Volet roulant manivelle -> Volet roulant connecté?

Disponible sur https://secure.eedomus.com

Volet roulant manivelle -> Volet roulant connecté?

Messagepar sakhahvin » 28 Nov 2018 12:29

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais comme je n'ai pas trouvé de thème correspondant à mes question. Je poste dans cette section "plus générale"

Je possède actuellement un volet roulant à manivelle

https://www.gefradis.fr/39-933-medium/volet-roulant-renovation-pvc-manoeuvre-par-manivelle.jpg

Rien de plus classique.

Commencant à m'intéresser à la domotique je souhaiterai donc rendre mon volet électrique: pour ca je trouve facilement des tutos sur le net MAIS je voudrais la connecter à une box Eedomus+ et je n'ai rien trouvé sur ce sujet.

Donc plusieurs questions se posent pour moi:
- Est ce que tous les systèmes de volet électriques sont compatibles Eedomus?
- Comment connectés un système électrique à la box?
- Y a t il des contraintes?
- Avez vous rencontrer des difficultés?
- Y a t il des choses à savoir? Vos retours d'expérience?

Merci d'avance!

Sak
sakhahvin
 
Messages : 1
Inscription : 28 Nov 2018

Re: Volet roulant manivelle -> Volet roulant connecté?

Messagepar merguez07 » 28 Nov 2018 13:06

Bonjour,

perso je n'ai aucune expérience sur le sujet car mes volets étaient déjà équipés par des moteurs RTS Somfy et qu'en rajoutant le RFplayer à ma Box Eedomus je les ai domotisé.

Pour autant, si j'avais tout à refaire, je choisirai une motorisation électrique classique à laquelle je rajouterai un module de commande Zwave type Fibaro FGR222 ou Qubino "Flush Shutter" ZMNHCD1.
En effet ce qui me manque cruellement actuellement c'est le retour d'état ( c'est dommage de rajouter en plus des capteurs de position)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Volet roulant manivelle -> Volet roulant connecté?

Messagepar Kitor » 28 Nov 2018 13:07

Bonjour,
Par défaut un volet roulant n'est pas compatible, il te faut ajouter un module.

Mais tu dois pouvoir le faire par la suite.

Ici un exemple avec Somfy -> https://blog.domadoo.fr/guides/comment-gerer-ses-peripheriques-rfy-somfy-rts-box-domotique-eedomus/

Ici un exemple avec un module Roller Shutter 2 -> http://kitor.synology.me/wordpress/prin ... -roulants/

Et effectivement, avec cette solution tu as les retours d’état (Ouvert/ferme)


Bienvenue dans la Domotique :D

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Volet roulant manivelle -> Volet roulant connecté?

Messagepar stef31 » 28 Nov 2018 14:05

sakhahvin a écrit:- Est ce que tous les systèmes de volet électriques sont compatibles Eedomus?


Non. C'est dépendant du protocole. L'idéal est choisir une solution avec interrupteur type filaire et y ajouter un module domotique comme l'expose Merguez07. Il faut éviter les motorisations de volets roulants avec commande sans fil comme le propose la plupart des installateurs en rénovation par facilité (pas besoin de saignée dans les murs).

Kitor a écrit:- Comment connectés un système électrique à la box?


Avec une prise... :D
La box utilise en natif le protocole sans fil Z-WAVE. Donc il te faut des modules domotiques communicants en Z-WAVE.

sakhahvin a écrit:- Y a t il des contraintes?


Oui. La maçonnerie et l'électricité sont les principales contraintes pour motoriser un volet roulant manuel mais on arrive généralement à trouver une solution plus ou moins esthétique.

sakhahvin a écrit:- Avez vous rencontrer des difficultés?


Pour la pose de la motorisation filaire, il vaut mieux être bricoleur.
Pour l'association avec la box, si tu prends des motorisations sans fil, tu pourrais avoir des soucis pour l'associer à la box et dans le cas des protocoles comme le RTS, tu n'auras pas le retour d'état.

sakhahvin a écrit:- Y a t il des choses à savoir? Vos retours d'expérience?


Les artisans vont te proposer des motorisations sans fil, il faut insister pour avoir une motorisation filaire et tu dois prévoir des boites d'encastrement pour tes interrupteurs assez profondes pour l'interrupteur et le module domotique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Portail web "classique"

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité