Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Pour tous les autres sujets

Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar TPF666 » 28 Août 2018 13:20

Bonjour,

Nouveau en domotique je bloque sur un sujet : j'essaye de récupérer ma consommation d'eau. Le but a terme : essayer de mettre une alerte depuis Eedomus quand il y a une fuite d'eau ou un robinet qui reste ouvert.

Mon installation :
° Compteur d'eau Altaïr 2017 ( référence C17VA )
° Capteur Izar Pulse I à 3 fils
° Ecocompteur Legrand
° Box EEdomus+

L'Izar Pulse est mis sur le compteur d'eau et relié à l'entrée CI1 ( 2 fils uniquement : l'impulsion et la masse, le fil pour la fraude n'est pas branché ) de l'ecocompteur. L'ecocompteur est déclaré dans Eedomus ( et fonctionne bien pour ce qui est récupération de la consommation électrique ).

Sur le plan théorique cela me semblait pas mal.... Mais quand l'eau coule, rien n'est détecté sur l'ecocompteur.

J'ai contacté le service client Legrand qui m'a répondu que l'ecocompteur était incompatible avec l'Izar Pulse ( sans plus de précision ).
J'ai contacté le site web où j'ai acheté le compteur Izar Pulse mais ils me disent qu'ils ne font que la vente et ne savent pas comment les produits s'utilisent.

D'où mes questions :
° Est-ce que quelqu'un a une installation similaire et a réussi à la faire fonctionner ?
° Comment je peux tester si le capteur Izar Pulse I envoie bien une impulsion ?
° Si l'ecocompteur est effectivement incompatible avec l'Izar Pulse est-ce que quelqu'un saurait à quoi d'autre je pourrais relier ce capteur, sachant qu'il faudra que cet appareil soit également compatible Eedomus.
° A priori le capteur Izar Pulse I serait le bon capteur par rapport à mon compteur d'eau ( référence donnée par un site web de domotique quand je leur ai donné mon compteur mais il n'avait plus de stock dessus j'ai donc acheté ailleurs ) mais si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.

D'avance merci pour votre aide !
TPF666
 
Messages : 13
Inscription : 28 Août 2018

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar stef31 » 28 Août 2018 14:31

Je pense que ton problème provient que les entrées compteurs du LEGRAND délivrent une tension tout comme ton Izar Pulse.
Du coup, tu te retrouves avec une boucle de courant et deux sources de tension.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar merguez07 » 28 Août 2018 15:18

Bonjour,
je ne pense pas que ça joue beaucoup mais c'est en principe la borne CI2 qu'il faut utiliser pour l'eau et non la CI1
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar TPF666 » 28 Août 2018 16:59

Je vais faire un essai sur la CI2.

Pour la boucle de courant et les deux sources de tension est-ce que je peux faire quelque chose ?
TPF666
 
Messages : 13
Inscription : 28 Août 2018

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar stef31 » 28 Août 2018 17:15

TPF666 a écrit:Pour la boucle de courant et les deux sources de tension est-ce que je peux faire quelque chose ?


Pas avec l'ECOCOMPTEUR d'après les schémas que j'ai consulté car il te faudrait avoir un 0V sur l'ECOCOMPTEUR pour fermer la boucle mais je n'en ai pas vu.
Il est vrai que CI1 est destiné au compteur de gaz mais normalement son principe de fonctionnement devrait être le même que CI2.

Pour valider mon hypothèse, tu peux mettre un multimètre en tension sur la borne CI2 et l'autre borne. Si tu as une tension, c'est quasi certain que cela ne fonctionnera pas.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar TPF666 » 29 Août 2018 07:46

J'ai changé pour mettre sur l'entrée CI2 mais même résultat.

J'ai sorti mon multimètre qui n'avait pas servi depuis des années et ... il est mort. Un collègue va m'en prêter un mais du coup je ne pourrai faire le test que ce week-end.

Comment je peux vérifier que j'ai bien une impulsion qui est émise par le capteur ? Au multimètre ça va être trop fugace je pense.
TPF666
 
Messages : 13
Inscription : 28 Août 2018

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar stef31 » 29 Août 2018 08:07

TPF666 a écrit:J'ai sorti mon multimètre qui n'avait pas servi depuis des années et ... il est mort. Un collègue va m'en prêter un mais du coup je ne pourrai faire le test que ce week-end.


Je suis quasi certain que tu as une tension délivrée des deux côtés. Ton Izar Pulse dispose d'une batterie.

TPF666 a écrit:Comment je peux vérifier que j'ai bien une impulsion qui est émise par le capteur ? Au multimètre ça va être trop fugace je pense.


C'est fort possible que l'impulsion soit furtive suivant la consommation d'eau et le poids d'impulsion.

Es tu certain de ne pouvoir installer une simple sonde d'impulsion sur ton compteur? Je n'arrive pas trop à trouver d'image assez précise pour ton compteur d'eau pour savoir si l'emplacement pour une sonde d'impulsion existe.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar merguez07 » 29 Août 2018 12:50

Je cherche aussi à comprendre ce qui ne marche pas car ce sujet est intéressant. Pour trouver le problème il faut procéder par étape

1 - Être sur qu'il y a bien une impulsion qui est émise lors d'un mouvement du compteur d'eau

Je pense qu'on doit pouvoir les voir au multimètre . Cela permettra de dédouaner le montage correct de l'IZAR pulse sur le compteur.

2 - Etre sur que l'impulsion arrive bien à l'eco Compteur

quelle distance y a t il entre on IZAR et ton eco ? En effet un câblage trop long peut être à l'origine du pb car peut entrainer une perte de tension non négligeable qui , du coup, peut entrainer la non détection de l'impulsion par l'Eco(ce n'est qu'une hypothèse car on manque cruellement d'info sur le système d'alimentation de l'Impulsion. Est ce que c'est l'Eco qui alimente ou l'IZAR ,? est ce un signal en tension ou en courant ?

A suivre
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar stef31 » 29 Août 2018 13:14

merguez07 a écrit:1 - Être sur qu'il y a bien une impulsion qui est émise lors d'un mouvement du compteur d'eau

Je pense qu'on doit pouvoir les voir au multimètre . Cela permettra de dédouaner le montage correct de l'IZAR pulse sur le compteur.


L'impulsion peut durer moins d'une seconde. Et si le poids d'impulsion est tout les 10 litres (par exemple), il faut être patient, mais cela reste jouable. :)

merguez07 a écrit:Est ce que c'est l'Eco qui alimente ou l'IZAR ,?


Les deux, et c'est justement le pb. C'est un transistor à collecteur ouvert qui est sur l'IZAR alimenté par une pile au lithium.

merguez07 a écrit: est ce un signal en tension ou en courant ?

Les deux.
Caractéristique pour l'IZAR :
Tension max. de sortie : 30 V
Courant max. de sortie : 0.5 μA (état ouvert) / 100 mA (état fermé)
Fréquence maximum : 8 Hz
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar merguez07 » 29 Août 2018 15:23

merguez07 a écrit:
merguez07 a écrit:
Est ce que c'est l'Eco qui alimente ou l'IZAR ,?


stef31 a écrit:Les deux, et c'est justement le pb. C'est un transistor à collecteur ouvert qui est sur l'IZAR alimenté par une pile au lithium.


Désolé mais plus je lis la doc internet sur la notion de collecteur ouvert plus je me dis que c'est en fait l'Eco qui alimente l'impulsion.
Le site https://www.pobot.org/La-sortie-a-collecteur-ouvert.html explique assez bien cette notion.
La pile au lithium de l'IZAR alimente la base du transistor mais pas le collecteur.

D'ailleurs pour le contrôle au multimètre il faut passer selon moi ce dernier en mode ohmmètre pour déterminer si le transistor de sortie est saturé (ce qui équivaut à une simulation d'interrupteur fermé) ou pas.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar stef31 » 29 Août 2018 16:19

merguez07 a écrit:Désolé mais plus je lis la doc internet sur la notion de collecteur ouvert plus je me dis que c'est en fait l'Eco qui alimente l'impulsion.


Je suis d'accord que l'ECOCOMPTEUR alimente la boucle.
Mais j'ai bien l'impression que l'IZAR délivre aussi une tension dans la boucle. A vérifier.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar TPF666 » 04 Sep 2018 17:45

Ca y est j'ai récupéré un voltmètre...

Il y a bien une tension sur les entrées C1/C2 de l'ecocompteur.

Par contre j'ai essayé de vérifier si l'impulsion était émise par l'izar mais au voltmètre je ne vois rien de probant. Quelqu'un aurait une méthode pour pouvoir contrôler si elle est bien émise ?

Le fil fait 1m30 entre l'izar et l'écocompteur.
TPF666
 
Messages : 13
Inscription : 28 Août 2018

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar stef31 » 05 Sep 2018 07:05

Il existe une petite doc intéressante, je ne sais pas si c'est celle que tu as reçu avec l'Izar Pulse.
http://www.meterbuy.com/fileadmin/user_upload/Data_sheets/130225_-_Notice_technique_Izar_Pulse_i.pdf
Le modèle qui me semble le plus adapté à ton usage est le "contact sec".

Après ce qui est intéressante de savoir, c'est comment tu as câblé ton installation?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar merguez07 » 05 Sep 2018 12:11

TPF666 a écrit:Par contre j'ai essayé de vérifier si l'impulsion était émise par l'izar mais au voltmètre je ne vois rien de probant. Quelqu'un aurait une méthode pour pouvoir contrôler si elle est bien émise ?


Bon on résume ce qu'on a compris. LA boucle fait 1m30 e qui est une longueur correcte. La résistance du câble sur une telle longueur est négligeable. Le pb ne vient pas de la longueur du câble.

Du coup il me semble que le problème vient seulement de l'izar. Débranche le de l'ecocompteur, met ton multimètre en mode ohmmètre et mesure la sortie de l'Izar . tu devrais en principe mesurer une résistance infinie. Fais tourner ton compteur d'eau et en principe tu dois voir par moment ton multimètre basculer, au moment de l'impulsion, en résistance nulle. Si tu ne vois pas ce phénomène c'est soit que l'impulsion est trop rapide (la doc laisse à entendre le contraire) soit que l'IZAR ne détecte pas le mouvement de ton compteur. Fais déjà ça
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar stef31 » 05 Sep 2018 12:28

Le maintien de l'impulsion serait entre 50ms et 500ms.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar TPF666 » 05 Sep 2018 12:46

Bon résumé merguez07

Ok je fais les mesures en ohmmètre ce week-end ( en déplacement pour le restant de la semaine ). Comme j'ai le modèle 3 fils je fais la mesure entre les fils blanc ( impulsion ) et marron ( masse )

stef31 a écrit:Le modèle qui me semble le plus adapté à ton usage est le "contact sec".

C'est bien la doc que j'ai eu et effectivement avec le recul je pense que le modèle "contact sec" aurait été mieux.
TPF666
 
Messages : 13
Inscription : 28 Août 2018

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar TPF666 » 09 Sep 2018 16:48

J'ai fait les mesures. Effectivement je suis en résistance infinie et de manière fugace je passe en résistance nulle. L'Izar doit donc bien générer une impulsion.
TPF666
 
Messages : 13
Inscription : 28 Août 2018

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar merguez07 » 09 Sep 2018 17:07

TPF666 a écrit:J'ai fait les mesures. Effectivement je suis en résistance infinie et de manière fugace je passe en résistance nulle. L'Izar doit donc bien générer une impulsion.


Damned, ça m'aurait arrangé que tu ne vois pas l'impulsion, on aurait ainsi trouvé le pb.
Donc si tu vois l'impulsion, en principe, ça doit marcher. L'Ecocompteur doit voir l'impulsion et la comptabiliser. Donc cette fois ci il faut bien regarder plutôt du coté du fonctionnement de l'EcoCompteur
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar TPF666 » 26 Sep 2018 07:16

Bonjour,

Par hasard est-ce que quelqu'un aurait les caractéristiques des entrées impulsions sur l'ecocompteur ? Impossible de les trouver.

Pour l’impulsion émise par l'Izar Pulse j'ai toutes les caractéristiques :
Durée d'impulsion : 50ms
25 Volts / 50 mA
Sortie collecteur ouvert NPN
TPF666
 
Messages : 13
Inscription : 28 Août 2018

Re: Compteur d'eau Altaïr, Izar Pulse I et ecompteur Legrand

Messagepar stef31 » 26 Sep 2018 07:44

Bonjour,

Je maintiens que si tu as deux sources d'alimentation dans la même boucle, cela ne peut fonctionner. Il faudrait que la sortie de l'IZAR Pulse ou l'entrée de l'ECOCOMPTEUR soit passive.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Suivant

Retour vers Le bistrot

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron