Étalonnage de sonde Oregon

et assistants vocaux

Étalonnage de sonde Oregon

Messagepar tchex » 13 Déc 2012 17:17

Bonjour,

J'utilise des sondes Oregon (température et humidité) via un RFXLAN et je trouve ma sonde extérieure assez optimiste.
Je vais mettre toutes mes sondes dehors cette nuit pour voir si j'ai des écarts.
Mais ma question c'est : est-il possible d'étalonner les capteurs ?
Ou alors peut-on créer un périphérique virtuel dont la valeur serait = "valeur renvoyée par la sonde" + "xx" ?

Je sais pas si c'est très clair..

Merci,

nico
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar DjMomo » 13 Déc 2012 17:38

Les sondes Oregon sont en principe correctement étalonnées, mais un défaut peut très bien être présent.

Comment déduis-tu que la sonde est mal étalonnée ? Si tu te bases sur ton ressenti, fais attention. Tu ressens justement une température, qui n'est pas forcément celle mesurée par la sonde car des facteurs extérieurs entrent en jeu (notamment le vent en hiver, le soleil en été...), faisant varier ainsi la température ressentie de plusieurs degrés.

Si tu souhaites mettre plusieurs sondes en extérieur, il faut toutes les mettre dans les mêmes conditions pour avoir une base de comparaison. Je pense notamment à la localisation (au dessus de la terre tu n'auras pas les mêmes résultats qu'au dessus du goudron...).

Enfin, la solution d'ajouter quelques degrés est possible au travers du Framework ou de la classe PHP de Mickaêl et d'un serveur web pour y héberger les fichiers de script.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar tchex » 14 Déc 2012 09:52

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je suis assez confiant dans les mesures des sondes Oregon mais je voulais quand même faire l'essai.
Le résultat (en pj) montre que les mesures sont très proches.
On note un décalage quasi constant de l'ordre de 0,2 à 0,4 degrés entre les mesures. Rien d'alarmant (les sondes étaient posées au même endroit, dirigées dans le même sens).

Les mesures d'hygrométrie sont un peu moins proches mais comme les sondes ne remontent pas les infos au même moment difficile de faire une vraie comparaison. (d'ailleurs est-il possible d'afficher sur 1 graph plusieurs sondes d'humidité, comme pour la température ?)

En tous cas un périphérique virtuel qui serait le résultat d'un calcul basé sur les valeurs renvoyées par d'autres capteurs pourrait être utile :
- étalonnage
- moyenne, max, min de plusieurs sondes
- température ressentie
etc..

Je vais regarder le framework, merci.
Pièces jointes
températures jardin.jpg
températures jardin.jpg (48.53 Kio) Consulté 13333 fois
tchex
 
Messages : 140
Inscription : 29 Nov 2012

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar ARTNOW » 20 Sep 2018 19:33

tchex a écrit:Bonjour,

J'utilise des sondes Oregon (température et humidité) via un RFXLAN et je trouve ma sonde extérieure assez optimiste.
Je vais mettre toutes mes sondes dehors cette nuit pour voir si j'ai des écarts.
Mais ma question c'est : est-il possible d'étalonner les capteurs ?
Ou alors peut-on créer un périphérique virtuel dont la valeur serait = "valeur renvoyée par la sonde" + "xx" ?

Je sais pas si c'est très clair..

Merci,

nico


Bonjour , je suis intéresser moi aussi par une solution pour étalonner mes valeurs de sondes OREGON , je déterre donc ce vieux topic .
Je sais quelles ne sont pas justes car j'ai rallonger le câble de la sonde et effectué des mesures comparatives avec un thermomètre étalonné par un professionnel .

Auriez vous une idée pour changer la valeur affichée ??????

Merci

A+
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar ARTNOW » 20 Sep 2018 19:37

Sur ce tuto on pouvais le faire , pourquoi plus maintenant ??
https://www.domo-blog.fr/remonter-temperature-de-piscine-box-eedomus/
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar stef31 » 21 Sep 2018 05:14

Si c'est toujours possible, je viens de vérifier à l'instant.
Tu vas sur les paramètres expert de ta sonde et tu as un champs qui se nomme Etalonnage de la valeurs.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 06:59

stef31 a écrit:Si c'est toujours possible, je viens de vérifier à l'instant.
Tu vas sur les paramètres expert de ta sonde et tu as un champs qui se nomme Etalonnage de la valeurs.

Bonjour , moi je trouve pas ce paramètre , j'ai une eedomus + abonnement pro , je ne comprends pas pourquoi cette ligne de paramètre ne figure pas ????
Pièces jointes
Captureoregon.JPG
Captureoregon.JPG (64.46 Kio) Consulté 11071 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar stef31 » 21 Sep 2018 07:04

La seule différence entre nos deux configurations est que j'utilise un RFXCOM mais sinon, c'est curieux que tu ne l'es pas.
oregon.png
oregon.png (49.27 Kio) Consulté 11070 fois
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 07:11

merci de ta réponse , oui c'est étrange, si quelqu'un a une idée ??
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 07:31

je viens d'ouvrir un ticket , je vous dirais ce qu'il en est si ils me répondent . :)
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 12:03

ARTNOW a écrit:je viens d'ouvrir un ticket , je vous dirais ce qu'il en est si ils me répondent . :)


Voici la réponse des techniciens EEDOMUS , bravo pour la réactivité et pour la solution , je partage .
Bon week-end

Bonjour,
nous venons d'activer la notion de "calibration" pour ce type de périphérique dans l'interface eedomus
Il faudra changer les paramètres suivant et cela s'appliquera aux valeurs remontées après la modification :

Bien cordialement.
Bart pour
L'équipe eedomus
http://www.eedomus.com
Pièces jointes
solution eedomus.png
solution eedomus.png (1.69 Kio) Consulté 11063 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar stef31 » 21 Sep 2018 12:57

Excellente nouvelle. Merci pour le retour. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar Dominic » 21 Sep 2018 13:07

...et merci au support :thumbup:
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar rol » 21 Sep 2018 13:21

Salut,
Merci pour ton retour :mrgreen:
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 16:35

De rien , çà fonctionne nickel !!!!
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Étalonnage de sonde Orgeon

Messagepar thrymartin » 26 Mai 2019 09:20

Donc, je viens de faire "multiplier par" 0,01 pour l'affichage en Pa de la pression de la météo avancée afin de l'afficher en hPa et ça ne change rien (même après la remise à jour de la valeur)
PS: j'ai mis la virgule en séparateur décimal, le point ne s'affiche pas dans ce cadre, qui accepte étrangement les signes suivants &"'(-~#{[|`\^@]}€!
peut être faut il un point alors qu'on ne peut pas en mettre un (?)

j'essaye avec mutiplier par 2 et J'édite quand c'est de retour
OK, ça fonctionne, donc je vais aller voir du côté de M Eedomus lui demander comment on divise :-)

meuh ?

je teste aussi avec la température de la météo "normale" je mets -10 et...
ça a enlevé 10 apparemment à une valeur en Farenheit pour la réafficher en celsius
(genre de 10° ça ne passe pas à 0° mais à 6° : eh oui, 10C c'est 50F et 6C c'est 40F)
avec une bidouile de conversion, (pour corriger de la valeur X en C° il faut la multiplier par 1.8) on devrait arriver à quelque chose.

Par contre, la ça fonctionne (module) :
Dans le thermostat srt321 qui renvoi la mesure de température, je rajoute 10 et...
EDIT: OK après mise à jour de la valeur
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Étalonnage "tout court"

Messagepar thrymartin » 30 Mai 2019 15:40

Donc en résumé :
(toujours après la mise à jour de la valeur)

avec un retour du staf eedomus rapide !!!
merci à eux ! :P

la virgule est enfin prise en compte !

on peut donc additionner (soustraire avec des chiffres négatifs), partout, y compris avec décimales (attentions aux valeurs exprimées en interne en °F, voir le message précédent)
on peut surtout maintenant diviser : par 100 par exemple, il s'agit de multiplier par 0,01
=> intérêt en météo avancée de la pression exprimée en hPa (correspondance en mB) au lieu de Pa

NB: Météo Avancée, Pressure MSL (Medium Sea Level pour les non habitués aux sigles météo) : la pression est ramenée au niveau de la mer et non donnée à l'altitude du lieu sélectionné.
standard : 1013.25 hPa (mB) : au dessus haute pression, au dessous, dépressionaire
Attention, dans le doc Eedomus sur la météo, il est dit que la pression est en MSL, c'est maintenant faux, il faut aller dans météo avancée pour rechercher cette valeur.

Pour l'instant ne subsiste qu'un petit bug qui sera corrigé on n'en doute pas, assez rapidement : dès qu'il ya une virgule, la mise à jour se fera toutes les 30', or les données météos ne sont pas mises à jour la nuit et la valeur retournée sera dans ce cas "0" au lieu de la dernière valeur.
De toute façon, une donnée qui a 5 heures n'est plus valide, ce n'est pas très grave...
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion

Re: Étalonnage

Messagepar thrymartin » 04 Juin 2019 05:24

Ya plus de bug

donc, pour les étalonnages (multiplier et/ou additionner) la virgule est prise en compte en séparateur décimal (ainsi que le signe "moins") donc on peut aussi diviser.
exemple hPa = 0,01 Pa
pendant la nuit, quand les données météos ne viennent pas, ben qu'il y ait virgule ou pas, elles attendront sagement l'arrivée de la prochaine donnée, comme les autres.

Merci la Team Eedomus ! 8-)
Bon, ils m'ont convaincu, je paye mon obole annuelle, trop réactifs ces gens la.

NB pour la météo : si on veut la pression ramenée au =niveau de la mer (celle des cartes communes isobariques) il faut aller dans météo avancée et rechercher pressure MSL (ce sera en Pa)
comme ça on peut comparer avec la pression standard 1013.25 hPa (ou mB)
L'outil pression atm. de base ne le fait plus (il donne la pression à l'altitude du lieu, et comme la pression descend avec l'altitude (un altimètre, ce n'est qu'un baromètre), on ne peut pas comparer avec autre chose que lui même).
thrymartin
 
Messages : 920
Inscription : 03 Mars 2019
Localisation : La Réunion


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)