Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

et assistants vocaux

Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar popitium » 19 Oct 2017 10:52

Bonjour,

je souhaite intégrer ma porte de garage sur la box.
J'ai commencé par y coller un capteur d'ouverture (https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... -wave.html)

Je dispose d'un interrupteur qui commande le moteur de la porte de garage. Je souhaite y installer un module pour commander l'ouverture mais j'hésite entre ces 2 modèles :

Intertechno ITL-1000 (https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... terie.html)

ou

DiO Chacon 54754 (https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... v-24v.html)

J'opterai pour le premier mais j'avoue hésiter.

Merci de votre aide.
popitium
 
Messages : 20
Inscription : 24 Jan 2017

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar freds13 » 25 Oct 2017 21:39

Salut,

Je cherche aussi des modules contact sec pour déclencher des appuis courts sur divers appareils.
J'avais regardé un peu ce qui se fait en z-wave, mais c'est rare ou cher, et finalement pas vraiment besoin d'un retour d'état pour une action contact sec, donc tu as de bonnes pistes pour des modules en 433.

Le DiO est aussi vendu chez Leroy Merlin pour un prix nettement moins cher, à l'unité ou par 3.
Mais quand on regarde les commentaires cela semble être de la piètre qualité...

Dommage car il fait aussi partie des périphériques officiellement supportés par la eedomus, l'Intertechno n'est pas listé et me semble être d'une marque moins connue mais comme il est marqué compatible DiO et compatible eedomus sur domotique store, j'imagine que ça ne pose pas de problème.

Quand on regarde les caractéristiques de l'Intertechno il semble être plus évolué, plutôt sympa.
Il est aussi vendu sur Amazon pour un peu moins cher selon les vendeurs.

C'est bien tentant, si tu l'essayes je veux bien ton retour d'expérience ;)
Ou bien si tu dégotes d'autres références je jetterai un oeil.
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar dplein » 26 Oct 2017 08:08

Heu les gars, vous n'avez pas besoin de retour d'état sur une porte de garage, non mais allo quoi !!!!

Je pense que pour ce genre de porte, il faut mettre la sécurité au maximum et donc opter entre autre pour un module zwave !!!
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar freds13 » 26 Oct 2017 08:40

Hello @dplein, avec un module z-wave Vision ZG8101 comme popitium a installé il a bien la position de la porte à tout instant.
Du coup pour le contact sec pas besoin d'un retour non ? C'est juste un ordre à envoyer qui s’exécute furtivement, pas quelque chose qui change l'état du module de manière permanente.
D'ailleurs si on avait un retour d'état du contact sec, on pourrait constater que l'ordre a bien été envoyé mais cela ne présume pas de l'ouverture ou de la fermeture de la porte (exemple : blocage, pas d'alimentation du moteur, etc)
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar stef31 » 26 Oct 2017 08:45

Bonjour,

Aucun besoin de retour d'état pour commander un portail ou un porte de garage.
Le seul problème que l'on peut rencontré avec les modules DIO/CHACON, c'est que les ordres ne sont pas toujours transmit ou pire, qu'une perturbation radio vienne déclencher le module.
Le risque est moins élevé avec du Z-WAVE.
C'est à chacun de choisir mais les deux technos se justifient.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar rover820i » 26 Oct 2017 10:12

De quelle motorisation est équipée ta porte de garage ?

Car si elle est équipée d'une motorisation fonctionnant sur RF 433mhz, il y a des chances que tu puisses la piloter avec un RFXCom ou un RFPlayer... Ce qui évitera de rajouter des éléments inutiles...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar dplein » 26 Oct 2017 11:08

Je me suis déjà retrouvé avec la porte du garage ouverte en pleine nuit...ca fout les boules...Heureusement que j'habite en pleine cambrousse....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar freds13 » 26 Oct 2017 21:50

Ah oui c'est clair l'ouverture fantôme de la porte de garage ça craint !
Pour ça sinon il faudrait jouer sur la double sécurité : en plus d'un capteur d'ouverture/inclinaison, une coupure de courant du moteur de porte quand on est certain de ne pas l'utiliser.
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar technoseb27 » 26 Oct 2017 23:02

Pourquoi ne pas utiliser le module ZK1PA pour piloter une porte de garage comme il fait du contact sec. En plus il coûte moins de 4.00 € est il est possible de le piloter via l'Eedomus.
https://rover.ebay.com/rover/1/709-5347 ... Pg3VDm4txw
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar merguez07 » 27 Oct 2017 08:49

technoseb27 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser le module ZK1PA pour piloter une porte de garage comme il fait du contact sec. En plus il coûte moins de 4.00 € est il est possible de le piloter via l'Eedomus.
https://rover.ebay.com/rover/1/709-5347 ... Pg3VDm4txw


Attention pour ce module il faut prévoir une alimentation 12v et il est livré sans boitier.

perso je préconiserai le module 220v a 2 canaux vendu avec boitier à 4€ sur aliExpress
https://fr.aliexpress.com/item/433-Mhz- ... 0.0.Kd4Eov

J'ai testé chez moi et ça marche nickel. Par contre, attention il s'agit d 'un RF 433Mhz classique (et donc pas à rolling code). Il n'est donc pas sécurisé. S'agissant d'un portail, le protocole mérite d'être réfléchi.

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar freds13 » 27 Oct 2017 09:16

Ma parole vous avez le truc pour trouver des périphériques à des prix défiant toute concurrence !
Bon il faut accepter le fait d'attendre un mois pour recevoir son colis et si le produit est défectueux les retours sont certainement galère ;)

@merguez07 le Qiachip KR2202 est reconnu simplement par la eeodums où il y a des manips particulières à faire ? (j'ai un RFXUSB)
Quel est le procole utilisé en 433 ?
Quand on regarde la vidéo ça à l'air assez simple à configurer. :)
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar freds13 » 27 Oct 2017 09:34

Pour 3 fois plus cher (mais pas excessif quand même) il est sur Amazon sous une autre marque :

https://www.amazon.fr/Yasorn-Channel-Télécommande-Émetteurs-Récepteur/dp/B071JQ9FR2/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8

Aussi en 1 channel si on veut un boitier plus petit, mais presque le même prix :

https://www.amazon.fr/Yasorn-Channel-Télécommande-Émetteurs-Récepteur/dp/B071WM1YGS/ref=sr_1_2?s=hi&ie=UTF8

(copier-coller les liens, les accents font que ça ne marche pas dans cette version de phpBB)

L'avantage étant que c'est livré en 1/2 jours et facile à retourner ;)
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar rover820i » 27 Oct 2017 09:51

freds13 a écrit:Bon il faut accepter le fait d'attendre un mois pour recevoir son colis et si le produit est défectueux les retours sont certainement galère ;)

L'avantage avec les chinois, c'est que si tu leur apportes la preuve que le produit est défectueux, ils en renvoient un sans discuter ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar merguez07 » 27 Oct 2017 12:44

freds13 a écrit:@merguez07 le Qiachip KR2202 est reconnu simplement par la eeodums où il y a des manips particulières à faire ? (j'ai un RFXUSB)
Quel est le procole utilisé en 433 ?


Il s'agit de protocole DOMIA (appelé aussi ARC). Perso je le commande avec mon RFPlayer mais il est compatible avec le RFXusb.

Quand au choix entre acheter sur Amazon avec livraison rapide ou en Chine avec livraison autour de 15 J (c'est le temps que ça a mis pour moi et j'ai commandé deux fois chez eux) je préfère la Chine car c'est quand même, et tu le dis très bien, trois fois moins cher. Et il faut pas se leurrer, Amazon les achètent en Chine.

A toi de voir
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar freds13 » 27 Oct 2017 14:14

Merci pour les précisions

Pas d'illusion sur le beurre que se fait Amazon. ;) Même si dans ce cas précis le vendeur est une société chinoise et Amazon ne fait que la livraison (c'est stocké dans leur entrepôts).
Donc c'est peut-être fifty/fifty, en tout cas ça doit être plus valable pour le vendeur chinois !

Ensuite commander là ou là, c'est plutôt une question de facilité de logistique et si on est pressé ou pas. (sur des sommes raisonnables)

Sympa en tout cas cette petite découverte, je vais certainement bientôt me laisser tenter :D
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Porte garage : quel module derrière interrupteur ?

Messagepar ludovic » 21 Fév 2018 04:46

Bonjour,

Merci à vous pour vos explications et vos conseils qui vont m'être bien utiles car je rencontrais justement la même problématique.
ludovic
 
Messages : 1
Inscription : 21 Fév 2018


Retour vers Périphériques réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)