Bonjour à tous

Décrivez votre installation à la communauté

Bonjour à tous

Messagepar sect83 » 04 Nov 2018 22:22

Bonjour à tous,

Je suis entrain de lancer sur l'intégration d'un système domo dans pour ma maison.
Après avoir lu quelque article sur le net, je me suis dit pourquoi pas. J'avais au début sélectionné la solution jeedom soit avec leur box ou la box jeedup mais on m'a conseillé de début par la box eedomus car beaucoup plus simple pour novice notamment pour les lignes de code qui n'est pas mon domaine.

Voila mon projet ;

Pour la partie maison partie intérieur :
- Contrôler l'éclairage
- le chauffage
- les prises de courant
- peut être contrôler diffuser la musique dans chaque pièce.

Pour la partie extérieure ça viendra dans un second temps :
* Porte de garage et portails
*arrosage extérieure plusieurs zone
* éclairage lumiere ext.
* Contrôle piscine.

Pour la parti inconvénient, c'est que mon jardin est très grand donc il faudrait trouve un protocol de com qui peu couvrir des grande distance en ext.

Je partirai bien sur le protocole enocean ou z wave+ avoir. Le quel est le plus fiabl et le plus simple à mettre en place sachant que je souhaiterai glisser des petit module derrière l'inter afin de pouvoir les utiliser aussi en manu et domo.
Pour les longue distance on m'a conseillé de partir sur le protocole Edisio.

A bientôt

Pour le chauffage, je souhaiterai intégrer la solution Netatmo que je possédé déjà ainsi que mes philip hue pour l chambre.
sect83
 
Messages : 6
Inscription : 04 Nov 2018

Re: Bonjour à tous

Messagepar stef31 » 05 Nov 2018 07:43

Bonjour et bienvenu à toi.

Pour le jardin, c'est difficile de répondre à ta question sans connaitre la topologie. Certains protocoles peuvent compenser leur moindre distance par un relayage ou un maillage. Et la plupart des sokutions radios peuvent voir leur portée radio augmentée via quelques petites modifications comme l'ajout d'une antenne à gain.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Bonjour à tous

Messagepar merguez07 » 05 Nov 2018 09:41

bienvenue sur le Forum
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Bonjour à tous

Messagepar sect83 » 05 Nov 2018 22:38

stef31 a écrit:Bonjour et bienvenu à toi.

Pour le jardin, c'est difficile de répondre à ta question sans connaitre la topologie. Certains protocoles peuvent compenser leur moindre distance par un relayage ou un maillage. Et la plupart des sokutions radios peuvent voir leur portée radio augmentée via quelques petites modifications comme l'ajout d'une antenne à gain.


Concernant le jardin, il est en forme de L avec la piscine. avec les portails au fond du jardin. Je n'ai pas les dimensions mais il est bien grand.
sect83
 
Messages : 6
Inscription : 04 Nov 2018

Re: Bonjour à tous

Messagepar stef31 » 06 Nov 2018 06:59

J'espère que tu prévois de tirer du câble Ethernet pour la commande de ton portail et/ou de ton portier vidéo.

Pour le reste, tout dépend ce que tu veux domotiser. Il n'y a pas beaucoup d'équipement qui justifient une domotisation sans fil dans le jardin. Tu auras souvent le soucis de l'alimentation électrique et auquel cas lorsque tu prévois une gaine pour alimenter quelque chose, penses à prévoir une gaine pour un câble Ethernet.
L'autre soucis, c'est le problème d'étanchéité.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Bonjour à tous

Messagepar sect83 » 09 Nov 2018 22:35

Bonsoir,

merci pour ta réponse.

Pour le jardin, je pensais domotiser l'éclairage ext, l'arrosage automatique ainsi que la piscine.
Pour le portail, pour l'instant, je n'ai pas prévu de faire passer des câbles rj45.

Pour moi, c'est plus simple d'utiliser le sans fils que le filaire, par exemple si je prend l'exemple de l’arrosage et la piscine, je n'ai pas d'arrivée rj45 pour l'instant dans le local technique mais de l'elect oui après le problème c'est la couverture du sans fils.

Je vais étudier tt les solutions.

A bientôt
sect83
 
Messages : 6
Inscription : 04 Nov 2018

Re: Bonjour à tous

Messagepar stef31 » 10 Nov 2018 06:36

sect83 a écrit:Pour le portail, pour l'instant, je n'ai pas prévu de faire passer des câbles rj45.


Aujourd'hui, c'est très utile d'avoir du câble réseau qui arrive jusqu'au portail.

sect83 a écrit:Pour moi, c'est plus simple d'utiliser le sans fils que le filaire, par exemple si je prend l'exemple de l’arrosage et la piscine, je n'ai pas d'arrivée rj45 pour l'instant dans le local technique mais de l'elect oui après le problème c'est la couverture du sans fils.


Dans le cas de la gestion de l'arrosage, j'utilise un IPX800 et il existe d'autre solution comme GreenIQ et ces solutions sont relativement simples à installer en WIFI.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Bonjour à tous

Messagepar sect83 » 11 Nov 2018 11:14

Je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux passer des câbles mais pour l'instant nous avons pas prévu de faire des travaux de vrd dans le jardin. De façon général dès que je dois faire des travaux quelque part, je demande toujours des gaine supplémentaire pour ça justement.

Pour l'arrosage, j'ai vu quelque poste et vidéo sur le système greenIQ mais j'aurai voulu garder mon programmateur rain bird afin de pouvoir garde une utilisation sur le programmateur aussi.

avec le module IPX800, tu garde la possibilité d'utiliser le programmateur.

A bientôt
sect83
 
Messages : 6
Inscription : 04 Nov 2018

Re: Bonjour à tous

Messagepar stef31 » 12 Nov 2018 05:52

sect83 a écrit:avec le module IPX800, tu garde la possibilité d'utiliser le programmateur.


J'utilise un IPX800 V3 et je préfère utiliser une programmation au niveau de l'EEDOMUS pour tenir compte d'autres paramètres comme la pluviométrie.
J'utiliserais un IPX800 V4, il se peut que la gestion de mon arrosage soit plus autonome en utilisant les fonctions d'automatisme de l'IPX800.
Pour le moment, mon IPX800 est dans un local technique et il est relié en WIFI à mon réseau et cela fonctionne bien. Mais il est prévu d'installer un câble Ethernet dès que j'aurais commencer d'autres travaux.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Bonjour à tous

Messagepar Kitor » 12 Nov 2018 07:43

salut Sect83 et bienvenue ;)
J'ai fait aussi quelques petites choses chez moi et tu trouvera quelques tutos dans ma signature :P

Sinon j'ai aussi domotiser ma piscine et mon portail d'entrée et c'est aussi assez loin mais grâce aux répéteurs zwave (mes volets roulants), tout fonctionne.

@++
Marc
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (86.65 Kio) Consulté 7644 fois
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Bonjour à tous

Messagepar sect83 » 12 Nov 2018 23:10

Merci pour tes différents retour stef31 ainsi que Kitor, j'avais déjà lu ton tuto sur la piscine.

Il me reste plus à tout commande pour lancer l'install et revenir demander de l'aide quand je serai perdu ;)

A bientôt et bonne soirée.
sect83
 
Messages : 6
Inscription : 04 Nov 2018

Re: Bonjour à tous

Messagepar galaksy2001 » 13 Nov 2018 00:29

Bienvenue ;)
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Bonjour à tous

Messagepar sect83 » 27 Nov 2018 21:45

Bonjour à tous,

Apres un peu d'absence boulot oblige...

J'ai enfin pris possession de ma box. Il me reste plus cas l'installer.

Je reviendrai au plus vite pour vous tenir informer de mes avancés et de mes pb

A bientôt
sect83
 
Messages : 6
Inscription : 04 Nov 2018


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)