Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Dombox » 18 Juin 2013 19:31

Bonjour
je suis tout nouveau dans le domaine de la domotique , 1ere box depuis moins de 15jrs
je souhaiterais créer plusieurs device virtuel , intensité souscrite , tarif HP , Tarif HC , conso général
consommation , et les lier a un device physique ( prise conso ) .
j'ai besoin de votre aide n ne serais-ce avoir un exemple d'un screen pas à pas au moins pour un ou deux device , comment et ou rentrer les valeurs HC HP , comment rentrer les règles provisoires
déclenchement de calcul ex HC debut 23h15 fin 6h HP debut 6h45 fin 23h.
je vous remercie par avance pour votre aide :)
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Marcus-67 » 19 Juin 2013 07:41

Salut,

Il faudrait que tu précises la nature du matériel employé ?
- Modem USB,
- XBEE,
- Domot MX,
- Eco devices
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Dombox » 19 Juin 2013 09:11

en fait pour répondre à ta question !!! je 'nai aucun module de télé-information de connecté, enfin pour le moment . D’où l'idée de créer des devices virtuel pour me calculer la conso général
avec HC HP , et que je puisse lier à mes prises ( wallplug, smartswitch, etc..) . J'ai bien des info de mes appareils branché dessus mais rien en ce concerne les HC HP , la conso en Euros.
bien-sur celà restera du provisoire , mais en attendant çà sera au moins çà .

et merci encore pour celui qui aura une idée.
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Marcus-67 » 19 Juin 2013 10:18

Re-salut,

Par absence de module d'acquisition, il te faudra bricoler des règles et programmations pour simuler le passage des HC vers HP, saisir ta conso globale manuellement et y rattacher des règles de calcul avec différents tarifs...:roll: tu risques d'y passer beaucoup de temps.
Comment feras tu pour corréler la conso globale de ta maison par rapport aux modules conso de tes appareils ? Si tu compte placer un module de conso sur chacun de tes appareils pour faire ensuite l'addition, ta facture sera salée.
Sachant qu'un module teleinfo intègre déjà les données du compteur principal, quel dommage... :(
Ne vaudrait-il pas mieux vaut être patient :?:
A+
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Orangina_L » 19 Juin 2013 16:05

tu es pas sorti...

J'ai déjà voulu simplement avoir le cumul de conso d'une prise z-wave ne calculant pas la conso mais sachant que les lampes qui y sont branchées ne sont qu'allumées par une règle et que l'on peut stipuler le nombre de W dans paramètre expert, cela semblé facile : W x durée d'allumage, mais j'ai pas encore réussi !

J'ai posté il y a plusieurs semaines un message pour savoir comment faire, une autre personne m'a dit qu'il voulait le faire aussi et qu'il avait envoyé une demande au support depuis AUCUNE réponse :cry:

alors bon courage car toi tu es beaucoup plus ambitieux que moi :mrgreen:
Orangina_L
 
Messages : 133
Inscription : 08 Avr 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Dombox » 19 Juin 2013 16:08

salut marcus67

en effet tu as bien saisi le problème ! si je devait m’équiper avec plusieurs prise , la note sera salée.
le seul hic dans tout çà , c'est qu'a l’extérieur mon compteur EDF est mécanique, donc pas de téléinfo. je suis en train de rechercher une solution sans devoir faire appel à erdf pour me changer mon compteur. Il y a bien les pinces ampèremétrique, mais le pourcentage de fiabilité n'est-il pas au'delà des 10% , Adieu la précision.

je viens de trouver sur le net un module émetteur EM-TI de chez delta Dore avec prise T.I ( transformateur d'intensité, qui reproduit les impulsion avec une sortie téléinfo, seul pbm il serait compatible uniquement avec les produits de la gamme . j'aurai bien fait l'essai , mais à plus de 120 € le module , j'ai peur de jeter les € par la fenêtre. il y a également le module "Loux 356 TI"
meme chose. ayant le modem usb de chez Cartelectronic , ou encore l'eco-device, je n'ai aucune info sur leur compatibilité avec le signal ou protocole employé.

si tu as ( si tu permet que je te tutois bien sur )une idée quelconque je suis preneur :D

reste encore la solution d'un sous compteur électronique , avec sortie téléinfo, mais je suis pas sûr que çà existe.

je reste à l'écoute , et merci pour celui pourra suggérer une idée , ou une solution.
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Marcus-67 » 20 Juin 2013 07:07

Salut Dombox,

La compatibilité entre un module USB modem (ou eco-devices ou Domot-MX, ...) ne pose aucun problème avec les compteurs EDF (excepté dans le bas-rhin en Alsace, évidemment ma région, où la fréquence d'émission est de 180Hz au lieu de 175Hz en standard).
Ajouter un compteur d'occas en cascade est une solution qui fonctionne 100% garantie. C'est ce que j'ai fait pour relever indépendamment la puissance consommée de ma Pompe à chaleur aux HC/HP tarif TEMPO.

Le seul hic c'est qu'un compteur d'occas vas te coûter entre 35€ suivant le fournisseur que tu choisira et sans compter la 1/2 heure de temps pour l'intégration dans ton tableau. ("Leboncoin" ex http://www.leboncoin.fr/bricolage/490853348.htm?ca=1_s)
Je n'y trouve pas vraiment d’intérêt car en appelant EDF et en leur expliquant ton besoin, tout à fait légal, il devrait pouvoir te changer le compteur mécanique moyennant 50€ de déplacement. (le compteur étant loué tu ne le paie pas).
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Dombox » 20 Juin 2013 09:52

Salut Marcus67

Tu as tout à fait raison, la solution la plus simple est bien-sur de faire changer mon compteur
actuel par un électronique , mais j'ai des raisons personnelle qui m’empêche de le faire pour le moment . Encore que la question de la sortie téléinfo se pose , y aura-t-il ou y t-il dejà 2 fil qui arrive
jusqu’à mon tableau , où devrais-je les tirer ??? :?

Mais revenons à ton sous compteur Sagem , donc sur ce compteur il y à une sortie téléinfo qui pourra se raccorder à mon modem usb ou Eco-device. Car tu l'a bien compris mon but n'est pas d'avoir un sous compteur avec lecture local sur l'ecran LCD , mais bien que l'information soit transmise a ma box , que je pourrais exploiter de différente façon. Donc si tu me confirme bien que c'est bien le cas !
je fonce en acheter un !

concernant le raccordement en cascade , ( çà ne doit être sorcier ) mon compteur est un mono ,
donc en série ( Ph à Ph et N à N ) soit entre mon Disjoncteur général et la distribution général ,
soit en Amont , entre l'arrivé compteur et le Disjoncteur principal . Mais devrais-je peut-être
me renseigner sur la FReq d'émission dans ma région.

En tout cas effectivement , cela reste une bonne alternative , mais j'ai toujours hésité,( pour un sous compteur) car personne n'a jamais pu me confirmer une sortie télé-info sur ce type de compteur.

Et bien merci pour ces conseils .
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Marcus-67 » 21 Juin 2013 12:24

Salut Dombox,

L’inter-calage entre ton compteur est le compteur complémentaire est simple du moment que tu accèdes aux câbles qui sortent et qui vont au tableau principal (il te faut un peu de place).
Concernant la fréq de comm, tu devrais être calé sur 175Hz, cela est normalement visible sur ton compteur.
Sache que pour la récupération du signal teleinfo, il te suffit de raccorder les fils entre les bornes I1/I2 du compteur vers ton module d'acquisition, très basique. La config du compteur doit être alignée sur celle de ton actuel compteur, c'est tout (ex/ Tarif base, TEMPO, EJP...).
Petit détail, ta box et ton module téléinfo ne doivent pas trop être éloignés autrement il te faudra viser un module téléinfo sans fil.
La liaison entre le compteur et le module téléinfo est sans contrainte de longueur théoriquement.

A+
Marcus-67
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Dombox » 22 Juin 2013 20:00

Bonjour tout le monde et surtout a marcus

Alors ! voilà j'ai réussi à me procurer un compteur sagem le S10c4
il à dejà tourné ; 9953 en HC / 00000 en HP //
je sais même pas comment remettre a zéro ! enfin si c'est possible ??? :o
j'ai pas encore tout à fait comment le programmer en HC/HP (il faut que je cherche )
en HC plusieurs classe ( a c d e y 1 2 3 4 5 6 7 8 9 )
je ne connais pas celui qui me concerne
je crois avoir trouvé , mais le compteur HP ne tourne pas . je l'ai mis en "c " ??? erreur peut etre
sur l'eedomus après plusieurs essaie il me met un cumul , je ne sais pas comment le remettre à 0 .
Bref , c'est la cata !!! :mrgreen:
j'ai l'impression que je vais y passer du temps , pour trouver tous les réglages.

ben voilà ! comme toujours j'ai encore besoin d'aide ... si âme charitable est l’écoute.

merci d'avance.
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Dombox » 22 Juin 2013 20:03

AH !! oui je precise

j'ai un contrat en HC/HP 2h-7h / 13h-16h
le compteur est fonctionnel depuis 19h30 / 20h00 ce jour.
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Dombox » 22 Juin 2013 20:05

oops j'ai pas fini !!!

enfin bon pour ce soir les réglages , c'est pas encore çà .
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar DjMomo » 23 Juin 2013 08:40

Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Marcus-67 » 23 Juin 2013 20:11

La config de ton compteur se fait par les biais des 2 boutons. Ta priorité est de régler le mode de fonctionnement du compteur sur le même mode que celui en tête.
Sache que la remise en à 0 n'est pas possible. En même temps, c'est pas gênant. Tu verras par la suite.
A+
Marcus_67
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Dombox » 24 Juin 2013 14:34

bonjour et merci a Marcus et djMomo

le manuel du sagem , je l'avais dejà , le soucis , il fallait que je paramètre la classe HC/HP
qui correspondent à ma région /// j'ai enfin trouvé HC / D en effectuant divers test
ex : au moment ou j'entends le déclenchement à la maison ( tableau elec)
je contrôle le compteur extérieur = passage en HC ---> contrôle box ok passage aussi en HC
à 1/2 mn près . Ouf ! une chose de faite .
ensuite contrôle box tarification HC / HP prix KWH ///
j'ai du les mettre à jour manuellement ( je ne sais pas si la box , et ou le modem ont cette capacité à remonter l'info ) dans mon cas HC € / KWH = 0.964 et HP € /Kwh 0.1391 . pour çà je pense que c'est ok .
maintenant reste a contrôler chaque appareil avec prise conso ( frigo, congelo, MàL , etc )
et bien concernant le congélateur ,je n'ai que la puissance instantanée , aucun cumul ( nombre de jour / heure sur les kwh consommée ) celà est-il possible , faut-il mettre en place une règle ????
bien entendu çà serait genial d'avoir également la consommation en €uros pour ce produit .

Ah !! dernière chose
etant donnée que je ne souhaite pas avoir de fils qui pendent , est-ce que le modem xbee pro sans fil ( 140 € , gloups , j'ai du mal à avaler ) est compatible avec la box .

merci a vous pour ces infos .
Dombox
 
Messages : 9
Inscription : 17 Juin 2013

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Marcus-67 » 24 Juin 2013 20:56

Salut Dombox,

Je pense qu'il faudra travailler avec la fonction "Last périph_value", les états virtuels et les fonctions d'actionneurs pour traiter les calculs. C'est ce que j'ai fait pour ma production photovoltaïque.
L'idée est de faire la lecture du compteur principal dans chaque mode (HP/HC) et de faire la différence avec la dernière valeur lue Jour -1.
Tu obtiendras alors le total consommé / jour pour chaque mode, il ne te reste plus qu'a recopier les résultats dans un état virtuel et multiplier par le tarifs EDF.

Pour les différents indicateurs de conso isolés, il faudra envisager de quantifier tous les temps de fonctionnement / jour et par tranche HP ou HC et de multiplier chacun des cumuls par le tarif khw EDF.
Une fois chacune de ces données acquises, une simple soustraction devrait te permettre de trouver de ratio de consommation journalière par appareil. Là il faut que je creuse un peu, j'ai commandé un module wallplug il ne devrait pas tarder à m'être livré.
Pour le moment, il te faudrait d'abord que tu raccordes ton capteur télé info.

De mon coté, Je n'ai pas le modem Xbee pro sans fils mais je suppose qu'il doit y avoir un émetteur et un récepteur. L''émetteur doit toujours être relié au compteur (2 fils toujours là) et alimenté (12V)
Le récepteur doit pouvoir être relié et alimenté en même temps sur la eedomus via le port USB.

Perso, je préfère un modèle Ethernet (plus stable) c'est la raison pour laquelle j'ai commandé le modèle eco-devices, le modem USB m'ayant déjà lâché.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar moicphil » 25 Juin 2013 21:04

Marcus-67 a écrit:Salut Dombox,

Je pense qu'il faudra travailler avec la fonction "Last périph_value", les états virtuels et les fonctions d'actionneurs pour traiter les calculs. C'est ce que j'ai fait pour ma production photovoltaïque.
L'idée est de faire la lecture du compteur principal dans chaque mode (HP/HC) et de faire la différence avec la dernière valeur lue Jour -1.
Tu obtiendras alors le total consommé / jour pour chaque mode, il ne te reste plus qu'a recopier les résultats dans un état virtuel et multiplier par le tarifs EDF.



[HS]
Bonjour Marcus-67'

Ca m'interrese ca! pour mon suivi Pv aussi...

Sais tu si on a la possibilité de voir la production journalière en Kwh à partir de l'index compteur prod ?

Si oui, quelle est la syntaxe/calcul pour y arriver, j'ai cherché...je vois pas comment ...
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Marcus-67 » 26 Juin 2013 07:33

Salut,

Voilà un aperçu de mon calcul en Euros.
Image

Je peux vous partager la démarche si cela vous intéresse, cependant pour ce cas de figure j'utilise un capteur teleinfo du boitier Domot MX. Il faudra juste remplacer le lien vers votre capteur teleinfo.

Pour celui de la conso du compteur principal, je dois reconstruire tout cela, mon modem USB se comporte comme celui de Baltimore, il ne renvoi plus de signal. j'ignore pourquoi...
ref : http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=22&t=1112

Je suis en attente du module eco-devices qui ne devrait pas tarder.
A+
Marcus-67
Dernière édition par Marcus-67 le 26 Juin 2013 16:35, édité 5 fois.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar moicphil » 26 Juin 2013 08:38

Bonjour

personnellement, ce qui m'intéresse, c'est de savoir comment tu as fais pour récupérer la production du jour en KWh.

Merci
Eedomus
1 IPX800 ,1 teleinfo ,7 fgs221 ,4 sf812 ,7 sm103 ,1 TZ-66D ,1 HSM02 ,2 FGK101 ,4 AN157 ,1 Wall-Plug ,2 sirènes SSA2, 1 sirene ext Elkron ,2 Minimote ,1 05443 ,2 ST814 ,3 caméras Foscam ,1 caméra Axis ,1 galaxy tab2 ,1 Squeezebox ,1 syno ds212
moicphil
 
Messages : 114
Inscription : 04 Nov 2012
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Création de Device virtuel suivi conso sans téléinfo

Messagepar Rocketlud » 26 Juin 2013 12:44

Salut,

Je suis comme phil intéressé aussi ;)

++

P.S: Phil je suis curieux, dans ta signature tu utilises une sirene extérieure Elkron, comment la gere tu ? Merci ;)
EEDOMUS
7 Fibaro VR, 6 Eversping SM103, 2 Fibaro FGK 101 avec capteur temp, Prise Eversping avec energie, 1 Fibaro Dimmer, 3 wallplug, 2 fibaro fgs 221, teleinfo usb, nabaztag v2,Server Proliant N54L avec Xpenology, Raspberry Pi B
Rocketlud
 
Messages : 652
Inscription : 15 Fév 2013
Localisation : Picardie

Suivant

Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron