Domotisation climatisation gainable

Pour tous les autres sujets

Domotisation climatisation gainable

Messagepar merguez07 » 20 Sep 2018 08:37

Bonjour à tous,

j'envisage de mettre un gainable pour climatiser 2 chambres. Le principe est simple : une chambre disposera du module intérieur et distribuera via 2 registres servo-commandés le flux d'air vers chacune des chambres.
N'ayant jamais eu affaire à du gainable j'ai plein de questions du style :
puis je commander totalement le mode de climatisation (froid/chaud/vitesse ventilation) à partir de chacune des chambres (sachant qu'évidement si on choisit froid sur une chambre l'autre chambre basculera aussi sur froid) ?
y a t il un système directement compatible Eedomus?

merci de me faire part de vos expériences

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar rover820i » 20 Sep 2018 17:04

Salut,

un gainable pour 2 chambres ? Ca me parait sortir la grosse artillerie pour peu de choses... Pourquoi ne pas gainer toute ta maison, ou au minimum pièce de vie + les 2 chambres en question ?

Car en terme de prix, il faut savoir qu'un gainable coûte 40% plus cher que des splits car son installation est complexe, encore plus en rénovation. (mon système climatise 3 chambres dont une à 26m de gaine et le séjour de 55m² et coûte grosso-modo 8k€ hors remises pour 8,5kw en froid et 10kw en chaud).

Il faut aussi savoir que seule la pièce principale va commander ton gainable. Donc si, en mode chaud, tu demandes 24°dans ta 2nde chambre alors que ta commande principale est réglée sur 20°, tu n'auras jamais tes 24 dans ta 2nde chambre (et tu risquerais de griller ton registre motorisé).

En outre, tu ne peux pas bloquer le flux d'air vers la pièce maitresse (celle qui aura la commande), car ton gainable doit pouvoir faire circuler l'air en permanence. En outre, il y a une reprise à installer en lieu central de ton installation (une grille de reprise mesure grosso modo 50x50cm en fonction des modèles)

J'ai fait installer un récepteur infrarouge à la place de la commande murale, qui permet de commander via mon orvibo la vitesse, la consigne et le mode (froid/chaud) du gainable. Ensuite, mes registres sont reliés à un relais réseau (cherche gainable dans le moteur de recherche pour trouver mon topic dans lequel j'en parle), relais réseau qui ouvre ou non les registres en fonction de certains paramètres (marche forcée depuis la domotique, demande du thermostat de la chambre concernée, ...)

Mais j'en reviens à ce que je disais au début, installer un gainable juste pour 2 chambres me parait être un mauvais calcul.

Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas à me poser tes questions.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar influman » 20 Sep 2018 18:14

c'est un mauvais calcul surtout qu'il faut la reprise d'air effectivement quelque part.
Je viserais une grande pièce en même temps, et motoriserais l'ouverture des chambres seulement.
Et ça fait tout de même du bruit, donc dans le faux plafond d'une chambre bof.

Reste que les splits c'est moche et qu'il faut prévoir d'évacuer l'eau à chaque split...
L'esthétique compte c'est sûr.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar merguez07 » 20 Sep 2018 18:34

rover820i a écrit:Mais j'en reviens à ce que je disais au début, installer un gainable juste pour 2 chambres me parait être un mauvais calcul.


Tu as raison mais j'ai fait ce choix dans la mesure ou les 2 chambres son séparées du reste de la maison par un mur porteur. Il faudrait faire des trous dans le mur porteur pour alimenter les autres pièces et c'est pas top pour la tenue de la structure.

D'autre part, tu l'as dit toi même, il n'y a qu'une pièce qui fixe le mode de fonctionnement de la clim (température, vitesse, chaud/froid). Les autres pièces n'ont donc la possibilité que de limiter le débit. Autant donc qu'il y ait un gainable par zone (zone sommeil où la température attendue est en général plus basse que dans les autres pièces, zone vie)

D'ailleurs j'ai déjà fait mettre un gainable pour un seule chambre :P . J'aurais aimé faire les 3 chambres avec un seul gainable mais : pb de mur porteur

Après concernant la commande des différents pièces j'ai vu qu'il existait le système airzone qui m'a l'air pas mal car chaque télécommande peut prendre complètement en main le mode de fonctionnement de la clim. connais tu ce système ? les télécommandes ont l'air top

Sinon tu as quoi comme marque de clim ? est elle bruyante ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar ARTNOW » 20 Sep 2018 19:21

influman a écrit:c'est un mauvais calcul surtout qu'il faut la reprise d'air effectivement quelque part.
Je viserais une grande pièce en même temps, et motoriserais l'ouverture des chambres seulement.
Et ça fait tout de même du bruit, donc dans le faux plafond d'une chambre bof.

Reste que les splits c'est moche et qu'il faut prévoir d'évacuer l'eau à chaque split...
L'esthétique compte c'est sûr.


Bonjour , le clim c'est mon métier , vous avez tous dit des choses très justes.
Pour le bruit dans le faux plafond , c'est simple , il faut la placer le groupe intérieur au plus loin des chambres , dans le couloir , au dessus des WC , salle de bain etc.....
Pour domotiser un registre motorisé c'est facile , par contre effectivement la télécommande principale fixe quoi qu'i arrive la température maître .
Pour moi pour deux chambres , cela ne vaut pas la peine de domotiser , les régulateur Electronique sans fils type DELTA DORE DIANA, font déjà le boulot ..........
Il faudra faire une reprise d'air en plafond dans le couloir , et ne pas oublié de détalonner le dessous des portes , pour laisser passer le flux d'air.
http://www.atlantic.fr/aide/ventilation/installation/qu-est-ce-que-le-detalonnage-des-portes/

a+
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar rover820i » 20 Sep 2018 19:52

influman a écrit:Et ça fait tout de même du bruit, donc dans le faux plafond d'une chambre bof.

Reste que les splits c'est moche et qu'il faut prévoir d'évacuer l'eau à chaque split...
L'esthétique compte c'est sûr.

Mon unité intérieure est au dessus d'une chambre, posée sur le sol des combles, et aucun bruit ni vibration. Mais il faut mettre le prix.

Pour les splits je suis d'accord, c'est très laid...

Merguez, mon gainable passe aussi par un mur porteur, pour les chambres c'est du diamètre 160, ta structure ne risque rien avec deux trous de 16cm.

Je maintiens que ce n'est pas la bonne solution. Un gainable utilise des unités puissante et n'est pas adapté pour fonctionner en principal dans une petite pièce. Tu risques une usure prématurée de tes groupes intérieur et extérieur.

Étudie mieux ton système car ça ne me semble pas être une bonne idée. Tu peux aussi ne faire passer qu'une gaine de 250 par ton mur et mettre les registres motorisés dans la partie des chambres et non sur le plenum du groupe intérieur
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar influman » 20 Sep 2018 21:20

Merguez, mon gainable passe aussi par un mur porteur, pour les chambres c'est du diamètre 160, ta structure ne risque rien avec deux trous de 16cm.


Surtout si le trou est bien rond, ca conserve la resistance.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar rover820i » 21 Sep 2018 10:13

Alors pour donner plus de détails, car c'est plus simple sur un ordinateur :mrgreen:

- un gainable pour juste 1 ou 2 chambres c'est une hérésie. Les unités de gainables sont en général assez puissantes, et tu vas gainer 10 ou 15m² (soit une demande de puissance de 1 à 2kw grand max) alors que les petits gainables fournissent minimum 6kw. Autant te dire que l'usure du matériel va arriver très vite
- le système zone control ou airzone (suivant les marques) est très cher, minimum 2k€ et dispose de bien plus de 2 sorties. C'est une hérésie pour seulement 2 chambres, et tu perds à mon sens tout l'intérêt d'un inverter, même si le système permet de bien mieux réguler la température de chaque pièce. J'aurais eu les 2k€ en plus, je l'aurais fait
- dans mon mur porteur, je passe une gaine de 200 sans sourciller et ça ne fait rien à structure. Si vraiment tu flippes, fais rajouter un linteau au dessus :mrgreen: Blague à part, aucun risque... Un quéron ça fait 50cm de longueur, en cassant bien au milieu rien ne va bouger
- le gainable va nécessiter une grosse reprise située au milieu de la zone couverte. Bien y penser, car en fonction de l'endroit, ça peut être complètement impossible à installer
- je suis quasiment certain que la pièce esclave sera toujours trop froide en hiver et trop chaude en été, car ton système n'aura jamais le temps de monter (ou descendre) correctement en température.

Pour ma part j'ai une Fujistu Atlantic ARYG30 qui me permet de chauffer et refroidir un séjour de 55m² (pièce maitresse), une chambre de 9, 10 et 14m², sans compter les dégagements, soit en tout un peu plus de 100m² dans une maison assez mal isolée (1990), sans jamais avoir froid l'hiver.
Mon unité intérieure est située au dessus d'une chambre (pas de choix en réno...), posée au sol directement (pas assez de dégagement pour suspendre), eh bien même à pleine vitesse je ne l'entends pas (probablement l'avantage d'un système d'entrainement magnétique)

je serais toi, vu que tu as déjà un gainable installé, ça serait de modifier ton système pour fournir les 2 chambres supplémentaires. La puissance le permet très probablement.


Pour rebondir sur le message d'Artnow, je ne suis pas d'accord sur le manque d'intérêt de la domotisation des registres, et j'en donne l'exemple dans mon topic qui traite de ce sujet : quand j'arrête mon gainable, les thermostats des chambres continuent de fonctionner (car indépendants du gainable). Ce qui signifie que si je pars en vacances et que ma maison se réchauffe beaucoup en été, et que le thermostat demande une ouverture du registre, le registre va rester ouvert ad vitam et va finir par casser à cause d'une surchauffe (la plupart des registres ont une durée maximum d'ouverture de 12h). Une domotisation permet de bloquer l'ouverture des registres si on a ordonné au gainable de s'arrêter. Evitant ainsi de griller le registre. Et aussi d'aller dans chaque pièce arrêter les thermostats dès qu'on arrête le gainable
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar merguez07 » 21 Sep 2018 15:44

rover820i a écrit:ce qui signifie que si je pars en vacances et que ma maison se réchauffe beaucoup en été, et que le thermostat demande une ouverture du registre, le registre va rester ouvert ad vitam et va finir par casser à cause d'une surchauffe (la plupart des registres ont une durée maximum d'ouverture de 12h).


J'avoue que je découvre ce problème. C'est vachement archaïque le gainable c'est quoi ces histoires de registres qui cassent à cause d'une surchauffe.

J'ai bientôt rendez vous avec le commercial de mon installateur car j'ai trop de questions à lui poser et j'en profiterai pour lui parler de ça car je comprends pas comment ça fonctionne. Ca me semble quand même surprenant que si on arrête la clim on prend le risque de griller les registres (quand tu dis registres tu parles des registres ou des servo-moteurs?)

PS : tes trous sur mur moteur c'est ton installateur de clim qui les a fait ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar rover820i » 21 Sep 2018 15:55

merguez07 a écrit:J'avoue que je découvre ce problème. C'est vachement archaïque le gainable c'est quoi ces histoires de registres qui cassent à cause d'une surchauffe.

Certains registres n'ont pas cette contrainte, mais d'autres si. Ceux fonctionnant avec des vérins thermiques, par exemple. Pour ceux avec ressort de rappel, je ne sais pas.

J'ai bientôt rendez vous avec le commercial de mon installateur car j'ai trop de questions à lui poser et j'en profiterai pour lui parler de ça car je comprends pas comment ça fonctionne. Ca me semble quand même surprenant que si on arrête la clim on prend le risque de griller les registres (quand tu dis registres tu parles des registres ou des servo-moteurs?)
Comme je le disais, si tes registres restent ouverts plus de 12 heures, ils risquent la surchauffe. C'est un problème lié à tous les appareils qui émettent de la chaleur en fonctionnant, et qui ne sont pas refroidis par un système de refroidissement indépendant. Ce n'est pas le fait d'arrêter la pompe à chaleur qui va les faire griller, mais le fait que le registre reste ouvert sans jamais se fermer (car la consigne du thermostat de la chambre n'est jamais atteinte)

PS : tes trous sur mur moteur c'est ton installateur de clim qui les a fait ?

Si tu parles du plenum de soufflage, il était adapté à mon gainable, avec 4 sorties (2 en 160, 2 en 200) et une sortie en 250 pour le bypass.

Qu'est ce qui est déjà installé chez toi ? (marque/modèle/nombre de bouches)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar merguez07 » 21 Sep 2018 17:13

rover820i a écrit:Qu'est ce qui est déjà installé chez toi ? (marque/modèle/nombre de bouches)


Pour instant en gainable j'ai qu'une chambre qui est équipée par du Daikin FDXS25F.
J'ai un plenum de soufflage 3 sorties 160 donc 2 sont bouchées et une va à la bouche de soufflage (pas de registre, pas de servo moteur)
Mon unité externe est le RXS25G
J'en ai eu pour 2400€ TTC sans le plenum d'aspiration que je n'ai pas encore installé (faux plafond non encore fait, l'aspiration se fait actuellement directement au niveau de l'unité intérieure)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar rover820i » 21 Sep 2018 19:51

Tu as une bonne isolation ? C'est une petite unité que tu as mais elle devrait suffire pour tes deux autres chambres si elles ne sont pas trop grandes et correctement isolées.

Je te conseille de faire rapidement gainer ta reprise. Car non seulement tu injectes de la poussière dans ton logement, et tu vas finir par abimer ton UI. Sans compter la température de l'air de tes combles qu'il faut beaucoup plus réchauffer ou refroidir
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 20:49

Bonjour , je suis installateur et station technique ATLANTIC , personnellement , le zone contrôle je n'en pose jamais , c'est trop cher , je pose des registres motorisés génériques que bien souvent j'assemble moi même , moteurs + registres manuels = registres motorisés, je gère avec un thermostat sans fils DELTA DORE DIANA , je n'ai jamais eu de problème depuis 2004 . L'avantage c'est la fiabilité et surtout le prix , un registre motorisé maison ça vaut 150 € HT net client , et surtout en cas de problèmes (aucun depuis 2004) , on remplace le moto réducteur et ça coûte moins de 80 € HT.
Dernière édition par ARTNOW le 21 Sep 2018 21:11, édité 1 fois.
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 20:58

rover820i a écrit:Alors pour donner plus de détails, car c'est plus simple sur un ordinateur :mrgreen:

- un gainable pour juste 1 ou 2 chambres c'est une hérésie. Les unités de gainables sont en général assez puissantes, et tu vas gainer 10 ou 15m² (soit une demande de puissance de 1 à 2kw grand max) alors que les petits gainables fournissent minimum 6kw. Autant te dire que l'usure du matériel va arriver très vite
- le système zone control ou airzone (suivant les marques) est très cher, minimum 2k€ et dispose de bien plus de 2 sorties. C'est une hérésie pour seulement 2 chambres, et tu perds à mon sens tout l'intérêt d'un inverter, même si le système permet de bien mieux réguler la température de chaque pièce. J'aurais eu les 2k€ en plus, je l'aurais fait
- dans mon mur porteur, je passe une gaine de 200 sans sourciller et ça ne fait rien à structure. Si vraiment tu flippes, fais rajouter un linteau au dessus :mrgreen: Blague à part, aucun risque... Un quéron ça fait 50cm de longueur, en cassant bien au milieu rien ne va bouger
- le gainable va nécessiter une grosse reprise située au milieu de la zone couverte. Bien y penser, car en fonction de l'endroit, ça peut être complètement impossible à installer
- je suis quasiment certain que la pièce esclave sera toujours trop froide en hiver et trop chaude en été, car ton système n'aura jamais le temps de monter (ou descendre) correctement en température.

Pour ma part j'ai une Fujistu Atlantic ARYG30 qui me permet de chauffer et refroidir un séjour de 55m² (pièce maitresse), une chambre de 9, 10 et 14m², sans compter les dégagements, soit en tout un peu plus de 100m² dans une maison assez mal isolée (1990), sans jamais avoir froid l'hiver.
Mon unité intérieure est située au dessus d'une chambre (pas de choix en réno...), posée au sol directement (pas assez de dégagement pour suspendre), eh bien même à pleine vitesse je ne l'entends pas (probablement l'avantage d'un système d'entrainement magnétique)

je serais toi, vu que tu as déjà un gainable installé, ça serait de modifier ton système pour fournir les 2 chambres supplémentaires. La puissance le permet très probablement.


Pour rebondir sur le message d'Artnow, je ne suis pas d'accord sur le manque d'intérêt de la domotisation des registres, et j'en donne l'exemple dans mon topic qui traite de ce sujet : quand j'arrête mon gainable, les thermostats des chambres continuent de fonctionner (car indépendants du gainable). Ce qui signifie que si je pars en vacances et que ma maison se réchauffe beaucoup en été, et que le thermostat demande une ouverture du registre, le registre va rester ouvert ad vitam et va finir par casser à cause d'une surchauffe (la plupart des registres ont une durée maximum d'ouverture de 12h). Une domotisation permet de bloquer l'ouverture des registres si on a ordonné au gainable de s'arrêter. Evitant ainsi de griller le registre. Et aussi d'aller dans chaque pièce arrêter les thermostats dès qu'on arrête le gainable


Les registres que j'installe ne peuvent pas griller , ils sont conçu sur la base d'un registre manuel motorisé par un moto réducteur , qui comporte des fins de course d'ouverture et de fermeture donc une fois en position ils ne chauffe pas car le moto réducteur n'est plus alimenté
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar rover820i » 21 Sep 2018 21:00

ARTNOW a écrit:Les registres que j'installe ne peuvent pas griller , ils sont conçu sur la base d'un registre manuel motorisé par un moto réducteur , qui comporte des fins de course d'ouverture et de fermeture donc une fois en position ils ne chauffe pas car le moto réducteur n'est plus alimenté

Bon a savoir :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 21:01

GAINABLE 2.jpg
GAINABLE 2.jpg (20.75 Kio) Consulté 18750 fois
Pièces jointes
registre motorisé.JPG
registre motorisé.JPG (25.34 Kio) Consulté 18751 fois
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar influman » 21 Sep 2018 21:13

j'ai l'impression que tous les vendeurs sur internet proposent ça maintenant : un registre manuel avec cerveau-moteur. Je n'ai vu que ça.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar ARTNOW » 21 Sep 2018 21:23

Il faut voir avec un artisan local , en général , il va chercher à vendre des produits avec lesquelles il n'auras pas d'ennuis . Quand je vois le prix des zones contrôle , ça donne pas envie de faire des devis exorbitants et en plus avoir des ennuis de SAV :shock:
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar rover820i » 25 Sep 2018 10:14

Le zone control a quand même l'avantage de pouvoir contrôler finement la température de chaque zone sans devoir surchauffer la zone maitresse quand on veut chauffer plus fort une zone esclave.

Mais normalement si tout est bien équilibré avec des registres motorisés normaux tout doit bien aller. En tout cas pour l'hiver dernier les radiateurs électriques qui viennent en secours ne se sont jamais allumés.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation climatisation gainable

Messagepar ARTNOW » 25 Sep 2018 11:22

rover820i a écrit:Le zone control a quand même l'avantage de pouvoir contrôler finement la température de chaque zone sans devoir surchauffer la zone maitresse quand on veut chauffer plus fort une zone esclave.

Mais normalement si tout est bien équilibré avec des registres motorisés normaux tout doit bien aller. En tout cas pour l'hiver dernier les radiateurs électriques qui viennent en secours ne se sont jamais allumés.

Je suis d'accord mais c'est quand même onéreux juste pour un poil de confort en plus ....
avec du delta dore j'arrive à une gestion plutôt fine des températures , sachant que la marque delta dore est compatible avec eedomus , (pas encore essayé , a tester !).Et tout ça pour 1000 € de moins HT ............
EEDOMUS + -RFP1000-IPX 800 V4-IPX 800 V5 - FIBARO -GOOGLE(Home-Nest & mini)
ARDUINO-RASPBERRY PRUSA MK3S
Domotisation de :1xPiscine/9xClimatisations réversibles/2xVolets somfy/1xAlarme/1xChauffe-Eau thermodynamique/3xPortes Garage et 1xportail
ARTNOW
 
Messages : 1280
Inscription : 22 Avr 2018
Localisation : LOIRE ATLANTIQUE

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)