[Store] Temps de fonctionnement

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar eedomusbox » 24 Nov 2017 17:15

influman a écrit:Ce plug-in vérifie l'état du périphérique toutes les mn et incrémente le temps de fonctionnement d'1 mn le cas échéant. Ce n'est donc pas une réelle mesure précise : pour quelques secondes de fonctionnement, ça arrondit donc à 0 ou 1mn en fonction de l'instant de la mesure...Disons qu'au bout d'une journée, on est proche de la vérité. Pour être précis, il faudrait un vrai calcul en fonction de l'historique des valeurs du périphérique.

Salut,Je viens de tester ton pluging qui semble intéressant.
Mais j'ai allumé la lumière trois minutes, le script ma remonté 1 minute. Tu es sur que l'on est proche de la vérité sur une journée?
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 25 Nov 2017 11:51

eedomusbox a écrit:
influman a écrit:Ce plug-in vérifie l'état du périphérique toutes les mn et incrémente le temps de fonctionnement d'1 mn le cas échéant. Ce n'est donc pas une réelle mesure précise : pour quelques secondes de fonctionnement, ça arrondit donc à 0 ou 1mn en fonction de l'instant de la mesure...Disons qu'au bout d'une journée, on est proche de la vérité. Pour être précis, il faudrait un vrai calcul en fonction de l'historique des valeurs du périphérique.

Salut,Je viens de tester ton pluging qui semble intéressant.
Mais j'ai allumé la lumière trois minutes, le script ma remonté 1 minute. Tu es sur que l'on est proche de la vérité sur une journée?


Un test à l'instant chez moi, donne, pour une lampe également :

Off----Sam 25/11/2017--11:37:20 21 sec
On----Sam 25/11/2017--11:32:56 4 min
Off----Sam 25/11/2017--11:21:59 11 min

4 (0)----Sam 25/11/2017----11:38:09 9 min
2 (0)----Sam 25/11/2017----11:36:01 2 min
0 (0)----Sam 25/11/2017----11:27:54 8 min

Au final, j'obtiens 4, comme le temps du On affiché au niveau de l'historique de la lampe elle-même.
Plus le temps d'allumage est long, plus la donnée sera fiable, ça c'est certain.
Sur 3mn d'allumage, tu peux effectivement avoir des mesures loupées en fonction du moment de l'extinction. Et si le polling de la box n'a pas vraiment été régulier à la mn dans les faits, tu peux louper 2mn d'un coup.
D'ailleurs, le polling est à 2mn par défaut. Si l'appareil à mesurer est plutôt en petite durée, il faut mettre un polling à 1.
Dernière édition par influman le 27 Nov 2017 21:40, édité 1 fois.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 27 Nov 2017 14:33

Bonjour influman,

me revoilà pour un souci concernant ce script :oops:

Voici la notification que j'ai lors de la RAZ à minuit :

ErreurTpsDeFonctionnement1.JPG
ErreurTpsDeFonctionnement1.JPG (13.76 Kio) Consulté 17056 fois


Le détail :

ErreurTpsDeFonctionnement2.JPG
ErreurTpsDeFonctionnement2.JPG (17.12 Kio) Consulté 17056 fois


J'ai regardé le code du compteur mathématique. "Internal error 3" indique que la valeur reçue est null.
Quand tu remets à 0 à minuit, tu envoies une valeur numérique de 0 ? Peut-être essayer avec 0.000001 :mrgreen: :lol:

Merci pour ton aide :) ... et ton temps
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 27 Nov 2017 18:59

J'ai modifié la formule dans le compteur mathématique :
device(XXXXXX)*1000/60+0.1

je vais voir ce que ça donne à minuit :mrgreen:
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 27 Nov 2017 22:15

Le script retourne 0 dans ce cas. 0 est une valeur correcte pour un xpath :)

By the way, j'ai refait une version, parce qu'il y avait un autre soucis lié à la mise à jour des autres capteurs (jour precédent, etc.)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 28 Nov 2017 13:47

Merci je testerai ça :-)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 28 Nov 2017 14:41

rol a écrit:J'ai modifié la formule dans le compteur mathématique :
device(XXXXXX)*1000/60+0.1

je vais voir ce que ça donne à minuit :mrgreen:


Cette bidouille ne fonctionne pas, j'ai toujours l'erreur compteur mathématique. "Internal error 3" indique que la valeur reçue est null

Une idée ? :mrgreen:

C'est possible que tu envoies une valeur genre 0.00001 ?
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 01 Déc 2017 08:16

Hello

Pour ma part, pour info, cela fonctionne bien je n'ai plus de raz non souhaités. Merci!
Petite question a influman.
Peut-on sortir la valeur Mois en cours et mois précédent (de la version avec les chiffres seulement) pour en faire une conversion en euros? Je le fais avec le mois en cours déjà mais j'aimerai y ajouter le chiffre entre parenthèses aussi pour pouvoir comparer?

Merci
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 01 Déc 2017 18:29

romains a écrit:Hello

Pour ma part, pour info, cela fonctionne bien je n'ai plus de raz non souhaités. Merci!
Petite question a influman.
Peut-on sortir la valeur Mois en cours et mois précédent (de la version avec les chiffres seulement) pour en faire une conversion en euros? Je le fais avec le mois en cours déjà mais j'aimerai y ajouter le chiffre entre parenthèses aussi pour pouvoir comparer?

Merci


Je suis pas sûr d'avoir compris ta question.
En tout cas, tu peux dupliquer un capteur existant pour y modifier le XPATH à la mesure que tu veux (/POWERTIME/MOIS ou /POWERTIME/MOIS_PREC). Tu peux même faire directement la conversion en euros dans le xpath
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 09 Fév 2018 23:38

Bonsoir influman,
Suite à l'ajout d'un capteur "Temps de fonctionnement" sur un nouveau périphérique, la dernière version du script (05/02/2018) a donc été installée hier (le 08/02/2018).

Tous mes capteurs "Temps de fonctionnement" ont subi une RAZ aujourd'hui le 09/02/2018 vers 3h55.

Une modification du script a apparemment posé problème...

As-tu une idée ? Puis-je récupérer mes anciennes valeurs ?

Merci d'avance.

Rol
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 10 Fév 2018 09:37

c'est le meme pb de conflit que les suivis consos j'imagine, tu dois en avoir encore 3000 en parallèle :)
il faut que je le modifie de la meme maniere.
la modif 2.01 n'est pas liée.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 10 Fév 2018 10:12

La 2.1 réglera ton problème.
Tu peux faire un "migrate" depuis le capteur "jour" mais vu que tu as déjà eu un raz à la source, ça ne changera rien pour toi.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 10 Fév 2018 13:46

influman a écrit:c'est le meme pb de conflit que les suivis consos j'imagine, tu dois en avoir encore 3000 en parallèle :)
il faut que je le modifie de la meme maniere.
la modif 2.01 n'est pas liée.


C'est en ajoutant le 4ème que ça a RAZ :mrgreen:

Pour mes X2D et autres modules sans mesure conso, je n'ai pas le choix ! :P
Du coup, ils sont couplés au script "Conso elec" qui ne s'est pas RAZ pour le coup :clap:

La 2.1 réglera ton problème.
Tu peux faire un "migrate" depuis le capteur "jour" mais vu que tu as déjà eu un raz à la source, ça ne changera rien pour toi.

Merci à toi, je testerai dans la journée ;)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar rol » 10 Fév 2018 16:56

C'est bon, c'est mis à jour.

Tout est ok, merci à toi ;)
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar marcal » 15 Avr 2018 19:00

Bonjour,

Je compte le temps de fonctionnement de la pompe de piscine (automatique fct de la T°C) avec ce plugin. Or, bien que tout fonctionne correctement (bonne valeur, etc...) le widget affiche une échelle plutôt bizarre en ordonnée pour un histogramme sur 7 jours.
J'ai raté qqch dans la configuration?
Image
Merci!
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar jbourdin » 24 Avr 2018 15:04

Bonjour,

J'ai commencé à regarder le code du plugin pour envisager une variante "consommation estimée" pour mes radiateurs avec fil pilote (consommation = temps x puissance nominale sur un radiateur piloté).

J'ai une question sur la façon dont les données lues et sont stockées avec ce plugin. En l'état, il stock une variable qui est modifiée au fil du temps pour contenir le résultat et il lit juste la valeur courante.
La première limite est connue : on peut avoir plusieurs changements d'état dans l'exécution donc des erreurs de temps. La seconde, c'est la persistance de données sur les reset/défaillance de la box

Il serait intéressant d'utiliser l'API interne de la box pour lire plus de données
cf https://doc.eedomus.com/index.php/API_e ... ph.history

Normalement, si tu es un script sur la box, tu appelles http://localhost/api/get sans souci d'authentification.
Pour lire l'historique du périphérique source, ça devrait donner quelque chose comme ça (non testé, je suis sur une pause au boulot) :
Code : Tout sélectionner
$apiGetUrl = 'http://localhost/api/get';
$args      = array(
    'action'     => 'periph.value_list',
    'periph_id'  => 'xxxxx',
    'start_date' => 'YYYY-MM-DD HH:MM:SS',
    'end_date'   => 'YYYY-MM-DD HH:MM:SS',
    'show_all'   => 1,
);
$json      = httpQuery($apiGetUrl . '?' . http_build_query($args));
$response  = sdk_json_decode($json);
$history   = $response['body']['history'];


et pour stocker des données persistante sur le cloud (https://doc.eedomus.com/index.php/API_e ... riph.value), on utiliserait un autre périphérique contenant la valeur résultat avec une date et donc un historique.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 24 Avr 2018 16:37

Yep comme expliqué au premier poste, ce plugin ne lit pas l’integralite de l’historique du periph, mais simplement le temps passé entre deux mesures.
Ce qui, dans les faits, pour un peripherique qui tient le fonctionnement plus d’1mn, tient la route au final. Mais ce n’est donc pas 100% fiable.
Il faudrait effectivement developper une version fiable avec analyse complet de l’historique avec du coup bcp moins de polling pour soulager la box.

La lecture d’historique detaillee est utilisee par exemple dans le plugin ThermoLearn, en version hors box
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar jbourdin » 25 Avr 2018 20:12

J'ai reçu ma pince de mesure de consommation pour le général, je vais prochainement me lancer dans le dashboard de consommation chez moi. J'essaierai de faire la variante basé sur le temps et la puissance dans ce cadre là mais je reprendrai surement ce plugin comme point de départ.

Je mettrai sur github ce que j'aurai produit (si mes gamins me laissent du temps de sommeil...)
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 27 Avr 2018 11:02

Clairement ce serait cool de le rendre infaillible ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar jbourdin » 27 Avr 2018 14:14

influman a écrit:Clairement ce serait cool de le rendre infaillible ;)

J'attends toujours une réponse du support eedomus sur la gestion des dates car je vois venir une blague avec les changements d'heures si les dates ne sont pas clairement avec les infos de timezone. (en gros, le plugin va bug deux fois par an sur ses calculs...)
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)