Arrosage automatique

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Arrosage automatique

Messagepar marcal » 20 Avr 2018 17:38

Bonjour,

Ca y est il fait beau! Donc il va se poser bientôt des questions d'irrigation / arrosage...
Et pour ce qui est de la commande de l'arrosage, je suis un peu sec...

Je pensais à un contrôleur Fibaro RGBW détourné de son usage premier afin de commander des electrovannes 12V DC (enterrées) ce qui permet d'avoir 4 circuits différents et un seul transfo, et ça serait suffisant pour mes besoins.
En plus on trouve sur amazon des électrovannes pas cher!.

Est-ce que c'est viable comme idée? Ou alors faut-il absolument des FGS pour ce type d'usage?

Merci!
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Arrosage automatique

Messagepar stef31 » 21 Avr 2018 06:33

Bonjour,

je trouve que les électrovannes en 9V ou 12V sont parfois un peu légères.
Celles que tu as mis en lien ne sont vraiment pas chères mais elles ne sont pas très étanches pour l'usage que tu veux en faire.
Et je ne suis pas certain que le FIBARO RGBW soit très adapté.
J'utilise un IPX800 pour mon arrosage automatique avec des électrovannes en 24Vca. Et j'ai aussi plusieurs circuits avec deux pompes et j'ai installé une surveillance de niveau de réservoir avec des relais. Je dois aussi installer une surveillance de niveau avec un RGBW et un capteur analogique pour le deuxième réservoir.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Arrosage automatique

Messagepar marcal » 22 Avr 2018 23:21

Oui idéalement ce serait des EV en 24V métalliques (branchées sur le réseau potable, pas de puits ds le coin, et l'été la pluie c'est pas souvent donc pas de réservoir non plus) mais c'est presque 10 fois plus cher :P
L'intérêt du RGBW c'est qu'on peut l'alimenter en 12/24V aussi, donc moins besoin de le protéger s'il est dehors...
Et pour ce qui est de l'IPX800 ça fait un peu overkill non? Je voudrais bien commencer par un petit potager :-P
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Arrosage automatique

Messagepar stef31 » 23 Avr 2018 04:59

De toute façon, vu le prix de tes EV, c'est difficile de trouver une solution moins onéreuse. Sur le papier, ces EV répondent parfaitement à ton besoin. A part, la partie solénoïde que je trouve très mal isolée. Mais bon, si tu ne mets pas ces EV à proximité de matériaux inflammables, le risque est acceptable. ;)
Pour le FIBARO, c'est vrai que pour piloter uniquement 4 EV, il convient très bien. Je trouve que l'IPX800 V3 est adapté pour l'arrosage mais encore faut-il avoir besoin de plus de 4 sorties tout ou rien.
Ta solution mérite d'être testée.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Arrosage automatique

Messagepar marcal » 23 Avr 2018 11:15

OK je crois que je vais me lancer alors...
Le point positif avec le plastique c'est que si ça prend feu ou que ça fond l'eau va tout de suite tout éteindre :P au pire j'aurai perdu un fibaro et un peu d'eau ;)
Et vu que c'est du 12V je peux le mettre dehors dans un regard qui va bien, et le transfo dans la maison à 3m de là. Faut juste des fils assez robustes mais c'est pas la mer à boire!
Merci!
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Arrosage automatique

Messagepar BingO » 23 Avr 2018 14:51

Ta solution m'intéresse fortement, je vais suivre ça de près :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Arrosage automatique

Messagepar stef31 » 23 Avr 2018 15:15

Protèges ton transfo car même déporté et en 12Vcc, l'eau peut créer un court-circuit et il peut chauffer et cramé. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Arrosage automatique

Messagepar technoman63 » 23 Avr 2018 15:58

ça existe aussi en 230v les électrovannes d'eau pour machine a laver, j'en utilise une pour mon mini jardin depuis 4 ans et zéro soucis ;)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Arrosage automatique

Messagepar stef31 » 23 Avr 2018 16:03

technoman63 a écrit:ça existe aussi en 230v les électrovannes d'eau pour machine a laver, j'en utilise une pour mon mini jardin depuis 4 ans et zéro soucis ;)


Déjà qu'en 12Vcc en fonction de l'ampérage du transfo, je trouve que c'est quand même risqué vu la faible isolation des EV alors en 230Vca, c'est vraiment vouloir qu'il s'électrocute. ;)
Sinon, quand tu vois le prix des EV qu'il a trouvé, cela vaut le coup de tester.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Arrosage automatique

Messagepar marcal » 23 Avr 2018 19:03

stef31 a écrit:Protèges ton transfo car même déporté et en 12Vcc, l'eau peut créer un court-circuit et il peut chauffer et cramé. ;)


Oui je vais lui mettre son fusible rien qu'à lui ;)
J'ai commandé qqes vannes, je vous tiens au courant...
De toutes façons je ferai l'install pas avant 6 semaines alors j'ai encore le temps de me creuser ;)
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Arrosage automatique

Messagepar soulfire30 » 31 Mai 2018 09:42

Bonjour,

Pour ma part je vais utiliser des modules FGS-222 avec 2 sorties libre de potentiel.

Je vais utiliser en tout 4 électrovannes en 24V pour l'arrosage de mon jardin donc il me faudra 2 modules et 1 transfo 24v.

Pour moi c'est la solution rapport qualité / prix la plus correcte.

Les EV 24v c'est aux alentours de 15-20€ donc rien d'excessif.

Vu le prix de celles que tu as trouvé j'aurais une confiance très très limité.

Pourquoi vouloir toujours prendre au moins cher. Je comprends pas les gens veulent des choses qui tiennent la route sans y mettre le prix.
Si tu as les moyens d'arroser un jardin en automatique c'est que tu peux te payer des EV a 15€ :D
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Arrosage automatique

Messagepar marcal » 31 Mai 2018 10:02

soulfire30 a écrit:Bonjour,

Pour ma part je vais utiliser des modules FGS-222 avec 2 sorties libre de potentiel.

Je vais utiliser en tout 4 électrovannes en 24V pour l'arrosage de mon jardin donc il me faudra 2 modules et 1 transfo 24v.

Pour moi c'est la solution rapport qualité / prix la plus correcte.

Les EV 24v c'est aux alentours de 15-20€ donc rien d'excessif.

Vu le prix de celles que tu as trouvé j'aurais une confiance très très limité.

Pourquoi vouloir toujours prendre au moins cher. Je comprends pas les gens veulent des choses qui tiennent la route sans y mettre le prix.
Si tu as les moyens d'arroser un jardin en automatique c'est que tu peux te payer des EV a 15€ :D

Oui c'est pas faux aussi :P
Cependant, c'est plus un challenge qu'autre chose, j'ai pas besoin d'un truc de pro et je sais que je vais bidouiller ça régulièrement...
Le but est de profiter de l'installation domotique pour en tirer le max de bénéfice/usages/confort, et donc l'arrosage auto c'est un peu la cerise sur le gâteau. Donc je ne vais pas m'embêter et si tout le bazar peur tenir dans une 100aine d'euros (vannes, fibaro et disjoncteur compris) ce sera cool!
Et puis sinon le jardin sera sec en fin d'été (là je ne crois pas devoir arroser avant fin juillet vu ce qu'il tombe...) comme il est sec chaque année où j'ai la flemme de sortir mon tuyau tous les 2 jours, mais c'est pas grave :P
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: Arrosage automatique

Messagepar stef31 » 31 Mai 2018 10:27

C'est vrai que l'arrosage automatique, c'est plus un challenge et aussi un confort que de réelles économies.
Je me suis mis comme challenge d'arroser le moins possible avec l'eau de ville mais pour cela, je devais gérer des stockages d'eau de pluie et des basculement en cas de réservoir vide. Et c'est là que c'est amusant. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Arrosage automatique

Messagepar krystyan » 22 Juin 2018 09:48

Attention à la pression supportée par les vannes.
les vannes prévues pour l'arrosage supportent 10 bar
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: Arrosage automatique

Messagepar stef31 » 22 Juin 2018 10:06

10 bar, c'est largement suffisant pour l'eau de ville et c'est même suffisant pour la plupart des pompes sauf qu'il faut prévoir un pressostat pour que la pompe ne fonctionne pas à vide ou lorsque les électrovannes se ferment.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Arrosage automatique

Messagepar soulfire30 » 19 Juil 2018 10:19

Salut!

J'ai mis mon projet à exécution et tout est installé et fonctionne.
Cependant j'ai un soucis avec mes règles d'arrosage.
Pour chaque EV j'ai créé une macro Arrêt qui permet de couper l'eau au bout de 20 minutes.

Quand je change l'etat sur on manuellement, puis que le lance la macro pas de soucis l'arrosage s'arrête bien au bout de 20 minutes.

Par contre quand je fais la même chose via une règle la macro se lance mais n’arrête pas l'arrosage.

Avez vous une idée du pb?


Ma règle est la suivante:
Horaire : mardi a 18h
Critère : si precipitation exterieur < 3mm
actions: arrosage on, macro -> arret
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Arrosage automatique

Messagepar technoman63 » 19 Juil 2018 12:24

il faut mettre macro arrêt et dessous arrosage arrêt
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: Arrosage automatique

Messagepar soulfire30 » 19 Juil 2018 14:07

TU veux dire 1ere ligne macro -> arret arrosage
et seconde ligne : arrosage ON?

Je viens de modifier l'ordre mais l'arrosage ne s’arrête toujours pas.
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Re: Arrosage automatique

Messagepar stef31 » 19 Juil 2018 14:16

Avec une copie d'écran de ta règle et de ta macro, on comprendrait mieux.

Il se peut que ta macro ne cesse de se répéter.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Arrosage automatique

Messagepar soulfire30 » 19 Juil 2018 15:39

Alors ci joint les captures d'écran.
LA macro a été créé dans mon periph arrosage qui a 2 états possible (ON et OFF).
Pièces jointes
regle.PNG
regle.PNG (22.51 Kio) Consulté 11543 fois
macro.PNG
macro.PNG (8.2 Kio) Consulté 11543 fois
soulfire30
 
Messages : 33
Inscription : 04 Juil 2017

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)