[Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Nikya63 » 10 Déc 2017 12:17

Bonjour,

Avant tout, vous pouvez découvrir ce qu'est la Serrure connectée Nuki au travers de cette article Serrure Nuki (Devotics)

Je vous propose un plugin pour piloter et connaître l'état d'une serrure intelligent Nuki.

Ce plugin est composé d'un script PHP et d'une déclaration pour 3 périphériques :
- Commande d'ouverture/fermeture
- État de la serrure
- Indicateur de batterie faible

Son avantage principal est de mettre à jour l'état de la serrure, seulement si nécessaire, en utilisant la fonctionnalité callback de l'API Nuki. (au lieu de créer des polling côté eedomus)

Doc : Toute la documentation détaillée et le code du plugin est disponible ici : Github/Nikya/NukiSmartlock

Mise à jour 1.3:

  • Remontée d'état grandement améliorée
  • Script multi-serrure

A télécharger directement sur le Store eedomus ou sur GitHub
Dernière édition par Nikya63 le 25 Mars 2018 16:36, édité 1 fois.
Développeur (LinkedIn)
Mes scripts eedomus : GitHub
Rédacteur à Devotics.fr (les articles eedomus)
Nikya63
 
Messages : 29
Inscription : 23 Juil 2017
Localisation : Auvergne / Puy-De-Dôme / Cournon

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar mcholin » 22 Déc 2017 22:30

bonjour,

merci bien pour le module sur le store!!
par contre la remontée d info sur l etat de la serrure ou etat batterie ne marche pas, l action elle marche.
une idée?

cordialement,

Pierre
mcholin
 
Messages : 5
Inscription : 22 Déc 2017

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar technoseb27 » 04 Fév 2018 22:43

Salut et merci au développeur.
Pareil de mon côté je n'ai toujours pas la remontée de l'état et de la batterie. Par contre l'ouverture et la fermeture fonctionne à merveille ;)
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Nikya63 » 25 Mars 2018 16:35

Mise à jour 1.3:

  • Remontée d'état grandement améliorée
  • Script multi-serrure

Mise à jour 1.2:

  • Correction : Indicateur de batterie toujours à critique

A télécharger directement sur le Store eedomus ou sur GitHub
Développeur (LinkedIn)
Mes scripts eedomus : GitHub
Rédacteur à Devotics.fr (les articles eedomus)
Nikya63
 
Messages : 29
Inscription : 23 Juil 2017
Localisation : Auvergne / Puy-De-Dôme / Cournon

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Viking42 » 23 Mai 2018 13:33

Salut,

Pas de remontée d'état pour moi, j'en cherche encore la cause
3 volets chacon, 15 prises chacon, 3 oregon, le full set nuki, une demi douzaine de neo-coolcam,
Viking42
 
Messages : 97
Inscription : 03 Mars 2018
Localisation : Haut rhin

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Viking42 » 11 Sep 2018 06:10

Bonjour,

au lieu d'afficher 0 ou 100, mon état batterie affiche toujours 1
une idée de la cause?
3 volets chacon, 15 prises chacon, 3 oregon, le full set nuki, une demi douzaine de neo-coolcam,
Viking42
 
Messages : 97
Inscription : 03 Mars 2018
Localisation : Haut rhin

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar dplein » 23 Oct 2018 10:21

Bonjour,
Je viens d'installer le script sur l'eedomus mais malheureusement, je n'ai pas de retour d'état, ni de retour batterie qui s'affichent.

Seul l' ACTION fonctionne. Que dois je faire svp ?

Merci
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar DomotiFred » 27 Oct 2018 09:28

Bonjour,

Je viens d'installer une serrure NUKI V1 (pour info, la V2 sortira en novembre et intégrera directement le protocole Zigbee).
J'ai moi aussi le problème de retour d'état et de retour batterie qui ne s'affichent pas.
Il doit y avoir un pb de callback dans le script "nukismartlock.php" qui est censé mettre à jour l'état de la serrure, seulement si nécessaire, en utilisant la fonctionnalité callback de l'API Nuki. (au lieu de créer des polling côté eedomus).
Je ne suis pas assez costaud au niveau développement pour corriger le script (il y a peut-être eu un changement dans l'API NUKI (je vais voir quand même au cas où)).
Sinon, je ferai une règle sur l'eedomus qui fera les pooling nécessaires, au détriment de la durée de vie des piles de la serrure :-(

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar DomotiFred » 27 Oct 2018 10:11

Bon, début de résolution.

Il doit y avoir un pb à la création du script sur l'eedomus.
Apparemment, il faut forcer manuellement la fonction register.
Donc, après avoir installé le script et vérifié que la serrure est bien verrouillable et déverrouillable depuis la box, il faut lancer dans un navigateur la commande suivante :

https://@IPdelabox/script/?exec=nukismartlock.php&function=register&eedomushost=@IPdelabox&nukiid=123456789&periph_id_state=xxxxxxx&periph_id_batterycritical=xxxxxxx

Avec :
@IPdelabox : l'adresse IP de la box contenant le script nuki
nukiid : l'Id du nuki que vous avez mis en [VAR2]
periph_id_state : l'API du périphérique "Nuki Smartlock - Etat"
periph_id_batterycritical : l'API du périphérique "Nuki Smartlock - Etat batterie"

Vous devez obtenir en retour à l'écran dans le navigateur :
<root><success>
1
</success></root>

Après ça, faites une action verrouillage ou déverrouillage de votre serrure à partir de la box et l'état du "Nuki Smartlock - Etat" devrait enfin apparaître.
Pour le moment, je n'ai pas encore de retour d'état de la batterie.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar DomotiFred » 27 Oct 2018 12:14

Bon, je n'ai pas trop le temps de chercher encore pour la remontée de l'état de la batterie.
Donc après avoir forcé manuellement la fonction register (voir ci-dessus), j'ai créé un capteur "Etat Batterie Serrure Entrée" qui va interroger la NUKI à chaque changement d'état de la serrure.
URL de la requête :
https://@IPdelabox/script/?exec=nukismartlock.php&function=setup&nukihost_port=[VAR1]&token=[VAR3]
Chemin Xpath :
/root/entry/lastKnownState/batteryCritical/text()
Fréquence de la requête :
0
Dans Paramètres Expert :
Rattacher à "Nuki Smlartlock - Action" (Ca permet de remplir automatiquement les champs [VAR1], [VAR2] et [VAR3])
Valeurs :
0 Piles OK
100 Piles à changer
1 Piles à changer
Règles associées :
Nom : Règle mise à jour état batterie quand changement état serrure NUKI
Critères :
Nuki Smartlock- Etat change de valeur
Actions :
Etat Batterie Serrure Entrée Mettre à jour

Et voilà, ça doit fonctionner en faisant les requêtes à bon escient :-)
Dernière édition par DomotiFred le 15 Fév 2019 17:55, édité 1 fois.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar dplein » 27 Oct 2018 18:40

Finalement, je me suis pas pris la tête, j'ai crée 2 capteurs htpp: un pour les piles et un pour l'état de la serrure. Mais quel est le mieux entre un script et les capteurs http ???

Ah en te lisant un peu, domotifred, je pense que les capteurs htpp envoient plus souvent des requêtes à la serrure et donc usent les piles prématurément.
Dernière édition par dplein le 27 Oct 2018 22:07, édité 1 fois.
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar DomotiFred » 27 Oct 2018 21:39

Salut dplein,

En fait, pour ne pas trop "user" les piles et surcharger la box, il vaux mieux aller chercher l'info des piles uniquement après qu'il y ait un changement d'état de la serrure.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Nikya63 » 30 Oct 2018 16:13

:idea: NOTE DU DEVELOPPEUR

À tous ceux qui ont rencontré des problèmes récemment, les anomalies rencontrées ne sont que de type RTF.

Merci de bien suivre la documentation officielle dans son intégralité, car oui il faut exécuter l'action register, à aucun moment la documentation ne sous-entend qu'elle est exécutée toute seule, l’automatisation du script a ses limites malheureusement, ce qui rend ce plugin complexe à mettre en place mais pas impossible en suivant bien toute les étapes.

Pour rappel, l’intérêt principal de ce plugin est en effet de recevoir coté box, l'état de la serrure seulement quand nécessaire : donc seulement lors d'un callback fourni par la serrure à la box, lors d'un changement d'état.
Cela évite un polling supplémentaire qui polluerait encore une fois la box inutilement. (Les polling sont néfaste au bon fonctionnement de vos box eedomus quand ils deviennent trop nombreux)

Pour information complémentaire, interroger la serrure sur son état ne vide pas prématurément les piles de la serrure, car ces requêtes sont adressées au pont, qui lui est sur alimentation.

Pour rappel, le lien vers la documentation officielle :gitHub/nikya/nuki_smartlock
Développeur (LinkedIn)
Mes scripts eedomus : GitHub
Rédacteur à Devotics.fr (les articles eedomus)
Nikya63
 
Messages : 29
Inscription : 23 Juil 2017
Localisation : Auvergne / Puy-De-Dôme / Cournon

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar DomotiFred » 03 Nov 2018 11:36

Bonjour Nikya63,

Merci pour ton travail :)
Ne vois pas dans nos écrits des remarques désagréables.
Ce sont juste des retours pour comparer nos éventuels problèmes rencontrés et voir comment les résoudre si possibles (côté utilisateurs finaux, comme pour les développeurs qui mettent à disposition leurs scripts ;) ).
Et encore merci d'avoir mis à disposition ton script.

Pour info, la V2 de la serrure sort en novembre et je devrais certainement l'avoir en avant première pour la tester.
Je te dirai si ton script est aussi compatible avec.

Fred.
3 Eedomus+ 96 Zwave 6 EnOcean 3 Xee 14 cam IP 1 Connexoon 8 SONOS 8 Google Home 7 ChromeCast 1 Synology 1513+ 1 Smartcoffee 1 robot tondeuse 1 Lametric Time 1 Nokia Cardio SARAH Infra LAN/WIFI en full Ubiquiti Serrure NUKI V1 et V2
DomotiFred
 
Messages : 1327
Inscription : 15 Mars 2013
Localisation : 78

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Blizzako » 20 Déc 2018 18:28

Bonjour, savez vous si le script est compatible avec la V2 ?
Blizzako
 
Messages : 43
Inscription : 18 Déc 2018

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar technoman63 » 24 Déc 2018 10:46

Je remet le lien vers la doc du plug in vu le nombre de personne qui nous dérange pour rien
Bien lire et appliquer tout à la lettre et tout fonctionne ;)
Compatible Nuki V1 et V2

https://secure.eedomus.com/pages/doc.php?type=nukismrtlock&file=readme_fr.md
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Blizzako » 24 Déc 2018 11:38

technoman63 a écrit:Je remet le lien vers la doc du plug in vu le nombre de personne qui nous dérange pour rien
Bien lire et appliquer tout à la lettre et tout fonctionne ;)
Compatible Nuki V1 et V2

https://secure.eedomus.com/pages/doc.php?type=nukismrtlock&file=readme_fr.md
Je l'ai déjà ce lien, je comprends rien dsl de débuté en domotique...

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Blizzako
 
Messages : 43
Inscription : 18 Déc 2018

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Blizzako » 24 Déc 2018 11:44

technoman63 a écrit:Je remet le lien vers la doc du plug in vu le nombre de personne qui nous dérange pour rien
Bien lire et appliquer tout à la lettre et tout fonctionne ;)
Compatible Nuki V1 et V2

https://secure.eedomus.com/pages/doc.php?type=nukismrtlock&file=readme_fr.md
Je suis débutant et en plus on pige rien, il y a des accents sur tous les A, j'ãdore xdImage

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Blizzako
 
Messages : 43
Inscription : 18 Déc 2018

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar merguez07 » 24 Déc 2018 13:33

Blizzako a écrit:Je suis débutant et en plus on pige rien, il y a des accents sur tous les A, j'ãdore xd


bon pour les hiéroglyphes, il s'agit d'un problème de codage des caractères accentués. Une fois qu'on sait ça, ça reste lisible

Après, perso, j'ai pas de nuki mais je veux bien t'aider. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans la procédure ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Nuki Smartlock plugin (pilote/état)

Messagepar Blizzako » 24 Déc 2018 13:36

merguez07 a écrit:
Blizzako a écrit:Je suis débutant et en plus on pige rien, il y a des accents sur tous les A, j'ãdore xd


bon pour les hiéroglyphes, il s'agit d'un problème de codage des caractères accentués. Une fois qu'on sait ça, ça reste lisible

Après, perso, j'ai pas de nuki mais je veux bien t'aider. Qu'est ce que tu ne comprends pas dans la procédure ?
Merci c'est cool, ba il faudrait que je fasse étape par étape en même temp avec toi via TeamViewer, si ta 5mn a m'accorder, pas aujourd'hui mais après les fêtes sa serai top

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Blizzako
 
Messages : 43
Inscription : 18 Déc 2018

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)