Création d’un actionneur RFplayer

et assistants vocaux

Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar Paquitosso » 01 Août 2018 21:29

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition dernièrement d'un RFplayer afin de le coupler à ma box domotique Eedomus+.

J'ai des prises connectées de marque Chacon et Domia. Pour chacune de ces prises je dispose des télécommandes associées.

Avec les télécommandes, les prises fonctionnent parfaitement.

Depuis le RFplayer je peux voir les action réalisées sur les deux télécommandes en créant des recepteurs sur l'Eedomus. Par contre, en créant des actionneurs RFplayer sur la box, les prises sont impossibles à contrôler malgré un suivi rigoureux des différentes notices techniques.

Ma propre analyse me laisse penser que mon RFplayer fonctionne en réception mais qu'il n'émet pas le moindre signal. Mais le service technique du RFplayer me dit que le problème semble venir de l’Eedomus.

Avez-vous une solution à me proposer ? N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin de renseignements complémentaire.

Merci !
Paquitosso
 
Messages : 5
Inscription : 01 Août 2018

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar stef31 » 02 Août 2018 05:13

Bonjour,
Il me semble que si tu vas dans le menu configuration de l'EEDOMUS et que tu sélectionnes le RFPLAYER, tu peux choisir "réception uniquement" ou "réception+émission" pour chaque protocole.

Par contre, vous commencez à être plusieurs à ouvrir des sujets sur le RFPLAYER, vous devriez peut être regrouper vos demandes.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar Paquitosso » 02 Août 2018 16:06

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je me suis permis de créer un sujet car j'ai effectivement vu d'autres discussions à propos du RFplayer mais pas pour le même problème.

Pour ce qui est de l'option Réception + Répétition elle est bien activée.

Je vous fait part ci-dessous d'un échange que j'ai avec le magasin de vente en ligne Domotique-Store. Finalement ils n'ont pas trouvé de solution, chez RFplayer, ils n'ont pas de solution non plus. Mon dernier espoir est donc du côté de la communauté Eedomus...

Bonjour, j'ai investi dans un RF Player que j'ai branché sur mon Eedomus.

Voici la procédure que j'ai suivi pour ajouter la prise à la box :
- J'ai effacé toute la mémoire de la prise (suivant la page 9 de la notice)
- J'ai configuré le RFPlayer en mode Réception + Répétition sur le signal Chacon
- J'ai ajouté un nouvel équipement depuis l'interface Eedomus de type "RFPlayer - Actionneur"
- Je l'ai défini comme un lampe suivant le protocole Chacon
- J'ai activé le mode recherche de la prise
- Au même moment, j'ai passé le nouveau périphérique en mode ASSOC

Mais cette procédure ne semble pas fonctionner. Auriez-vous une idée de l'origine du problème ?

Pour info je n'ai eu aucun problème pour relier la télécommande Trust avec le RFPlayer.

Merci d'avance.

Boris - Domotique-Store Tech DS
Bonjour,

Vous pouvez essayer deux choses :
- Au lieu d’utiliser le bouton ASSOC essayez plutôt d’envoyer un simple ON lorsque le module est en mode apprentissage
- Dans la page de configuration de l’actionneur, essayez de mettre une adresse de type A3 plutôt qu’un simple chiffre, et si cela ne fonctionne pas essayez avec une adresse comprises entre 00000001 et 03FFFFFF

Cordialement,

Boris,
Service Clients Domotique-Store


Bonjour,

J'ai testé les deux solutions sans succès. J'ai pourtant réalisé le test avec les 2 adresses (00000001 et 03FFFFFF). C'est étonnant car tous les équipements semblent fonctionner. Il y a juste la liaison "RFPlayer <> Prise" qui ne fonctionne pas.

Je suis bien entendu preneur d'une autre solution si vous en avez.

Cordialement,


Boris - Domotique-Store Tech DS
Bonjour,

De mon coté pour être sur je viens de refaire un test avec un RFPlayer sur eedomus et une prise AC3500 et cela fonctionne.
J’ai créé l’actionneur coté eedomus avec comme protocole « CHACON » et comme adresse un chiffre (9 par exemple).

J’ai branché la prise et j’ai appuyé une fois sur son bouton pour qu’elle passe en mode apprentissage (clignotement de la LED verte).
Pendant ce temps j’ai envoyé la commande ASSOC de l’équipement créé sur eedomus, la prise à valider l’apprentissage en faisant clignoter la lampe et les commandes ON et OFF fonctionnent.

Donc malheureusement si de votre coté cela ne fonctionne pas je ne vois pas d’ou cela peut venir.
Vérifiez qu’il n’y a pas un trop grande distance entre les deux ou des obstacles, mais hormis cela je ne vois pas.

Cordialement,

Boris,


Par rapport à leur dernier message, il n'y a pas d'obstacle et la distance est raisonnable (environ 4m). Je ne pense donc pas que cela puisse être la source du problème.
Paquitosso
 
Messages : 5
Inscription : 01 Août 2018

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar stef31 » 02 Août 2018 16:48

C'est curieux que cela ne fonctionne pas pour toi.
Chez Domotique Store, ils ont un très bon support technique et je trouve que le technicien décrit très bien la procédure.
Personnellement, j'évite les actionneurs sur la bande des 433 MHz donc je ne saurais trop t'aider sur ce coup.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar Paquitosso » 03 Août 2018 11:23

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le support technique. Je pense que le technicien a effectué le test avec le même matériel. Du coup semble venir de ma config mais je ne parviens pas à trouver la source du problème...
Paquitosso
 
Messages : 5
Inscription : 01 Août 2018

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar stef31 » 03 Août 2018 14:19

Il y a deux possibilités dans ton cas :
Soit le RFPLAYER n'émet pas
Soit tes prises ne reçoivent pas de signal (elles ne sont peut être pas à l'écoute sur le bon canal?)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar Paquitosso » 03 Août 2018 14:27

C'est ce que je me suis dit aussi.

J'ai donc contacté le support d'RFplayer mais ils me disent ne jamais avoir rencontré ce problème auparavant (mais bon, il y a une première à tout).

Pour le fait que les prises ne reçoivent pas le signal, ça me parait peu probables puisqu'elles le recoivent depuis leurs télécommandes respectives.
Paquitosso
 
Messages : 5
Inscription : 01 Août 2018

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar stef31 » 03 Août 2018 14:34

Paquitosso a écrit:Pour le fait que les prises ne reçoivent pas le signal, ça me parait peu probables puisqu'elles le recoivent depuis leurs télécommandes respectives.


Et je peux même te dire qu'il m'est arrivé de voir mon unique actionneur CHACON se déclenché sans que je ne lance une commande.
Mais même si ces produits n'utilisent pas de rolling code, ils doivent être sécurisés un minimum surtout pour un actionneur.
Donc il se peut que les trames émises (en supposant que le RFPLAYER émette) par le RFPLAYER ne soient pas correctement interprétées par tes prises.

Concernant le support du RFPLAYER, je trouve qu'ils renvoient vite la patate chaude. Ils auraient pu te prescrire quelques tests à réaliser puisqu'il parait que le produit peut être utilisé indépendamment d'une box domotique.
N'ont-ils pas une application Windows avec laquelle tu pourrais procéder à un test d'émission?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar Paquitosso » 07 Août 2018 17:23

Fnalement j’ai repris toute la procédure à zéro et j’ai mis à jour le firmware du Rfplayer. Et comme par magie la prise Trust fonctionne ! Cela me rassure et prouve bien que le Rfplayer est capable d’envoyer des choses.

Par contre je n’arrive toujours pas à connecter mes prises Brennenstuhl... Mes recherches sur internet m’ont amenées sur ce forum : https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=4460 mais je n’arrive pas à avoir le moindre résultat. Que ce soit en passant en ajoutant un actionneur en protocole X10 ou Domia et que ce soit en utilisant un identifiant type A12 ou 0001101101.

Quelqu’un aurait-il une info qui puisse m’aider ? Merci par avance.
Paquitosso
 
Messages : 5
Inscription : 01 Août 2018

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar grom » 29 Août 2018 10:20

Hello,
Je rebondis sur le sujet, nous semblons etre pas mal a avoir des soucis sur le melange RFP1000 , Eedomus et Domia.
De mon coté, je programme en ayant encore ma vielle Zibase. Dans le mesure ou les systeme sont equivalent avec le rfplayer, c'est plus simple.
Pour mes prises connectées, qui utilise le protocole Domia, j'ai pus récupérer l'identifiant que la zibase voit parfaitement de manière adaptée a son fonctionnement.
Lorsque j'utilise la télécommande en appuyant sur "off", la zibase recoit un identifiant sous forme "n12" mais la eedomus le capte sous 238.
Or, le RFplayer ne semble pas comprendre cet identifiant à trois chiffres. Du coup, j'ai pu recupérer mon identifiant "lettre+chiffre+chiffre", et cela fonctionne très bien.
Ceci dit, sans la zibase, je ne sais pas comment j'aurais pu faire.
grom
 
Messages : 73
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar grom » 29 Août 2018 10:47

Toutefois, il reste la méthode manuelle :
Ca va de A a P et de 1 a 16.
Ce ne fait que 256 tests au max
grom
 
Messages : 73
Inscription : 28 Juil 2018

Re: Création d’un actionneur RFplayer

Messagepar gaastra33 » 23 Fév 2019 19:21

Bonjour,

j'ai pour la par le même probl_ème en tentant de faire l'association via l'eedomus. il ne se passe rien et que ce soit en tentat d'associer ma prise par ASSOC ou par ON, pas de réponse.
comme si pour ce mode la EEdomus ne discuté pas avec le RF player .
Alors j'ai branché le RFPlayer directement sur mon PC, lancé l'application java . et fait l'association directement , réussi du premier coup.
et là pour le coup les ordres ON et OFF pour le module crée en direct fonctionne sur la EEDomus .
c'est quand même assez étrange
.
gaastra33
 
Messages : 3
Inscription : 03 Fév 2019


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)