Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 25 Oct 2017 21:05

Bonjour did,

En effet normalement il n'y a pas besoin de rajouter une diode, le module est censé gérer tous les ordres correctement de lui-même.

J'avais noté les mesures pour les différents modes, ce n'est pas forcément représentatif car il y avait un problème de mon côté aussi, mais j'ai mesuré environ 190V en mode Arrêt, ce qui est anormal aussi... :?

Je reçois demain un module on/off et des diodes, je vais pouvoir tester ça en mode simple !
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar iacchos » 29 Déc 2017 16:18

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un pack chauffage électrique avec une Box eedomus+ et 3 modules Qubino fil pilote (achat espace-domotique.fr).

Mais comme bcp semble-t-il, j'ai bcp de soucis :
- 2 des 3 modules de font aucune inclusion (et j'ai essayé sans succès une exclusion préalable à 3cm de la box avec on/off secteur entre chaque manip)...
- le seul module inculpable est reconnu comme un Flush Dimmer ZMNHDD1 (vu dans la partie Param. Expert de la config du module) et non comme un ZMNHJD1… En conséquence il n'est pas vu comme un device de pilotage de chauffage et donc je ne peux configurer de zone de chauffage... qui est l'objet même de mon achat :(

Une idée ?

Enfin, pour faire le test, j'ai qd même configurer les 6 états de 0 à 100 comme indiqué dans la doc du module. Testé sur un radiateur 6 états, j'ai d'abord dû m'y reprendre à 2 fois pour trouver le neutre (qui est sur le fil marron, ma maison est un peu ancienne :roll:
Avec le "bon" neutre, le radiateur ne décolle pas du mode Confort : les voltages en sortie sur fil pilote sont incohérents (19V en confort150V en éco puis 12V en Arrêt) !! J'ai du courant de fuite (env. 10V)...

Une (autre) idée ?

Bref je galère, impossible de faire fonctionner correctement tout ça. Evidemment les appels tél chez espace-domotique.fr n'aboutissent pas (toutes nos lignes sont occupées...)

Merci pour l'aide
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar bolzano » 29 Déc 2017 16:43

Salut,

A priori tu as bien fait comme il le faut (entre autre l'exclusion/inclusion proche de la box).
Mais c'est étrange que 2 modules soient HS (même si ça peut arriver) et que le 3ème ne soit pas détecté correctement.
J'ai les mêmes modules et ils sont bien identifiés ZMNHJD1 par la box.

As-tu testé l'inclusion en mode non sécurisé ?
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar iacchos » 29 Déc 2017 16:53

Yep bizarre effectivement 2 modules HS sur 3 et un 3e "bancal"...

Oui les inclusions sont bien faites en mode non sécurisé (la doc eedomus indique que le mode sécurisé n'est pas supporté : http://doc.eedomus.com/view/Module_fil_pilote_encastrable_(ZMNHJD1)...

Un test que je n'aurais pas fait ? Retour au SAV est la seule chance ?

Merci
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar bolzano » 29 Déc 2017 16:59

Exclusion puis inclusion juste à côté de la box avec juste la phase et le neutre ?

Si NOK oui je pense que tu peux renvoyer au fournisseur... Peut-être qu'après le 31 ils seront aussi plus disponibles pour répondre ;)
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar iacchos » 29 Déc 2017 17:03

Oui exclusion puis inclusion juste avec le neutre et la phase à 3cm de la box (avec même un débranchement secteur entre les 2...) :roll:
Je vais réclamer un retour des 3 devices... Sorgll, je vais resté avec une box toute nue :-(

Merci
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar bolzano » 29 Déc 2017 17:07

Oui dommage que tu n'ai pas un autre module d'un autre type pour vérifier que ce n'est pas la box qui déconne...
Si tu n'as rien paramétré et que tu ne perds rien je tenterai en dernier un reset complet de la box, au cas où ;)
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar iacchos » 29 Déc 2017 17:15

Comment fait-on un reset complet de la box ? J'ai déjà fait un "supprimer la box" hier puis je suis reparti de zero (pas complètement, il y avait encore des traces de mon paramétrage dans le Cloud (serveur eedomus), mais plus de device...)

Un point sup. : sur le seul module que j'arrive à connecter, j'ai fait des exclusions pour réessayer de chopper la bonne config (reco d'un module fil pilote).A chaque exclusion (acceptée), eedomus me disait que le module n'était pas inclus (ou un message de ce genre) donc rien n'était effacé... Je faisais alors une suppression manuelle du device sous le configurateur. Derrière une nouvelle inclusion fonctionnait... avec le même défaut. C'est une piste ??
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar bolzano » 29 Déc 2017 17:32

On peut le faire dans les paramètres Z-Wave avancés (bouton en dessous exclusion) ou via cette méthode :
http://doc.eedomus.com/view/Suppression_de_compte

Peut-être qu'au final ça vient de la box si en exclusion ça t'indique non inclus avant..
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar iacchos » 29 Déc 2017 17:45

C'est bien ce que j'avais fait (reset box) mais sans changement notable à mes soucis.

Sur le 3e module "bancal", j'ai refait le test d'exclusion "propre". C'est bien passé, sans erreur. A la nouvelle inclusion, tjs vu comme un "dimmer" au lieu d'un device fil pilote :-(
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar bolzano » 29 Déc 2017 18:12

tente un ticket en parralèle à la teams Eddomus sur le fait que le module ne soit pas correctement reconnu, on ne sait jamais ;-)
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar iacchos » 29 Déc 2017 18:14

C'est déjà fait, pas de réponse !
La seule réponse est celle du support Qubino, qui m'a un peut aidé, mais affirme que seule la Box Vera intègre les modules fil pilote :mrgreen:
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar stef31 » 29 Déc 2017 22:14

iacchos a écrit:La seule réponse est celle du support Qubino, qui m'a un peut aidé, mais affirme que seule la Box Vera intègre les modules fil pilote


Ils sont un peu nuls chez QUBINO car le module fil pilote a été développé en collaboration avec deux distributeurs de matériel domotique à l'époque et l'EEDOMUS doit être la première à l'avoir intégrée.

Par contre, les firmwares des modules QUBINO sont souvent une catastrophe. Personnellement, je ne m'embêterais pas, je retournerais le module et demanderais un échange standard.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar iacchos » 29 Déc 2017 22:28

C'est ce que j'ai fait, ça repart demain. Mais c'est qd même peu fiable : sur 3 modules, "1/2" fonctionnait :-( J'attends de recevoir 3 nouveaux semaine prochaine...
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar stef31 » 30 Déc 2017 06:32

Les modules QUBINO sont souvent capricieux. Cela arrive avec d'autres marques mais un peu moins fréquemment.

iacchos a écrit:Un point sup. : sur le seul module que j'arrive à connecter, j'ai fait des exclusions pour réessayer de chopper la bonne config (reco d'un module fil pilote).A chaque exclusion (acceptée), eedomus me disait que le module n'était pas inclus (ou un message de ce genre) donc rien n'était effacé... Je faisais alors une suppression manuelle du device sous le configurateur. Derrière une nouvelle inclusion fonctionnait... avec le même défaut. C'est une piste ??


Cela m'est arrivé dernièrement après l'inclusion de lampe Z-BULB. Les lampes s'étaient dissocié de la box au bout de quelques heures. Depuis la dernière inclusion, le problème n'est pas re-apparu. J'ai lié ce problème à la dernière mise à jour, car j'avais procédé aux inclusions la veille.
J'ai également eu ce problème, il y a quelques mois avec un ZXT-120 et la team EEDOMUS m'avait expliqué que c'était le module ZXT-120 qui perdait sa programmation. Il fallait que je supprime la configuration manuellement car l'exclusion ne fonctionnait pas.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar iacchos » 27 Jan 2018 17:05

Modules changés, les nouveaux fonctionnent "normalement" !! Bizarre, comme si les modules reçus précédemment ne correspondaient pas à leur étiquette :roll:
iacchos
 
Messages : 40
Inscription : 29 Déc 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar bolzano » 27 Jan 2018 17:16

:P
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar john56 » 29 Jan 2018 07:21

Bonjour, j'hésite entre ce qubino et les heatzy (mais wifi ...) pour domotiser 3 seches serviettes.
Des pour, des contres ? Et autre question simple que je n'ai pas trouvé dans le forum : le seche serviette peut-il s'allumer quand-même manuellement quand il y a un module ?
Merci pour vos réponses.
john56
 
Messages : 331
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar galaksy2001 » 26 Oct 2019 17:22

Déterrage ... :)

J'ai la même question : J'hésite entre un Qubino et un Heatzy :D

Les deux n'ont pas l'aire très fiables ...
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar KikiFUNstyle » 26 Oct 2019 18:18

Oui le sèche serviette s'allume manuellement il suffit de ne pas le mettre en mode auto (=commander par fil pilote)
Je ne connais pas le Heatzy mais l'avantage du qubino c'est qu'il peut donner 6 ordres :
- Confort
- Confort -1°C
- Confort -2°C
- Eco
- Hors gel
- Arret

sinon un simple module contact sec (ON/OFF) + 1 diode de redressement peut donner comme ordre Confort (=module Eteint) et Arret (module allumé)
=> https://www.maison-et-domotique.com/939 ... radiateur/
ZWave / RFXCom / broadlink RM /Google Mini / Yeelight / Xiaomi Vacuum V1 / Shelly <3 / Node-RED <3 <3
[Store] Shelly
KikiFUNstyle
 
Messages : 908
Inscription : 24 Avr 2014
Localisation : Toulouse

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invité(s)