Problème module fil pilote ZMNHJA2

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar frguibot » 13 Sep 2017 10:21

Bonjour
j'utilise donc un module ZMNHJA2 pour gérer mon chauffage. Je n'ai qu'une seule zone, donc tout passe en mode eco ou confort en même temps.
tout fonctionnait très bien depuis plus d'un an, mais je viens de remettre mon chauffage en route sans rien changer à l'installation et ajuster mon agenda mais mes radiateurs ne basculent plus... Ils restent en confort...
J'ai rebooté ma box mais ça ne change rien pour l'instant
J'ai essayé de changer de mode via le portail mais là non plus ça ne change rien...
Que dois-je faire pour que ça refonctionne ?
Merci d'avance
frguibot
 
Messages : 8
Inscription : 13 Sep 2017

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar stef31 » 13 Sep 2017 10:30

Quelle est la position de ton interrupteur sur ton radiateur?
Est ce que les modules communiquent avec la box?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar frguibot » 13 Sep 2017 12:24

Je n'ai pas plusieurs positions sur mes radiateurs. Ils sont allumés et fonctionnent selon l'ordre envoyé sur le fil pilote... Ce sont des Acova
Le module ZMNHJA2 est bien vu par la box... Du moins c'est ce que la box dit...
frguibot
 
Messages : 8
Inscription : 13 Sep 2017

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar stef31 » 13 Sep 2017 12:30

Quand tu envois un ordre au ZMNHJA2, est ce que cela reste figé sur le message "en cours" ou est ce que cela bascule sur un message du type "depuis x sec."?

Dans le deuxième cas, ton module semble fonctionner mais c'est soit un problème de relais, soit au niveau du radiateur, dans le premier cas, il te faudrait procéder à une exclusion puis une inclusion pour essayer de résoudre le problème.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar frguibot » 13 Sep 2017 12:42

ok, je pense donc que je vais devoir faire une exclusion/inclusion car j'ai bien le message "depuis x sec..."
Je ne risque pas de perdre la conf et mes programmations en faisant ça ?
frguibot
 
Messages : 8
Inscription : 13 Sep 2017

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar stef31 » 13 Sep 2017 12:48

frguibot a écrit:Je ne risque pas de perdre la conf et mes programmations en faisant ça ?


Si. Dès lors que tu fais une exclusion, tu perds les règles et la programmation. Par contre, si tu as le message "depuis x sec", tu n'as pas besoin de faire une exclusion. Désolé dans mes explications, j'ai inversé le premier cas et le deuxième cas... :)

As tu la référence exact de ton radiateur ACOVA?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar frguibot » 13 Sep 2017 12:57

J'en ai de plusieurs types et j'ai aussi un chauffage au sol et tout est connecté et fonctionnait très bien jusqu'à ce que je remette en route et change mon planning
j'ai un sèche serviette https://acova.fr/radiateur-seche-servie ... -spa-38255
j'ai des radiateurs https://acova.fr/radiateur-electrique/vuelta-38252
quelques radiants d'une autre marque dans les chambres ...
Bref, ça ne peut pas venir d'eux... Ils ont tous le même comportement...
frguibot
 
Messages : 8
Inscription : 13 Sep 2017

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar rover820i » 13 Sep 2017 13:14

Tes radiateurs sont équipés de régulateurs ? (car ils existent avec et sans) Tu as bien positionné chaque radiateur sur l'option fil pilote ? (une petite maison, en général)

Tu as plusieurs modules (un par radiateur) ou un seul module pour tout piloter ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar frguibot » 13 Sep 2017 13:46

Je n'ai pas de symbole du genre petite maison. J'ai juste un inter on/off et un thermostat. Ils sont nativement en fonctionnent avec fils pilotes, et ça fonctionne comme ça depuis 16 ans... Avant sans box, simplement avec un prog hebdo au tableau électrique, puis depuis quasiment 2 ans avec la box eedomus et le module fil pilote cité...
Je n'ai qu'un seul module pour toute la maison (pas besoin de plusieurs zones de chauffe)
frguibot
 
Messages : 8
Inscription : 13 Sep 2017

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar rover820i » 13 Sep 2017 13:57

frguibot a écrit:Je n'ai pas de symbole du genre petite maison. J'ai juste un inter on/off et un thermostat. Ils sont nativement en fonctionnent avec fils pilotes, et ça fonctionne comme ça depuis 16 ans... Avant sans box, simplement avec un prog hebdo au tableau électrique, puis depuis quasiment 2 ans avec la box eedomus et le module fil pilote cité...
Je n'ai qu'un seul module pour toute la maison (pas besoin de plusieurs zones de chauffe)

D'ac. Car dans la doc le fil pilote n'était pas mentionné, c'est pour ça ;)

Si tu n'as physiquement rien touché, c'est ton module qui déconne. Peut-être qu'une simple exclusion et inclusion marcherait, mais ça va foutre en l'air ta programmation.

Bien sûr, tous tes radiateurs restent en mode confort ? (le mode confort est le mode par défaut du fil pilote, lorsqu'aucune tension n'est envoyée sur le fil pilote.

Vérifie peut-être avec un voltmètre la tension sur le fil pilote.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar frguibot » 13 Sep 2017 14:00

oui, tous mes radiateurs sont dans le même cas. Je vais vérifier avec un voltmètre dès que possible.
frguibot
 
Messages : 8
Inscription : 13 Sep 2017

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar frguibot » 13 Sep 2017 16:52

Bon je n'avais aucun courant sur le fil pilote bien que le planning était en éco.
J'ai débranché l'alim du module et je l'ai rebranché quelques secondes plus tard et tout est rentré dans lordre...
Je retrouve bien le 220 sur le fil pilote et les radiateurs sont passés en éco.
Ça peut venir de quoi ?
frguibot
 
Messages : 8
Inscription : 13 Sep 2017

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar rover820i » 14 Sep 2017 11:25

Si ton module n'a pas été utilisé pendant un moment, le relais a pu se bloquer.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar mulb » 07 Déc 2017 11:37

salut,

j'ai le même problème...dans la maison de campagne de mes parents, qui depuis 2 ou 3 semaines chauffe pour rien !!

Il faut que j'y aille pour débrancher les modules et voir si ça marche aussi pour moi.

ce qui m'étonne, c'est que ça marchait très bien, et les 3 modules que j'ai ont le même comportement en même temps...je trouve ça assez étonnant.

Mulb
mulb
 
Messages : 7
Inscription : 03 Mars 2017

Re: Problème module fil pilote ZMNHJA2

Messagepar frguibot » 07 Déc 2017 12:31

Bonjour
De ce que j'en ai conclu, c'est que ces modules ont du mal en cas de micro coupures edf. Ils se mettent en botte et restent bloqués. Jai eu une autre fois le meme symptôme dans le meme contexte et a chaque fois tout est reparti en debranchant puis rebranchant qques sec plus tard...
frguibot
 
Messages : 8
Inscription : 13 Sep 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)