[Store] Temps de fonctionnement

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 07 Nov 2017 21:53

Pour ce plug-in, vous sélectionnez :
-un périphérique pour lequel vous souhaitez mesurer son temps de fonctionnement (une lampe, un chauffage, n'importe quoi)
-la valeur associée qui identifie son état "en fonctionnement", en général la valeur 100 pour une lampe allumée

Sont fournis à l'installation :
- un capteur qui donne le temps de fonctionnement en mn du jour, et du jour précédent entre parenthèses
- un capteur qui donne le temps de fonctionnement en mn du mois, et du mois précédent entre parenthèses
- des capteurs identiques qui donnent le temps en heures et minutes

Si vous voulez un capteur avec exclusivement le temps en mn du jour, pour des règles ou autre, vous pouvez dupliquer le premier capteur, changer le type en "décimal", unité "mn", et modifier le xpath en "/POWERTIME/JOUR" seulement.

Ce plug-in vérifie l'état du périphérique toutes les 2 mn et incrémente le temps de fonctionnement en fonction de l'heure:mn de la dernière valeur.
Ce n'est pas une réelle mesure précise : pour quelques secondes de fonctionnement, ça arrondit donc à 0 ou 1mn en fonction de l'instant de la mesure...
Disons qu'au bout d'une journée, on est proche de la vérité. Pour être précis, il faudrait un vrai calcul en fonction de l'historique des valeurs du périphérique.

Dans l'xml généré, d'autres données sont disponibles :
- Les temps de fonctionnement des 7 jours précédents (glissants) : par défaut, il s'agit du temps de chacune des journées. Vous pouvez générer un cumul glissants des temps en écrivant 'cumul=oui' dans VAR3.
- La moyenne glissante de temps de fonctionnement sur les 7 derniers jours
Dernière édition par influman le 18 Fév 2019 21:39, édité 2 fois.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar merguez07 » 08 Nov 2017 08:35

Bonjour Influman,

petite question :
Est ce que si entre les deux scrutations d'une minute le périphérique change deux fois d'états ( à la première scrutation il était en marche, puis 10s après il s'arrête, puis 30s après il se remet en marche) est ce que ton script le voit ?

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 08 Nov 2017 08:44

Non, comme expliqué ca ne regarde pas l'historique exact, juste l'etat a l'instant de la mesure.
J'ai fait rapide et simple, pour le cas de mRAB et son poele.
Au final, en fin de journee, entre les mesures en trop et celles en moins, ca se compense ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 08 Nov 2017 13:04

Bjr
Comment remet-on a zero le script ?
Merci
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 08 Nov 2017 14:33

il n'y a pas d'actionneur prévu pour le remettre à zéro, car l'usage initial est un monitoring de temps d'allumage. (Pour les autres usages, c'est le plugin compteur, ou temps écoulé).
Mais on pourra le rajouter si besoin confirmé.

En attendant, tu dois supprimer tes capteurs et réinstaller la dernière version du store (en spécifiant le même appareil à l'installation), et sur les caractéristiques du capteur "jour", cliquer sur "tester" de la requête url, puis tu changes l'argument action en "raz" (à la place de poll) avant de lancer la requête
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 08 Nov 2017 16:34

PArfait. Merci
A terme je ne souhaite pas le mettre a jour mais le temps de faire les tests, c'eut été bien utile.
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 09 Nov 2017 10:58

J'ai une autre question sur ce script qui me permet de convertir le temps de fonctionnement en minutes en cout par chauffage. Je sais bien que cela reste un cout approximatif par rapport à ce qui est expliqué plus haut. En revanche, est-ce possible d'avoir un autre script temps de fonctionnement annuel ou avec des dates spécifiées?
Peut-être une ligne POWERTIME peut-être modifiée mais je ne m'y connais pas assez pour.

Merci par avance. Cela m'est bien utile vu que mes chauffages n'ont pas de capteur de conso elec.

Romain
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 09 Nov 2017 11:24

Autre question. Ce plugin est vraiment pratique a utiliser mais peut-on lui faire distinguer des plages horaires? Par exemple le temps de fonctionnement d'un appareil de 10h à 15h spécifiquement pour vérifier le temps de fonctionnement entre 7h-23h HP et 23h-7h HC ?
Ce n'est peut-être pas l'idée du plugin de départ mais merci par avance pour la réponse.


EDIT : en le couplant au plugin compteur, un tarif HC/HP et des regles de declenchement du compteur avec les deux actions simultanée (tarif HC + temps de fonctionnement), j'arrive à isoler le minutage en HC et le décompte en € (par le plugin calculateur) sur cette même plage mais cela me fait beaucoup de bricol, de regles et de scripts. Mais cela devrait fonctionner. :P
Dernière édition par romains le 09 Nov 2017 15:18, édité 1 fois.
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 09 Nov 2017 15:17

Je suis désolé mais je galère encore. Tout fonctionnait bien et là il se remet à 0 après chaque décompte arreté. La radiateur se met en route, le décompte fonctionne. A l'arret, il revient à 0.
J'ai rien changé dans les paramètres. J'ai reinstallé des nouveaux scripts tout propres.

Merci encore.
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 09 Nov 2017 16:15

tu pourras peut-être utiliser le plugin-in "suivi conso électrique" (v1.3) qui dispatche un compteur cumul wh en compteur HP/HC avec tarif.

Pour ça il faut que tu crées un capteur qui transforme tes mn de fonctionnement en wh. Tu mets ce capteur comme compteur d'entrée cumulé wh du plugin "suivi conso électrique"...et c'est lui qui va calculer le cout et la conso jour, mois, année en fonction du tarif hp-hc
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 09 Nov 2017 16:28

Hello

pas bete. Je ne savais pas que je pouvais convertir mes mn en wh. Ceci dit avec mon système cela fonctionne a part la remise a zero du plugin temps de fonctionnement.
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 09 Nov 2017 16:53

romains a écrit:Je suis désolé mais je galère encore. Tout fonctionnait bien et là il se remet à 0 après chaque décompte arreté. La radiateur se met en route, le décompte fonctionne. A l'arret, il revient à 0.
J'ai rien changé dans les paramètres. J'ai reinstallé des nouveaux scripts tout propres.

Merci encore.


ça c'est parce que tu as lancé toi-même un action=raz dans une url quelque part..
par défaut, le plugin ne peut en aucun cas se remettre à zéro sur changement d'état de l'appareil..
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 09 Nov 2017 16:59

Hello

Oui a la suite de notre précédente discussion mais apres j'ai refait une install de plusieurs scripts différents de faon propre (rien en raz tout en poll) et ils ont tous cette option maintenant. Ai-je moyen de remettre normal tes scripts du coup ?

Dans mes URL de requetes de tous les scripts j'ai ca : http://localhost/script/?exec=powertime.php&api=[VAR1]&val=[VAR2]&action=poll

et quand je clique sur tester, j'ai cela : http://localhost/script/?exec=powertime.php&api=******&val=100&action=poll&eedomus_controller_module_id=******(volontairement enlevé)


merci
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 09 Nov 2017 17:23

action = poll, c'est effectivement le fonctionnement normal, c'est à dire "polling" toutes les mn pour lire la dernière mesure et incrémenter si en fonctionnement.
Il ne faut jamais changer cette url par défaut dans le capteur.

action = raz, ce n'est pas installé par défaut, c'est pour mettre à zéro soi-même les mesures d'un appareil. Tu peux appliquer cette action en passant d'abord par le mode "tester"
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 09 Nov 2017 17:27

Hello

J'avais compris cela. Mais toutes mes lignes URL sont en action=poll. Je n'ai rien en RAZ. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi cela se réinitialise à chaque redémarrage. Ce matin, ça fonctionnait correctement.

EDIT : en relisant effectivement ce matin j'ai du mettre en RAZ dans l'URL et dans le testeur. Mais depuis j'ai supprimé le capteur en question et en est installé trois nouveaux et j'ai le problème sur les trois.

EDIT 2 : Ecoute, je re tester toutes les URL ca du remettre d'equerre le ou les scripts recalcitrants car ca a l'air de fonctionner normalement là.


Merci en tout cas pour tout ça
Dernière édition par romains le 09 Nov 2017 17:35, édité 1 fois.
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 09 Nov 2017 17:34

romains a écrit:Hello

J'avais compris cela. Mais toutes mes lignes URL sont en action=poll. Je n'ai rien en RAZ. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi cela se réinitialise à chaque redémarrage. Ce matin, ça fonctionnait correctement.

EDIT : en relisant effectivement ce matin j'ai du mettre en RAZ dans l'URL et dans le testeur. Mais depuis j'ai supprimé le capteur en question et en est installé trois nouveaux et j'ai le problème sur les trois.


tu as trois appareils mesurés en même temps c'est ça ?
regarde l'historique des valeurs du capteur "jour", vois si c'est cohérent avec le changement d'état de l'appareil en terme d'horaire, et quelle est la source
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 09 Nov 2017 17:37

influman a écrit:
romains a écrit:Hello

J'avais compris cela. Mais toutes mes lignes URL sont en action=poll. Je n'ai rien en RAZ. C'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi cela se réinitialise à chaque redémarrage. Ce matin, ça fonctionnait correctement.

EDIT : en relisant effectivement ce matin j'ai du mettre en RAZ dans l'URL et dans le testeur. Mais depuis j'ai supprimé le capteur en question et en est installé trois nouveaux et j'ai le problème sur les trois.


tu as trois appareils mesurés en même temps c'est ça ?
regarde l'historique des valeurs du capteur "jour", vois si c'est cohérent avec le changement d'état de l'appareil en terme d'horaire, et quelle est la source


Oui j'ai un plugin fonctionnement par radiateur donc 3 (zone de chauffage). La ca a l'air d'etre reparti. Et je controle chaque plugin temps de fonctionnement avec un plugin capteur (qui s'incremente de 1 à chaque changement de valeur du plugin mensuel temps de fonctionnement) que je dissocie en deux un en HC un en HP pour afficher un temps d'utilisation sur les deux plages horaires. (Donc je vois bien que je ne suis pas raccord entre les deux mesures)

Tout ca est compliqué pour si peu mais c'etait le seul moyen que j'avais trouvé.
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar romains » 09 Nov 2017 17:56

Bon je ne saisis pas le probleme mais mes trois plugin se sont réinitialisés en meme temps. Ils sont tous repartis a zero d'un coup alors même qu'aucun des radiateurs surveillés n'a changé d'état. Je n'ai rien touché. Ca a eu raison de moi aujourdhui :-)
romains
 
Messages : 48
Inscription : 26 Mars 2016

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar influman » 10 Nov 2017 12:00

faut que tu résintalles, sorry, j'ai trouvé des failles normalement corrigées depuis
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Temps de fonctionnement

Messagepar Anthony86 » 11 Nov 2017 19:42

hello

installe mais j'ai le meme pb, sans rien faire il decompte puis repasse a 0 tout seul !!!

c'est normal??

je l'utilise pour verifier l'allumage de mes chauffages (qubino)

merci
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)