Configuration Foscam C2 ou R4M ou D4Z etc.

eedomus avec vos caméras IP

Configuration Foscam C2 ou R4M ou D4Z etc.

Messagepar Harzhal » 10 Nov 2018 12:06

Bonjour,

Pour compléter mes équipements installés récemment sur Eedomus, je viens d'acquérir cette caméra pour remplacer celle de mon ancienne box peu ou pas compatible.

Au niveau du logiciel de la caméra elle-même je pense que tout c'est bien passé, j'ai suivi à la fois le guide d'installation Foscam et la documentation Eedomus, à savoir le serveur FTP, le nom d'utilisateur et mot de passe récupéré sur la "configuration du périphérique" dans Eedomus. Quand je fais le test sur le logiciel de la caméra, j'obtiens "effectué avec succès".

Cependant dans Eedomus, je n'ai pas d'image de la caméra et je me pose des questions quant à certaines des zones à remplir dans la configuration :

- Dans "URL-FTP" j'ai : camera6.eedomus.com et j'ai entré ftp://camera6.eedomus.com.
- Dans "Login FTP" et "Mot de passe FTP" j'ai les valeurs qui ont été attribuées lors de la création de la caméra et que j'ai reporté dans les réglages sur le logiciel Foscam.
- Dans "Login caméra", j'ai remplacé "Admin" par le nom que j'ai donné à la caméra (pas sûr de moi à ce niveau).
- Mot de passe : "idem FTP" donc rien à changer.
- IP locale : j'ai mis l'adresse IP de la caméra 192.XXX.X.XX
- Dans "Port local", j'ai mis 88 au lieu de 80 comme indiqué dans la documentation.
- Dans "IP Internet", je n'ai rien mis car il est dit que la valeur doit s'afficher toute seule.
- Dans "Port internet" la valeur est 80 et je ne sais pas si je dois la changer.

Voilà, je suis donc bloqué à ce niveau avant d'aller plus loin, j'ai la video directe sur l'application Foscam mais pas sur Eedomus.

Je viens d'avoir ce message sur ma page Eedomus :
"votre caméra eedomus Foscam C2-1 Salon dépose des fichiers d'un format non supporté : MDalarm_20181110_140250.mkv.
Veuilez modifier la configuration de votre caméra afin de n'envoyer que des images.

Retrouvez plus d'informations sur ce sujet dans la documentation eedomus: Service FTP eedomus"
Dernière édition par Harzhal le 21 Jan 2021 12:03, édité 2 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 10 Nov 2018 16:28

Hello,

Pour le port internet, il s'agit en fait du port qui doit être ouvert sur ton routeur pour que ta caméra soit accessible de l'extérieur et, notamment, par l'application eedomus.

Par exemple, tu peux renseigner le port 5550 pour le port internet dans la configuration de la caméra dans l'eedomus. Puis, tu ouvres ce port 5550 dans la configuration de ton routeur en redirigeant vers le port local 88 de ta caméra sur ton réseau local. On appelle cela une redirection de port ou port forwarding pour les anglophones.

Par exemple, sur mon routeur Livebox 4, la redirection de port mise en place pour ma caméra Foscam R2 (qui est quasiment la même que toi) est la suivante :
Image

Pour info et au cas où tu aurais aussi une livebox 4, cette configuration est effectuée dans la partie Réseau --> NAT/PAT.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 10 Nov 2018 16:55

Merci EIYoM,

Ton aide m' été bien utile car j'avais remis le port 88 comme en interne, j'ai alors inscrit la même valeur que pour toi et ça fonctionne. Précision : je suis bien sur une Livebox 4 comme toi.

J'arrive maintenant à la dernière étape c'est à dire de passer la caméra en wifi et quand je débranche le câble ethernet ça ne marche plus, dans les paramètres de la caméra, j'ai bien entré le SSID et le mot de passe et le test me dit que la connexion wifi est réussie.

Dans Eedomus, le diagnostic de la caméra aussi bien en LAN qu'en Wan me dit : "Veuillez vérifier l'adresse IP"

J’ajoute que depuis que j’ai écrit ce message, j’ai remarqué que la caméra n’apparait pas en wifi dans les appareils connectés à ma Livebox malgré le message positif du test de la caméra. J’ai redémarré la box, abaissé le pare feu au minimum mais la Foscam C2 est toujours absente en wifi et le diagnostic me dit toujours la même chose.

Quelqu’un aurait une idée ???
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 10 Nov 2018 19:45

Hello,

Je pense que le serveur DHCP de la livebox 4 a assigné une adresse IP différente à ta caméra une fois que tu as passé ta caméra en Wi-Fi. Souvent, les appareils possèdent une adresse MAC différente en filaire et en Wi-Fi. Du coup, la livebox considère que c'est un autre périphérique et lui attribue donc une adresse IP différente. Conséquemment, l'IP locale renseignée dans l'eedomus n'est plus la bonne.

Pour éviter cela, je t'invite à repérer la nouvelle adresse IP attribuée à ta caméra par la livebox puis à la fixer via un bail DHCP statique qui permet d'associer à une adresse MAC donnée toujours la même adresse IP.

Tu peux te servir de ce petit utilitaire fourni par Foscam pour scanner ton réseau local et repérer la nouvelle adresse IP de ta caméra (ainsi que l'adresse MAC de la carte réseau WiFi de la caméra).
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 10 Nov 2018 21:13

Un grand merci encore à toi EIYoM, grâce au petit utilitaire, j'ai pu identifier la 2ème adresse IP puis modifier les paramètres DHCP ainsi que sur la caméra dans Eedomus et ça fonctionne en wifi :D
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 10 Nov 2018 21:29

De rien, content que tout fonctionne désormais. ;)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 11 Nov 2018 16:48

Juste un dernière chose EIYoM,

Maintenant que ma caméra fonctionne, j'aimerais bien avoir accès aux paramètres par mon ordinateur principal qui est un Mac.

Quand j'entre dans le logiciel par Safari, un message me dit que je dois charger des plugins, ce que j'ai bien sûr réalisé après les avoirs autorisées dans les préférences système.

En toute logique il est dit ensuite de quitter Safari et de le réouvrir mais quand j'entre l'adresse IP de la caméra, un message me dit que les plugins sont toujours absents...

Si jamais tu es aussi sur Mac ou alors quelqu'un d'autre ?
Dernière édition par Harzhal le 11 Nov 2018 20:48, édité 1 fois.
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 11 Nov 2018 18:35

Désolé mais pour cette question je n'aurai pas de réponse, le monde Apple m'est totalement inconnu... ^^

Edit : Par contre, j'ai trouvé cette vidéo relativement récente qui pourra peut-être t'aider --> https://www.youtube.com/watch?v=sIQSJB6ZB7Y
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 16 Nov 2018 08:02

Bonjour EIYoM,

Après de nombreux essais, je suis toujours au même point pour l’accès aux paramètres de la caméra sur Mac mais je pense finalement que les Plugins de Foscam ne sont pas encore compatibles avec la dernière version de Mac OS Mojave sortie il y a quelques semaines et que j’ai installée.

P.S. J’ai installé ma deuxième caméra sans aide car c’est en forgeant qu’on...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 16 Nov 2018 13:12

Hello Harzhal,

Bien content que tu ais réussi à installer ta deuxième caméra sans aide, ce qui signifie que tu as tout compris au niveau des configurations nécessaires. Donc, à force de forger, tu es devenu forgeron. :D

Concernant les plugins pour Mac OS Mojave, cet article de blog semble apporter quelques solutions et contournements aux problèmes de compatibilité : Foscam Safari plugin and macOS Sierra, High Sierra and Mojave
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 16 Nov 2018 14:57

Salut EIYoM,

En fait, j'ai trouvé une solution sur le site Foscam pour accéder à ma caméra à partir du Mac sans passer par safari. Il s'agit d'un logiciel (en anglais) appelé "FoscamVMS" qui permet de voir le direct et d'avoir accès à tous les paramètres.

J'ai quand même "encore" une question : est-ce normal que dans la vision du direct, j'ai le son sur le logiciel FoscamVMS ou par IE sur PC alors que sur les applis mobiles iPhone et iPad je n'ai que l'mage en direct ? Il est vrai que je n’ai pas encore installé de cartes micro SD sur mes 2 caméras, ça vient peut-être de la...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 17 Nov 2018 00:48

Hello,

J'ai vu que ma caméra R2 avait une mise à jour du firmware disponible manuellement sur le site de Foscam mais qui n'est pas affichée par l'application mobile comme disponible. Du coup, aucune notif pour mettre à jour le firmware ne s'affiche.

La R2 étant quasiment identique à la C2, il s'avère que cette dernière y a aussi droit. Le changelog daté du 29.09.2018 est le suivant et concerne à priori une mise à jour du plugin pour Safari :
Code : Tout sélectionner
The new firmware is suitable for C2/FI9900EP/FI9900P/FI9901EP/FI9961EP/R2/R4/R2E/FI9928P.

System firmware version:1.11.1.13
App firmware version:2.x.1.64
Plug-in version:5.1.0.12

Improvements:
1.Improved security;
2.Updated Safari plugin.


Il serait donc bon de vérifier que ta caméra dispose bien de ce firmware et si non, de le mettre à jour manuellement depuis le lien suivant (la procédure de mise à jour manuelle est disponible directement dans l'archive zip) : https://www.foscam.com/downloads/file.h ... are&id=135

Pour ce qui est du son qui n'est pas disponible dans les applications Apple, là encore je ne saurais t'aider étant donné que je ne dispose pas de ce genre de matériel, sans compter qu'il existe peut-être des différences de fonctionnalités entre les versions Android et iOS.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 17 Nov 2018 16:10

C'est bon encore une fois grâce à toi EIYoM, à partir du PC, je suis allé dans Réglages>Système>Actualiser le système sur le logiciel de la caméra.

La mise à jour a été exécutée, ensuite sur le Mac j'ai demandé à nouveau le plugin qui est cette fois compatible et j'ai l'accès aux deux caméras.

Pour ce qui est du son sur les applis mobiles (je pense que tu sous-entends que tu y a accès sous Androïd), je ne vois aucun réglage possible dans la caméra alors si quelqu'un ayant des appareils Apple peut m'aider...
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 17 Nov 2018 18:58

Cool, content d'avoir pu t'aider même si Apple et moi ça fait deux... :mrgreen:

Sinon, effectivement, je suis sous Android. Dans l'application Foscam pour Android, je peux activer le micro de la caméra grâce au bouton dédié comme indiqué dans la capture suivante, à toi maintenant de voir si tu as un bouton similaire dans l'application Foscam iOS.

Image
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 18 Nov 2018 09:21

Salut EIYoM,
Je n’ai pas chargé l’appli Foscam pour IOS, je faisais donc allusion au son dans l’appli eedomus pour la vision en direct.

As-tu aussi le son dans cette appli (aucun bouton de son n’est disponible) ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 18 Nov 2018 12:51

Salut Harzhal,

Désolé pour l'incompréhension, je pensais que tu évoquais les applis Foscam iOS et non l'appli eedomus iOS. Alors pour répondre à ta question, il n'y a pas, à ma connaissance, de moyen d'écouter le son de la caméra avec l'appli eedomus, seul le flux vidéo est récupéré. En tout cas avec les Foscam. Je ne sais pas ce qu'il en est avec les autres marques de caméra IP.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 18 Nov 2018 18:01

Merci EIYoM, tu confirmes ce que je pensais. Pour avoir le son j'ai trouvé une application mobile française pour Foscam, il s'agit de : CamOn

Laquelle utilises-tu de ton côté ?
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 18 Nov 2018 19:11

Hello, personnellement, j'utilise l'application officielle de Foscam : https://play.google.com/store/apps/deta ... cam.foscam

Mais il existe également l'excellente application tinyCam Monitor PRO : https://play.google.com/store/apps/deta ... as.dvr.pro
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar Harzhal » 19 Nov 2018 10:41

Merci pour l'info...

J'ai encore une question sur ce sujet, j'ai contacté le support eedomus il y a plusieurs jours et je suis sans réponse.

A peu près une fois par jour, j'ai le message suivant qui vient sur le bandeau supérieur de mon eedomus, j'ai regardé un peu partout dans les paramètres de la caméra sans voir d'anomalie et le lien vers la documentation ne m'apporte pas d'explication ou de solution.
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-11-19 à 10.20.08.png
Capture d’écran 2018-11-19 à 10.20.08.png (22.62 Kio) Consulté 18925 fois
eedomus+ Domotique Z-Wave sur Chauffage + Eclairage + Protection ouvrants + Volets roulants & Vélux + Protection fuite eau & fumée + Vannes connectées + Caméras Foscam - +de 70 objets connectés + Station Netatmo + Somfy Connexoon + Onduleur APC
Harzhal
 
Messages : 675
Inscription : 18 Oct 2018
Localisation : Roazhon - Breizh

Re: Configuration Foscam C2

Messagepar ElYoM » 19 Nov 2018 12:31

Hello,

A priori, la réponse à cette question se trouve dans ce sujet sur les forums : Camera FOSCAM Format .mkv non pris en charge

Edit : Avant de désactiver l'enregistrement vidéo dans les paramètres de la caméra, peux-tu me dire qu'est-ce qui est renseigné dans l'option "Lien vers l'image du direct" pour ta caméra sur l'eedomus (ça se trouve dans les paramètres Expert de la caméra) ?

Normalement tu dois avoir quelque chose comme cela :
Code : Tout sélectionner
cgi-bin/CGIProxy.fcgi?cmd=snapPicture2&usr=nom_de_ton_user&pwd=mdp_de_ton_user
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Suivant

Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)