Linky et délestage

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Linky et délestage

Messagepar murphy99 » 06 Oct 2018 12:32

Bonjour

Possédant une installation de chauffage électrique, j'ai voulu tester mon délesteur avant l'arrivée de l'hiver (j'ai emménagé en début d'année).
J'ai un abonnement avec une puissance max de 9000 kVA (bien indiqué sur le Linky).

J'ai donc allumé tous mes radiateurs, ainsi que le ballon d'eau chaude pour simuler un dépassement de puissance.

J'arrive d'après le Linky à une puissance consommée de 9500 kVA environ. J'ai laissé ainsi tout allumé en dépassement de puissance pendant environ 30 secondes mais :
- le linky ne disjoncte pas
- le délesteur ne s'active pas (c'est une calybox, connectée à la sortie téléinformation du Linky)

Le linky affiche pourtant un symbole à l'écran pendant le dépassement, qui signifie qu'il le détecte bien.
Mais il ne disjoncte pas pour autant et n'envoie visiblement pas d'ordre au délesteur.

J'en déduis qu'il y a sans doute une marge de tolérance sur le Linky pour les dépassements de puissance avant qu'il ne disjoncte, bien qu'il m'a semblé avoir lu le contraire dans certains articles.
Qu'en pensez vous ? Comment l'expliquer ?
Faudrait-il que je fasse le test en allumant un autre appareil en parallèle ?
Peut être que j'aurais du faire le test sur une durée plus longue que 30 secondes ?
Connaissez vous les conditions pour l'émission de la trame ADPS ?

Merci
murphy99
 
Messages : 4
Inscription : 06 Oct 2018

Re: Linky et délestage

Messagepar jjd » 08 Oct 2018 11:17

Bonjour,
D'après la norme Linky, le temps de déclenchement est variable, suivant une courbe, qui est en fonction de l'intensité de dépassement et du temps de durée de cette intensité.
Si l'intensité est de 1,4 fois la puissance maxi, le temps de déclenchement sera de 250 secondes.
Avec 2,5 fois la puissance, elle sera réduite a 40 secondes.
En principe, le test est évalué chaque seconde.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Linky et délestage

Messagepar rol » 08 Oct 2018 14:16

Bonjour,
Es-tu certain des coefficients 1.4 et 2.5 ?
Ils me semblent très élevés...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Linky et délestage

Messagepar jjd » 10 Oct 2018 18:05

Certain ??? J'ai lu cela dans les spécifications (Plusieurs pages), maintenant, je n'ai pas testé.
Au moins, cela expliquerait que tu n'a pas disjoncté malgré tes tests.
Effectivement, les temps d'après les coefficients, me semblent extrêmement élevés.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Linky et délestage

Messagepar rol » 10 Oct 2018 18:13

Personnellement je n'ai pas encore fait de tests (le linky est posé depuis 1 mois. Il est en niveau de service 1 actuellement. J'attends qu'il passe en niveau 2 Ginko)

Je me demande quel module (DIN smart meter ?) ou TIC pourrait me permettre de récupérer la puissance apparente en kVa et non en watts...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Linky et délestage

Messagepar RAR69 » 10 Oct 2018 19:30

rol a écrit:Personnellement je n'ai pas encore fait de tests (le linky est posé depuis 1 mois. Il est en niveau de service 1 actuellement. J'attends qu'il passe en niveau 2 Ginko)

Je me demande quel module (DIN smart meter ?) ou TIC pourrait me permettre de récupérer la puissance apparente en kVa et non en watts...

Je te propose d'aller faire un tour par ici : viewtopic.php?f=22&t=7121&start=40
Je visualise des Watts ou des Ampères du compteur LINKY par minute, heure, jour, mois, année via l'ERL D2L WiFi.
L'API est en cours de développement... et la compatibilité avec Eedomus suivra...
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Linky et délestage

Messagepar rol » 10 Oct 2018 19:35

Oui j'avais vu. Par contre, As-tu la remontée des VA ?
Merci à toi
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Linky et délestage

Messagepar RAR69 » 11 Oct 2018 11:09

rol a écrit:Oui j'avais vu. Par contre, As-tu la remontée des VA ?
Merci à toi

Pour rappelle j'avais écrit un peu plus loin dans le sujet :
La valeur sur le graphique est bien en Watts et elle est basée sur les index du Linky.
Le compteur mesure les 4 quadrants : Actif et Réactif en Import (consommation) et Export (production pour ceux qui ont des panneaux solaires par exemple).
Pour un particulier en tarif standard, la valeur instantanée sur la TIC est exprimée en VA et les index en Watt.
De mémoire : P active (Watt) + P réactive (VAr) = P apparente (VA) : (Somme vectorielle)
Le facteur de puissance = cos Phi (varie de 0 à 1) --> P (Watt) = U (V) x I (A) x cos Phi
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Linky et délestage

Messagepar rol » 11 Oct 2018 17:59

Merci pour ta réponse je n'avais pas vu la conso instantanée en VA ;)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Linky et délestage

Messagepar murphy99 » 16 Oct 2018 11:54

Merci pour vos retours.
J'ai fait un nouveau test avec un dépassement à plus de 10kVA mais cela n'a toujours pas disjoncté.

J'ai même attendu que la puissance max (basée sur une moyenne) dépasse les 9kVA mais toujours pas de déclenchement. Le délesteur n'a pas bronché non plus.
Cela confirmerait qu'il y a une marge de tolérance.
L1.jpg
L1.jpg (31.78 Kio) Consulté 10132 fois

L3.jpg
L3.jpg (24.68 Kio) Consulté 10132 fois


Puissance max atteinte sans disjoncter :
L4.jpg
L4.jpg (39.57 Kio) Consulté 10132 fois
murphy99
 
Messages : 4
Inscription : 06 Oct 2018

Re: Linky et délestage

Messagepar jjd » 16 Oct 2018 13:43

La question finale est : Est-ce que ton délesteur fonctionnait, ou a déja fonctionné, ou a tu fait des essais de délestage ?
Pour ma part, j'ai un délesteur Starbox F02 de Delta Dore installé l'ors de la construction de la maison il y a 12 ans, et que je n'ai jamais testé. Impossible de te dire s'il fonctionne ou pas.
Pour ma part, j'ai testé le dépassement par la Boxe (en ajoutant un périph), avec un seuil de dépassement a 80%, et ca fonctionne. EEdomus me permet d’arrêter ce que je veut en cas de dépassement.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Linky et délestage

Messagepar murphy99 » 16 Oct 2018 16:38

En fait il a été installé à la construction il y a 8 ans, et j'ai acheté la maison en début d'année donc il n'a jamais été testé surtout que l'ancienne proprio était en 12kVA donc il n'a jamais dû se déclencher.

Etant passé en 9kVA je voulais le tester pour vérifier qu'il fonctionne. En tout cas le cablâge est bon, et le délesteur arrive à communiquer avec le compteur puisqu'il arrive à lire les heures creuses et les kilowatts/h consommés.
murphy99
 
Messages : 4
Inscription : 06 Oct 2018

Re: Linky et délestage

Messagepar jjd » 18 Oct 2018 14:59

Une question : Actuellement ton chauffage électrique est commandé par des fils pilote, qui sont gérés par Eedomus ?
Pour ma part, je pilote la zone 1 et la zone 2 par Eedomus, dont les fils pilote pour ces deux zones ont été dérivés du gestionnaire de manière a etre pilotés par deux couples de FGS222.
Donc, les fils pilotes de ces deux zones ne passent plus par le gestionnaire (6 radiateurs sur 8).
Je ne peut donc pas faire un test de délestage, puisque le gestionnaire sera aveugle de la conso de 6x1500 W =9 Kw.
En fait, le compteur envoyant la trame au delesteur, celui-ci va couper la zone 1 (et/ou)ou la zone 2,
mais comme il n'y a rien branché dessus, c'est un coup d'épée dans l'eau.
Mais je pourrais quand meme, car j'ai une boite avec des interrupteurs me permettant de remettre les fils pilotes sur le gestionnaire (Si la domotique est en panne, ou en cas de revente maison) ;)
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: Linky et délestage

Messagepar murphy99 » 18 Oct 2018 22:27

Bonjour

Mes chauffages électriques sont effectivement commandés par fils pilotes sur 2 zones (une zone pour les 4 chambres et une zone pour la cuisine / séjour).
Seule la salle de bains n'est pas reliée et gérée par le programmateur interne du chauffage.

En fait je n'utilise pas Eedomus mais une Calybox Delta Dore. Celle-ci est correctement connectée pour gérer mes 2 zones par programmation, le pilotage du ballon ainsi que le délestage (cascadocyclique).
murphy99
 
Messages : 4
Inscription : 06 Oct 2018


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)