[Store] Temps de fonctionnement

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 27 Avr 2018 19:16

apres si tu perds ou gagne 1h de mesure de consommation, ca ne se verra pas ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar jbourdin » 27 Avr 2018 20:22

sur le cumul, ce sera évidemment négligeable, mais sur une courbe, on aura des choses "étranges". :D
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 27 Avr 2018 21:21

jbourdin a écrit:sur le cumul, ce sera évidemment négligeable, mais sur une courbe, on aura des choses "étranges". :D

Je pense que l’historique enregistre la date a l’instant de la mesure, c’est donc a toi a mon avis de gerer un eventuel changement d’heure entre deux mesures pour adapter le delai en consequence
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar jbourdin » 28 Avr 2018 07:16

Si tu as une mesure le 28 octobre à 2h27, bonne chance pour dire si elle va avant ou après une mesure à 2h57. (puisque à 3h, on repasse à 2h). :lol:

Plus sérieusement, ça ne devrait pas poser de problème grave tant que la date passe bien dans strtotime, je pourrais avoir un temps en seconde entre deux points. Sauf que deux fois par an, ça sera moisi mais on fera avec.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 28 Avr 2018 08:26

Si en plus il faut une mesure entre 2h et 3h, ca devient encore plus rare :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar marcal » 28 Avr 2018 13:05

Pour éviter ces problèmes il y a l'horodatage en UTC... ;-)
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar jbourdin » 28 Avr 2018 14:04

marcal a écrit:Pour éviter ces problèmes il y a l'horodatage en UTC... ;-)

Indeed. Sauf que la source de données, c'est eedomus qui décide.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar raphael_malin » 13 Mai 2018 01:03

Hello,
es ce possible de faire démarrer le chrono sur une valeur de puissance par exemple?
Je voudrais mesurer lorsque la chaudière fonctionne.
J'ai donc une prise qui est tout le temps sur ON, plusieurs pompes de circulation à vitesse variable.
La seule donnée exploitable c'est lorsque la puissance est supérieur à 100w c'est que la chaudière est en fonctionnement.
En attendant, je vais passer par une règle et une variable, mais si on pouvait l'intégrer. Merci ;)
raphael_malin
 
Messages : 293
Inscription : 02 Fév 2014
Localisation : Nouméa - Nouvelle-Calédonie

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar Goupil54 » 04 Fév 2019 18:56

Bonjour,
je voudrais moi aussi calculer la consommation d'un chauffage électrique piloté par un module sans consomètre. J'ai lu en début de post qu'il faudrait transformer le temps de fonctionnement en Wh. J'avoue que je n'ai pas trop compris comment faire ... Je sais que mon chauffage consomme 1500W. Si je multiplie le "temps de fonctionnement" par 1500 grâce au plugin "calculateur mathématique" je vais obtenir une conso cumulée, j'ai juste ??? Ensuite si j'utilise le plugin "conso électrique tarif HC/HP" J'aurai le suivi de ma conso de mon chauffage électrique au même titre que si j'avais un consomètre sur le chauffage, j'ai toujours juste ???
Pour faire ce que je veux faire, il faut que je multiplie mes 1500W par le capteur temps de fonctionnement "jour", "mois" ou "année" ??? Je me dis que s'il y a une RAZ tous les jours c'est pas grave puisque c'est mon plugin "conso électrique tarif HC/HP" qui fera l'historique de mes consommations, encore raison ou pas ???
Merci pour votre aide
Cordialement
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 04 Fév 2019 23:14

Salut,
Goupil54 a écrit:Bonjour,
je voudrais moi aussi calculer la consommation d'un chauffage électrique piloté par un module sans consomètre. J'ai lu en début de post qu'il faudrait transformer le temps de fonctionnement en Wh. J'avoue que je n'ai pas trop compris comment faire ... Je sais que mon chauffage consomme 1500W. Si je multiplie le "temps de fonctionnement" par 1500 grâce au plugin "calculateur mathématique" je vais obtenir une conso cumulée, j'ai juste ???

Oui exact. Voici le calcul pour la conso en Wh: device(xxxx)*1500/60

Ensuite si j'utilise le plugin "conso électrique tarif HC/HP" J'aurai le suivi de ma conso de mon chauffage électrique au même titre que si j'avais un consomètre sur le chauffage, j'ai toujours juste ???

Encore exact avec ton périphérique en Wh créé plus haut.

Pour faire ce que je veux faire, il faut que je multiplie mes 1500W par le capteur temps de fonctionnement "jour", "mois" ou "année" ??? Je me dis que s'il y a une RAZ tous les jours c'est pas grave puisque c'est mon plugin "conso électrique tarif HC/HP" qui fera l'historique de mes consommations, encore raison ou pas ???

Le calcul est fait automatiquement par le plugin "conso électrique tarif HC/HP"
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar Goupil54 » 05 Fév 2019 09:15

Merci pour tes réponses.
Je vais m'atteler à la tâche
Cordialement
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar Goupil54 » 05 Fév 2019 19:03

Bonsoir, encore une petite question sur mon besoin de calculer une conso sans appareil de mesure.

En réfléchissant un peu, au lieu d'utiliser le capteur "temps de fonctionnement" puis ensuite le capteur "mathématique" et enfin le capteur "conso HC/HP", ne serait ce pas plus simple d'utiliser un capteur "Etat" qui se mettrait à 1500W lorsque le chauffage est activé et à 0 lorsque le chauffage est éteint et me servir de cet état comme un capteur de conso instantanée pour mon capteur "conso HC/HP"
Est-ce que çà fonctionnerait ? Cela éviterait d'avoir X capteurs pour une info

Je dérive du sujet de départ qui est le "temps de fonctionnement". Si cela pose problème je peux supprimer se post et poser ma question sur je sujet " [Store] Suivi consommation électrique " qui doit être plus approprié pour ma question. Dites moi

Merci d'avance
*EDIT*
La mesure de consommation théorique sans utiliser une multitude de script fonctionne parfaitement. Merci à ROL pour son aide.
- Créer un périphérique "ETAT" que l'on nommera consommation instantanée. On lui assignera 2 valeurs. L'une à 0W et l'autre une valeur théorique de consommation de l'appareil que l'on désire mesurer. (EX: 1500W pour un radiateur de chauffage)
- Créer 2 règles qui mettront le périphérique ci-dessus à 1500W lorsque l'appareil sera ON et à 0 lorsque l'appareil sera OFF.
- Créer un périphérique "conversion en euros" que l'on rattachera au périphérique créé ci-dessus.
En unité on mettra : KWh et pour le tarif on indiquera "Tarif 'neutre' 1/1k". Ce périphérique sera appelé => consommation cumulée.

Et voilà c'est terminé, on peut connaître la consommation théorique de tout appareil électrique résistif (radiateur, ampoule à incandescence ...) que ce soit sa consommation instantanée ou cumulée.
Cordialement
Dernière édition par Goupil54 le 08 Fév 2019 21:14, édité 1 fois.
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 05 Fév 2019 21:13

J'utilise ce système pour mes radiateurs X2D.
Ça fonctionne parfaitement et évite le lancement d'un script toutes les minutes :D

Par contre, j'utilise en complément le périphérique "Consommation en €" (modifié pour avoir la conso cumulée) pour obtenir la valeur en kWh.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar jmvong » 29 Sep 2019 14:20

Bonjour,

Serait il possible d'avoir une option Activé / Desactivé

En effet j'utilise ce periph pour gérer la piscine.
Et en hiver ....

Cordialemennt
JM Vong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar john56 » 29 Sep 2019 14:41

Paramètres experts/Statut/désactivé ?
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar jmvong » 30 Sep 2019 07:11

Oui bien sur en le desactivant.... mais ce serait plus sympa de pouvoir le faire de façon moins "bidouille" un peu comme la planification dans les programmations avec un bouton on/off.

En le désactivant il ne devient plus visible, il faut aller dans la liste des périphériques pour le voir.
Ce serait vraiment plus "confort" d'avoir la possibilité de le mettre en sommeil...

Bien cordialement
JM Vong
jmvong
 
Messages : 168
Inscription : 10 Sep 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar john56 » 04 Nov 2019 23:22

la valeur associée qui identifie son état "en fonctionnement" peut-être une valeur "texte", je voudrais le temps de fonctionnement de ma chaudière qui passe à "On" une fois en route. j'ai bien remplacer la valeur "100" par "On" en me disant que le calcul se faisait sur celle-ci mais cela ne fonctionne pas.

Comment vous avez fait pour afficher la conversion en euros dans le xpath ? Je souhaiterais par exemple calculé le coût de la consommation d'un appareil par jour, par mois, par an ....
Merci.
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 12 Nov 2019 23:46

jmvong a écrit:Oui bien sur en le desactivant.... mais ce serait plus sympa de pouvoir le faire de façon moins "bidouille" un peu comme la planification dans les programmations avec un bouton on/off.

En le désactivant il ne devient plus visible, il faut aller dans la liste des périphériques pour le voir.
Ce serait vraiment plus "confort" d'avoir la possibilité de le mettre en sommeil...

Bien cordialement
JM Vong


ce plugin fonctionne par polling.
je ne peux pas désactiver/activer le polling par commande (il faudrait une fonction de script interne capable de le faire).
si le périph est off, alors il ne cumulera pas de temps de fonctionnement.
Si c'est pour éviter de surcharger la box, l'impact me parait totalement négligeable.
Quant à la désactivation temporaire, il se peut qu'une réactivation bien plus tard pose pb dans les calculs.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 13 Nov 2019 00:09

john56 a écrit:la valeur associée qui identifie son état "en fonctionnement" peut-être une valeur "texte", je voudrais le temps de fonctionnement de ma chaudière qui passe à "On" une fois en route. j'ai bien remplacer la valeur "100" par "On" en me disant que le calcul se faisait sur celle-ci mais cela ne fonctionne pas.

Comment vous avez fait pour afficher la conversion en euros dans le xpath ? Je souhaiterais par exemple calculé le coût de la consommation d'un appareil par jour, par mois, par an ....
Merci.


j'ai le cas avec un périphérique pour qui la valeur est "up", et ça fonctionne.
C'est bien la "valeur brute" qui est vérifiée, pas la description.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar john56 » 13 Nov 2019 19:10

Ah en fait quand je met la valeur brute "on" (qui est donc l'état de ma PAC allumée), eedomus me la remplace par la valeur "1" une fois la configuration enregistrée.
Si je mets n’importe quelle autre valeur texte , c'est ok, il conserve cette valeur texte.
Pour le "off", cela conserve bien cette valeur également ...
What ??? :)
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)