Eedomus et mesure de température

Discussion sur la box eedomus

Eedomus et mesure de température

Messagepar jjd » 27 Sep 2013 10:31

Bonjour a tous,
A ce jour, il n’existe toujours pas de périphérique zwave qui soit capable de donner une température intérieure fiable et durable, compatible avec la box, ceci dans le but de connaitre précisément la température de mon salon.
A part le capteur de température et d’humidité ST814 d'Everspring, il n'y a rien d'autres ??.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer un autre matériel, je lui serais reconnaissant.
Merci.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar Fab@B&H » 27 Sep 2013 12:26

Bonjour,

Aujourd'hui ce que j'ai de plus fiable est à base de sonde oregon, mais du coup il faut investir dans un rfxcom usb, mais la fiabilité est là, et l'autonomie également..
Fab@B&H
 
Messages : 77
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar Madoma73 » 27 Sep 2013 13:05

J'avais aussi chercher du côté Z-wave et je confirme que à ce jour, je suis sur des sondes Orégon.
- fiables
- autonomie très bonne
- rapport qualité prix imbattable (même en comptant l'achat d'un rfxcom xpl ou usb)

Pierre
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar jjd » 27 Sep 2013 13:18

Merci a vous deux pour cette précision.
Le problème, c'est que si la sonde n'est pas proche du serveur, il faut passer la "câblerie". Et dans une maison déjà construite et pas prévue pour cela, ca va faire un peu désordre. (WAF inacceptable :P ).

Bon, c'est a moi de prévoir que la position de la box sera dans le salon (La, principalement ou je veux surveiller la température).
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar DjMomo » 27 Sep 2013 13:39

Il te suffit de mettre ton RFXCOM USB à proximité de l'eedomus, le RFCOM LAN à proximité d'un switch.
Les sondes Oregon émettant en 433MHz, il n'y a pas de soucis de portée radio dans une maison classique (dans un château je garantis pas ;) )
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar jjd » 27 Sep 2013 15:44

Merci pour ces "retours d'expérience".
Sans peut-être avoir tout compris dans ces protocoles, a partir du moment ou ma box EEDOMUS est a coté de mon routeur adsl, et que ma sonde de température est très proche, j'aurais donc le choix de mettre soit un Rfxcom-Lan avec une sonde 1 Wire, ou bien un Rfxcom-Usb avec une sonde Orégon.
C'est bien ca ?.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar Fab@B&H » 27 Sep 2013 18:22

Oui c'est ça, sauf qu'avec le rfxcom usb tes sondes peuvent bien évidemment être éloignées, ça a une bonne portée.
Oui la box doit être raccordée au réseau, mais pas forcément "à côté" de ton routeur, en revanche le rfxcom usb doit être à côté de l'eedomus car il est branché dessus... En usb!
Fab@B&H
 
Messages : 77
Inscription : 23 Sep 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar jjd » 02 Oct 2013 10:10

Bonjour,

Une solution qui semble fonctionner est le module FGBS-001 avec sonde DS18B20. (Le réseau 1Wire peut faire 1 cm de long, sans me déranger).
Le module est pas très cher, et la/les sondes, une poignée de cerises.
Je parle toujours pour un détecteur de température fiable.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar DjMomo » 03 Oct 2013 08:39

jjd a écrit:Rfxcom-Lan avec une sonde 1 Wire


Tu peux aussi mettre un RFXCOM LAN avec des sondes Oregon.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar jcmontigny » 03 Oct 2013 10:19

jjd a écrit:Bonjour,

Je parle toujours pour un détecteur de température fiable.



Pour avoir 2 modules universels Fibaro et 3 sondes DS18B20, je trouve que les températures ne sont pas super fiables... Toujours minimun un bon degré d'écart... J'ai fait le test au début avec 2 sondes côte à côte...
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar jjd » 03 Oct 2013 12:17

jcmontigny a écrit: Toujours minimun un bon degré d'écart... J'ai fait le test au début avec 2 sondes côte à côte...


Ouais, c'est un peu dommage sur le plan "lecture". Je ne sais pas d’où ca pourrais venir, car ces sondes sont décrites comme précises a + ou - 0,5°.
On peut en acheter 5 ou 6, et les tester une par une et mettre celle qui est la plus précise :roll:
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar Marcus-67 » 03 Oct 2013 12:51

Salut,
J'utilise les dites les sondes et je trouves que les mesures ne sont pas trop mauvaises lorsqu'on parle de température ambiante ou de valeurs comprises entre 30 et 50°C (surveillance ballon ECS, chauffage, etc..)
A l'inverse j'ai placé une sonde dans un congélateur et là surprise, la sonde est très décalée puisqu'elle indique 3 à 4°C.... :o

Si le décalage est linéaire (à vérifier), l'idéal serait de disposer d'une option de compensation dans la fiche du capteur de la box et mieux encore un champ de correction de pente.

ref : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=13&t=1147

Bref encore un axe de travail pour l'équipe eedomus... ;)
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar Geoffrey » 11 Nov 2013 19:06

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a pu faire la comparaison entre des sondes Oregon et La Crosse ?

Geoffrey
Geoffrey
 
Messages : 17
Inscription : 29 Oct 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar gusdelamort » 11 Nov 2013 21:02

Rfxcomusb et 8 sondes Oregon (dont une dans le congélateur) et tout roule !!!!

Les piles durent plus d'un an ;-) et l'info est disponible toutes les 45 secondes.
gusdelamort
 
Messages : 258
Inscription : 16 Mai 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar jjd » 12 Nov 2013 11:38

Bonjour,
Donc, si j'ai bien intégré vos retours d'expérience, pour avoir un retour fiable de température, il faut ajouter un rfxcom. C'est vraiment dommage d'ajouter un module supplémentaire pour avoir droit a la précision. Enfin, c'est la vie !.
Il aurait été intéressant que les utilisateurs précisent le type de sonde exact pour le congélateur, et s'il y a une technique particulière de stockage de la sonde dans le congélo (protégée ou pas par un sac plastique, et la qualité des piles (lithium plutôt qu'alcaline par exemple).
J'ai en effet lu beaucoup de truc sur ce genre de pratique, parce que des piles a -20°, c'est pas terrible, et l'accumulation d'humidité sur l'électronique, ça fait pas bon ménage.
Merci quand même pour ces retours, ca m'aide beaucoup ;)
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar DjMomo » 12 Nov 2013 13:05

Si tu es un poil bricoleur, tu as la technique développée sur le blog de Planète Domotique et qui consiste à déplacer la sonde dans le congélateur tout en gardant toute l'électronique à l'extérieur.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar Madoma73 » 12 Nov 2013 14:59

bin moi, j'ai une sonde oregon de base (la blanche sans écran) dans le congélateur depuis 3 ans.

- je ne vois pas d'impact sur la durée de vie des piles
- pas d'impact sur la portée d'émission...

donc je m'enquiquine pas, hop dans le congel en vrac sans protection et on en parle plus.

Pierre
Pierre
Madoma73
 
Messages : 1440
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : 38

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar jjd » 12 Nov 2013 20:09

Ppolet73 > Merci de ton avis. Tu a peut-être de la chance, car comme dit dans le sketch, "y en a qu'on eu des problèmes". :D
DjMomo > Ok.
Merci pour le lien.
Dans la journée, j'avais pensé a savoir si on pouvait rallonger le fil du capteur, afin de mettre seulement celui-ci dans le congélo (Je craignais que la sonde fasse partie intégrante de l'électronique).

Dans les specs Orégon, y sont vraiment pénibles !.
Voila un extrait d'une des sondes :
Rayon d’affichage des températures: -50°C à +70°C
Plage de fonctionnement proposée: -20,0°C à +60,0°C

Si mon congel est a -25 ou -30, ca va fonctionner ou pas ?. (Ca rentre dans le rayon d'affichage, mais pas dans la plage de fonctionnement.
Comprenne qui pourra !.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar DjMomo » 12 Nov 2013 21:27

Je suppose que la plage de fonctionnement est là pour fixer des valeurs mini/maxi de fonctionnement garanties, mais cela peut fonctionner jusqu'au rayon d'affichage.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Eedomus et mesure de température

Messagepar tresorier » 12 Nov 2013 22:03

Bonjour

Pour ton salon, c'est bizarre que personne n'ait cité le thermomètre SRT321 horstmann bien documenté dans le wiki :
http://doc.eedomus.com/view/P%C3%A9riph%C3%A9riques_Horstmann

Il est précis à 0,1°C en lecture avec un affichage au degré.
J'ai un peu galéré pour les associer avec des fibaro 221 et commander des convecteurs par le fil pilote et une diode (arrêt et confort).
Pour la petite histoire, j'avais lu que ce n'était pas possible !
J'ai simplement leurré le fibaro en prenant l'état 0 qui fonctionne à On et l'état 1 qui est à OFF.
Ça marche.
J'ai encore un bug ou 2 sur la commande manuelle, mais ça vient des tempo dans les règles que je dois affiner.

Tresorier
EEdomus + depuis le 15/12/2019 + module de téléinformation Adtek + modules Fibaro FGS221 + Thermostats Secure SRT321 + Detecteur inondation FGFS101 + Détecteur de fumée FGSD002 + Détecteurs d'ouverture FGK101
tresorier
 
Messages : 62
Inscription : 08 Août 2013
Localisation : 21

Suivant

Retour vers Box eedomus

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)