Domotiser les stores d'une pergola ou tonnelle adossée

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Domotiser les stores d'une pergola ou tonnelle adossée

Messagepar soulfire30 » 11 Mai 2018 22:32

Bonjour à tous,

Je viens d'installer chez moi une tonnelle adossée. Elle est équipée de store à enrouleur à ressort au niveau du "toit" (donc quasi horizontaux, pas verticaux)
Pour les ouvrir je dois donc tirer sur une corde qui passe par des poulies puis attacher la corde, sans quoi les stores remontent tout seul.

Cependant je cherche un moyen d'automatiser la montée /descente des stores et là je sèche un peu.

A priori pas possible d'insérer un moteur type volet roulant dans le tube car c'est un store "horizontal" et pas vertical et il ne descendrait pas tout seul puisqu'il faut tirer et en plus il faut une certaine force constante pour le garder ouvert.
J'ai pensé également à un moteur faible vitesse reversible (type projet DIY) mais je ne vois pas bien comment le relier à la corde vue le petit diamètre de l'axe et surtout il faut qu'il soit assez puissant.

Enfin j'ai pensé à un treuil avec marche AV/ AR qui me semble le plus approprié au final. Treuil que je pourrait déclencher avec un module mais comment gérer les sens de rotation!

Pour résumer mon projet je cherche un moteur:

- avec 2 sens de marche
- axe verrouillé quand pas de tension pour éviter que le store se referme
- pas trop rapide avec un couple a déterminer pour tenir la "pression" du store ouvert
- qu'il s'intègrera sur l'existant, a savoir tirer la corde à ma place via un système d'enroulement

Si vous avez des idées pour m'aider dans ce projet elles seront les bienvenues.

Merci.
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Domotiser les stores d'une pergola ou tonnelle adossée

Messagepar stef31 » 12 Mai 2018 05:39

A ce jour, je ne connais pas de solution pour ton installation.

Il devrait sortir une solution qui sera compatible avec les chainettes pour les stores d'ici quelques mois qui se nomme AXIS GEAR. Peut être que tu pourras l'adapter à ton usage mais d'ici la sortie du produit, l'été sera passé. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Domotiser les stores d'une pergola ou tonnelle adossée

Messagepar soulfire30 » 15 Juil 2018 13:07

oui ca existe dejà sous d'autres marques. Mais la puissance ne sera pas assez grande pour tirer 2 stores à enroulement. Déjà avec les bras faut pas mal tirer malgré les 2 poulies.

Je pensais partir sur un treuil mais un treuil 230v c'est trop gros et cher pour mon usage.

Alors je pense que je vais partir sur un moteur de volet roulant classique qui sera positionné sous la terrasse dans un caisson isolé.
Je vais y fixer les cordes des stores afin qu'elles s'enroulent et puisse donc s'ouvrir et fermer.
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)