Compteur Linky et Eedomus

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar dplein » 19 Sep 2018 07:38

Ok merci, j'attends tes remontées pour le commander....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 19 Sep 2018 16:04

[attachment=0
dplein a écrit:Ok merci, j'attends tes remontées pour le commander....

Hello,
Voici le module reçu à l'instant :
ERL D2L eeSmart.jpg
ERL D2L eeSmart.jpg (677.93 Kio) Consulté 20955 fois

Je vais de ce pas voir comment l'installer dans un premier temps et dans un second temps comment me connecter avec le serveur de eeSmart. J'essaierai de transmettre les types d'informations présentées et suivies.
On peut noter que le module est livré avec deux attaches verrouillables. Pour INFO, Havok a contacté eeSmart et attend qu'ils (terminent ?) ou qu'ils (développent ?) une API pour qu'il puisse s'y coller. Affaire à suivre donc... ;)
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar dplein » 20 Sep 2018 07:42

Ah ça devient bon :D :D
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar dplein » 22 Sep 2018 23:07

Peux tu nous faire un screen de l'application pour voir ce qu'elle remonte comme info stp ???
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 25 Sep 2018 14:37

dplein a écrit:Peux tu nous faire un screen de l'application pour voir ce qu'elle remonte comme info stp ???

Suite à un souci de compatibilité de mon smartphone avec le logiciel de configuration du module D2L les choses sont rentrées dans l'ordre.
Mise en service physique on ne peut plus simple : Il suffit de l'enficher :
La pièce jointe Enfichage ERL D2L.PNG n’est plus disponible

Le support de D2L développe une API et j'espère que nous aurons d'ici quelques semaines (mois ? :mrgreen: ) un premier aperçu d'un périphérique Eedomus/D2L WiFi.
Ci-dessous la consommation en Watts sur la dernière minute !!! Cette appli est gratuite avec le module D2L.
Cette interface est simplifiée : Consommation en Watts / Courant / par Min / Heure / Jour / Mois / Année. Pour INFO ma TIC est en mode Historique et non en Standard à ce jour.
On peut aussi importer ses données au format CSV entre deux dates.
InkedCONSOSPY Courant-Min1_LI.jpg
InkedCONSOSPY Courant-Min1_LI.jpg (273.53 Kio) Consulté 20821 fois


InkedCONSOSPY Watt-Min1_LI.jpg
InkedCONSOSPY Watt-Min1_LI.jpg (261.06 Kio) Consulté 20821 fois
Dernière édition par RAR69 le 27 Sep 2018 16:40, édité 1 fois.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 27 Sep 2018 16:33

Bonjour,
J'ai ajouté des représentations des consommations sur 24H00 en Watts/Min et en Courant/Min sur le post précédent...
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar rol » 27 Sep 2018 20:24

Salut,
C'est plutôt une mesure en VA (consommation apparente) au lieu des Watts non ?
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 27 Sep 2018 20:57

rol a écrit:Salut,
C'est plutôt une mesure en VA (consommation apparente) au lieu des Watts non ?

Tu as raison, il faudrait que je me renseigne auprès de eeSmart...
Roland

EDIT : Après consultation :
La valeur sur le graphique est bien en Watts et elle est basée sur les index du Linky.
Le compteur mesure les 4 quadrants : Actif et Réactif en Import (consommation) et Export (production pour ceux qui ont des panneaux solaires par exemple).
Pour un particulier en tarif standard, la valeur instantanée sur la TIC est exprimée en VA et les index en Watt.
De mémoire : P active (Watt) + P réactive (VAr) = P apparente (VA) : (Somme vectorielle)
Le facteur de puissance = cos Phi (varie de 0 à 1) --> P (Watt) = U (V) x I (A) x cos Phi
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar rol » 29 Sep 2018 13:31

Salut,
Le module récupère la consommation apparente du coup ? A quel intervalle de temps ?
C'est celle là qui est intéressante pour mettre en place un délestage en fait...
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 29 Sep 2018 14:08

rol a écrit:Salut,
Le module récupère la consommation apparente du coup ? A quel intervalle de temps ?
C'est celle là qui est intéressante pour mettre en place un délestage en fait...

J'ai une mise à jour d'un cumul toutes les minutes, les heures, les jours, mois et années. Je pense que lorsque le support d'eeSmart aura fini de développer l'API, Havok pourra alors s'y coller pour nous développer une interface Eedomus aux petits oignons !!!
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône


Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar rol » 29 Sep 2018 16:17

C'est clair ! :D
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 29 Sep 2018 16:24

Havok a écrit:J’ai la pression la :)

C'est vrai que maintenant je compte sur toi, car moi l'informatique ce n'est pas trop mon domaine de prédilection :lol: :lol: :lol:
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar Razor » 21 Nov 2018 13:32

Bonjour a tous,

Donc pour moi qui debute dans cette discussion Linky & ERL & EEdomus:
1- de façon extrêmement candide Est il admis que le module ERL proposé par ERDF utilisant le protocole ZIGBEE est hors scope ou pas disponible ou pas fonctionnel ?
Je ne parviens a vraiment comprendre ou nous en sommes sur ce sujet.

2- Le module eesmart m'interesse enormement mais quel est l'apport principal par rapport aux datas disponibles sur le site ENEDIS?
dispo immediate de la conso? / Conso a la minute ?/ ...?

Désolé de poser des questions peut être déjà abordées ailleurs.

Merci
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 21 Nov 2018 15:39

Razor a écrit:Bonjour a tous,

Donc pour moi qui debute dans cette discussion Linky & ERL & EEdomus:
1- de façon extrêmement candide Est il admis que le module ERL proposé par ERDF utilisant le protocole ZIGBEE est hors scope ou pas disponible ou pas fonctionnel ?
Je ne parviens a vraiment comprendre ou nous en sommes sur ce sujet.

2- Le module eesmart m'interesse enormement mais quel est l'apport principal par rapport aux datas disponibles sur le site ENEDIS?
dispo immediate de la conso? / Conso a la minute ?/ ...?

Désolé de poser des questions peut être déjà abordées ailleurs.

Merci

Bonjour @Razor,
Réponse à la question 1 :
Ni ENEDIS et/ou EDF dans mon cas ne m'ont proposé un module ERL lors de mes demandes écrites. Clairement ils ne veulent même pas en préconiser et ce même oralement.
Réponse à la question N°2 :
Dans mon cas, la logette ENEDIS est située en périphérie de mon habitat (15m environ de ma box). Ne pouvant pas la relier via une liaison filaire j'ai trouvé un module ERL (D2L de chez eeSmart) dialoguant en WiFI et cryptant les données pour notre sécurité.
La réponse de son apport par rapport à ENEDIS, tu l'as donnée toi même, et tu as BIEN lu mes posts précédents...
Un autre avantage sera de tout intégrer dans la box et/ou un serveur NAS pour un suivi sur plusieurs années (comme ENEDIS et EDF dans mon cas) et connaissant ta consommation cumulée par minute connaitre tes équipements énergivores et établir des scénarii de délestage...
EDIT : un autre avantage son COÛT bien évidemment... :D :D :D
AVANCEMENT : le développement de l'API eeSmart est en cours de développement (Information donnée par son PDG) depuis le début de ce mois.
Ensuite si Havok s'entend avec eeSmart (Confidentialité de l'information) il pourra développer un plugin/script/périphérique ??? pour interfacer l'ERL...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar Razor » 21 Nov 2018 18:09

Merci pour cette information.

Pour moi également le compteur est en limite de mon jardin situé à une dizaine de mètres.
Comment est la couverture de ce module et Ou est il possible de l'acheter ?
EEDOMUS+ / RFXcom / IPX800 / Objets ZWAVE (75) / ZIGATE + 70 objets Zigbee / Onduleur APC / ZIBASE 1 (de-commissionnée)/ Controleur Zwave ACT Homepro ZCS201 **
Razor
 
Messages : 151
Inscription : 11 Déc 2015

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 20 Déc 2018 10:34

Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles de l'avancement de l'API par eeSmart concernant le module WiFi ERL (Emetteur Radio Local) D2L pour compteur LINKY.
En préambule, il faut savoir que le compteur LINKY mémorise chaque seconde notre consommation, soit 86400 informations transmises une fois par jour entre minuit et 6 heures du matin !!! Une IA pourra (peut) aisément analyser cette consommation instantanée à chaque instant et en déduire le type d'appareil en consommation...et connaître nos modes de vie !!!
Je vous fais part du mail que j'ai reçu ce matin de la part du DG d'eeSmart :
...
Bonjour,
Nous progressons.
Une API REST avec une implémentation GET est en train de se mettre en place.
Je reviens vers vous dès qu’elle est prête pour commencer à faire des tests d’intégration.
Probablement 3ème semaine de Janvier après le CES de Las Vegas.
Bonnes fêtes de fin d’année,
Cordialement, ...
Affaire à suivre donc et @Havok tu n'auras pas la pression pour les fêtes... :lol: :lol: :lol:
J'en profite à mon tour pour vous souhaiter BONNES FETES A TOUTES ET A TOUS.
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar stef31 » 20 Déc 2018 13:15

RAR69 a écrit:En préambule, il faut savoir que le compteur LINKY mémorise chaque seconde notre consommation, soit 86400 informations transmises une fois par jour entre minuit et 6 heures du matin !!! Une IA pourra (peut) aisément analyser cette consommation instantanée à chaque instant et en déduire le type d'appareil en consommation...et connaître nos modes de vie !!!


J'avais connaissance que la CNIL avait imposé que le LINKY ne stocke qu'une valeur de conso par heure avec la possibilité de stocker toutes les demi-heure à la demande du client.
Il n'y a pas de suivi de conso plus fin que la demi-heure proposé sur le LINKY, à ma connaissance.
Par contre, les données de conso échangées sur la téléinfo se font toutes les 2 secondes mais ce n'est pas de la mémorisation.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar RAR69 » 20 Déc 2018 14:16

Bonjour @stef31,
Je te conseille de visionner INTEGRALEMENT cette vidéo en date du 11 décembre 2018 : Analyses, décorticage et explications sur le compteur LINKY. https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
C'est très factuel et indépendant... UN CONSTAT : Simplement... ;)
Bonne fin de journée et bon visionnage...
Roland
J'en ai rêvé, Thibautg16, Havok, P@t, merguez07, Xeos, influman et MaDomotic les ont fait !!!
RAR69
 
Messages : 539
Inscription : 30 Août 2018
Localisation : Rhône

Re: Compteur Linky et Eedomus

Messagepar stef31 » 20 Déc 2018 17:38

RAR69 a écrit:Bonjour @stef31,
Je te conseille de visionner INTEGRALEMENT cette vidéo en date du 11 décembre 2018 : Analyses, décorticage et explications sur le compteur LINKY. https://www.youtube.com/watch?v=wfLoiwe1fgA
C'est très factuel et indépendant... UN CONSTAT : Simplement... ;)


Roland,
Je viens de visionner INTEGRALEMENT la vidéo et le gars est très compétent et je reconnais que la vidéo est intéressante. Mais il est resté factuel jusqu'à 28'30'' et après il annonce des infos un peu hasardeuses. J'aurais bien aimé qu'il cite ses sources par rapport à ce qu'il annonce à la fin de la vidéo.

C'est contradictoire avec ce que dit la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/linky-gazpar-quelles-donnees-sont-collectees-et-transmises-par-les-compteurs-communicants
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

PrécédentSuivant

Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)