Support de Zigbee via Zigate

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar darboo » 24 Juin 2018 20:15

Stekino a écrit:J'ai reçu un cube Aqara de Xiaomi hier, l'inclusion à pris un peu de temps mais les possibilités sont nombreuses, une commande à chaque fois qu'on le tourne à 90° ou 180° horaire et idem pour anti horaire et ce sur les 4 directions, haut vers le bas, bas vers le haut, droite vers la gauche, gauche vers la droite, à cela on rajoute la tapotage du cube sur la table, le secouage en l'air, le slide sur la table...et il y en a sûrement que j'ai pas découvert.

Bref beaucoup beaucoup de commandes et du coup je me pose la question de l'utilité, ok c'est sympa mais impossible de se rappeler de quelle fonctions est rattachée à quelle face du cube. Un peu compliqué je trouve.

Pour l'instant je commande des lumières avec le tapotage et le secouage (que j'ai appelé Shake car un peu plus élégant) et ça me suffit, sachant que je l'ai payé 7€71 c'est pas trop cher pour ce que je vais en faire.

Voilà mon petit retour pour ceux qui se pose la question de la compatibilité et des possibilités.


Salut,

Ca a fonctionné comment de ton côté, moi pour le moment il m'a crée trois périphériques avec le même cube, je trouve cela étrange.
Tu as réussi à trouver la correspondance entre la valeur et l'action réalisée ?
[Store] Healthy Netatmo App
[Store] Aspirateur Xiaomi
[Store] Download station
[Store] Box SFR
darboo
 
Messages : 61
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Stekino » 24 Juin 2018 21:51

Je n'ai eu qu'un seul périphérique de créer, un interrupteur et j'ai découvert les valeurs en bougeant le cube et la valeur change, sur le screenshot le cube à la valeur 256

Image

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar darboo » 24 Juin 2018 22:51

OK étrange.
J'ai un périphérique qui change de valeur lorsque je fait une rotation et l'autre quand je bouge/ tourne le cube.
Par contre les valeurs retournées contiennent pas mal d'infos et de ce qu'ai compris cela donne en binaire (attention technique) :
- bits 0-1-2 : id de 0 à 6 de la face du dessus
- bits 3-4-5 : id de 0 à 6 de la face du dessus avant d'avoir tourner le cube de 90°
- bit 6 : cube tourné de 90° (avec ci-dessus la face d'avant)
- bit 7 : cube tourné de 180°
- bit 8 : cube a fait une translation

Et pour l'autre périphérique :
- rotation horaire 64 / 65 /66 /67 (difficile de voir la différence entre les rotations, sans doute un angle)
- rotation trigo 192 / 193 /194 /195

=> énormément de choses possibles avec le cube, je trouve le principe super. Il faut ajouter des étiquettes sur chaque face pour savoir ce qu'elles font.
[Store] Healthy Netatmo App
[Store] Aspirateur Xiaomi
[Store] Download station
[Store] Box SFR
darboo
 
Messages : 61
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Stekino » 25 Juin 2018 02:07

Pour moi la rotation ne fonctionne pas. Peut être que j'ai loupé quelque chose à la création du périphérique

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Stekino » 25 Juin 2018 09:45

Autant les capteurs de température et le cube ça marche nickel autant le détecteur de présence c'est vraiment de la merde, ça détecte de façon très aléatoire. Je déconseille

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar darboo » 25 Juin 2018 09:59

Je n'ai pas encore testé le détecteur de présence.
Je trouve les interrupteurs et le cube super, par contre pour le capteur de température j'ai la version classique et je trouve qu'il n'y a pas assez de remontée d'informations (plusieures heures sans données parfois) même si cela doit être dû à une faible variation de la température.
[Store] Healthy Netatmo App
[Store] Aspirateur Xiaomi
[Store] Download station
[Store] Box SFR
darboo
 
Messages : 61
Inscription : 08 Fév 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar SenseniX » 06 Juil 2018 14:05

Bonjour,

j'ai pas mal de périphériques Xiaomi gérés actuellement par ma jeedom.
Je comptai passé une partie via la clé Zigate mais personne ne parle des ampoules Yeelight vendues par Xiaomi. Sont-elles compatibles avec la clé zigate et eedomus ?

merci pour votre retour
Eedomus + - Zigate - RFXUSB - RM PRO PLUS - Yeelight - Aqara - HUE
SenseniX
 
Messages : 202
Inscription : 22 Jan 2014
Localisation : Paris

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 06 Juil 2018 17:21

Non, elle ne sont pas compatibles avec zigate mais tu trouveras un script yeelight sur le store
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Witness50 » 18 Juil 2018 15:01

Je viens de trouver en fouinant la solution à mon problème.
Il faut faire un ERASE dans les options de la ZIGATE du menu de configuration avant d'utiliser PERMIT JOIN.
Du coup, ma prise est reconnue atomatiquement.
Je ne supprime pas ma contribution et je la complète pour que d'autres en profitent :D


Bonjour
Je viens d'équiper ma box EEDOMUS d'une clé ZIGATE (au passage, chapeau pour le support technique de l'équipe ZIGATE !)
J'ai acheté des prises OSRAM SMART+ compatible ZIgbee. Malheureusement, je n'arrive pas à les associer.
A priori (dixit support Zigate) ces prises ne sont pas (encore) reconnues par le couple EEDOMUS+Zigate; Vous confirmez ?
Y a t'il moyen soi-même de faire le job ?
Merci d'avance
Sylvain
Witness50
 
Messages : 14
Inscription : 08 Jan 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar ricercar » 28 Août 2018 22:19

Bonjour,
J'essaye d'intégrer 15 détecteurs d'ouverture xiaomi à mon installation (il y a aussi qq ampoules osram connectées mais bof tant qu'il n'est pas possible de gérer la température de l'éclairage)
La box arrête de répondre après le 10e détecteur xiaomi. Le permit/join se fait mais le 11e capteur n'est pas reconnu (pas d'annonce, pas de notification).
Comme il m'en reste 5 à intégrer, je les ai tous essayé en pensant à un détecteur défectueux. Nada, le 11e détecteur d'ouverture ne passe pas.

Y a-t-il une limite de la zigate ou est-ce un bug?

Si qq'un a déjà rencontré le pb, je suis preneur d'une piste pour résoudre le pb.

--John
--John
plus qu'1 box eedomus/2, reste 207 périphériques zwave+zigbee+x10, plus de 200 règles à migrer vers une box où on ne se fout pas de moi
ricercar
 
Messages : 59
Inscription : 08 Août 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar eric63 » 29 Août 2018 10:22

ricercar a écrit:Bonjour,
J'essaye d'intégrer 15 détecteurs d'ouverture xiaomi à mon installation (il y a aussi qq ampoules osram connectées mais bof tant qu'il n'est pas possible de gérer la température de l'éclairage)
La box arrête de répondre après le 10e détecteur xiaomi. Le permit/join se fait mais le 11e capteur n'est pas reconnu (pas d'annonce, pas de notification).
Comme il m'en reste 5 à intégrer, je les ai tous essayé en pensant à un détecteur défectueux. Nada, le 11e détecteur d'ouverture ne passe pas.

Y a-t-il une limite de la zigate ou est-ce un bug?

Si qq'un a déjà rencontré le pb, je suis preneur d'une piste pour résoudre le pb.

--John


Bonjour,

J'ai eu le même problème que vous et j'ai ouvert un ticket. Depuis, j'attends toujours une réponse depuis des semaines...

Le support eedomus est une vraie calamité. Ils ne sont plus réactifs du tout et c'est bien embêtant. J'avais pris cette box parce que le support avait l'air réactif et parce que c'était un produit français. Je me rend compte que maintenant qu'ils en ont vendus un peu, il ne répondent plus. Quel dommage.
eric63
 
Messages : 129
Inscription : 16 Avr 2014

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar leelou01 » 29 Août 2018 10:33

C’est peut être une limitation de la Zigate. Bizarre que depuis plusieurs mois le firmware et les objets zigbee compatibles n’évoluent plus. Le développeur de la zigate est peut être out.
leelou01
 
Messages : 31
Inscription : 09 Août 2016

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar stef31 » 29 Août 2018 10:54

leelou01 a écrit:C’est peut être une limitation de la Zigate.


La limitation de la clé ZIGATE est de 80 équipements :
"Up to 80 devices. 50 ZiGate’s children and 30 others devices linked to routers"
source : https://zigate.fr/2018/02/17/maj-firmware-zigate-version-3-0d-testgui-windows/

Je pense que la limitation à 10 équipements est du côté EEDOMUS.

leelou01 a écrit:Bizarre que depuis plusieurs mois le firmware et les objets zigbee compatibles n’évoluent plus.


Peut être aussi qu'il n'y a pas eu de demandes d'évolutions auprès du développeur? C'est une passerelle très ciblée sur un seul protocole, cela ne justifie pas forcément de mise à jour fréquentes.

eric63 a écrit:Le support eedomus est une vraie calamité. Ils ne sont plus réactifs du tout et c'est bien embêtant. J'avais pris cette box parce que le support avait l'air réactif et parce que c'était un produit français. Je me rend compte que maintenant qu'ils en ont vendus un peu, il ne répondent plus. Quel dommage.


Je doute que les ventes de l'EEDOMUS couvrent correctement le salaire de quelqu'un dédié au support technique. A moins que tu saches travailler pour quelques dizaines d'euros par mois? ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar ricercar » 29 Août 2018 15:33

J'ai eu le même problème que vous et j'ai ouvert un ticket. Depuis, j'attends toujours une réponse depuis des semaines...


Ce qui me turlupine, c'est que je ne suis bloqué que pour le 11e d'une même série.
J'ai encore intégré des lampes osram, pour tester, après que la box a refusé de voir le 11e détecteur xiaomi et ça marche !
C'est comme si il y avait une limite de 10 pour un même item.

J'ai laissé tomber ma box Varuna parce que le support est inexistant. J'ai comme l'impression d'être tombé de Charybde en Scylla avec eedomus.
Je ne leur demande pas de répondre à tous les pb mais au moins mettre à jour une liste de bugs reconnus en disant "on s'en occupe et on sortira un patch un jour peut-être". C'est le minimum de la relation client
--John
plus qu'1 box eedomus/2, reste 207 périphériques zwave+zigbee+x10, plus de 200 règles à migrer vers une box où on ne se fout pas de moi
ricercar
 
Messages : 59
Inscription : 08 Août 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar stef31 » 29 Août 2018 16:16

ricercar a écrit:Ce qui me turlupine, c'est que je ne suis bloqué que pour le 11e d'une même série.
J'ai encore intégré des lampes osram, pour tester, après que la box a refusé de voir le 11e détecteur xiaomi et ça marche !
C'est comme si il y avait une limite de 10 pour un même item.

J'ai laissé tomber ma box Varuna parce que le support est inexistant. J'ai comme l'impression d'être tombé de Charybde en Scylla avec eedomus.
Je ne leur demande pas de répondre à tous les pb mais au moins mettre à jour une liste de bugs reconnus en disant "on s'en occupe et on sortira un patch un jour peut-être". C'est le minimum de la relation client


Ben si c'est sur un même item qu'il y a une limitation, tu devrais plutôt commencer par poser la question au développeur de la ZIGATE pour savoir s'il n'y a pas une limitation de son côté.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar ricercar » 30 Août 2018 09:41

Ben si c'est sur un même item qu'il y a une limitation, tu devrais plutôt commencer par poser la question au développeur de la ZIGATE pour savoir s'il n'y a pas une limitation de son côté.


C'est ce que j'ai fait (et le support de zigate répond en qq heures ;))

Ok, je vois mieux votre problème mais la ZiGate ne peut pas limiter le nombre de devices identiques car elle n'est pas capable de déterminer et filtrer des types de devices identiques. Pour elle le type est transparent, c'est juste une propriété.

D'autres part, il m'est déjà arrivé d'enregistrer plus de 10 capteurs de portes identiques sur une ZiGate avec le logiciel TestGUI.

Je pencherai donc pour un problème logiciel sur la Eedomus.
Dernière édition par ricercar le 31 Août 2018 09:02, édité 2 fois.
--John
plus qu'1 box eedomus/2, reste 207 périphériques zwave+zigbee+x10, plus de 200 règles à migrer vers une box où on ne se fout pas de moi
ricercar
 
Messages : 59
Inscription : 08 Août 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar ricercar » 30 Août 2018 18:16

...Du coup :twisted:, j'ai fait un "erase" zigbee et j'ai réessayé d'intégrer mes 15 détecteurs d'ouverture en commençant par ceux que je n'avais pas réussi à intégrer la première fois.

Devinez quoi ? Ben oui, ça cale toujours au 11e détecteur.
Les 10 premiers sont intégrés les doigts dans le nez et les 5 qui restent nada, zilch, niet, que dalle :crazy:

Comme Zigate assure que ça ne peut pas être de chez eux (et ils ont testé en intégrant plus de 10 capteurs d'ouverture), ça ressemble de plus en plus à un bug Eedomus.
--John
plus qu'1 box eedomus/2, reste 207 périphériques zwave+zigbee+x10, plus de 200 règles à migrer vers une box où on ne se fout pas de moi
ricercar
 
Messages : 59
Inscription : 08 Août 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar stef31 » 31 Août 2018 06:06

ricercar a écrit:C'est ce que j'ai fait.


C'est une bonne démarche, ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains confondent le support EEDOMUS avec le support des périphériques.

ricercar a écrit:Comme Zigate assure que ça ne peut pas être de chez eux (et ils ont testé en intégrant plus de 10 capteurs d'ouverture), ça ressemble de plus en plus à un bug Eedomus.


A la lecture de tes tests et de la réponse de ZIGATE, cela ressemble effectivement à une limitation côté EEDOMUS (ce n'est pas ce que j'appelerais un bug).

Il ne te reste plus qu'à solliciter le support EEDOMUS en expliquant les éléments factuels (c'est plus efficace que ceux qui se contentent de dire que cela ne fonctionne pas) dont tu disposes et être patient. Un conseil, n'hésites pas à relancer une fois par semaine si tu n'as pas de réponse en utilisant le même numéro de ticket. En insistant, ils finissent toujours par répondre mais parfois cela peut prendre beaucoup, beaucoup de temps... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar ricercar » 31 Août 2018 08:45

Il ne te reste plus qu'à solliciter le support EEDOMUS en expliquant les éléments factuels


C'est fait aussi ;)

Je suis informaticien ==> je n'ai pas de pb à tomber sur des bugs et attendre tranquillement une solution (ou pas).
J'aime beaucoup moins, en revanche, que personne du support Eedomus ne réponde pour dire "oups, on s'en occupe un jour" ou demander plus de précision.
A part le message automatique qui attribue un numéro de ticket, rien. Aucun contact humain

--John
--John
plus qu'1 box eedomus/2, reste 207 périphériques zwave+zigbee+x10, plus de 200 règles à migrer vers une box où on ne se fout pas de moi
ricercar
 
Messages : 59
Inscription : 08 Août 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar stef31 » 31 Août 2018 08:59

ricercar a écrit:J'aime beaucoup moins, en revanche, que personne du support Eedomus ne réponde pour dire "oups, on s'en occupe un jour" ou demander plus de précision.
A part le message automatique qui attribue un numéro de ticket, rien. Aucun contact humain


Je comprend parfaitement. Il faut aussi relativiser car ils ont trop de sollicitations par rapport à leurs ressources.
En plus, c'est quand même plus ou moins expliquer dans la doc qu'ils ne peuvent pas répondre à tout le monde, qu'il y a un quota de demande par usager et suivant les abonnements.
Je pense que dans les faits, ils essaient de trier au mieux les urgences mais il y a souvent des loupés.
Quand nous étions moins d'utilisateurs, ils répondaient quasiment systématiquement et souvent très rapidement.
Maintenant, si tout le monde fait comme moi et ne leur achète une box que tout les 5-6 ans, ce n'est économiquement plus possible de répondre à tout le monde. ;)

Après, c'est certain que la communication de C.O. n'est pas encore au point. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)