questions sur usages?

Partagez ici vos astuces et idées d'utilisation d'eedomus

questions sur usages?

Messagepar jon152 » 28 Mars 2017 10:33

Bonjour
Je suis sur le point de faire construire et ca fait longtemps que je regarde et que je rêve un peu sur la domotique.

Du coup je me pose des questions sur la possibilité de :
Vouloir des voulant qui se ferment ou qui s'ouvre la journée en fonction de la température et ou de l'éclairage du soleil? (en fait que ca gère tout seul les volets pour gagner au niveau énergétique) et pareil en été pour rafraichir la maison.

Que ca allume les éclairages des pièces avant de rentrer dedans? et que la luminosité de la lumière s'adapte en fonction de la luminosité ambiante de la pièce?

Il faut des volet spéciaux ou une marque spécial?
et niveau box la eedomus est bien mais y-a-til mieux aujourd'hui?

merci pour vos réponses
jon152
 
Messages : 3
Inscription : 28 Mars 2017

Re: questions sur usages?

Messagepar rover820i » 28 Mars 2017 10:59

Salut et bienvenue,

Volets roulants ou volets battants ?

Car le coût entre l'un et l'autre n'a rien à voir. Sur les volets roulants, il est maintenant fréquent d'avoir des moteurs, donc une domotisation plus simple. Mais dans ce cas-là, il faut s'assurer d'avoir un système compatible et pas fermé.

Si tu as des moteurs filaires classiques à 4 fils (montée, descente, neutre, terre), c'est le plus simple. Tu branches un module type FGR222 derrière le bouton et ça roule. En ayant bien entendu le neutre qui arrive derrière l'interrupteur, c'est impératif.
Si tu as des moteurs sans fil, ça se corse un peu en fonction de la fréquence, qui peut s'avérer incompatible avec la domotique, du moins pas sans grosse modification.

Si tu as des volets battants, il va falloir les motoriser, et là tu vas en chier car non seulement c'est coûteux, mais ça demande aussi de solides connaissances en bricolage pour les installer, ainsi que du matos.

À savoir qu'en terme de sécurité, il va aussi falloir programmer convenablement tes volets ; si tu pars en vacances, si tu souhaites que les scénarii fonctionnent. Eviter aussi de fermer un volet dont l'ouvrant (porte ou fenêtre) est ouvert. Eviter aussi les bugs du capteur de luminosité (ou les tentatives crapuleuses) lorsque la luminosité augmente la nuit. Bref plein de choses auxquelles on ne pense pas mais dont les conséquences sont potentiellement problématiques.

Adapter la puissance lumineuse d'un éclairage en fonction de la luminosité d'une pièce est compliqué. Pourquoi ? Parce que si ta pièce n'est pas lumineuse, alors la lumière va s'allumer à fond. Et dans ce cas-là, la luminosité sera forte et donc la puissance lumineuse va baisser. Et donc la luminosité de la pièce aussi. Et le serpent se mord la queue :mrgreen: Il est nécessaire de poser des garde-fous pour éviter que les règles ne tournent en boucle. Et là une règle ne suffira je pense pas pour éviter le problème.

La eedomus offre l'avantage de s'ouvrir aux néophytes de part sa simplicité de programmation. Pas besoin d'être geek, il faut juste de la logique (et de la lecture aussi car tout n'est pas forcément intuitif). A mon sens c'est une des box les plus simples du marché, mais aussi une des plus puissantes.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: questions sur usages?

Messagepar jon152 » 28 Mars 2017 12:21

Merci pour la réponse
ah punaise oui j'étais a mille lieux d'imaginer ce genre de problématique au niveau de la sécurité idem pour les lumières :) pour la lumière c'est tellement logique que je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé seul lol
comme quoi j'ai bien de poser des questions du coup ca me permet de penser a des problématiques
pour les volets je souhaite des volets roulants mais pour le modèle je me poserais la question le jour J.
Sinon pour l'histoire de la température et des volets c'est réaliste?
jon152
 
Messages : 3
Inscription : 28 Mars 2017

Re: questions sur usages?

Messagepar jacques » 28 Mars 2017 13:13

Bonjour,

Nous sommes nombreux à conseiller, pour une construction neuve, l'usage d'une domotique filaire et non radio fréquence (RF).
En effet, il est plus simple de tirer des câbles à la construction, que lorsqu l'on procède à une rénovation.
L'installation filaire est plus pérène et totalement insensible aux problématiques de brouillage.

Dans quel coin doit avoir lieu la construction ?
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: questions sur usages?

Messagepar jon152 » 29 Mars 2017 13:27

dans le haut rhin
jon152
 
Messages : 3
Inscription : 28 Mars 2017


Retour vers Mes usages

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)