Arlo et IFTTT

L'utilisation de api.eedomus.com et de l'eedomus toolbox

Arlo et IFTTT

Messagepar Lechwal » 29 Avr 2017 08:50

Bonjour à tous,

Je souhaite intégrer autant que faire se peut ma caméra Arlo avec ma eedomus mais je coince à un moment. Il n'y a pas de problème pour moi pour créer des actionneurs avec maker qui permettent de donner des ordres à Arlo mais j'aimerais maintenant récupérer l'état d'Arlo pour l'intégrer dans ma domotique et là ça devient plus compliqué.

Ce que j'aimerais donc précisément, c'est avoir le retour de l'info qu'un mouvement a été détecté par Arlo pour lancer des ordres à la box (allumer la lumière à l'étage quand Arlo détecte que qqn est passé devant chez moi par exemple). Quelqu'un peut-il me dire comment pratiquer avec maker et l'ifttt pour faire ça ? J'ai trouvé des tuto pour le faire sous jeedom mais pas eedomus malheureusement.

Merci !
Lechwal
 
Messages : 24
Inscription : 26 Nov 2015

Re: Arlo et IFTTT

Messagepar Lechwal » 29 Avr 2017 11:46

J'ai trouvé tout seul pour finir. L'obstination a payé.
Lechwal
 
Messages : 24
Inscription : 26 Nov 2015

Re: Arlo et IFTTT

Messagepar peji » 08 Mai 2017 20:51

Bonsoir
Un petit tuto :?
Ça devrait intéresser du monde , moi compris :D
peji
 
Messages : 225
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Arlo et IFTTT

Messagepar Lechwal » 18 Mai 2017 07:49

OK, je me lance alors en prenant l'exemple de la récupération du fait qu'un mouvement a été détecté par Arlo.

Première étape : créer dans l'interface eedomus un périphérique virtuel qui sera le récepteur de l'info selon laquelle le mouvement a été détecté. Pour ma part, c'est un "état sécurité" qui a plusieurs valeurs (intrusion, incendie etc.) dont une qui est "mouvement extérieur".

Deuxième étape : récupérer via l'API eedomus le lien qui permet de faire changer l'état de ce péréphérique virtuel. Pour ce faire, il faut aller, sur l'interface eedomus, dans le panenau configuration du système puis "mon compte". Là, cliquer sur le lien "consulter vos identifiants" à côté de "API eedomus".

Sur cette page :
- dans direction, sélectionner l'item "set"
- dans action : periph. value
- dans périphérique : sélectionner son périphérique virtuel
- dans valeur, sélectionner la valeur qui doit être attribuée en cas de détection "dans mon cas, la valeur "mouvement extérieur" comme indiqué dans la première étape.

Un lien https se crée alors sur cette page, il faut le copier.

Troisième étape : se rendre sur son compte IFTTT
- Créer un "new applet"
- dans "if" sélectionner Arlo (si ce n'est pas déjà fait, il faudra associer votre Arlo à votre compte IFTTT)
- sélectionner "motion detected" et la caméra Arlo concernée
- dans "then", sélectionner "maker webhooks" puis "make a web request"
- introduire l'URL copiée depuis l'interface eedomus
- sélectionner la "method" post
- mettre le content type : application/w-www-form-urlencoded

Il ne reste plus qu'à sauvegarder la configuration faite. A partir de ce moment, dès que Arlo détecte un mouvement, il va envoyer l'info à IFTTT qui répercutera cela en changeant l'état de votre périphérique virtuel.

A vous alors de créer les différentes règles dans eedomus liée à cette détection de mouvement. Dans mon cas par exemple, cela allume certaines lumières au bout de qques secondes, fait passer la lumière de notre salon quelques secondes au rouge pour signaler une présence extérieure et la nuit la lampe de notre chambre s'allume pour nous réveiller.

A noter qu'il est évidemment d'adapter cet exemple aux cas de rapport de batterie faible d'Arlo ou de son détecté.

Si besoin est, je peux faire un petit tuto en sens inverse aussi ; à savoir sur la méthode à employer pour envoyer des ordres à Arlo et non l'inverse comme ici.
Lechwal
 
Messages : 24
Inscription : 26 Nov 2015

Re: Arlo et IFTTT

Messagepar peji » 18 Mai 2017 20:37

Bonsoir
Merci Lechwal pour ce tuto très detaillé, je vais tester de ce pas
Pour anticiper , ça serai super si tu pouvais faire aussi le tuto pour commander la Arlo ;)
peji
 
Messages : 225
Inscription : 10 Déc 2016
Localisation : Landes

Re: Arlo et IFTTT

Messagepar jason69 » 02 Mars 2018 15:23

Bonjour Lechwal, merci pour ce tuto.
Je débute dans la domotique et je rencontre un problème lors de la création du capteur virtuel, pour le fonctionnement avec ma caméra arlo et IFTTT.
S'agit-il de l'onglet "état" puis "État présence humaine"?
Pour la suite dans l'onglet affichage nous pouvons choisir entre: Nombre décimal, Liste de valeurs, Texte.
Lequel faut-il prendre et que mettre dans la case valeur, dans: Mon compte puis API et Valeur.

Merci pour votre réponse et désolé si je ne suis pas super clair.

Cdt

Jason
jason69
 
Messages : 2
Inscription : 02 Mars 2018

Re: Arlo et IFTTT

Messagepar varal » 06 Mars 2018 13:25

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce tuto, j'ai réussi à créer l'état virtuel et le faire modifier par IFTTT sur détection de mouvement Arlo.

Par contre, je bute sur un truc, probablement très simple : comment remettre cet état virtuel à l'état "repos", par exemple 5 minutes après avoir été activé par IFTTT ?

Grand merci par avance !
Cordialement
Varal
varal
 
Messages : 6
Inscription : 25 Juin 2016

Re: Arlo et IFTTT

Messagepar Kitor » 06 Mars 2018 13:33

C'est pour une Netatmo mais je fait la même chose, voir la règle en fin de tuto
http://kitor.synology.me/wordpress/tuto ... -et-ifttt/
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Arlo et IFTTT

Messagepar varal » 06 Mars 2018 14:07

Mille merci Kitor,

Très clair et ultra-rapide, que demander de mieux ;-)
J'ai déjà essayé, tout roule.

Merci encore
Varal
varal
 
Messages : 6
Inscription : 25 Juin 2016


Retour vers API eedomus & eedomus toolbox

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)