Pilotage chauffage individuel au gaz

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 23 Déc 2017 22:09

Bonsoir,
J'ai reconfiguré mais je bug sur mon script de synchronisation. J'ai changé de box début de semaine et donc la box Eedomus a changé d'adresse. Je n'y avais pas pensé. Mais tout vient peut-être de là. Si vous connaissez un peu les scripts je suis preneur :D

Le sujet est ici: viewtopic.php?f=15&t=4813&p=59045#p59045
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 24 Déc 2017 06:03

Non la dessus je suis un débutant aussi!!!!
Desole?! Mais sinon tes lancement de macros c est tt bon?
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 24 Déc 2017 08:28

Yes ça semble fonctionner. C'est tout frais donc je test encore un peu.
Mais le script ne fonctionnant pas la mis à jour de la zone de chauffage ne se fait pas.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 25 Déc 2017 10:07

Joyeux noël.

Cest bon ça fonctionne reste plus qu'à tester et optimiser.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar boulihipp1 » 25 Déc 2017 10:19

Nikel!
Joyeux Noël!!!
boulihipp1
 
Messages : 95
Inscription : 12 Jan 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 05 Oct 2018 12:24

Bonjour à tous,

L'hiver arrive et comme chaque année je relance la chaudière :D .

Et comme chaque année je me heurte a cette configuration de zone de chauffage à 10min qui empêche ma chaudière de bien monter en température et donc d'avoir un bon rendement.

Je suis du cout repassé en on/off, mais le yoyo des températures est évidement revenue.

Savez vous si il est enfin possible de créer une zone de chauffage avec un thermostat PID mais avec un calcul sur 30 min ?
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar Alphonse Magova » 21 Oct 2018 11:18

Je te rejoins, rajouter en plus des coef. la possibilité de choisir le nombre de cycles par heure comme tout bon thermostat.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 11 Fév 2019 08:44

Bonjour

Je reviens sur mon problème de thermostat puisque Eedomus ne semble pas vouloir intégrer dans sa config le paramétrage du nombre de cycle par heure je pense acheter un autre thermostat. C'est bien dommage mais j'en ai un peu ras le bol de cette box....

J'explique rapidement mon problème, soit j'utilise la zone de chauffage en ON-OFF mais dans ce cas j'ai des grosses variations de température. Soit je configurer avec C à 0.8 et T à 0.03, (j’ai essayé d’autre valeur mais ça ne change rien à mon problème) je diminue bien les variations de température mais j’ai une chaudière qui s’allume régulièrement entre 1 et 3 minutes toute les 10 minutes mais c’est trop court pour se mettre à chauffer donc je consomme du gaz pour rien et donc la température descend jusqu’à ce qu’elle commence à chauffer environ 5 ou 6 min toute les 10 minutes.

J’ai donc désactivé les mises en marche courte de 10 à 40% mais j’ai toujours des variations inconfortable….

Bref n’ayant pas de solution à part changer de chaudière je regarde pour acheter un thermostat Netatmo, savez-vous si on peut paramétrer le nombre de cycle par heure ?

Merci
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar surgeon84fr » 14 Fév 2019 20:20

Bonjour a tous.

J'ai parcouru ce fil et je n'ai par trouvé de solution.

J'ai la même chaudière que ce début de post.

Aujourd'hui, elle est piloté par un thermostat et sonde deltadore x2d (tyxia RF641 et deltia 8.03) qui ne s'associe pas simplement à l'EEDOMUS....D'ailleurs, le protocole X2D est détecté mais rien n'est possible de faire ensuite.

Je cherche donc à savoir quelle solution adopter:
- un netatmo,
- un qivivo
- ou juste une sonde oregon (ou autre) qui, via la box, actionnera mon récepteur "tybox rf 641" de deltadore (qu'il faudra associer a EEDOMUS)?

Est- ce quelqu'un a une installation identique?

Euel est le meilleur moyen de gérer une chaudière gaz centrale ?

Cdlt
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar Alphonse Magova » 16 Fév 2019 19:28

Bonjour,

Ne laisse pas la gestion à la box eedomus en tous cas, tu ne peut pas régler le nombre de cycles par heure donc uniquement adapté à un chauffage électrique. :cry:
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar surgeon84fr » 17 Fév 2019 10:51

Merci pour ce retour.
J'avais un autre son de cloche justement sur le fait que la gestion du chauffage par EEDOMUS avait été améliorée.

Si je pouvais avoir le retour d'expérience d'autres utilisateurs avec d'autres moyens s'il y en a?

En vous remerciant
Cdlt
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar jojo73 » 18 Fév 2019 15:54

Bonjour,

Je serais aussi intéressé par le retour d’expérience des utilisateurs Eedomus pour ce qui est de la gestion d’un chauffage central. Pour moi, 2 points important :
- Une température constate dans la pièce où est placé la sonde de température.
- Um temps d’allumage de la chaudière aussi long que possible.

Donc :
- Gestion PID de la box avec contact sec sur entrée du thermostat de la chaudière + Sonde de T°C
ou
- Thermostat type Netatmo, Nest, Quivico,… aver retour d'info sur Eedomus

J’ai trouvé pas mal de post sur le forum, mais je n’arrive pas en à en tirer de conclusion.
viewtopic.php?f=5&t=5452&p=50163
viewtopic.php?f=13&t=4781
viewtopic.php?f=5&t=4595&p=42490
viewtopic.php?f=5&t=3162&p=29702
viewtopic.php?f=12&t=2095

Johan
jojo73
 
Messages : 50
Inscription : 29 Déc 2018

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar surgeon84fr » 22 Fév 2019 08:32

Bonjour a tous,

personne pour ce petit sondage, pour nous faire son petit retex sur une chaudière gaz centrale, eedomus et ...?

cdlt
surgeon84fr
 
Messages : 56
Inscription : 15 Jan 2019

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar frederic » 22 Fév 2019 10:12

Bonjour

Visiblement on est beaucoup à galérer avec ce temps de cycle inapproprié à un chauffage gaz....

Du cout je relance ma question, sur le thermostat Netatmo quel est la durée d'un cycle? Est il variable suivant notre type d'installation?

Merci
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 179
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar Patskins » 22 Fév 2019 21:29

Bonsoir,

Sur le thermostat Netatmo, le temps minimum de fonctionnement de la chaudière est paramétrable de 2 à 7 minutes, ce qui, pour ma part, est entièrement suffisant sur ma chaudière au gaz HRE (j'ai réglé le temps mini à 5minutes) et parfaitement fonctionnel.
Le PID fonctionne impeccable et le thermostat est entièrement gérable (consignes, température , états..) depuis la box à l'aide de l’excellent script de Thibautg16
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Pilotage chauffage individuel au gaz

Messagepar iclems » 17 Fév 2020 16:34

@surgeon84fr - Je me permets de rejoindre cette conversation. J'ai une chaudière gaz Chaffoteaux Mira C Green. Aujourd'hui commandée (par l'ancien propriétaire) par un thermostat Delta Dore sans fil. J'ai plusieurs thermomètres intérieurs / extérieurs. Donc idéalement, je ne vois pas l'intérêt de garder un thermostat... Il me semble y avoir plusieurs scénarios mais aucune conclusion claire :

1) Enlever tout l'existant et mettre un Fibaro Relay Switch. Problème : black box de l'algo Eedomus. Ne peut-on avoir aucun support de l'équipe ? On ne cherche qu'à changer un paramètre ?

2) Passer à un thermostat connecté (ça me rajoute un thermostat ou thermomètre à placer dans le salon...). Beaucoup plus coûteux, mais peut-être meilleur geofencing, contrôle... Inconvénient : nouveau cloud, et risque qu'un jour cela disparaisse ? Et si oui, Netatmo vs Nest vs ... ?

Merci d'avance pour vos idées en 2020 !
iclems
 
Messages : 7
Inscription : 14 Fév 2019

Précédent

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)