[CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 20 Avr 2017 17:00

Bonjour à tous,

je vais rentrer en phase de réalisation suite à mon acquisition immobilière, donc arrive le temp des première question...

donc j'aurai une box eedomus, j'ai une chaudière à gaz frisquet qui gére eau chaude et chauffage, elle est aujourd'hui connecté sur un thermostat qui a 5 positions
- été
- hivers
- prog 1
- prog 2
- prog 3

donc les prog machin on s'en fou c'est la box qui fera... ma question arrive.... j'ai prévu de prendre un module QUBINO ZMNHND1 (contact sec) pour faire ON/OFF sur la chaudière...

mais en fait le problème s'avère plus difficile.. puis qu'avec le QUBINO j'ai que deux etat... et je ne sais pas si je peux géré la position été et hivers..

vous avez de l'expérience sur ce genre de montage ? quel est normalement la manière de faire ?

merci d'avance à ceux qui m'aideront,

@++
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 04 Mai 2017 19:23

personne n'a d'idée pour mon soucis ?
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar dominique53 » 08 Mai 2017 08:23

bonjour,

Pour le pilotage de Chaudiere, je te conseille vivement d'utiliser un thermostat connecté type NETATMO ou NEST, qui lui gérera la consigne de température que tu demanderas suivant des règles ou horaires de programmation. De ce fait, tu as X programmation possible. La chaudiere, elle, ne connait qu'un mode (ON / OFF) et c'est bien le thermostat qui ordonne..

http://doc.eedomus.com/view/Eedomus_et_ ... at_Netatmo

bon courage
dominique53
 
Messages : 95
Inscription : 17 Fév 2013

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 11 Mai 2017 10:41

salut merci pour ta reponse...

finalement je suis partie sur une autre solution... histoire d'aider d'autre future personne qui se poserai la question...

j'ai donc une chaudiere frisquet gazliner 23Kw
le boitier permettant de gérer mon thermostat est un F3AA40377
le schema de cablage est le suivant :
https://www.jeanpaulguy.fr/notice/frisq ... 202000.pdf

ma config est donc la suivante :
des danfoss link dans plusieurs pièces de la maison afin de pouvoir contrôler ces zones de manière indépendante
des tetes thermostatique danfoss living, qui permette de piloter les chauffages de manière indépendante.
QUBINO "Flush 1 relay" V2 ZMNHAD1 branché en lieux et place du thermostat (voir cablage thermostat deux fils)

chaque danfoss link permettra de réglé la température de consigne de la zone/piéces et de mesurer les temperature, ce qui ouvrira la vanne du radiateur correspondant ou la fermera.

et la ou je vais galérer un peu, c'est qu'il va me falloir faire un script PHP qui permet de dire, si contact ouvert, et qu'une pièce à besoin de chauffage , je ferme le relais, si température atteinte, dans toutes les piéces j'ouvre le relais...

à votre connaisse vous avez déjà vu quelque script qui pourrais m'intéresser ?
une fois cette partie la bouclée normalement le reste c'est de la prog normale dans la box.

merci d'avance de votre retour.
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 26 Juil 2017 15:44

bon je continu mon monologue ca servira surement a quelqu'un un jour.

donc dans le cas de ma chaudiére voici mon cablage :

Image

il s'agit donc d'un thermostat qui pilote en faite la vanne 3 voie. celle est monté en TOR c'est a dire que quand il y a besoin de chauffer on fait contact entre "commun" et "ouverture" et quand on a pas besoin de chauffer on fait contact entre commun et fermerture

la chaudiére via le circulateur s'occupe du reste, c'est a dire maintient de la temperature de l'eau dans le circuit et donc declement du bruleur. ce qui veut dire que meme si ma vanne 3 voie est ouverte le bruleur n'est pas forcement en fonctionnement si l'eau dans le circuit à une temperature suffisante.

donc en gros pour remplacer mon thermostat il me faut soit un module double relais FGS-222 ou un module pour volet roulant (mieux car on a d'office la securite de ne pas avoir les deux etats ouvert et fermé en meme temps ce qui n'est pas le cas du double relais)

le soucis c'est que le Commun dans mon cablage de chaudiére est le neutre, et que sur chacun des contact 2 et 3 on a du 220v.

dans le cas du relais pas de soucis c'est un relais on ferme le circuit fin de l'histoire.... mais il sera mieux d'utiliser le module pour volet roulant qui permet plus de securité.... mais ca voudrai dire qu'on câblerai le neutre sur IN et le 220 sur Q1 et Q2.

et la j'ai une question... est ce possible ? est qu'il y a une protection empêchant le module de faire circuler le courant à l'envers ? finalement est juste un module double relais avec quelques fonction en plus.

ou y a t il contre indication a utiliser ce type de module dans mon usage ?

merci d'avance a ceux qui se pencheront sur mon probléme.
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 27 Juil 2017 08:37

au final j'ai mal lu le schema et je n'ai pas de probléme c'est bien la phase (L) qu'on amene a la pompe donc je pourrai bien utilisé un module pour volet roulant pour ce montage... reste a voir comment ca va se passer maintenant pour la programmation.
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 28 Juil 2017 09:17

alors....

voila j'ai câblé ma chaudière hier soir. donc comme mon thermostat actuel pilote une vanne 3 voie de ma chaudière, et que donc ça fonctionne comme un volet roulant. j'ai donc utilisé un module FGRM-222 qui convient très bien à cet usage.

j'ai comme pour la commande d'une VMC mit les paramètre 17,18,22 à 0 et 14 à 1 . le module marche très bien et fait le boulot....

Par contre ... et la a part si la team eedomus fait quelque chose je vais être "niqué" :P , bah je ne peux pas attribuer le role de "pilotage chauffage" a ce module, m'empêchant ainsi d'utiliser les zones de chauffage. M'obligeant donc a faire toute la prog à la main...

c'est dommage car finalement ce module sert pour d'autre usage que les volet roulant, par exemple un VMC avec petite et grande vitesse, il est egalement très adapté a cet usage.

j'aurai eu un double relais j'aurai pu le faire mais le soucis vient du fait qu'avec un double relais on a toujours le risque d'avoir les deux relais fermé en même temps et la c'est la merde..... alors qu'avec le module de volet roulant ce cas est "sécurisé" ce n'est pas possible, et cela nous évité bien des soucis.

mais ce module ne bénéficiant de la possibilité de lui attribué un rôle comme un relais ou on peut dire lumière, chauffage, autre.

je ne pense pas être le seul dans ce cas la, j'ai envoyé un mail au support hier, je ne sais pas quand j'aurai une réponse...
mais voila des fois que si pour m'éviter de réinventer la roue vous avez des script existant de gestion de chauffage ca m'intéresse...
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar rover820i » 28 Juil 2017 09:42

J'ai eu le même problème avec un module fibaro universel, dont une entrée contact sec est utilisée avec un détecteur de mouvement ad hoc.

Mais malheureusement, ce module ne propose pas l'usage mouvement... Uniquement porte, fenêtre, portail, rendant impossible tout usage de programmation si on le souhaite. Mais la team ne m'avait jamais répondu :(
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar technoman63 » 28 Juil 2017 09:58

il suffit dans ce cas la de tester en créant un virtuel qui appel ton module et dans les usages de ce virtuel tu met état chauffage il me semble que cela fonctionne a tester :-)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 28 Juil 2017 10:07

alors j'ai effectivement pensé à passer par un periph d'état virtuel.. mais le état chauffage ne marche pas.. par contre un actionneur HTTP qu'on qualifie de chauffage ça marche...

me suffit de faire deux règles qui dit si devient chauffe alors FGRM-222 = ouvert et la meme régle pour ne chauffe pas et c'est bon....

me reste donc maintenant la gestion de mes thermostat de mes syncrho de consignes entre le téléphone et les danfoss Link et tete thermostatique danfoss et on devrai être pas mal....
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar technoman63 » 28 Juil 2017 10:28

en http avec l'api eedomus en local lol ça c'est de la vraie bidouille :-)
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 28 Juil 2017 13:11

technoman63 a écrit:en http avec l'api eedomus en local lol ça c'est de la vraie bidouille :-)


ha non je fais rien avec l'API j'ai juste un actionneur avec deux valeur on / off . que du coup les thermostat des zones de chauffage peuvent changer.

et après deux règles qui disent :

si devient maintenant ON alors FGR-222 = ouvert
si devient maintenant OFF alors FGR-222 = fermé

puis voila :D
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 28 Juil 2017 13:53

si ca peut servir voici donc le schema de cablage de mon module :

temp_chaudiere.jpg
temp_chaudiere.jpg (769.61 Kio) Consulté 16040 fois


et il faut bien sure mettre les param z-wave 10,17,18,22 à 0 et 14 à 1
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar onpjf » 08 Jan 2018 22:17

Bonjour,
J'ai réalisé l'automatisation d'une Frisquet mais en utilisant un module Qubino avec contact sec. Je l'ai mis juste sur l'entrée thermostat (marche du circulateur). L'avantage du Qubino c'est qu'en ajoutant la sonde on a un module qui fait tout.
En configurant le thermostat directement dans l'eedomus cela marche pas mal.

Cordialement.
onpjf
 
Messages : 7
Inscription : 24 Sep 2016

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar 0683186932@orange.fr » 09 Jan 2018 05:36

Bonjour, on ne peut pas commander une vanne trois voies avec un thermostat.

il faut faire deux regles qui ouvre et ferme cette vanne en fonction d une courbe de chauffe.

Si intéressait j’épiloguerais.

MI
0683186932@orange.fr
 
Messages : 49
Inscription : 07 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar killpilot » 11 Jan 2018 15:29

0683186932@orange.fr a écrit:Bonjour, on ne peut pas commander une vanne trois voies avec un thermostat.

il faut faire deux regles qui ouvre et ferme cette vanne en fonction d une courbe de chauffe.

Si intéressait j’épiloguerais.

MI


bah moi ca m'interesse... parce que pour 'linstant je fais de la regule par hysterisis, si la temperature passe en dessous de la consigne alors j'ouvre la vanne 3 voies entierement et l'inverse

mais de toute facon c'est ce que faisait mon thermostat avant que je le remplace par un module....

donc si je peux optimiser tout ca... c'est cool :D
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar Niceday » 30 Déc 2019 13:56

Bonjour,

Votre installation m’intéresse. J’allais utilisé les bornes T et H comme dans l’exemple d’un thermostat 2 fils.
Mais finalement on peut faire mieux.
Avez vous optimisez votre branchement ? Fonctionne t’il toujours ?
Dommage nous n’avons pas eu le retour de 0683186932@orange.fr
Niceday
 
Messages : 2
Inscription : 30 Déc 2019

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar Michteedo » 01 Jan 2020 19:41

Donc, il faut deux relais pour ouvrir et fermer la V3V...Fibaro, pour moi IPX.
J'ai fait deux règles...
Tout les quarts heures je teste; si la température de l'eau(après V3V) trop chaude j'actionne le relais pour fermer la V3V mais seulement pour 10 secondes et inversement.
et il faut une sonde sur le départ chauffage et une sonde température a l’extérieur.
Si tjs intéressait mon mail 0683186932@orange.fr
MI
Michteedo
 
Messages : 107
Inscription : 24 Avr 2018

Re: [CHAUDIERE] asservissement chaudière gaz frisquet

Messagepar Niceday » 24 Juil 2020 22:00

Finalement, je n’ai pas réussi à faire quelque chose avec un Shelly 1.
Je relance dans le doute qu’il y ait une personne qui aurait une Gazliner Frisquet
Niceday
 
Messages : 2
Inscription : 30 Déc 2019


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)