Mon projet de construction

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 20 Sep 2017 13:34

Bonjour à tous,
comme dit dans ma présentation, j'ai pour projet, l'année prochaine, de construire une maison de plain pied.
On en est encore à l'étape de faire le plan.
J'aimerai faire le max pour que la maison soit domotisable.

Pour cela, j'ai, bien sûr, plein de questions.
Dans ma présentation, j'ai déjà commencé par une question concernant le câblage du portail : viewtopic.php?f=52&t=5847
mais je pense qu'il vaut mieux que je fasse un topic à part entière pour tout ça.
Je posterai mes questions au fil de jours où j'y penserai.

Aujourd'hui 2 questions :

Concernant la gestion de l'éclairage intérieur de la maison, que dois-je prévoir pour que tout soit dimmable et commandable par la box ? tout en gardant bien sûr, les interrupteurs classiques (pour le WAF et le quotidien).
Dois-je prévoir quelque chose directement au tableau électrique ou alors mettre des modules z-wave (ou autre) dans les boîtes des inter ? et donc prévoir des boites de 60mm

Concernant le chauffage, quel est, pour vous, le meilleur type de chauffage domotisable ? car je vois un peu partout qu'il n'est pas évident de domotiser un chauffage au sol et souvent les tutos sont pour des radiateurs indépendant dans chaque pièce, ...

merci par avance pour vos réponses
Dernière édition par sane79 le 20 Sep 2017 14:12, édité 1 fois.
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 20 Sep 2017 13:51

Salut,

En premier lieu, toujours avoir le neutre dans toutes les boites d'encastrement pour interrupteurs. Ca facilite beaucoup les choses :)

Pour ce qui est du chauffage, quel mode de chauffage souhaites-tu ? Gaz, électrique, fioul, bois, granulés, couverture ( :mrgreen: ), ... ?

Enfin, maison de plain pied ou à étage ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 20 Sep 2017 14:12

rover820i a écrit:Salut,

En premier lieu, toujours avoir le neutre dans toutes les boites d'encastrement pour interrupteurs. Ca facilite beaucoup les choses :)

Pour ce qui est du chauffage, quel mode de chauffage souhaites-tu ? Gaz, électrique, fioul, bois, granulés, couverture ( :mrgreen: ), ... ?

Enfin, maison de plain pied ou à étage ?


merci pour la partie éclairage
pour la partie chauffage, aucune idée encore :mrgreen: ce qui se fait de mieux et ce qui est le plus facilement domotisable :)
Elle sera de plain pied (je vais le marqué dans le post initial)

merci pour tes 1ers éclairages (domotisables/dimmables ou pas ? :mrgreen: )
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 20 Sep 2017 14:34

sane79 a écrit:ce qui se fait de mieux et ce qui est le plus facilement domotisable


C'est pas évident d'avoir les deux...
Le chauffage le plus facilement domotisable est le radiateur (à inertie ou non) mais ce n'est pas le plus efficace.
Les PAC sont plus efficaces en terme de rendement.
Le chauffage au sol présente des aspects de confort.
Et le meilleur chauffage est l'apport solaire et idéalement, il faudrait avoir une maison bien isolé qui tourne en fonction du soleil... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 20 Sep 2017 14:40

stef31 a écrit:
sane79 a écrit:ce qui se fait de mieux et ce qui est le plus facilement domotisable


C'est pas évident d'avoir les deux...
Le chauffage le plus facilement domotisable est le radiateur (à inertie ou non) mais ce n'est pas le plus efficace.
Les PAC sont plus efficaces en terme de rendement.
Le chauffage au sol présente des aspects de confort.
Et le meilleur chauffage est l'apport solaire et idéalement, il faudrait avoir une maison bien isolé qui tourne en fonction du soleil... ;)

du coup, il faudra que j'attende de savoir quel chauffage sera le mieux en fonction de ma maison, son orientation, son isolement et à partir de là, je pourrai en demander plus en demandant des options ou des marques spécifiques qui pourront rendre la domotisation facile.
merci à toi
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 20 Sep 2017 14:49

Cela dépend effectivement de ta maison.
Il existe aussi le mixe du chauffage centralisé avec des radiateurs électrique d'appoint dans des pièces qui ne sont pas souvent occupées.
On voit de tout comme système de chauffage et parfois c'est une question de budget. Aujourd'hui, une maison bien isolée dans le sud (l'Aveyron, c'est le nord pour moi ;) ) n'a pas besoin d'un chauffage très puissant.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 20 Sep 2017 15:22

stef31 a écrit:Cela dépend effectivement de ta maison.
Il existe aussi le mixe du chauffage centralisé avec des radiateurs électrique d'appoint dans des pièces qui ne sont pas souvent occupées.
On voit de tout comme système de chauffage et parfois c'est une question de budget. Aujourd'hui, une maison bien isolée dans le sud (l'Aveyron, c'est le nord pour moi ;) ) n'a pas besoin d'un chauffage très puissant.

si tu es du 31, je peux comprendre :mrgreen: :mrgreen:
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar Ferritales » 20 Sep 2017 16:40

Hello, le chauffage pour une construction neuve je suis pas sur qu'il y a un besoin de domotique.
pour le reste:
Des boites d'encastrement profonde pour chaque interrupteurs.
Des prises réseaux dans chaque pieces (et au bon endroit).
si tu veux des caméra extérieurs, pense a avoir des prises (voir du RJ45)
reflechi a avoir un mini local technique bien placé, des prises dans les bon endroits.. genre tu veux pas ton robot aspirateur au milieu de la salle a manger, mais sous l'escalier ,voir sous le plan de travail de la cuisine, c'est moins moche.

Si t'as un peu de budget part sur du cablé!

regarde quelque projet domotique sur les blogs pour avoir des idées...
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 21 Sep 2017 08:16

Ferritales a écrit:Hello, le chauffage pour une construction neuve je suis pas sur qu'il y a un besoin de domotique.

comment ça ?
Ferritales a écrit:pour le reste:
Des boites d'encastrement profonde pour chaque interrupteurs.
Des prises réseaux dans chaque pieces (et au bon endroit).

Quels sont les bons endroits pour toi ?
Ferritales a écrit:si tu veux des caméra extérieurs, pense a avoir des prises (voir du RJ45)

j'y pense pour le PoE
Ferritales a écrit:reflechi a avoir un mini local technique bien placé

c'est prévu
Ferritales a écrit:des prises dans les bon endroits.. genre tu veux pas ton robot aspirateur au milieu de la salle a manger, mais sous l'escalier ,voir sous le plan de travail de la cuisine, c'est moins moche.

bonnes idées

Ferritales a écrit:Si t'as un peu de budget part sur du cablé!
regarde quelque projet domotique sur les blogs pour avoir des idées...

du cablé ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar Ferritales » 21 Sep 2017 09:04

sane79 a écrit:
Ferritales a écrit:Hello, le chauffage pour une construction neuve je suis pas sur qu'il y a un besoin de domotique.

comment ça ?
ben les PAC avec chauffage au sol on de l'inertie et leur propre thermostat a partir de la rien a faire (couper le chauffage 2 jour n'amene pas grand chose si la maison est bien isolé... le chauffage est deja suffisament intelligent.
Ferritales a écrit:pour le reste:
Des boites d'encastrement profonde pour chaque interrupteurs.
Des prises réseaux dans chaque pieces (et au bon endroit).

Quels sont les bons endroits pour toi ?
reflechis ou tu met ta télé, tes sonos (ou autre), ton NAS, da box domotique, et tout les autre jouet :-) moi j'ai 2 prises rj45 par pieces.
Ferritales a écrit:si tu veux des caméra extérieurs, pense a avoir des prises (voir du RJ45)

j'y pense pour le PoE
Ferritales a écrit:reflechi a avoir un mini local technique bien placé

c'est prévu
Ferritales a écrit:des prises dans les bon endroits.. genre tu veux pas ton robot aspirateur au milieu de la salle a manger, mais sous l'escalier ,voir sous le plan de travail de la cuisine, c'est moins moche.

bonnes idées

Ferritales a écrit:Si t'as un peu de budget part sur du cablé!
regarde quelque projet domotique sur les blogs pour avoir des idées...

du cablé ?
pas du zwave mais faire de la domotique avec des cables dans le murs, tu relie deja tout tes interrupteurs par exemple. => pas d'eedomus dans ce cas.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Mon projet de construction

Messagepar Ferritales » 21 Sep 2017 09:07

autre points: si tu fait des double va et vient (3 interrupteurs) c'est pas facile a domotisé il faut parfois tirer un cable...
assure toi aussi que si t'as un groupe d'interrupteurs dans la meme piece ils sont tous sout le meme fusible, sinon tu pourra pas mettre de module doubles.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 21 Sep 2017 09:28

Ferritales a écrit:autre points: si tu fait des double va et vient (3 interrupteurs) c'est pas facile a domotisé il faut parfois tirer un cable...
assure toi aussi que si t'as un groupe d'interrupteurs dans la meme piece ils sont tous sout le meme fusible, sinon tu pourra pas mettre de module doubles.

ok merci pour tous les conseils
merci à toi
la box domotique, je pense la mettre dans le local technique avec la box adsl (au centre de la maison)
2 RJ45, pffiou ! :mrgreen:
quand tu dis cablé et que je dois relié tous les inter, c'est électriquement au tableau que tu parles ?
(j'ai aucune connaissance encore)
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar rover820i » 21 Sep 2017 09:32

Ferritales a écrit:autre points: si tu fait des double va et vient (3 interrupteurs) c'est pas facile a domotisé il faut parfois tirer un cable...

Euh... tu parles d'un système utilisant un permutateur au milieu ?

Dans une construction neuve ça ne se fait plus, on utilise des télérupteurs depuis belle lurette.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar eedomusbox » 21 Sep 2017 10:45

sane79 a écrit:Dois-je prévoir quelque chose directement au tableau électrique ou alors mettre des modules z-wave (

tu peux mettre ceci
https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/4116-blm-boitier-d-encastrement-pour-micromodule-version-appareillage-2068550000015.html?search_query=BLM+&results=3
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 21 Sep 2017 12:23

eedomusbox a écrit:
sane79 a écrit:Dois-je prévoir quelque chose directement au tableau électrique ou alors mettre des modules z-wave (

tu peux mettre ceci
https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/4116-blm-boitier-d-encastrement-pour-micromodule-version-appareillage-2068550000015.html?search_query=BLM+&results=3

c'est marrant çà
mais est-ce qu'il ne vaut pas mieux un module dans le tableau ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar BingO » 21 Sep 2017 12:56

eedomusbox a écrit:
sane79 a écrit:Dois-je prévoir quelque chose directement au tableau électrique ou alors mettre des modules z-wave (

tu peux mettre ceci
https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/4116-blm-boitier-d-encastrement-pour-micromodule-version-appareillage-2068550000015.html?search_query=BLM+&results=3

Mortel ces trucs! Je crois que je vais investir là dedans pour certains endroits!
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Mon projet de construction

Messagepar Ferritales » 21 Sep 2017 20:44

rover820i a écrit:
Ferritales a écrit:autre points: si tu fait des double va et vient (3 interrupteurs) c'est pas facile a domotisé il faut parfois tirer un cable...

Euh... tu parles d'un système utilisant un permutateur au milieu ?

Dans une construction neuve ça ne se fait plus, on utilise des télérupteurs depuis belle lurette.

ok je me trompe peut-etre de terme, mais selon il faut prévoir un cable en plus :-)
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 08:09

J'ai lu quelque part ceci :
Les boutons poussoirs sont conseillés, plutôt que les va-et-vients qui sont assez limitants.

ce qu'ils appellent un interrupteur va-et-vient, c'est ceci ? : http://ressources.maison.eu/images/article/interrupteur.jpg
c'est à dire qui ne revient pas dans sa position initiale une fois appuyé ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Mon projet de construction

Messagepar stef31 » 22 Sep 2017 08:22

Un interrupteur qui ne revient pas dans sa position initiale est un interrupteur bistable par opposition aux interrupteurs monostable plus communément appelé bouton poussoir.

Un va-et-vient, c'est généralement deux interrupteurs reliés par des fils navette qui permettent de commander une lumière depuis plusieurs endroits d'une pièce.
Il existe aussi les boutons poussoirs associés à un télérupteur pour faire la même chose.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Mon projet de construction

Messagepar sane79 » 22 Sep 2017 09:30

Merci pour ces explications précises :clap:
stef31 a écrit:Il existe aussi les boutons poussoirs associés à un télérupteur pour faire la même chose.

c'est sûrement ce que voulait dire la phrase trouvée. Et qui je pense est le mieux (domotisable), non ?
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Suivant

Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)