[Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar influman » 17 Mars 2018 09:48

marcal a écrit:Hello,

Et un petit plugin tout simple sortant le jour courant?
--> intérêt : pouvoir faire une règle à partir de "mardi ou jeudi au coucher du soleil"

Merci! :P


Ca c’est deja possible avec le plugin « mes plages horaires » réglé sur mar-jeu...
Mais je viens de rajouter un capteur "jour" au plugin réveil, utilisable facilement dans les règles.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar marcal » 17 Mars 2018 10:29

Super! :D

Merci beaucoup, c'est juste ce qu'il me fallait! ;)
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar Senateur » 01 Sep 2018 13:23

Le plugin réveil d'influman est très intéressant.

Toutefois, l'inconvénient majeur est qu'il faille modifier le réveil depuis l'interface web de Eedomus, ce qui n'est pas très WAF ou ergonomique.

L'idée aurait été de pouvoir adapter les fonctionnalités du plugin d'influman avec un paramétrage du réveil à l'aide de requêtes HTTP.

Un peu comme le tuto de Sarakha63 de remontée de l'heure du réveil depuis un téléphone Android à l'aide de tasker. Cette solution est parfaite.

Malheureusement, je ne sais pas programmer. :mrgreen:

Autre problème, si je souhaite allumer le radiateur, une demi-heure avant l'heure de réveil paramétrée, je ne sais pas calculer avec le moteur de règles un état qui correspondrait à l'heure de réveil moins une demi-heure.
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar ElYoM » 02 Sep 2018 03:53

Senateur a écrit:Le plugin réveil d'influman est très intéressant.

Toutefois, l'inconvénient majeur est qu'il faille modifier le réveil depuis l'interface web de Eedomus, ce qui n'est pas très WAF ou ergonomique.

L'idée aurait été de pouvoir adapter les fonctionnalités du plugin d'influman avec un paramétrage du réveil à l'aide de requêtes HTTP.

Un peu comme le tuto de Sarakha63 de remontée de l'heure du réveil depuis un téléphone Android à l'aide de tasker. Cette solution est parfaite.

Malheureusement, je ne sais pas programmer. :mrgreen:

Autre problème, si je souhaite allumer le radiateur, une demi-heure avant l'heure de réveil paramétrée, je ne sais pas calculer avec le moteur de règles un état qui correspondrait à l'heure de réveil moins une demi-heure.

Sans trop m'avancer, je pense qu'il doit être quand même possible de faire remonter l'heure de réveil du téléphone au plugin d'influman via Tasker. En tout cas c'est une possibilité vraiment intéressante si c'est faisable.

En tout cas, la documentation de l'API eedomus me laisse penser que c'est possible mais n'étant pas moi non plus programmeur, je ne saurai être totalement affirmatif.
https://doc.eedomus.com/view/API_eedomu ... u.C3.AAtes
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar waow29 » 28 Nov 2018 22:45

Senateur,

c'est exactement ce que j'étais en train de faire, j'ai réussi à envoyer l'heure de mon réveil via Tasker et la je cherchai comment comparer l'heure actuelle a celle-ci afin d'allumer progressivement une lampe Hue située dans ma chambre!
L'heure se trouve donc dans un périphérique état mais comment comparer cette valeur à l'heure actuelle?

Quelqu'un aurait une piste?
waow29
 
Messages : 12
Inscription : 28 Nov 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar ElYoM » 29 Nov 2018 03:25

Hello,

Pour ma part, je compare simplement la valeur de l'horloge (fournie par ce plugin) avec celle de l'heure de réveil que je fais remonter via Tasker à la box eedomus (-20 minutes pour un réveil matin) à l'aide d'une simple règle sur l'eedomus (il faut juste que l'heure de réveil soit au même format que celui de l'horloge, c'est-à-dire xx:xx).

Du coup, ma règle est paramétrée comme suit :
"Réveil matin" DEVIENT MAINTENANT ÉGAL AU PÉRIPHÉRIQUE "Horloge"

J'ajoute ensuite les actions, notamment, dans mon cas, une macro qui augmente la luminosité d'une ampoule Philips Hue durant 20 minutes pour que la luminosité soit à son maximum au moment où mon réveil sonne.
Image
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar waow29 » 29 Nov 2018 20:43

ElYoM a écrit:Hello,

Pour ma part, je compare simplement la valeur de l'horloge (fournie par ce plugin) avec celle de l'heure de réveil que je fais remonter via Tasker à la box eedomus (-20 minutes pour un réveil matin) à l'aide d'une simple règle sur l'eedomus (il faut juste que l'heure de réveil soit au même format que celui de l'horloge, c'est-à-dire xx:xx).

Du coup, ma règle est paramétrée comme suit :
"Réveil matin" DEVIENT MAINTENANT ÉGAL AU PÉRIPHÉRIQUE "Horloge"

J'ajoute ensuite les actions, notamment, dans mon cas, une macro qui augmente la luminosité d'une ampoule Philips Hue durant 20 minutes pour que la luminosité soit à son maximum au moment où mon réveil sonne.
Image


Super Elyom!!
Un grand MERCI!

Je prenais le problème à l'envers, au lieu de faire comme tu as indiqué:
"Réveil matin" DEVIENT MAINTENANT ÉGAL AU PÉRIPHÉRIQUE "Horloge"
j'étais parti sur:
"Horloge" DEVIENT MAINTENANT ÉGAL à ???

Du coup j'étais coincé car je ne pouvais pas indiquer à quoi je voulais comparer l'horloge :lol:
Y'a plus qu'à!
waow29
 
Messages : 12
Inscription : 28 Nov 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar ElYoM » 29 Nov 2018 20:49

De rien waow29. ;)

Par contre, j'ai oublié de préciser que le type de données de ton capteur recevant l'heure de réveil devrait être de type "Texte". Mais je pense que tu t'en serais aperçu du fait du format de l'heure "xx:xx".
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar waow29 » 29 Nov 2018 20:54

ElYoM a écrit:De rien waow29. ;)

Par contre, j'ai oublié de préciser que le type de données de ton capteur recevant l'heure de réveil devrait être de type "Texte". Mais je pense que tu t'en serais aperçu du fait du format de l'heure "xx:xx".


Merci pour la précision, j'avais justement un petit doute en terminant de configurer la macro, mais j'avais bien configuré le périphérique

Encore merci pour ton aide précieuse

Mon réveil sera des plus agréable demain matin entre la lumière et le google home qui me réveillera en muisque :D
waow29
 
Messages : 12
Inscription : 28 Nov 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar ElYoM » 29 Nov 2018 21:12

Yep, pas de souci. Fais un test quand même avant pour valider le bon fonctionnement.

Sinon tu déclenches comment l'envoi de l'heure de ton réveil à l'eedomus via Tasker ? A l'aide d'un profile ou en manuel à chaque changement d'heure du réveil ?

De mon côté, je prépare un tuto sur le sujet que je publierai sur mon blog quand j'aurai 5 minutes, je pense que la méthode pourrait intéresser pas mal de monde.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar waow29 » 29 Nov 2018 21:24

De base je le faisais en automatique via une tache Tasker quand je posais mon tel à l'envers sur la table de nuit et qu'il était branché au secteur.
Le plugin Autoalarm récupèrait l'heure de l'alarme que je transferai dans une variable puis vers eedomus.
En parallèle j'activai l'alarme.
Mais j'ai eut quelques soucis avec AutoAlarm, il ne fonctionnait pas à tout les coup, pour qui pour quoi aucune idée (je n'ai pas creusé plus que ça non plus).
Du coup je le fais en manuel pour le moment via un raccourci sur l'accueil de mon tel, mais je vais changer de tel bientot donc je vais retenter l'envoi automatique

Je suis curieux de voir ce que tu vas proposer comme tuto sur ton blog ou même de voir tes différents articles. J'ai utilisé Domoticz sur Raspberry ces 3 dernières années mais trop instable donc je remet toutes les fonctions que j'avais sous eedomus. Du taf et de l'adaptation...
waow29
 
Messages : 12
Inscription : 28 Nov 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar ElYoM » 30 Nov 2018 02:28

Ok, merci pour tes précisions, je suis toujours étonné de voir tous les usages qu'on peut avoir de Tasker, cette application est juste dingue !

Pour ma part, j'ai également abandonné AutoAlarm depuis que je n'arrive plus à faire de calculs mathématiques avec les variables obtenues et/ou reformater les résultats. Dommage ! Je suis donc passé au plugin ClockTask qui fait la même chose qu'AutoAlarm sauf que je peux de nouveau réaliser des opérations mathématiques avec les résultats.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar Senateur » 09 Déc 2018 12:17

Bonjour ElYoM,

J'avais abandonné l'idée d'implémenter la remontée de mon réveil de mon téléphone vers Eedomus mais en te lisant, j'ai remis l'ouvrage sur le métier.

J'ai donc installé ClockTask. Je récupère l'heure du prochain réveil dans la variable %ctnext. Mais cette heure est formatée en temps UTC (le nombre de secondes écoulées entre l'heure du réveil et le 1er janvier 1970).

Comment puis-je remonter l'heure du réveil dans Eedomus dans deux états date et heure formatés jj/mm/aa et hh:mm ?

Merci par avance
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar ElYoM » 10 Déc 2018 00:36

Hello Senateur,

Pour répondre à ta question, il suffit juste de convertir la variable %ctnext en insérant ensuite une tâche comme suit :
- Catégorie de l'action : Variables
- Action sur les variables : Conversion de variable
- Nom : %ctnext
- Fonction : Seconds to Date Time

En affichant ensuite la variable %ctnext convertie par la fonction, elle sera alors formatée comme suit : "MM-JJ-AA HH.MM".

Ensuite, une petite fonction "Variable Split" pourra être utilisée pour séparer la date et l'heure.

Je pense qu'avec ça, tu devrais déjà partir sur de bonnes bases pour ce que tu souhaites faire. ;)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar Senateur » 10 Déc 2018 07:39

Merci beaucoup. J'ai trouvé la manip hier soir et tout fonctionne impec.

Réveillé ce matin avec ma box Eedomus interfacé avec mon réveil de téléphone !
:D
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar Senateur » 30 Déc 2018 13:45

ElYoM, waow29,

Après plusieurs jours d'utilisation, je suis un peu déçu par la remontée dans Eedomus de l'heure avec Tasker et le plugin ClockTask.

J'utilise un profil qui s'active toutes les heures la nuit pour vérifier s'il y a bien une alarme de programmée.

Seulement l'appel à la fonction "Get next alarm clock" me renvoie la plupart du temps que la variable %ctnext n'est pas affectée, alors qu'il y a bien une heure de programmée.

Je précise que lorsque je change l'heure manuellement dans l'appli Horloge de mon S8, aucun problème la variable %ctnext est bien affectée et l'heure remonte normalement (j'ai aussi créé un profil qui remonte l'heure de réveil en cas de changement par l'utilisateur dans l'application Horloge).

Avez-vous les mêmes difficultés de votre côté?
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar ElYoM » 30 Déc 2018 14:19

Hello Senateur,

Pour ma part, je n'ai pas de problème avec la remontée de l'heure de réveil via Tasker et ClockTask. Seulement, j'utilise un profil qui s'active à l'aide d'un intent Android, c'est à dire que l'heure du prochain réveil est systématiquement envoyée à l'eedomus dès que je change l'heure de réveil dans l'application Horloge (la version officielle de Google, pas les éventuelles applications Horloge fournies par les constructeurs pour lesquelles j'ai constaté des dysfonctionnements avec ClockTack et AutoAlarm).

L'intent Android en question est le suivant : "android.app.action.NEXT_ALARM_CLOCK_CHANGED", ça déclenche le profil Tasker à chaque changement d'heure de réveil. ;)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar Senateur » 30 Déc 2018 14:34

Merci beaucoup,

L'intent marche également dans le cas où le prochain réveil n'est pas changé par l'utilisateur mais parce qu'il correspond à une programmation hebdomadaire du réveil?

Ah.... et je sais pas faire bien sûr...

Je mais où la description de l'intent dans édition d'évènement?
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar Senateur » 30 Déc 2018 17:33

C'est bon, j'ai trouvé. Je vais voir ce que cela peut donner sur plusieurs jours.
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: [Store] Mon Réveil - Horloge - Date du jour

Messagepar ElYoM » 30 Déc 2018 21:45

Senateur a écrit:Merci beaucoup,

L'intent marche également dans le cas où le prochain réveil n'est pas changé par l'utilisateur mais parce qu'il correspond à une programmation hebdomadaire du réveil?

Ah.... et je sais pas faire bien sûr...

Je mais où la description de l'intent dans édition d'évènement?

Hello,

Désolé de pas avoir répondu avant mais je vois dans ton message d'après que tu as trouvé comment renseigner l'intent dans le profil Tasker.

Concernant cet intent, il permet de remonter systématiquement l'heure du prochain réveil. Par exemple si tu as trois réveils programmés (deux en semaines à 7h00 et 7h05 et un le week-end à 09h00) et que tu modifies un des deux réveils en semaine en le passant par exemple à 06h00, c'est bien 06h00 qui sera remonté à l'eedomus les jours de semaine et 09h00 les week-ends. Vu que cet intent ne se déclenche qu'après modification d'un ou des réveils programmés, tu peux également créé un deuxième profil qui déclenchera la même tâche d'envoi de l'heure mais à heure fixe tous les jours (par exemple 2h00 du matin) pour être sûr que l'heure du prochain réveil sera bien envoyé même si tu ne modifies pas les réveils.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)