Mon projet de construction

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 26 Oct 2017 08:51

Disons, qu'il faut que tu arrêtes ta décision sur une solution.
Filaire ou sans fil ou un mixe des deux?
Ensuite, si tu optes pour de l'IPX800, il te faut demander à l'électricien de tout ramener au tableau électrique et les sections de câble dépendront des usages.
Si tu optes pour du Z-WAVE, il te faut prévoir des boites d'encastrement d'au moins 50 mm ou les boites d'encastrement équipées d'une partie souple pour insérer le module et il faut aussi prévoir le neutre.

Mais pour te répondre plus clairement, il faut que tu arrêtes ton projet sur une techno. Car si tu en es à te demander si tu dois utiliser du KNX (câblage en bus), IPX800 (câblage en étoile) ou Z-WAVE (nécessite le neutre si déporté dans les interrupteurs), il y a encore du travail avant de commencer la partie électricité. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 26 Oct 2017 08:59

stef31 a écrit:Disons, qu'il faut que tu arrêtes ta décision sur une solution.
Filaire ou sans fil ou un mixe des deux?
Ensuite, si tu optes pour de l'IPX800, il te faut demander à l'électricien de tout ramener au tableau électrique et les sections de câble dépendront des usages.
Si tu optes pour du Z-WAVE, il te faut prévoir des boites d'encastrement d'au moins 50 mm ou les boites d'encastrement équipées d'une partie souple pour insérer le module et il faut aussi prévoir le neutre.

Mais pour te répondre plus clairement, il faut que tu arrêtes ton projet sur une techno. Car si tu en es à te demander si tu dois utiliser du KNX (câblage en bus), IPX800 (câblage en étoile) ou Z-WAVE (nécessite le neutre si déporté dans les interrupteurs), il y a encore du travail avant de commencer la partie électricité. ;)

ouais c'est ce que je me dis, il faut de toute façon que je me décide d'ici ce wd ^^
du coup, je pense que KNX va être trop cher, l'IPX trop compliqué (et plus cher sur le devis ?), il ne me reste plus qu'a faire le devis pour du neutre dans les interrupteurs et des boites profondes, pour faire le zwave.
Je crois que c'est tout trouvé.
En tout cas merci pour ton aide à ce niveau là ^^

Au sujet du neutre dans les boitiers, l'électricien a un peu tiqué et m'a dit que de toute façon il y a le neutre qui arrive au dessus des lampes (dans le plafond ? dans les combles ?)
Mais ça va être chiant à installer tout ça non ? si je veux mettre des modules zwave pour tout piloter (si à chaque fois, je dois aller dans les combles perdues s'il y a pb)
non ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 26 Oct 2017 09:12

sane79 a écrit:Au sujet du neutre dans les boitiers, l'électricien a un peu tiqué et m'a dit que de toute façon il y a le neutre qui arrive au dessus des lampes (dans le plafond ? dans les combles ?)
Mais ça va être chiant à installer tout ça non ? si je veux mettre des modules zwave pour tout piloter (si à chaque fois, je dois aller dans les combles perdues s'il y a pb)
non ?


Il faut que tu lui expliques la chose suivante :
Un module domotique Z-WAVE a besoin d'une alimentation électrique pour fonctionner (donc phase+neutre). Et sur ce module on vient y raccorder les commandes d'un (ou des) interrupteur(s) puis c'est le module Z-WAVE qui est raccordé directement à la lampe. Le module Z-WAVE ne peut pas se trouver au niveau de la lampe sans avoir à tirer deux câbles en provenance de l'interrupteur et il ne peut pas se trouver au niveau de l'interrupteur sans disposer du neutre (sauf le FIBARO FGD mais on va oublier pour ne pas compliquer :) ).
En résumé, il faut qu'il prévoit le neutre et des boites d'encastrement plus profondes pour les interrupteurs. Si cela lui change trop ses habitudes, j'espère pour lui qu'il est proche de la retraite car sinon, il peut se reconvertir dans un autre métier s'il ne veut pas évoluer avec les nouvelles technologies. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 26 Oct 2017 09:24

stef31 a écrit:
sane79 a écrit:Au sujet du neutre dans les boitiers, l'électricien a un peu tiqué et m'a dit que de toute façon il y a le neutre qui arrive au dessus des lampes (dans le plafond ? dans les combles ?)
Mais ça va être chiant à installer tout ça non ? si je veux mettre des modules zwave pour tout piloter (si à chaque fois, je dois aller dans les combles perdues s'il y a pb)
non ?


Il faut que tu lui expliques la chose suivante :
Un module domotique Z-WAVE a besoin d'une alimentation électrique pour fonctionner (donc phase+neutre). Et sur ce module on vient y raccorder les commandes d'un (ou des) interrupteur(s) puis c'est le module Z-WAVE qui est raccordé directement à la lampe. Le module Z-WAVE ne peut pas se trouver au niveau de la lampe sans avoir à tirer deux câbles en provenance de l'interrupteur et il ne peut pas se trouver au niveau de l'interrupteur sans disposer du neutre (sauf le FIBARO FGD mais on va oublier pour ne pas compliquer :) ).
En résumé, il faut qu'il prévoit le neutre et des boites d'encastrement plus profondes pour les interrupteurs. Si cela lui change trop ses habitudes, j'espère pour lui qu'il est proche de la retraite car sinon, il peut se reconvertir dans un autre métier s'il ne veut pas évoluer avec les nouvelles technologies. ;)

huhu :D
merci pour toutes ces infos précieuses pour un noob
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 06 Nov 2017 14:15

salut, je reviens vers toi au sujet du fibaro FGD dont tu ne voulais pas expliquer le fonctionnement pour ne pas compliquer.
Si j'ai bien compris ce module fonctionne quand même sans neutre.
Du coup, ça simplifie pas mal de choses non ?
si tu n'as pas voulu expliquer c'est qu'il y a des inconvénients ?

si je mets le neutre, alors il y a quoi comme autres marques qui fait du Dimmer Z-Wave ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 06 Nov 2017 14:49

sane79 a écrit:salut, je reviens vers toi au sujet du fibaro FGD dont tu ne voulais pas expliquer le fonctionnement pour ne pas compliquer.
Si j'ai bien compris ce module fonctionne quand même sans neutre.
Du coup, ça simplifie pas mal de choses non ?
si tu n'as pas voulu expliquer c'est qu'il y a des inconvénients ?

si je mets le neutre, alors il y a quoi comme autres marques qui fait du Dimmer Z-Wave ?


Le FIBARO FGD est une solution pour les installations sans neutre. En fait, c'est un module qui est quand même raccorder au neutre via la lampe.
Son principe de fonctionnement est de ne jamais couper complètement l'alimentation électrique de la lampe.
Généralement, il faut prévoir des bypass que tu installes au niveau d'une lampe d'un circuit d'éclairage.
Un des inconvénients, c'est que les lumières équipés de transfo sont à proscrire même si tu n'utilise pas la fonction dimmer.
Pour ce qui est de simplifier les choses, je ne sais pas si l'on peut dire ça. Disons que tu simplifies surtout le travail de ton électricien. ;)

Si tu mets le neutre, tu as diverses marques qui font dimmer (je ne saurais toutes te les citer mais si tu vas sur une boutique, tu trouveras une liste) mais tu peux aussi installer des modules qui font juste ON/OFF.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 06 Nov 2017 17:13

merci pour cette réponse encore une fois précise et complète :thumbup:
je vais donc garder l'idée de mettre le neutre partout, car ça servira
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 09 Nov 2017 14:48

bonjour,
encore une question pour le côté Électrique.

pour les caméras PoE, la connectique est souvent une prise femelle.
Du coup, au niveau du mur, il faut faire arriver une prise mâle dans un boitier encastré ?
comment vous faîtes pour que ça soit propre ?
j'aimerai, par exemple, ne voir que la caméra dôme, et non un fil qui sort et qui part dans une prise murale.
que dois-je demander comme type de branchement ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 09 Nov 2017 15:22

Normalement, on installe des prises RJ45 femelle sur les mur et on raccorde avec un bout de câble Ethernet la prise et la caméra.
La liaison entre la prise et le switch se fait idéalement après être passé par une baie de brassage.
Après si tu veux faire différemment, rien ne t'empêches de tirer un câble mâle-mâle entre la caméra et ton switch.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 09 Nov 2017 15:50

stef31 a écrit:Normalement, on installe des prises RJ45 femelle sur les mur et on raccorde avec un bout de câble Ethernet la prise et la caméra.
La liaison entre la prise et le switch se fait idéalement après être passé par une baie de brassage.
Après si tu veux faire différemment, rien ne t'empêches de tirer un câble mâle-mâle entre la caméra et ton switch.

Ce que je pensais peut être, c'est mettre le câble en femelle-mâle.
Femelle sur la baie
et Mâle sous l'avancée de toit.
Comme ça, lorsque je voudrais installer mes caméras, alors, je perce un trou sous l'avancée de toit et voilà.
Faisable, non ?

Le pb, c'est celles qui vont être sur un mur ?
je fais arriver l’embout mâle à l'intérieur de la maison (garage en l’occurrence) et je percerai le mur ensuite ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 09 Nov 2017 16:08

En fait, il faut bien comprendre que l'Ethernet (POE ou non), ce n'est qu'un câble avec 8 fils. Ensuite, que tu mettes un embout femelle ou mâle, c'est toi qui décides pour faire ce qui t'arrange.
Côté baie de brassage, tu peux venir sur ce type de panneau :
https://www.socamont.com/panneau-de-brassage-cat6-ftp-platine-reseaux-24-ports-ref-71005,fr,4,71005.cfm
J'en ai installé à titre professionnel et privé et c'est très rapide à câbler.
Les connecteurs mâle, je trouve que c'est un peu plus c....t à câbler mais on y arrive. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 09 Nov 2017 16:47

stef31 a écrit:En fait, il faut bien comprendre que l'Ethernet (POE ou non), ce n'est qu'un câble avec 8 fils. Ensuite, que tu mettes un embout femelle ou mâle, c'est toi qui décides pour faire ce qui t'arrange.
Côté baie de brassage, tu peux venir sur ce type de panneau :
https://www.socamont.com/panneau-de-brassage-cat6-ftp-platine-reseaux-24-ports-ref-71005,fr,4,71005.cfm
J'en ai installé à titre professionnel et privé et c'est très rapide à câbler.
Les connecteurs mâle, je trouve que c'est un peu plus c....t à câbler mais on y arrive. :)

la baie de brassage, c'est l'élec qui va l'installer (je ne sais pas ce qu'il va choisir), on choisira ensemble s'il le faut.
Car il faut qu'il relie toutes les prises RJ45 intérieures des pièces de la maison.
Je verrai avec lui ce qu'il en pense pour mon installation

merci pour tes conseils encore une fois
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 17 Jan 2018 22:23

Salut à tous, de retour après quelques temps, le projet avance et bientôt le permis sera accepté.
Cependant j'ai une question :
Dans le cas d'un interrupteur bistable commandant une simple ampoule, par exemple l'allumage de la lumière extérieure du garage (devant le portail), avec neutre ou non, on peut la commander via un module fibaro.
Mais ce que je voudrai savoir comment ça se passe au niveau de l'interrupteur physique ?
Car, par exemple, avant l'installation du module, on allume la lumière en basculant l'interrupteur vers le bas. Là comment ça va se passait si l'interrupteur est vers le haut (donc lumière éteinte), qu'on allume la lumière via la domotique et puis qu'on souhaite éteindre la lumière via l'interrupteur physique ? On va le basculer vers le bas (comme quand on l'allumait avant) ? En fait ça va fonctionner au final comme un va-et-vient ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 18 Jan 2018 10:05

je pose cette question aussi pour le cas des éclairages extérieurs, souvent dans l'interrupteur bistable, il y a un témoin lumineux, du coup, si on allume physiquement la lumière extérieure, le témoin va s'allumer et si la domotique éteint la lumière, le témoin va forcément rester allumer.
Du coup, inutile pour l'électricien de mettre des inter avec témoin, non ?

merci pour vos réponses
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar merguez07 » 18 Jan 2018 11:31

bonjour,

par rapport a tes deux dernières questions j'aurais tendance à te répondre que je ne vois pas l’intérêt d'utiliser des interrupteurs bistable lorsqu'il y a derrière un module commandé par une box domotique. En faisant ça on va, à mon avis, au devant de pb de discordance entre la position de l'interrupteur et l'état du matériel alimenté, ce qui n'est pas terrible.


sane79 a écrit:En fait ça va fonctionner au final comme un va-et-vient ?


ben non justement et c'est bien pourquoi seul le bouton poussoir me semble être le bon choix dans ce genre de situation.

sane79 a écrit:je pose cette question aussi pour le cas des éclairages extérieurs, souvent dans l'interrupteur bistable, il y a un témoin lumineux, du coup, si on allume physiquement la lumière extérieure, le témoin va s'allumer et si la domotique éteint la lumière, le témoin va forcément rester allumer.


là c’est le même pb, il faudrait trouver un BP avec voyant et avec la possibilité de câbler l’alimentation du voyant en sortie du module domotique.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 18 Jan 2018 11:54

l'idée c'est que si le module ne fonctionne plus que je puisse quand même utiliser le bouton pour allumer la lumière.
ça marcherai quand même avec un BP si le module z-wave tombe en panne ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 18 Jan 2018 12:06

merguez07 a écrit:là c’est le même pb, il faudrait trouver un BP avec voyant et avec la possibilité de câbler l’alimentation du voyant en sortie du module domotique.

Ca nécessitera de faire venir 4 fils sur l'interrupteur : 2 pour la commande, 2 pour le voyant (phase en sortie de module + neutre)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 18 Jan 2018 12:14

j'ai demandé à mon électricien de faire venir le neutre dans toutes les boites.
Mais après, si je dois mettre un BP pour mes éclairages, la note va sacrément augmenter pour installer les télérupteurs.
c'est pour ça que je me demande si le fait de mettre un BP avec un module z-wave, si ça fonctionnera encore si le module z-wave est HS
(ou si tout simplement, je vends la maison et que je retire la domotique)
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar merguez07 » 18 Jan 2018 12:31

sane79 a écrit:ça marcherai quand même avec un BP si le module z-wave tombe en panne ?


non.
En fait un module c'est un peu comme un télérupteur qui est en plus télécommandable par onde radio.

Si dans ton installation classique tu as un télérupteur et que ce dernier tombe en panne, tu n'as plus alors la possibilité de changer d'état tes lumières.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 18 Jan 2018 13:56

ok je comprends mieux merci.
du coup, ce que je vais faire, c'est de laisser l'électricien mettre des bi-stable, puis j'achèterai un lot de BP lorsque je souhaiterai mettre mes modules zwave.
et lorsque j'enlèverai la domotique (ou que le module tombe en panne), je remets les bi-stable
bonne idée ?

merci pour vos explications les gars
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)