Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar JeromeC » 11 Avr 2018 17:28

Bonjour,

J'aimerais créer une règle qui mette en route automatiquement un radiateur électrique chaque jour à la même heure SAUF si la fenêtre est ouverte. Dans ce cas, j'aimerais que le radiateur "attende" qu'on ait fermé la fenêtre pour se déclencher. Actuellement, j'ai créé une règle qui empêche l'allumage si la fenêtre est ouverte mais dans ce cas il reste éteint jusqu'au lendemain...

merci de votre aide
JC
JeromeC
 
Messages : 35
Inscription : 23 Jan 2017

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar jbourdin » 11 Avr 2018 23:19

A priori, tu ne peux pas "mettre de côté" un déclenchement. Il faut donc un état "besoin de chauffage" que tu changes sur une programmation horaire, puis des règles sur les ouvertures/fermetures de fenêtre qui vérifient cet état ainsi que des règles sur le changement du besoin de chauffage qui vérifie l'état de la fenêtre.

En gros, tu as un état "ouvert"/"fermé" et un état "besoin chauffe"/"éco". A chaque changement d'un des états, tu regardes le résultat (ça chauffe si fermé/besoin et pas dans les autres).
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar JeromeC » 11 Avr 2018 23:39

Bonjour
Merci pour la réponse mais pas sûr d’avoir tout compris...
En gros, cela devrait ressembler au quoi en termes de critères de programmation Eedomus ?
JeromeC
 
Messages : 35
Inscription : 23 Jan 2017

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 06:09

Il faut d'abord ajouter un "autre type de périphérique" > "état" pour stocker le critère horaire. Tu lui attribue deux valeurs on/off pour savoir s'il faut ou non chauffer. Ensuite, tu gères le changement horaire soit par l'agenda (si ça correspond), soit avec une règle dont tu définis les heures d'exécutions.

Et ensuite, tu écris des règles qui se déclenchent :
- quand ce état devient on et que la fenetre est fermé => déclenche le chauffage
- quand la fenetre devient fermée et que l'autre état est on => déclenche le chauffage
- quannd la fenetre devient ouvert ou que l'autre état devient off => arrêt du chauffage
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar merguez07 » 12 Avr 2018 08:06

On doit aussi pouvoir faire ça avec deux règles.
Je préconiserais l'emploi de l'actionneur plage horaire d'Influman qu'on trouve sur le store et où tu pourras définir la plage d'heures sur laquelle tu souhaites voir ton radiateur en service.
Je préconiserais aussi l'emploi d'un critère de contrôle de la température de la pièce avant mise en service du chauffage (c'est bebête de mettre en service le chauffage si la fenêtre est fermée et qu'il y fait déjà 22°C)

Règle 1 (mise en service du radiateur)
Horaires :
Mettre un déclenchement horaire de toutes les minutes

Critères :
État Fenêtre est égal à Fermée
ET Plage horaire est égal à en cours
ET Température pièce à chauffer est inférieur à 19°C

Action
Commande radiateur : ON

Règle 2 (mise hors service du radiateur)
Horaires :
Mettre un déclenchement horaire de toutes les minutes

Critères :
État Fenêtre est égal à Ouverte
OU Plage horaire est égal à Hors plage
Ou Température pièce à chauffer est supérieur à 21°C

Action
Commande radiateur : OFF
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar rol » 12 Avr 2018 09:20

Salut,

Si tu crées une zone de chauffage il y a moyen de couper lors de l’ouverture d’une porte ou fenêtre.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar stef31 » 12 Avr 2018 10:02

Je pensais à la même solution que Rol. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 11:28

rol a écrit:Salut,

Si tu crées une zone de chauffage il y a moyen de couper lors de l’ouverture d’une porte ou fenêtre.


Il faut impérativement une capteur de température pour une zone de chauffage me semble-t-il, en plus de l'actionneur.

Mais oui, idéalement, on a une sonde de température (+une mesure extérieure comme la météo), un actionneur et une zone de chauffage pour gérer tout ça. On gère ke problème horaire avec l'agenda ou une règle horaire qui défini la consigne (enfin, une règle up et une règle down).

Il suffit alors de piloter l'activation/désactivation de la zone par une règle sur l'ouverture/fermeture.

Le gros plus, c'est que c'est infiniment plus propre en terme de consommation d'énergie car ça introduit une régulation.
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar stef31 » 12 Avr 2018 11:40

jbourdin a écrit:Il suffit alors de piloter l'activation/désactivation de la zone par une règle sur l'ouverture/fermeture.


Pas besoin, tu coches le détecteur d'ouverture dans la programmation et c'est géré automatiquement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Comment programmer radiateurs / fenêtre ouverte ?

Messagepar jbourdin » 12 Avr 2018 11:44

stef31 a écrit:
jbourdin a écrit:Il suffit alors de piloter l'activation/désactivation de la zone par une règle sur l'ouverture/fermeture.


Pas besoin, tu coches le détecteur d'ouverture dans la programmation et c'est géré automatiquement.


Cool.
( j'ai pas détecteur donc ça doit être pour ça que je vois pas l'option quand je créer une zone. :) )
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)