perte de controle de mon RFXtrx433E

Mir:or et autres

perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar ded is red » 19 Jan 2018 17:35

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon RFXtrx433E. Je me suis aperçu dimanche dernier que je ne pouvais plus ouvrir (ou fermer) ma porte de garage via l'application eedomus (motorisation Somfy, donc en passant par le RFX).
En regardant de plus près, je n'ai plus de contrôle non plus sur mon portail (également motorisation Somfy) et je n'ai plus de relevé de température de mes 2 sondes Orégon. Je n'ai plus de valeurs depuis 1 mois.
J'ai le RFX depuis plus de 3 ans et il à toujours correctement fonctionné. Comme je n'avais jamais fait de MAJ je l'ai mis à jour avec le firmware RFXtrx433_Ext_1022 : ne change rien.
J'ai changé les piles des sonde Oregon : rien.
J'ai changé de port USB sur l'eedomus (je ne passe pas par un hub), j'ai changé le câble USB d'origine pour un câble plus cours : toujours rien.
Quand je branche le RFX à mon PC et que j'ouvre RFXmngr je vois bien les remontées de température de mes 2 sondes.
Est ce que ce genre de problème parle à quelqu'un?
Pensez vous que je doive directement envoyer un ticket au support eedomus?

Merci d'avance pour votre aide.
ded is red
 
Messages : 45
Inscription : 24 Juin 2014

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar rover820i » 19 Jan 2018 17:56

Salut,

Est-ce que ton RFX est branché sur un hub USB auto-alimenté ou directement sur le port USB de la eedomus ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar stef31 » 19 Jan 2018 18:20

Comme le dis Rover820i, il faut commencer par brancher ton RFXCOM sur un HUB.
Même s'il a fonctionné pendant 3 ans directement sur les ports USB de la box, tôt ou tard ces ports USB finissent par ne plus délivrer l'ampérage suffisant pour alimenter les périphériques qui sont branchés dessus.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar ded is red » 19 Jan 2018 18:57

ok je vais voir pour acheter un hub USB alors.
Est ce qu'il y a un modèle éprouvé par la communauté que je pourrais acheter les yeux fermés ;) ?
ded is red
 
Messages : 45
Inscription : 24 Juin 2014

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar marcal » 22 Jan 2018 13:08

Hello,

J'en ai un qui marche bien, qui est à 16€ ces temps ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B00QWZAI8Q

Attention le titre est faux sur amazon: il n'y a pas d'ethernet, juste 4 ports alimentés et connectés à une entrée USB3 (mais 2 ça marche aussi) et 3 ports avec juste le courant.
Du coup c'est bien pour alimenter l'eedomus, une tablette et un chargeur Qi, et le hub proprement dit pour le rfx, la clef 4G et ce que tu veux en plus.
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar peji » 22 Jan 2018 21:53

Bonsoir
Pour rebondir , j'ai besoin aussi d'un hub irreprochable pour determiner l'origine de mes deconections de sondes oregon : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=50&t=6435&p=60577#p60577
merci de vos préconisation , ou confirmation de la fiabilité des hub aukey
peji
 
Messages : 225
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar Goupil54 » 26 Jan 2018 18:22

Bonjour, j'ai ce hub, effectivement il est top pour l'alimentation de la box et pour brancher le RFX dessus. Depuis que je l'ai mis, plus de perte de mon RFX (les mêmes symptomes que toi : impossible de communiquer avec la box alors que ça fonctionnait sur PC)
Par contre pour moi ce hub a un gros problème, peut-être que certains d'entre vous ont la solution ?
Ce hub a un bouton ON/OFF jusque là rien d'anormal, sauf que lorsqu'on débranche électriquement le hub du 220V il faut réappuyer sur le bouton ON pour qu'il se rallume.
Donc mon problème est lorsqu'il y a une coupure de courant électrique dans la maison (ce qui arrive régulièrement : dès qu'il a du vent à plus de 50km/h) ma box n'est plus alimenté tant que je n'ai pas réappuyé sur ce fameux bouton ON/OFF. Imaginez une coupure de courant à 8h du matin en pleine hiver avec température ext. à -5°C, retour à la maison à 17h30 avec box qui n'a appliqué aucune règle sur le chauffage puisque plus alimenté. Imaginez ce que madame pense de la domotique qu'en elle rentre dans la maison à 14,5°C... :evil:
Si quelqu'un a une solution pour supprimer ce p.... de bouton ou que le hub reste en position ON même après une coupure de courant, ça serait top. Là on aurait vraiment un hub top de top compatible avec notre box
Goupil54
 
Messages : 73
Inscription : 10 Juil 2015
Localisation : Lorraine

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar 58230 » 26 Jan 2018 18:45

Si tu peux ouvrir le boitier, tu shuntes les 2 fils qui arrivent à ton inter ...
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar rover820i » 27 Jan 2018 10:19

C'est quel type d'interrupteur ? Si c'est un interrupteur à impulsion ça va être compliqué.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar Xeon » 15 Avr 2018 11:39

Bonjour à tous,

J'ai actuellement le même problème que vous avez rencontré. J'ai réinitialisé je ne sais combien de fois la box, brancher au derrière d'un hub alimenté, j'ai acheté le même que vous avez stipulé plus haut, j'ai désinstallé les périphériques et remis mais j'ai aucune remonté d'info...

Pour être sûr j'ai mis la dernière version du rfxtrx433e, et sur PC pas de problème le module reçoit bien les données, et je peux également transmettre. Ce qui est dingue c'est que la box reconnait bien le module, car après une restauration (module débranché comme dans la notice), je n'ai pas le paragraphe RFXUSB, et lorsque je le branche, il y a bien l'encart avec les différents protocoles.
De même j'ai un module téléinformation en usb et lui pas de problème j'ai bien les remontées d'informations. J'ai fait une demande de support mais je n'ai toujours pas de réponses, c'est pour cela que je poste ici.

Si quelqu'un aurait une idée
Xeon
 
Messages : 9
Inscription : 13 Nov 2014

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar ded is red » 15 Avr 2018 17:19

Salut Xeon,
pour le fait de brancher au hub USB référencé plus haut à régler le problème.
Après si ton rfx est déjà branché comme ça ... je ne sais pas.
Peut être changer le cable USB ou essayer une autre antenne
ded is red
 
Messages : 45
Inscription : 24 Juin 2014

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar marcal » 15 Avr 2018 19:07

J'ai eu un truc comme ça une fois...
Toutes les sondes du rfx déconnectées de l'eedomus, mais les commandes de volets (somfy rts) qui marchaient quand même.
Après lecture attentive de la doc rfx (et de je sais plus quel forum), c'est le symptôme d'une sonde qui envoie des trucs bizarres parce que ses piles sont presque mortes, et le rfx s'y perd un peu.
Donc changement de toutes les piles des sondes (évidemment c'était la dernière qui merdait) et ça a remarché nickel.
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar Xeon » 15 Avr 2018 22:07

Je vais regarder si ça vient pas d'une de mes sondes du coup, ce qui est bizarre c'est que ça fonctionnait nickel avant, j'ai même changé le cable usb pour voir si c'était ça le problème mais non aucune évolution. Pour info j'étais branché en direct avant, mais vu que beaucoup de personne suggère de passer au hub, car le port usb peut apparemment ne plus fournir assez de courant pour alimenter le rfxusb, mais je ne pense pas, car lorsque j'actionne un interrupteur DIO, j'ai bien la lumière qui s'allume sur le rfxusb.
Xeon
 
Messages : 9
Inscription : 13 Nov 2014

Re: perte de controle de mon RFXtrx433E

Messagepar marcal » 16 Avr 2018 08:01

Bah si ca marche bien chez toi, c'est plutôt une sorte de sécurité d'avoir un hub alimenté, comme ça tu es sûr que le problème ne vient pas de là!
Et puis il y en a des pas trop cher et bien adaptés sur amazon, et tu peux même alimenter l'eedomus avec, du coup tu n'as pas une prise en plus!
marcal
 
Messages : 202
Inscription : 07 Déc 2016
Localisation : Toulouse


Retour vers Périphériques USB

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)