Mon projet de construction

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 09:32

pour domotiser les allumages de mes lumières, est-ce que c'est possible au niveau du tableau électrique ?
ce qui éviterait de mettre un module derrière chaque interrupteur encastré ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 22 Sep 2017 09:36

Depuis le tableau, tu devras uniquement monter des dimmer ou des relais sur rail din.

Ca va te coûter une blinde, sans compter le nombre de fils à tirer :mrgreen:

Si tu as des combles perdus, autant tout gérer dans des boites de dérivation dans les combles, au dessus de chaque pièce concernée. Bien plus simple !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 22 Sep 2017 09:43

Pour domotiser des lumières avec des télérupteurs, tu n'as pas de soucis, il suffit de remplacer le télérupteur qui peut se trouver au niveau du tableau ou d'une boite de dérivation.
Mais pour des éclairages "classiques", c'est comme le décrit Rover820i. A partir du tableau électrique, tu auras les disjoncteurs qui peuvent être associé à l'éclairage de plusieurs pièce. Du coup, ce n'est pas pratique de commander une lumière en particulier.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar Ferritales » 22 Sep 2017 09:56

rover820i a écrit:Depuis le tableau, tu devras uniquement monter des dimmer ou des relais sur rail din.

Ca va te coûter une blinde, sans compter le nombre de fils à tirer :mrgreen:

Si tu as des combles perdus, autant tout gérer dans des boites de dérivation dans les combles, au dessus de chaque pièce concernée. Bien plus simple !


une blinde? on parle de construire une maison la :-) ca reste une petite différence sur l'enveloppe total. je pense qu'il faut voir si c'est avantageux pour lui ou s'il préfere cette option et mettre ca en parallele avec la différence de prix.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 10:02

ok merci pour les conseils, les gars, c'est top :clap:
effectivement, à voir au niveau du devis avec le calcul du surplus de la domotique.
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 10:04

rover820i a écrit:Si tu as des combles perdus, autant tout gérer dans des boites de dérivation dans les combles, au dessus de chaque pièce concernée. Bien plus simple !

tu le gèrerais avec quoi comme modules ?
j'ai pas envie d'aller tous les ans dans les combles pour changer des piles par ex.
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 10:24

Vu que c'est la première fois que je vais construire et domotiser, je n'ai pas assez de recul et vous m'êtes d'une grande aide.

Quelles sont les pièces qui, pour vous, ont besoin d'un éclairage dimmable ? (les raisons ?)
et celle pas du tout ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 22 Sep 2017 10:29

Ferritales a écrit:
rover820i a écrit:Depuis le tableau, tu devras uniquement monter des dimmer ou des relais sur rail din.

Ca va te coûter une blinde, sans compter le nombre de fils à tirer :mrgreen:

Si tu as des combles perdus, autant tout gérer dans des boites de dérivation dans les combles, au dessus de chaque pièce concernée. Bien plus simple !


une blinde? on parle de construire une maison la :-) ca reste une petite différence sur l'enveloppe total. je pense qu'il faut voir si c'est avantageux pour lui ou s'il préfere cette option et mettre ca en parallele avec la différence de prix.

Si tu dois mettre un module DIN par éclairage, sur une maison de 5 pièces :

- 1 éclairage / chambre sur 3 chambre = 3
- 1 par SDB/SDE = 2
- 1 par WC = 2
- 2 dans cuisine
- 2 à 3 dans séjour
- 1 garage
- 1 ou 2 couloirs

On bouffe déjà 15 emplacements, soit plus d'une rangée de 13 modules, ce qui est juste énorme, sans compter tous les fils qui vont devoir arriver (commandes) et repartir (éclairages). En outre les modules DIN coûtent bien plus cher. Je pense que tu multiplies par 2 le coût, tu vas passer de 1,5KE à 3KE je pense, juste pour l'éclairage.

Le plus simple étant la boite de dérivation dans les combles, et associer le tout à un module FGS ou FGD suivant tes besoins pour chaque pièce. Ils sont alimentés par le secteur of course, donc pas de pile heureusement. Tout est invisible (pas de tableau énormissible avec des modules DIN à n'en plus finir), pas de km de câbles qui vont courir partout pour rejoindre ton tableau.

Mais ça, c'est si tu veux faire du sans fil. Comme souligné par stef31, dans de la construction neuve c'est bien de prévoir plutôt du 100% filaire, mais la domotique filaire je n'y connais rien :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 22 Sep 2017 10:30

sane79 a écrit:Quelles sont les pièces qui, pour vous, ont besoin d'un éclairage dimmable ? (les raisons ?)
et celle pas du tout ?

Mis à part la cuisine, le cellier, les couloirs, les extérieurs et le garage, du dimmable partout c'est pas mal :

- les chambres pour une ambiance tamisée
- le séjour pour regarder la télé
- les chiottes pour ne pas se faire agresser la nuit
- la salle de bain pour les bains coquins avec madame
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 22 Sep 2017 10:35

Tu peux mettre un IPX800 à la place des modules Z-WAVE. Il y aura quand même un surcoût à l'installation et le câblage en étoile n'est pas toujours correctement maitrisé par tout les électriciens. De même pour la partie interrupteur, tu seras en basse tension et généralement, on utilise des câbles type Ethernet à la place du 1.5mm².
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 22 Sep 2017 10:57

stef31 a écrit:Tu peux mettre un IPX800 à la place des modules Z-WAVE. Il y aura quand même un surcoût à l'installation et le câblage en étoile n'est pas toujours correctement maitrisé par tout les électriciens. De même pour la partie interrupteur, tu seras en basse tension et généralement, on utilise des câbles type Ethernet à la place du 1.5mm².

Je ne sais pas si ça passe au niveau du consuel ça par contre :?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 11:04

sacré casse-tête tout ça :mrgreen:

l'IPX800, du coup, il faut tout câblé c'est ça qui coûte une blinde, d'après rover820i ?

parfait pour les dimmable rover820i. J'ai bien compris que tu dois coquiner pas mal avec madame :mrgreen:
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 22 Sep 2017 11:08

sane79 a écrit:parfait pour les dimmable rover820i. J'ai bien compris que tu dois coquiner pas mal avec madame :mrgreen:

Ma salle de bain n'est pas encore domotisée :(

Mais on a un spa, c'est mieux :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 12:35

rover820i a écrit:
sane79 a écrit:parfait pour les dimmable rover820i. J'ai bien compris que tu dois coquiner pas mal avec madame :mrgreen:

Ma salle de bain n'est pas encore domotisée :(
Mais on a un spa, c'est mieux :mrgreen:

:lol:
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 12:37

sane79 a écrit:Merci pour ces explications précises :clap:
stef31 a écrit:Il existe aussi les boutons poussoirs associés à un télérupteur pour faire la même chose.

c'est sûrement ce que voulait dire la phrase trouvée. Et qui je pense est le mieux (domotisable), non ?

Vaut-il mieux mettre des boutons avec positions on/off ou poussoir (retour position) ?
les FGS ou FGD sont faits pour quel type ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar Ferritales » 22 Sep 2017 12:45

experience perso:
aucun dimmable.. j'en avais pas besoin avant j'ai essayer et je fini par jamais etre content du nieau de lumière...
j'tulise seulement dans la chambre de la petite, mais y a les ampoules philips (je parle pas de hue) qui on 3 niveau d'intensité et ca marche en cliquant rapidement sur l'inter. cela me suffit.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 22 Sep 2017 13:21

rover820i a écrit:Je ne sais pas si ça passe au niveau du consuel ça par contre :?


Si tu prends la liste de ce que vérifie le consuel, je ne vois pas ce qui ne passera pas. Pour l'éclairage, nous disposons bien de disjoncteur 10A avec des câbles de section 1.5 mm² et pour la partie commande, le câble type Ethernet reste adapté à la tension délivrée.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 13:45

Ferritales a écrit:experience perso:
aucun dimmable.. j'en avais pas besoin avant j'ai essayer et je fini par jamais etre content du nieau de lumière...
j'tulise seulement dans la chambre de la petite, mais y a les ampoules philips (je parle pas de hue) qui on 3 niveau d'intensité et ca marche en cliquant rapidement sur l'inter. cela me suffit.

ok, merci du retour
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 14:46

Nouvelle question ;)
est-ce que vous pourriez me dire l'utilité et les usages des bandeaux led ?
j'ai dû mal à en voir l'intérêt :|
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 22 Sep 2017 15:07

stef31 a écrit:Si tu prends la liste de ce que vérifie le consuel, je ne vois pas ce qui ne passera pas. Pour l'éclairage, nous disposons bien de disjoncteur 10A avec des câbles de section 1.5 mm² et pour la partie commande, le câble type Ethernet reste adapté à la tension délivrée.

Il va forcément se poser la question de la présence d'un câble ethernet dans un interrupteur (ou de l'absence de fils 1,5mm² pour la commande), vu qu'un circuit d'éclairage doit être câblé en 1,5mm² minimum. Mais si ça passe, tant mieux :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

PrécédentSuivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)