Support de Zigbee via Zigate

Les messages de l'équipe eedomus

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar dplein » 14 Mai 2018 17:19

Merci !!!
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Stekino » 14 Mai 2018 19:02

Sur Gearbest, ils sortent des codes pour les nouveaux clients, suffit des créer des nouveaux comptes pour chaque commande.

https://www.dealabs.com/bons-plans/capt ... ja-1196349

Bon c'était 5€77 exactement frais de port gratuit (donc un peu de patience pour les recevoir, commandés le 15 avril reçus le 11 mai)

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar iacchos » 20 Mai 2018 07:34

anne-marie a écrit:Bonjour
Il faut éteindre et rallumer 6 fois la lampe avant l'inclusion pour la réinitialiser mais pour moi, elle ne clignote pas comme décrit dans la doc.
Ensuite, au moment de l'inclusion, il faut allumer la lampe et elle est normalement reconnue.
J'ai aussi un souci. A chaque fois que je mets le périphérique sous tension avec l'interrupteur, la box annonce "périphérique zigbee annoncé" enfin un truc de ce genre.


Bonjour,

J'ai acheté le kit Ikéa Tradfri (lampe + télécommande). Lors de l'inclusion de la lampe (6 fois on/off) ou de la télécommande (4 fois bouton appairage), la box fait une annonce vocale "Périphérique Zigbee annoncé" mais je n'ai aucun message de notification me permettant de procéder à la création du périphérique sur la box (comme c'était le cas de plusieurs capteurs T° Xiaomi que j'ai déjà fait !!

Une idée :roll: ? Merci
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar iacchos » 20 Mai 2018 07:39

Autre question : quelqu'un a-t-il essayé la lampe Ikéa "colorée" avec la box ??
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar milillicuti » 31 Mai 2018 14:02

Chez moi j'ai un comportement bizarre.
Le capteur de temp/hum/pression Aquara est bien reconnu et remonte bien ses valeurs (même si la température est un peu loin d'un FGMS ou d'une sonde Oregon).
J'ai bien réussi à appairer une ampoule Tradfri blanche mais impossible de l'allumer à 100%. Je peux l'éteindre, mais elle s'allume seulement à 20% max (estimation car l'interface affiche 100% quand-même).
Bizarre...
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar iacchos » 31 Mai 2018 14:16

Pour l'ampoule Ikéa, c'est parce que l'échelle n'est pas de 0 à 100 mais 0 à 250 !! En plus elle n'est pas exactement la même en descente qu'en montée et (je pense que c'est un bug...) le 5% est à 100 au lieu de 10 :lol:
Pour capter cela, je me mets en polling à 30s et je change avec la télécommande Ikéa pour relever la valeur remontée par la lampe ! Ca donne 7 paliers :
En montée : 100, 40, 90, 130, 170, 220, 250
En descente : 250, 210, 170, 120, 80, 40, 100
Soit les paliers 100%, 85%, 70%, 50%, 30%, 15% et 5%
Il faut alors programmer les valeurs de la lampe en conséquence :

Ikea.jpeg
Paramétrage valeur lampe dimmable Ikéa
Ikea.jpeg (52.7 Kio) Consulté 15272 fois


Voila
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar milillicuti » 31 Mai 2018 14:26

C'est exactement ce dont je viens de me rendre compte en faisant des tests !
Qu'ils sont blagueurs...

Merci !
Communication & publicité - Articles sur la dommotique : http://www.milillicuti.com
milillicuti
 
Messages : 394
Inscription : 28 Juin 2013

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar fabreg » 31 Mai 2018 19:12

bonjour,

j'ai un "Xiaomi bouton switch aqara" l'inclusion c'est plutôt bien passée. (il a fallut que j'appuis sur le bouton a la place du bouton assignation)

Mais voila il n'y a que un ON (et un off inutilisé) en valeur qui repasse a ON quand on appuis. donc exploitable mais pas pour les Multi clics.

Je me demandais donc comment faire ! si quelqu'un a la solution.


edit : je viens de trouver la réponse il suffit de rajouter les bonnes valeurs : relaché ou 1 clic=100;1 clic long=0, 2clic=s2; 3clics=3; 4clics=4 et 5clics=128
Mais pour moi le clik long et les 5 clics ne fonctionnent pas ...
fabreg
 
Messages : 14
Inscription : 24 Avr 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar technoman63 » 31 Mai 2018 20:37

sinon j'ai fais un article explicatif y a pas longtemps

https://devotics.fr/eedomus-zigbee-zigate/

Je compte l'enrichir au fur et à mesure. ;)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Oree » 08 Juin 2018 11:51

Bonjour,

Le zigate est-il compatible avec l'eedomus premiere génération? Rien ne se passe quand je branche le zigate sur ma box.
Oree
 
Messages : 1
Inscription : 08 Juin 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar elchele » 09 Juin 2018 06:06

iacchos a écrit:Pour l'ampoule Ikéa, c'est parce que l'échelle n'est pas de 0 à 100 mais 0 à 250 !! En plus elle n'est pas exactement la même en descente qu'en montée et (je pense que c'est un bug...) le 5% est à 100 au lieu de 10 :lol:
Pour capter cela, je me mets en polling à 30s et je change avec la télécommande Ikéa pour relever la valeur remontée par la lampe ! Ca donne 7 paliers :
En montée : 100, 40, 90, 130, 170, 220, 250
En descente : 250, 210, 170, 120, 80, 40, 100
Soit les paliers 100%, 85%, 70%, 50%, 30%, 15% et 5%
Il faut alors programmer les valeurs de la lampe en conséquence :

Ikea.jpeg


Voila

Salut!

Tu m’intéresses car je lis que tu utilises ton ampoule via la box et une téléc IKEA! J'arrive à inclure l'ampoule avec un peu de persévérance... mais ça marche, même constat que toi pour les valeurs :D . Mais, j'arrive pas à utiliser la téléc IKEA et l'eedomus, c'est soit l'un, soit l'autre. Donc j'ai procédé de la sorte: reset le l'ampoule (6 x on/off) puis permit join, si j'ai pas de notification pour la création du périph j’éteins et rallume l'ampoule et hop ça marche! Mais... la télé IKEA n'est du coup pas associée... je fais l'association et ça ne marche plus! J'ai l'impression que l'ampoule change d'adresse à chaque association... plutôt chiant!

Pourrais-tu me dire comment quelles étapes tu as suivis?

Grand merci!!
elchele
 
Messages : 3
Inscription : 09 Juin 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar fabreg » 10 Juin 2018 11:05

Alors il faut (en théorie) connecter la télécommande avec eedomus et pas l'ampoule, puis gérer le déclanchement de l'ampoule avec eedomus.

Si tu connecte la télécommande avec l'ampoule, elle va automatique sortir du réseau de l'eedomus.


bonne journée à toi.
fabreg
 
Messages : 14
Inscription : 24 Avr 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar technoman63 » 10 Juin 2018 11:36

De mon coté j'ai essayé avec la télécommande seule, je n'ai pas acheté d'ampoule. Je n'ai aucune notification a part celle de périphérique annoncé...
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar anne-marie » 10 Juin 2018 12:47

Ah bon? Faut la télécommande? Moi j'ai juste les 2 ampoules
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar elchele » 10 Juin 2018 19:39

Hello! Alors, j'avais acheté un kit ampoule et téléc.

J'ai essayé d'inscrire la télécommande IKEA sans succès... aucun message d'annonce. Bien sûre je pourrais utiliser l'ampoule avec un autre bouton (Z-Wave ou MI). Mais elle est bien foutue la téléc IKEA, gestion des couleurs de blancs et de l'intensité, esthétique et sur un support magnétique bien conçu, le rapport qualité/prix est imbattable ! Pouvoir commander l'ampoule par la téléc d’origine et la box ça aurais été top... Si qq a une expérience positive avec la télé IKEA, je prend!

Belle semaine à tous!
elchele
 
Messages : 3
Inscription : 09 Juin 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar max83 » 13 Juin 2018 18:35

Bonjour, idem pour moi avec HUE dimmer switch, j'ai bien la notification vocale mais pas de message pour la création. :(
Elle est pourtant bien compatible avec ZiGate
https://zigate.fr/philips-hue-telecomma ... -clusters/
Mes télécommandes sont bien dissocié du Hub Hue j'ai essayé la réinitialisation de la box et forcé la mise à jour.
J'ai espoir dans un fix ou une mise à jour.
max83
 
Messages : 11
Inscription : 13 Juin 2018

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar iacchos » 13 Juin 2018 20:58

elchele a écrit:Tu m’intéresses car je lis que tu utilises ton ampoule via la box et une téléc IKEA! J'arrive à inclure l'ampoule avec un peu de persévérance... mais ça marche, même constat que toi pour les valeurs :D . Mais, j'arrive pas à utiliser la téléc IKEA et l'eedomus, c'est soit l'un, soit l'autre. Donc j'ai procédé de la sorte: reset le l'ampoule (6 x on/off) puis permit join, si j'ai pas de notification pour la création du périph j’éteins et rallume l'ampoule et hop ça marche! Mais... la télé IKEA n'est du coup pas associée... je fais l'association et ça ne marche plus! J'ai l'impression que l'ampoule change d'adresse à chaque association... plutôt chiant!
Pourrais-tu me dire comment quelles étapes tu as suivis?


Toute l'astuce est dans le "touch link" bien expliqué ici : http://faire-ca-soi-meme.fr/zigate/2017/11/27/maitrisez-vos-ampoules-zigbee/
Il faut prendre le temps de lire cet article (par le concepteur de la Zigate !)

En fait il faut appairer la télécommande à l'ampoule sans que cette dernière "sorte du réseau" de la Zigate, fait juste avant !

Donc, pour résumer :
1- appairage de l'ampoule avec Zigate (et remontée dans eedomus) par reset factory (6 On/Off), Permit Join sur la box et allumage de l'ampoule --> config sous eedomus
2- appairage de la télécommande avec l'ampoule via 5 clic sur le bouton Link de la télécommande (dans le compartiment à pile) en se tenant à 10 à 50cm de l'ampoule.

L'ampoule et la Zigate sont sur le "même réseau" (au sens Zigbee) : l'ampoule peut être télécommandée depuis eedomus ET la télécommande !!
Seul pb que je n'arrive pas à contourner : le on/off et la variation intensité de la lampe sont bien pilotable depuis la télécommande mais pas la "couleur " (T° en K.) de l'ampoule... Alors que si l'ampoule et la télécommande sont appairées hors Zigate ça marche :roll: :roll:

Enfin, pour répondre à d'autres interrogations, ce n'est pas parce que la télécommande Ikéa est annoncée "compatible" par la Zigate... qu'elle est gérée par la box eedomus (dans le sens que son appairage permet la création d'un device). Je comprends que cette "remontée" n'est pas implémenté dans la box eedomus... qui d'ailleurs ne la liste pas dans les devices Zigbee gérés :
[url]https://doc.eedomus.com/view/Liste_des_périphériques_Zigbee[/url]

Si l'un de vous trouve l'astuce pour gérer la "couleur" de l'ampoule, je prends :-)
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar xeos » 13 Juin 2018 21:39

"Enfin, pour répondre à d'autres interrogations, ce n'est pas parce que la télécommande Ikéa est annoncée "compatible" par la Zigate... qu'elle est gérée par la box eedomus (dans le sens que son appairage permet la création d'un device)"

Merci de répondre à ma question car je commençais à prendre patience avec mon TRADFRI variateur.
impossible a inclure, il fait juste bien sur mon mur.. :evil:
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar iacchos » 14 Juin 2018 06:34

:D
A priori les télécommandes Xiaomi sont les seules gérées dans eedomus (cf page des devices supportés par eedomus). Je vais essayer de remplacer mon interrupteur mural classique (qui coupe l'alimentation de l'ampoule alors qu'elle doit être tjs sous tension...) par une télécommande comme celle ci :
https://fr.aliexpress.com/item/Original-Xiaomi-Aqara-Smart-Light-Switch-Wireless-Version-Single-Double-Key-mijia-Mi-Home-Smartphone-APP/32852081879.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.419c4f85pb0YaH&isOrigTitle=true. L'ampoule sera pilotée par 2 télécommandes "en direct"

NB : tant que ces télécommandes sont utilisées pour l'ampoule, pas besoin de "remontée" sous eedomus. Si par contre vous voulez vous en servir pour lancer une règle, uns scène eedomus, évidemment ce ne sera pas possible actuellement :mrgreen:
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Support de Zigbee via Zigate

Messagepar Stekino » 23 Juin 2018 17:53

J'ai reçu un cube Aqara de Xiaomi hier, l'inclusion à pris un peu de temps mais les possibilités sont nombreuses, une commande à chaque fois qu'on le tourne à 90° ou 180° horaire et idem pour anti horaire et ce sur les 4 directions, haut vers le bas, bas vers le haut, droite vers la gauche, gauche vers la droite, à cela on rajoute la tapotage du cube sur la table, le secouage en l'air, le slide sur la table...et il y en a sûrement que j'ai pas découvert.

Bref beaucoup beaucoup de commandes et du coup je me pose la question de l'utilité, ok c'est sympa mais impossible de se rappeler de quelle fonctions est rattachée à quelle face du cube. Un peu compliqué je trouve.

Pour l'instant je commande des lumières avec le tapotage et le secouage (que j'ai appelé Shake car un peu plus élégant) et ça me suffit, sachant que je l'ai payé 7€71 c'est pas trop cher pour ce que je vais en faire.

Voilà mon petit retour pour ceux qui se pose la question de la compatibilité et des possibilités.
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

PrécédentSuivant

Retour vers Nouveautés & Annonces

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)