ping ne fonctionne pas

et assistants vocaux

ping ne fonctionne pas

Messagepar pena20100 » 31 Août 2018 14:32

Bonjour

J'ai des réponses à un ping pour un PC que je ne saisis pas: il est visible dans l'invite de commande Windows , et l'Eedomus peut le contrôler (éteindre, sleep, restart du PC)… mais le ping reste toujours à 0

Ce pc est en wifi 5Ghz (mais d'autres appareil aussi, comme google home ou les phones…)
De plus j'ai un Wifi multiroom mais d'autres PC de la maison sont tout à fait vus…

Ensuite, je ne sais pas pourquoi mes téléphones, qui sont paramétrés pour continuer d'être connectés au wifi ne sont pas visibles si leur écran est éteint..

Bref, je comprends pas… je précise que je ne suis pas doué, et que je n'ai pas beaucoup de connaissances : juste pas mal de matériel et un obstination de mulet…
Si quelqu'un a une idée !
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar pena20100 » 31 Août 2018 18:26

je m'auto réponds… Pour le PC, c'était un problème de paramètre pare feu… à pleurer :oops:

Reste le problème du téléphone : à mon avis quand l'écran est vérouillé, bien que le wifi reste actif, il foit y avoir un pare feu android qui me fait des misères… On repart en quete de reponses dans google ;) !
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar ElYoM » 31 Août 2018 20:47

pena20100 a écrit:je m'auto réponds… Pour le PC, c'était un problème de paramètre pare feu… à pleurer :oops:

Reste le problème du téléphone : à mon avis quand l'écran est vérouillé, bien que le wifi reste actif, il foit y avoir un pare feu android qui me fait des misères… On repart en quete de reponses dans google ;) !

En général, lorsque le téléphone passe en veille, le wi-fi passe aussi en veille et ne se réveille qu'à intervalles réguliers pour effectuer des synchronisations, c'est un comportement tout à fait normal et c'est ce qui empêche la batterie de se vider à vitesse grand V.

Il existe peut-être un moyen de contourner cela mais à mon avis il faut que le téléphone soit rooté pour cela.
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar pena20100 » 01 Sep 2018 07:16

Oui, je vois bien des trucs comme ça…
Mais c'est quand même très bizarre :roll: . Voici des mystères :

La fonction "wifi avancé" du téléphone permet officiellement de toujours laisser le wifi activé. De deux choses l'une : soit cette fonctionnalité est mensongère pour préserver la batterie, soit elle est doublée d'une sécurité restreignant l'usage du wifi en réception, car elle s'accompagne du verrouillage de l'appareil : je ne trouve pas cette information, ni pour une possibilité, ni pour l'autre. :?:

Pourquoi je privilégie la seconde hypothèse par rapport à la première ? Parce que lorsque je regarde la liste des appareils attachés à mon wifi, le téléphone apparait que le ping fonctionne ou non : c'est donc bien que le wifi est réellement activé. Mais j'ai maintenant la conviction que le problème n'est pas sur Eedomus mais sur Android, car contrairement au problème que j'avais avec le PC, les résultats de ping sont cohérents entre Eedomus et Windows.

En plus, hier j'ai appelé Samsung qui m'a fait faire une réinitialisation des paramètres réseau...
et cette nuit, mon téléphone a répondu au ping sans souci… :D
Je devrais me rejouir... Mais non :mrgreen: ! car j'ignore si cette réinitialisation a résolu le problème de wifi allumé en permanence, ou si c'est parce que le systeme Smartlock a été réinitialisé (empêchant le verrouillage à domicile, or je soupçonne le vérrouillage d'être impliqué dans ce problème), ou si c'est parce que comme le téléphone était en charge, l'activation du wifi était effective (pas de sauvegarde cachée de la batterie par extinction secrète du wifi).
Je devrais d'autant plus passer à autre chose que j'ai trouvé un moyen alternatif de régler mon souci avec des géolocalisations (qui fonctionnent parfaitement), DHCP et régles Macrodroid… :lol:

J'ai vu sur le forum que certains avaient observé ce comportement de leur Android: mais les messages sont anciens et du coup, peut-être avez-vous trouvé une solution.
Quant à moi, je vais explorer d'autres pistes aujourd'hui : je suis prêt à aller jusqu'à la remise en état usine d'un téléphone (celui de ma femme qui se sert de 3 fonctionnalités basiques et qu'on doit changer mercredi !)…

Si certains me croient fou… :o
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar ElYoM » 01 Sep 2018 13:01

Hello,

Qu'est-ce que tu essayes de faire avec le wi-fi des téléphones ? De la détection de présence ?
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar pena20100 » 01 Sep 2018 15:31

Oui…
Je pense pouvoir le faire avec DHCP + un truc sur Macrodroid, voire même avec la géolocalisation couplée à Macrodroid…

Mais ce serait plus simple en ping… à moins qu'il n'y ait une autre solution que je ne connais pas ? :?:
Ok ! en plus, je suis pas loin d'entrer dans un psychose genre "moi contre la machine, moi plus fort, moi dois trouver !!!"... Je VEUX comprendre ce truc de ping :oops:
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar ElYoM » 02 Sep 2018 03:36

Ok, dans ce cas, je te conseille vivement de passer sur de la détection via le bluetooth des téléphones. Personnellement, je me suis cassé les dents pendant des semaines avec la détection de présence via le wi-fi et je n'ai rencontré que des problèmes en raison de la mise en veille du wi-fi qu'on ne peut pas personnaliser finement. Comme souvent la gestion de la batterie est directement effectuée d'un point de vue bas niveau, il faut dans ce cas rooter le téléphone et installer un kernel personnalisé. Bref, beaucoup de manips très compliquées pour au final vider les batteries très rapidement (le wi-fi ça bouffe grave de la batterie quand c'est actif tout le temps), sans compter le risque de bricker son téléphone avec des manipulations d'installation de root, de kernel personnalisé et de rom custom.

Du coup, j'ai investi dans un Rapsberry Pi avec une antenne bluetooth déportée, j'y ai installé Raspbian et la solution domotique FHEM qui renvoie les états d'absence/présence à l'eedomus et j'en suis extrêmement satisfait : pas de faux positifs, l'antenne m'a bluffé avec une portée radio d'un peu plus de 50m ce qui fait que la maison sait 50 m à l'avance qu'on arrive et déclenche des scénarios en conséquence (et c'est vraiment le cas, je reçois mes notifs SMS à peine je m'engage en voiture au bout de ma rue). Et c'est sans compter l'avantage lié à la consommation d'énergie ; le bluetooth activé en permanence sur les téléphones n'impacte quasiment en rien l'autonomie de nos téléphones (5% grand max sur une charge complète). Enfin, afin de rentabiliser au maximum le Raspberry PI, j'y ai installé Jeedom pour faire mumuse et en complément de l'eedomus, ainsi que ha-bridge et restful-harmony pour intégrer complètement le hub Logitech Harmony à l'eedomus.

Et, franchement, le tout fonctionne du tonnerre ! De plus, le Raspberry Pi en a encore sous le coude pour jouer le rôle de serveur web ou reverse proxy pour mes différents services.

La clé bluetooth utilisée sur mon Raspberry Pi : https://www.lextronic.fr/modules-blueto ... ortee.html
L'antenne déportée reliée à la clé Bluetooth : https://www.amazon.fr/gp/product/B00OUO ... UTF8&psc=1
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar pena20100 » 03 Sep 2018 11:59

Merci de ces précisions…
Je te cache pas que l'achat Rapsberry me fait peur (j'ai l'impression qu'il faut être un bidouilleur de plus haut vol que moi !) : et ta suggestion me le confirme…

Ceci étant dit, pourquoi pas. Mais j'ai alors au moins une question sur le Bluetooth…
Si mon téléphone est déjà connecté à un appareil, peut-il "accrocher" l'antenne ?

Enfin, sachant que la présence ne déclenche des scenarii qu'à l'arrivée et au départ, ne penses-tu pas que je peux m'en sortir avec Macrodroid (déclencheurs "SSID à portée" et "SSID hors de portée"), dont j'ignore la conso

Enfin, sur NETGEAR Orbi, mon téléphone reste visible tant qu'il est connecté au réseau : je peux l'avoir présent, alors que le ping est à 0 tant sur Eedomus que sur Windows… mais je ne sais pas comment récupérer cette info sur Eedomus…
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar ElYoM » 03 Sep 2018 13:27

pena20100 a écrit:Merci de ces précisions…
Je te cache pas que l'achat Rapsberry me fait peur (j'ai l'impression qu'il faut être un bidouilleur de plus haut vol que moi !) : et ta suggestion me le confirme…

Ceci étant dit, pourquoi pas. Mais j'ai alors au moins une question sur le Bluetooth…
Si mon téléphone est déjà connecté à un appareil, peut-il "accrocher" l'antenne ?

Enfin, sachant que la présence ne déclenche des scenarii qu'à l'arrivée et au départ, ne penses-tu pas que je peux m'en sortir avec Macrodroid (déclencheurs "SSID à portée" et "SSID hors de portée"), dont j'ignore la conso

Enfin, sur NETGEAR Orbi, mon téléphone reste visible tant qu'il est connecté au réseau : je peux l'avoir présent, alors que le ping est à 0 tant sur Eedomus que sur Windows… mais je ne sais pas comment récupérer cette info sur Eedomus…

Je comprends ton inquiétude et j'ai moi aussi eu du mal à me résigner à utiliser le bluetooth pour de la détection de présence. Mais, ce qui s'apparente alors à de la bidouille, est en fait LA solution, ça fonctionne vraiment très très bien.

En tout cas, je te rassure sur le fait que si ton téléphone est déjà appairé et connecté en bluetooth à un autre appareil, cela fonctionne quand même (j'ai une montre connectée Pebble reliée en bluetooth à mon téléphone et ça fonctionne sans problème et pour madame également). En fait, c'est juste un ping mais en bluetooth donc tant que ton bluetooth est allumé, ton téléphone est joignable et donc visible. Je précise que cette détection bluetooth peut également se faire à l'aide de tags bluetooth tels que le NUT (https://www.nutfind.com/) plutôt qu'avec les téléphones, ce qui permet d'équiper par exemple les enfants qui n'auraient pas de téléphone.

Après, pour tes scénarios, effectivement le wifi et Macrodroid pourraient suffire. Cependant, cela reste très consommateur en énergie pour le téléphone si tu laisses constamment le wifi allumé quand tu n'es pas chez toi. Le téléphone va alors constamment chercher un réseau auquel s'accrocher et se connecter. Ou alors il faudrait créer une programmation Macrodroid qui désactive le wifi automatiquement quand tu t'éloignes de ton domicile et le réactive automatiquement une fois de retour mais cela demande également l'utilisation du GPS qui est très consommateur en énergie lui aussi. Le détecteur DHCP intégré à l'eedomus pourrait également convenir pour un scénario de rentrée à la maison, l'eedomus détecte alors la demande DHCP émise par le téléphone pour obtenir une adresse IP de la part du routeur. Par contre, pour le scénario de sortie de la maison, l'eedomus ne possède rien en natif pour cela (hormis le ping mais comme ça ne fonctionne pas chez toi)...

Il y a également le fait que tu ne puisses pas pinger tes téléphones depuis autre part que ton routeur Netgear Orbi qui me laisse penser que ce routeur bloque les requêtes ICMP (ping), je te laisse te renseigner à ce sujet mais je ne vois pas d'autres raisons à ce comportement.

Je vais également me pencher sur l'écriture d'un tutoriel pour la mise en place d'une détection de présence via bluetooth avec FHEM sur un Raspberry Pi, ça pourra certainement servir à d'autres personnes qui se cassent les dents avec le wifi...

Au final, le bluetooth, bien que demandant un investissement en temps de configuration et en argent pour le matériel supplémentaire, est vraiment la solution de détection de présence. Les avantages étant nombreux :
- Faible consommation énergétique sur les téléphones
- Très bonne portée si une bonne clé bluetooth et une bonne antenne déportée sont utilisées
- Les enfants peuvent être équipés de trackers si ils n'ont pas de téléphone
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar pena20100 » 06 Sep 2018 07:03

J'ai pas répondu… pas poli, pas bien ! :oops:
Je viens de me confronter à une plantage Android monumental avec des réponses de Samsung plus que bizzares (genre, "incompatibilité entre bluetooth et NFC", genre "contact en lecture seule", sauvegarde smartswitch impossible...)

Bref, je reçois un échange demain, et vais pouvoir me reconcentrer sur mon souci de présence... et ma pensée a evolué car la présence ne peut se manifester ni par un BT ni par un Wifi connecté : en dehors des aléas de connexion, on coupe la nuit... :D

Du coup, il me faut trouver des manières de prendre en compte les "franchissements de porte d'entrée".

Je vais y réflechir plus tard, je crois : pour l'instant je vais me concentrer sur l'achat et l'intégration de Zigate, la remise au propre de ma Eedomus (avec des standards de présentation et d'écriture de scènes, parce que là, c'est tout pourri et je comprends parfois même plus à quoi ca sert ! :lol: )


Et mesurer si c'est un besoin ou une lubie ;) A part les pistes macrodroid et ping ou DHCP, il y a sans doute l'agenda... Pour le coup, les 4 membres de la famille le tiennent à jour, chacun sur son compte gmail... va falloir que je me penche sur cette fonctionnalité, comme sur les phases... je ne maitrise pas du tout ces options de Eedomus !

en tout cas merci, et je me coince l'idée dans une partie du cerveau... a voir comme ca evolue
pena20100
 
Messages : 135
Inscription : 04 Sep 2017

Re: ping ne fonctionne pas

Messagepar ElYoM » 06 Sep 2018 12:09

pena20100 a écrit:J'ai pas répondu… pas poli, pas bien ! :oops:
Je viens de me confronter à une plantage Android monumental avec des réponses de Samsung plus que bizzares (genre, "incompatibilité entre bluetooth et NFC", genre "contact en lecture seule", sauvegarde smartswitch impossible...)

Bref, je reçois un échange demain, et vais pouvoir me reconcentrer sur mon souci de présence... et ma pensée a evolué car la présence ne peut se manifester ni par un BT ni par un Wifi connecté : en dehors des aléas de connexion, on coupe la nuit... :D

Du coup, il me faut trouver des manières de prendre en compte les "franchissements de porte d'entrée".

Je vais y réflechir plus tard, je crois : pour l'instant je vais me concentrer sur l'achat et l'intégration de Zigate, la remise au propre de ma Eedomus (avec des standards de présentation et d'écriture de scènes, parce que là, c'est tout pourri et je comprends parfois même plus à quoi ca sert ! :lol: )


Et mesurer si c'est un besoin ou une lubie ;) A part les pistes macrodroid et ping ou DHCP, il y a sans doute l'agenda... Pour le coup, les 4 membres de la famille le tiennent à jour, chacun sur son compte gmail... va falloir que je me penche sur cette fonctionnalité, comme sur les phases... je ne maitrise pas du tout ces options de Eedomus !

en tout cas merci, et je me coince l'idée dans une partie du cerveau... a voir comme ca evolue

Pas de souci, je comprends. Nos besoins sont peut-être différents. Dans tous les cas, j'ai également couplé la détection de présence en bluetooth avec des capteurs de mouvement et d'ouverture de porte pour fiabiliser le tout. En fait, les deux méthodes sont tout à fait complémentaires. De mon côté, je n'utilise pas l'agenda intégré à eedomus car je ne le trouve pas vraiment pratique et je n'ai pas réussi à y intégrer le calendrier Gmail. Bonnes recherches pour ce que tu souhaites faire. ;)
ElYoM
 
Messages : 365
Inscription : 08 Sep 2017


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)