, est donc bien d'utiliser sur les box qui servent d'alarme notamment, un modem GPRS et 3G qui puisse faire des appels vocaux et des SMS en direct (alarme et situation paramétrées) et des connexions Data en secours du lien filaire @ lorsqu'il est HS.

Ainsi on s'assure d'une fiabilité des moyens de connexion au niveau de la box mais aussi au niveau de l'alerte en elle même...

Je sais que cette solution peut paraître un peu lourde (casque, ceinture, brettelles...) mais croyez en mon expérience une solution Alarme basée uniquement sur une seule technologie et surtout la data @ même secourue reste très insuffisante et certainement beaucoup plus encore par le seul moyen d'alerte qu'elle offre (email/message push) qui connait beaucoup plus de raté qu'on ne le pense.

A bon entendeur...
gilfr
 
Messages : 15
Inscription : 11 Fév 2012

Re: Mode secours 3G

Messagepar moicphil » 14 Mars 2013 19:43

Bonsoir


remarque intéressante... donc?

J'ai peut être pas tout suivi mais
existe t'il un routeur capable de cela?
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Mode secours 3G

Messagepar gilfr » 15 Mars 2013 02:09

Le problème n'est pas temps le modem ou le routeur; certaines clefs 3G permettent ces 3 fonctions (Appel vocal, SMS, Data) mais l'intelligence qui va avec (déterminer les cas d'alerte; les modes, le message vocal, le contenu du SMS...) et pour celà l'idéal serait que cette logique soit integrée à la box.
Sinon je bosse sur un routeur intelligent qui devra permettre cela mais le pri sera plus important qu'une simple clef 3G...
Je pense que le fabriquant de box qui integrera cela et saura le mettre en avant aura un réel avantage pour l'aspect sécurité.
gilfr
 
Messages : 15
Inscription : 11 Fév 2012

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 15 Mars 2013 14:22

C'est une remarque très pertinente gilfr.
Je propose cette solution car il n'y a pour le moment rien de tel sur notre box mais le support ne renonce pas à nous fournir un jour une solution de backup intégrée à la box, donc peut être un jour un vrai backup sur notre box !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar gilfr » 19 Mars 2013 03:08

Je suis bien entendu d'accord avec toi aurel, dans l'immédiat la solution du routeur est une première étape , qui sera de toutes les façons mieux que rien. Je pense juste qu'il ne faut pas se tromper et savoir que cette solution a tout de même encore de sérieuses lacunes (dont certaines que je ne dévoilerait pas ici pour des raisons de sécurité) et qu'il faut en être conscient et continuer a travailler a l'améliorer et surtout pousser les fabriquants a intégrer un backup digne de ce nom dans leurs box, à l'image de ce qui est proposé par les fabriquants d'alarme sérieux.
gilfr
 
Messages : 15
Inscription : 11 Fév 2012

Re: Mode secours 3G

Messagepar sebozorde » 19 Avr 2013 21:41

Bonjour,

Moi je suis chez SFR et j'utilise le mode backup intégré à la neufbox.
Il y a une détection automatique de la perte d'Internet.
Avec une bascule automatique dans les 2 sens : WAN => 3G et 3G => WAN

J'utilise un dongle USB ZTE MF626 en le configurant sur la page cachée :
http://192.168.1.1/network/gprs
Pièces jointes
WAN_ZTE_MF626.png
WAN_ZTE_MF626.png (27.23 Kio) Consulté 11522 fois
WAN_GPRS.png
WAN_GPRS.png (32.01 Kio) Consulté 11522 fois
sebozorde
 
Messages : 3
Inscription : 03 Mars 2013

Re: Mode secours 3G

Messagepar dplein » 20 Avr 2013 22:29

Bonsoir,

Je suis aussi chez sfr et j'ai également profité de ton astuce pour la nb4. Par contre, sais tu où on peut acheter cette clé usb ?

Merci
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Mode secours 3G

Messagepar milillicuti » 30 Juin 2013 22:57

Il serait vraiment très pratique de pouvoir utiliser un simple dongle pour faire du sms avec un forfait à 2 € :)

Désolé pour votre pack sms ... Par contre je ne suis pas contre la facturation (raisonnable) d'une mise à jour majeure de la box tous les 2 ans ;)
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Mode secours 3G

Messagepar Rocketlud » 01 Juil 2013 07:19

milillicuti a écrit:Il serait vraiment très pratique de pouvoir utiliser un simple dongle pour faire du sms avec un forfait à 2 € :)

Désolé pour votre pack sms ... Par contre je ne suis pas contre la facturation (raisonnable) d'une mise à jour majeure de la box tous les 2 ans ;)


+1 ;)
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Mode secours 3G

Messagepar milillicuti » 28 Sep 2013 18:11

Je reviens un petit peu à la charge sur le sujet.
L'idée est de pouvoir piloter en mode restreint en envoyant des sms et recevoir des alertes critiques par SMS. Tout cela bien sur uniquement lorsque la connexion internet est coupée !

Une idée sur le support des clés 3G directement par la box mais pour faire du sms ?
Je le faisais avec ma Vera, c'est donc possible à mettre en place.
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Mode secours 3G

Messagepar egtegt » 28 Sep 2013 23:31

De toute façon, le but n'est pas de protéger une banque. Bien entendu le système Eedomus n'arrive pas au niveau des alarmes dédiées pour ce qui est de la sécurité.

Pour moi il y a deux critères essentiels :
- Avoir un système qui marche dans la majorité des cas,
- Etre protégé contre les attaques à la portée de n'importe qui, donc par exemple quelqu'un qui couperait le courant ou les câbles téléphoniques.

Pour la coupure de courant, je vais mettre un onduleur qui me permettra d'avoir un système capable de fonctionner en cas de panne de courant (j'aurai quand même un problème pour les caméra IP et les capteur hors de portée directe de la box)

Pour la coupure du câble téléphonique, il est à 7 m de hauteur, je pense donc que le backup 3G ne sera pas ma priorité.

Pour information, avant d'avoir la box eedomus, j'avais une alarme du crédit mutuel, en cas de panne de courant, elle ne fonctionnait plus. J'avais juste une alerte auto dans en gros la demi-heure m'indiquant qu'ils avaient perdu le contact avec mon alarme.

Donc quand je vois des blogs qui expliquent que le Zwave ne peut pas être utilisé pour une alarme car il est trop facilement brouillable, ça me fait un peu rire vu que des alarmes pro sont piégées simplement par une coupure de courant. J'attend avec impatience le voleur qui viendra chez moi avec un brouilleur ... :roll:
egtegt
 
Messages : 16
Inscription : 31 Juil 2013

Re: Mode secours 3G

Messagepar DjMomo » 29 Sep 2013 08:09

egtegt a écrit:Pour la coupure du câble téléphonique, il est à 7 m de hauteur, je pense donc que le backup 3G ne sera pas ma priorité.


Là, tu penses à du sabotage. Mais as-tu pensé à la panne de ta box, de son alimentation, ou à un coup de foudre pas trop éloigné ?
;)
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Mode secours 3G

Messagepar milillicuti » 30 Sep 2013 12:42

Je fais quand même bien la différence entre un backup 3G qui sert a remplacer une connexion internet défectueuse (transfert de données) et un simple mode GSM (sms) qui permettrait d'assurer le minimum sécurité !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 03 Oct 2013 16:29

Je relance le sujet de la 3G car bien que j'ai réalisé un tuto sur l'utilisation d'un routeur 3G, le bilan n'est pas vraiment concluent, porté du wifi médiocre, routeur qui a besoin d’être redémarré souvent, switch 3G\Adsl qui ne fonctionne pas a tout les coups; bref, j'ai abandonné cette solution depuis.

Il est donc nécessaire je pense de rappeler à la team que le support de la 3G reste une option qui manque à notre box et qui est attendue par ses utilisateurs.

Même si la team est consciente de ce point, si ce post peut faire remonter le support 3G dans la todolist...
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar Rocketlud » 03 Oct 2013 16:46

aurel a écrit:Je relance le sujet de la 3G car bien que j'ai réalisé un tuto sur l'utilisation d'un routeur 3G, le bilan n'est pas vraiment concluent, porté du wifi médiocre, routeur qui a besoin d’être redémarré souvent, switch 3G\Adsl qui ne fonctionne pas a tout les coups; bref, j'ai abandonné cette solution depuis.

Il est donc nécessaire je pense de rappeler à la team que le support de la 3G reste une option qui manque à notre box et qui est attendue par ses utilisateurs.

Même si la team est consciente de ce point, si ce post peut faire remonter le support 3G dans la todolist...


+1
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Re: Mode secours 3G

Messagepar Nico33 » 03 Oct 2013 17:26

+1
Il faudrait que la box soit compatible avec une clé 3G USB.
Un modèle à prix accessible et ça ira bien.
Je pense que c'est extrêmement important pour ceux qui utilisent l'eedomus en box d'alarme.
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Mode secours 3G

Messagepar aurel » 03 Oct 2013 18:51

Nico33 a écrit:+1
Il faudrait que la box soit compatible avec une clé 3G USB.
Un modèle à prix accessible et ça ira bien.
Je pense que c'est extrêmement important pour ceux qui utilisent l'eedomus en box d'alarme.


Exactement !
Rendons plus simple notre quotidien avec domo-blog.fr
aurel
 
Messages : 815
Inscription : 07 Août 2012
Localisation : 77

Re: Mode secours 3G

Messagepar jacques » 04 Oct 2013 05:19

Tout en se rappelant que le Z-Wave n'est pas la panacée en terme de sécurité.

Je vous renvoi à ce tweet ; https://twitter.com/Domotiksfr/status/385977065167540224

Au passage n'hésitez pas à vous abonnez à notre page ;) ;) ;)
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Mode secours 3G

Messagepar DjMomo » 04 Oct 2013 07:54

Perso, je n'attends plus, et je passe au Smartphone Androïd (60 €) avec l'application SMS Gateway. Couplé à un petit script PHP, je vais pouvoir piloter ma Freebox (pour connaitre son état et pour la rebooter) et 2-3 autres petites choses autour du NAS et de l'eedomus.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

PrécédentSuivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)