Eedomus + Jeedom = Why not ???

Utilitaires développés par les utilisateurs

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar latoupie » 26 Fév 2017 12:41

Une minute pour l'installation et 2 minutes pour planter grave mon s7 avec un bel écran noir, plus rien ne fonctionnait bref j'ai cru que j'avais perdu mon tel.....

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar dplein » 23 Mai 2017 08:07

salut à tous,

Je voudrais vous solliciter pour une petite aide pour pouvoir reporter la présence sur l'eedomus d'un mini nut installé sur jeedom.

Alors, j'ai déjà crée un capteur http. j'ai réussi à trouver l'url du nut chez jeedom mais après je sèche...
voici une partie de mon url : http://jeedom/core/api/jeeApi.php?apike ... cmd&id=261

C'est un type CMD et non scénario comme j'ai pu le voir dans des tutos....

Merci pour votre aide...

Heu, vu que je suis un peu feignant et qu'il m'a semblé le voir, comment fait on pour que les remontées de temp de l'eedomus vers jeedom se fassent automatiquement et que l'on ai pas besoin de rafraîchir manuellement

Merci les amis....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 23 Mai 2017 10:29

Salut,

Pour le nut , je ferai le contraire.
A chaque changement d'etat du Nut dans Jeedom, tu fait get sur l' api eedomus :
* Les changement ne sont pas très fréquent en théorie
* Tu auras un retour temps réel à la seconde

Plugin script de jeedom, type HTTP GET et mettre l'url de l'api eedomus de ton périphérique virtuel
Scénario jeedom : déclencheur= l état du Nut --> actionner le script


Pour récupérer tes valeurs de températures de l'eedomus , il te faut faire une commande pour chaque avec le plugin script de jeedom, de type info, json ou xml suivant ta requete, avec une action toutes les demis heures par exemples.
Le script info prendra la valeur de ta température et sera intégré directement dans jeedom
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar dplein » 23 Mai 2017 14:27

Merci Popix, je vais regarder ça d'un peu plus près ce soir...je suis passé en coup de vent.... :D
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar anne-marie » 07 Oct 2017 12:22

Bon bin, je crois je vais devoir m'y mettre à Jeedom.
C'est mieux sur Raspberry ou Synology? J'ai les 2 mais je suis pas trop fan du Raspberry
Si vous avez des liens de tutos pour les nul(les), je suis preneuse :D
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 07 Oct 2017 13:13

Salut,
Je te conseille perso de faire l effort sur le raspberry :

L installation sur syno est sur docker et c est assez technique , + des pb de routage réseau, + les pb liés au driver USB, il faut bien maîtriser le sujet

L installation sur raspberry est plus standard , plus de ressources sur le net , indépendant du nas c est mieux

J ai essayer les deux , énorme prise de tête sur le syno et ça passe tout seul sur rpi
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar anne-marie » 08 Oct 2017 19:17

J'ai trouvé ce tuto qui est très récent et assez simple :
https://www.domo-blog.fr/installer-jeed ... eedom-3-0/
Malheureusement, je découvre que ma carte SD ne fait que 2Go. Va falloir attendre demain car ça a planté durant l'installation faute de place.
Sinon, je viens de regarder les différents plugins proposés par Jeedom. C'est pas mal du tout en complément de mon eedomus :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar zanzibar29 » 01 Nov 2017 16:39

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines/mois que je parcours le forum pour trouver une solution afin de reporter des données jeedom (capteur de porte / Capteur température) dans mon Eedomus.

J'ai testé les différentes solutions proposées sur le forum, en créant un Etat, un capteur HTTP, en utilisant l'URL de jeedom etc... et je bloque, je suis un peu perdu, et d'un point de vue ego, j'en ai pris un certain coup :D

Pour récupérer une valeur simple comme 1/0 soit ouvert/fermé d'une porte, doit-on créer un capteur HTTP ou un Etat ?

L'URL directe ressemble à ça : http://XXX.XXX.X.XX/core/api/jeeApi.php ... cmd&id=236

Quand je clique dessus, j'ai bien la valeur = 0 quand la porte est fermée et valeur=1 quand ouverte. Donc ce lien fonctionne.
J'ai tenté de l'indiquer dans l'URL de la requête (voir ci-dessous) avec un chemin Xpath qui apparemment fonctionne pour d'autres sur le forum mais sans succès.

Bref, je fais des tests dans tous les sens sans trop comprendre ce que je fais. Si vous aviez un indice pour me mettre sur la voie ce serait génial, un imprim écran de votre solution qui fonctionne, ce serait ... vraiment tip top génial :mrgreen:

D'avance merci !!!!
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (42.2 Kio) Consulté 34047 fois
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 01 Nov 2017 21:12

Alors si tu veux remonter une info de jeedom dans edomus.
il faut un etat dans l'edoums avec les valeur possible
puis tu cherche le lien pour lui mettre la valeur jsute
(API Eedomus destination= local, direction = set, ...)
ensuite dans jeedom a chaque changement de valeur tu actionnes avec un script l'url
(cree le script et puis tu l'utilise dans les scenario).
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Yoda » 07 Nov 2017 21:51

Bonsoir à tous,

Je lis vos échanges et une question revient après chaque post. Qu'est ce que nous pouvons faire avec l'eedomus qui n'est pas faisable avec jeedom ?

Nombreux sont ceux à trouver jeedom plus "complexe" mais si vous vous mettez petit à petit à jeedom pour x raisons, c'est que l'interface est pas si complexe. Certains écrivent même que les scénarios sont plus simples dans jeedom.
Dernière édition par Yoda le 08 Nov 2017 09:27, édité 1 fois.
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar influman » 08 Nov 2017 09:13

Yoda a écrit:Bonsoir à tous,

Je lis vos échanges et une question revient après chaque post. Qu'est ce que nous pouvo's faire avec l'eedomus qui n'est pas faisable avec jeedom ?

Nombreux sont ceux à trouver jeedom plus "complexe" mais si vous vous mettez petit à petit à jeedom pour x raisons, c'est que l'interface est pas si complexe. Certains écrivent même que les scénarios sont plus simples dans jeedom.



Envoyé de mon D5803 en utilisant Tapatalk


c'est pas plus complexe, c'est différent, c'est juste une purge à chaque mise à jour...
et il y en a tout le temps...et je ne trouve pas qu'il y ait un bon équilibre entre la puissance et la lourdeur.
La gestion par cloud de l'eedomus gêne certains mais c'est quand même très pratique et confortable.
Moi qui n'ai pas peur ni de la bidouille ni du domaine informatique, ça me gonfle, j'ai pas le temps. Et je trouve abusé d'avoir une grosse base de plug-in nécessaires payante...
Mais il en faut pour tous les goûts hein...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Yoda » 08 Nov 2017 09:38

influman a écrit:Moi qui n'ai pas peur ni de la bidouille ni du domaine informatique, ça me gonfle, j'ai pas le temps.


En lisant ce passage, je me dis... Ce gars qui n'a pas peur de la bidouille et du domaine informatique est fait pour jeedom.

Sauf que je ne comprends pas la fin, qu'est ce qui te gonfle ? Et tu n'as pas le temps pour faire quoi ?

Nous nous sommes croisé sur un autre topic et moi ce qui m'empêche de sauter le pas vers EEdomus, c'est le fait qu'il soit nécessaire d'avoir à côté un NAS, pc ou autre pour héberger une base mysql pour des fonctions que j'estime "indispensables": thermostat "intelligent" et "suivi conso".

Du coup, je me laisse séduire par la théorie du plugin thermostat de jeedom avec le smartart, le plugin suivi conso, la compatibilité avec la famille Xiaomi et le fait que de nombreux utilisateurs eedomus utilisent jeedom en complément.
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar influman » 08 Nov 2017 09:50

j'ai pas le temps pour subir une mise à jour qui pour une raison ou une autre m'obligerait à remettre le nez dans un truc sensible de la maison. Quand ça marche, je ne veux pas avoir à y revenir ni subir des régressions.
Ce qu'il y a sur mon NAS permet ne pas alourdir la box ni de risquer de la planter, c'est une histoire aussi de PCA. Et les bases dessus sont sur des disques protégés par RAID. Le NAS a sa fonction précise, la box aussi.

Moi j'aime bien quand chaque chose à sa fonctionnalité précise, c'est pourquoi je n'aime pas les cuisinières four lave-vaisselle :D :D
j'ai une freebox revolution, mais j'ai aussi un switch à part et un routeur wifi à part, et ça marche bcp mieux.

Je comprends ta position sur le tout-en-un de jeedom, perso je trouve que c'est une limite.

Ma position explique pourquoi certains eedomusiens n'utilisent Jeedom qu'en complément, comme passerelle
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 08 Nov 2017 12:35

Hello,
Je me permets d'intervenir car je suis le parfait exemple de la migration eedomus vers jeedom.
J’étais full eedomus il y a encore 1 an, je suis presque full jeedom maintenant. Pour donner quelques éléments.

* J'ai d'abord migré tout l'ip (ping réseau, objet connecté, freebox, etc..), sensiblement plus abouti sur jeedom et laissé le zwave sur eedomus.
Mes tests laissaient à penser que le zwave serait bien plus stable sur l'eedomus.
C'etait le cas il y encore un an et demi, ce n'est plus le cas aujourdh'ui, le plugin et une simple clé zwave sont redoutable de stabilité depuis presque 7 mois.

* Qu'est ce qui est mieux sur eedomus pour un profil un peu tech :
Certains périphérique zwave sont encore mieux géré sur eedomus, mais ce sont en général les plus exotique , j'ai laissé ma sonette everspring qui est une merde sans nom à gérer en zwave ainsi que mon zxt120 pour les clim qui est également une merde à géré
Les backup cloud permanent, procédure de restauration simple, même pour un tech ça fait du bien d'avoir un peu de déresponsabilisation
J'aurai dis le support mais ce n'est plus le cas depuis des mois, voir plus d'un an, les posts du forum alterne des situations inacceptables et des gens ravi par la réactivité.

* Pourquoi tu as tout migré sur jeedom finalement ?
A force de lecture , mon opinion converge comme beaucoup vers le fait que le Zwave est trop complexe et capricieux à gérer pour un certains nombre de chose. Donc d'une installation full zwave j'ai complètement réorienté la chose vers des solutions plus simple, beaucoup moins chère, plus évolutif, et aussi fiable comme du Xiaomi ou du broadlink.

1) Je n'ai pratiquement plus rien sur pile en zwave ou enocean (très déçu)
2) Tous les éclairages en Xiaomi / milight
3) Toutes les clims, multiprises, temp/air en Broadlink
4) Je garde encore le 433 pour les sondes oregons et j'ai tout le jardin en chacon
5) Détecteur de fumée / inondation bientot en xiaomi/honeywell
6) Il me reste des modules fibaro pour le chauffage et l'arrosage mais je vais tout passer sur IPX

J'ai blindé mon WIFI (UBIQUITI + Routeur Syno) , et je bascule sur IP et zigbee petit à petit.
Un jeedom client au centre de la maison avec tous les protocoles + un maitre plus costaud dans le bureau qui archive les données gère tous les autres plugins

J'ai une procédure qui permet en cas de panne matériel, de tout remonter en moins d'une heure sur un autre matériel, c'est le plus important. Quand je vois des gens dont l'eedomus est dead qui attendent des semaines entières avant d'être dépanné , c'est juste pas possible...

J'utilise donc 5 plugins majeurs sur jeedom qui m'ont fait basculer et qui enterre la concurrence (sauf domoticz) :
1) TELEGRAM
2) XIAOMI
3) BROADLINK
4) JEELINK (synchro entre plusieur jeedom)
5) LMS (univers squeezebox) + sonos

Il y en a plein d'autre mais ce sont pour moi les plus disruptifs.

* Qu'est ce qui te pose problème sur jeedom au final ?
Je suis très très prudent avec les mises à jour
Forum très riche mais élitiste , réservé à des profils habitués (je dois passer deux semaines à tout lire avant de poser une question, ne surtout pas poser une question qui a été posé il y a six mois). compliqué de trouver de l'info car vu le succès les post sont très vite saturés
Eviter les plugins exotiques, les dev amateurs derrière ne suivent pas toujours les mises à jour et ne sont garant de rien (comme sur le google play store en fait...)

* Au final tu conseille quoi ?

Dépend du profil, si pas tech ou pas de motivation c'est eedomus direct.
Si je décide de consacrer du temps et que je peux accompagner la personne , ça sera jeedom.
Je pense qu'il est quasi nécessaire de se faire accompagner sur du jeedom , ou par un pote , ou par un pro ou une âme charitable, ça change tout.

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Yoda » 08 Nov 2017 22:40

Bonsoir et merci à tous les deux de vos réponses,

popix a écrit:
* Qu'est ce qui est mieux sur eedomus pour un profil un peu tech :
...
Les backup cloud permanent, procédure de restauration simple, même pour un tech ça fait du bien d'avoir un peu de déresponsabilisation
cloud

Les backups cloud d'une jeedom ne sont pas aussi efficaces ?

popix a écrit:J'ai blindé mon WIFI (UBIQUITI + Routeur Syno) , et je bascule sur IP et zigbee petit à petit.


Quand tu écris blindé ton WiFi, tu sous entends blindé la sécurité ?


influman a écrit:j'ai pas le temps pour subir une mise à jour qui pour une raison ou une autre m'obligerait à remettre le nez dans un truc sensible de la maison. Quand ça marche, je ne veux pas avoir à y revenir ni subir des régressions.


Je comprends. Je suis comme toi. D'ailleurs Windows update est désactivé sur les pc et serveur que je gère. Je choisis comme ça les mises à jours que j'effectue. Ce n'est pas possible sir jeedom d'effectuer les mises à jour quand nous le souhaitons ?

influman a écrit:ce qu'il y a sur mon NAS permet ne pas alourdir la box ni de risquer de la planter, c'est une histoire aussi de PCA. Et les bases dessus sont sur des disques protégés par RAID. Le NAS a sa fonction précise, la box aussi.

Moi j'aime bien quand chaque chose à sa fonctionnalité précise, c'est pourquoi je n'aime pas les cuisinières four lave-vaisselle :D :D
...

Je comprends ta position sur le tout-en-un de jeedom, perso je trouve que c'est une limite.

Ma position explique pourquoi certains eedomusiens n'utilisent Jeedom qu'en complément, comme passerelle


Ici, c'est une question de choix. Professionnellement, je suis dans le même raisonnement. Chacun son rôle... Réparti et sécurisé intelligent...

Pour la domotique, mon premier objectif étant la réduction d'énergie, je préfère le tout en un sauvegardé en local ou sur dans le cloud.
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar galaksy2001 » 09 Nov 2017 12:01

popix a écrit:A force de lecture , mon opinion converge comme beaucoup vers le fait que le Zwave est trop complexe et capricieux à gérer pour un certains nombre de chose. Donc d'une installation full zwave j'ai complètement réorienté la chose vers des solutions plus simple, beaucoup moins chère, plus évolutif, et aussi fiable comme du Xiaomi ou du broadlink.
++


Donc pas de retours d'état ? Tu n'en as pas besoin ?
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 09 Nov 2017 17:52

@galaksy
xiaomi a du retour d'état sur tous ces produits zigbee et wifi

Broadlink c'est de l'IR donc pas de retour d'état dans tous les cas, et les multiprises l'ont

Par contre pour le sensible , je maintiens module fibaro ou IPX800 :
Chauffage
Arrosage auto
volet roulant (pas encore mais bientot)
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Yoda » 09 Nov 2017 19:44

popix a écrit:Par contre pour le sensible , je maintiens module fibaro ou IPX800 :
Chauffage
Arrosage auto
volet roulant (pas encore mais bientot)


Fibaro, pas qubino ?
Yoda
 
Messages : 20
Inscription : 21 Oct 2017

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 09 Nov 2017 20:07

C'est plus philosophique qu'autre chose, mais à beaucoup lire les forums, les modules fibaro sont plus fiable (juste un ressenti). De plus respect pour le premier sur le marché.
Après c'est comme les assidus des duels renault/peugeot , le marketing, l'image et la fidélité joue beaucoup.

Je réponds au gros message plus haut plus tard...
++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 10 Nov 2017 01:44

@yoda
Les backups cloud d'une jeedom ne sont pas aussi efficaces ?
Je n'utilise pas , je fais un backup réseau sur le syno qui est répliqué sur syno distant , donc je ne vais pas payer pour ce service mais à priori ça fonctionne bien.

Quand tu écris blindé ton WiFi, tu sous entends blindé la sécurité ?
Ayant des objets connectés importants en WIFI (xiaomi, milight, tablettes dashboard, etc..), il est désormais impératif d'avoir un WIFI hyper stable et puissant, j'ai donc investi dans du matos semi-pro pour ne plus jamais avoir à me poser de questions.

Ce n'est pas possible sir jeedom d'effectuer les mises à jour quand nous le souhaitons ?
Tout a fait , rien n'est automatique, tu fais tout en manuel. Par contre , les plugins sont souvent lié à la version de jeedom, donc dernière version de ton plugin implique mise à jour du core.

Pour la domotique, mon premier objectif étant la réduction d'énergie, je préfère le tout en un sauvegardé en local ou sur dans le cloud.

Pour moi, dépend de l'importance de ton contrôleur et de ton installation.
Si tu a une installation légère et non critique, en jeedom un simple RPI3 avec un petit SSD 16go pour remplacer la SD est suffisant, tu concentres tout dessus, en eedomus tu n'auras pas besoin de script externe.

Pour une installation plus sérieuse, je pars du principe que tu disposes d'un NAS, car en 2017 cela me parait incontournable , ne serait que pour gérer et stocker ses données, en bonus ses caméras.

En eedomus en contrôleur principal, je rajouterai un RPI en jeedom pour rajouter tout le fonctionnel manquant (on parle d'une installation sérieuse là) et on s'appuie sur le NAS pour les sauvegardes uniquement, plus besoin d'héberger des scripts, le rpi jeedom gère.

En jeedom en contrôleur principal, je recommande un petit NUC , une smart ou une VM sur le syno (possible sur les derniers modèles, exit les galères avec docker) et au centre de la maison un RPI3+SSD avec tous les protocoles (clé usb, etc..). On backup sur le syno qui gère aussi les enregistrement vidéo des caméras.

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

PrécédentSuivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)