Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Messagepar Taz0037 » 23 Fév 2017 12:42

Bonjour à tous,

Possesseur d'une eedomus+ depuis peu, voici tout de même où j'en suis :
Pilotage de 12 volets roulants via une interface RFXtrx433E - ok
Pilotage de 4 lampes via 4 qubino ZMNHAD1 - ok
Pilotage des radiateurs électriques via un module rail DIn fil pilote Qubino - ok
Pilotage du portail Advisen - ouverture piéton ou totale - via un fibaro FGS222 - ok

"Là où ça se complique" : Le retour d'état du portail.
J'ai installé un module ZMNHAD1 à proximité du portail. Sur celui-ci est raccordé une lampe sur Q.
Allumage extinction via la box (car pas d'interrupteur en i1) - ok
Suivi consommation - ok
raccordement d'une sonde de température dessus - fonctionnement ok.
Raccordement du capteur filaire (contact fermé quand portail fermé, et contact ouvert quand portail ouvert) sur i2 - PAS OK :evil:
J'y ai passé 4h déjà, et rien à faire. :cry:

Le capteur est ok (test au multimètre). Un fil sur i2 et un sur la phase, comme sur la notice.
J'ai passé le paramètre 100 à la valeur 9 (capteur binaire), exclu le module sans effacer les paramétrage (après 4 essais inclusion / exclusion - j'ai trouvé la subtilité :D ) puis ré-inclus en attendant 1 minute.

Le paramètre 2 est à 1 ( contact NC). Le polling à 30 sec.

Rien y fait, pas de retour d'état de i2, donc je ne peux l'exploiter :cry:
Au mieux (ou pire) lorsque le capteur change d'état, cela fait changer d'état le visuel de q (donc la lampe) dans l'interface eedomus. Elle passe de OFF à ON ... mais seulement le visuel car la lampe ne s'allume pas :ugeek:

Une idée d'après vous ? :oops:
Car là, je crois que je vais tout balancer :wtf:

Merci d'avance :oops:
Taz0037
 
Messages : 14
Inscription : 23 Fév 2017

Re: Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Messagepar Taz0037 » 24 Fév 2017 12:35

Hello,

Bon j'y ai encore passé du temps hier soir et ce matin :twisted:
Exclusion / inclusion, changement des paramètres ...
Toujours pareil : le capteur pourtant branché en i2, fait simplement changer la valeur de q (sans allumer la lampe !) :evil:

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? défaillance du module ou je passe à coté d'un réglage quelconque :?:
J'ai regardé dans les valeurs de q, quand le capteur change d'état, la source de ce changement est noté "physique" dans le tableau de l'historique.

si quelqu'un passe par là ... :oops:
Taz0037
 
Messages : 14
Inscription : 23 Fév 2017

Re: Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Messagepar Taz0037 » 24 Fév 2017 22:29

Re,

Bon, j'ai décidé d'abandonner le i2 et i3 de ce module, pas moyen de les faire fonctionner :shock:

Du coup j'ai relier mon capteur sur i1, donc capteur ouvert : lampe allumée
capteur fermé : lampe éteinte (j'ai passé le paramètre 63 à 1)

Et bah non :evil:

Toutes les 8 minutes environ, le module change d'état, passant de ON à OFF inlassablement.
J'ai vérifié, mon capteur reste bien en position lui :shock:
dans l'historique des valeurs du module, c'est une source "physique" qui modifie l'état re:shock:

Problème connu ? Une idée pour résoudre ceci ?

merci !
Taz0037
 
Messages : 14
Inscription : 23 Fév 2017

Re: Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Messagepar Taz0037 » 24 Fév 2017 23:14

Bon je me réponds :D

Pour mon problème des 8 minutes :
C'est le paramètre 11 et 12, que j'avais réglé initialement à 8 minutes chacun justement :roll: qui ne s'est pas remis à 0 comme je lui avais demandé. Après avoir lourdement insisté :twisted: tout est rentré dans l'ordre.

Par contre le paramètre 10 ALL on / OFF, impossible de le désactiver lui. Tant pis.
ça va rester comme ça pour le moment :ugeek:
Taz0037
 
Messages : 14
Inscription : 23 Fév 2017

Re: Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Messagepar Pemba86 » 17 Mai 2017 10:14

Salut Taz0037,

Je suis un nouveau domotiqueplayer. J'en suis à mes débuts et regarde ton sujet sur le module ZMNHAD1 et ses entrées I2 et I3.
Mon objectif est de domotiser mon chauffe-eau et d'utiliser l'entrée I2 récupérer le contact issu de mon installation électrique pour le passage HP/HC.

Comme toi, je n'ai pas pas réussi à faire activer l'entrée I2. Celle-ci est carrément inaccessible. En regardant sur le site domotique-store, j'ai vu que les entrées I2 et I3 n'étaient pas supportées par eedomus.
Tu en avais entendu parlé?
Y-a-t-il une chance qu'avec les évolution de la box, ces entrées soient un jour supportées ?

En attendant, moi je gère mon passage HP/HC avec l'entrée I1 mais suis moins fan, car cela déclenche automatiquement la sortie Q et suis contraint à me rajouter des règles pour la gestion de mon chauffe-eau.

Bon courage,
Pemba86
 
Messages : 1
Inscription : 17 Mai 2017

Re: Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Messagepar wally.kng » 27 Juil 2020 19:34

Bonjour,

Je sais, je déterre... mais c'est pour la solution pour faire marcher I2 alors si ça peut aider :D

Il semble que ce soit "juste" qu'ils ont associé la box et le module en "multi channel association" /groupe 4 / endpoint 2 qui ne fonctionne que si I2 (idem pour I3 d'ailleurs) est configuré en "notification sensor", soit les valeurs 1 à 6 pour le param 100.

J'ai donc ajouté une association multi channel groupe 3 vers box et endpoint I2 et j'ai maintenant 2 entrées I2/I3 qui fonctionnent en "ON/OFF" et sont visible sur la box.

L'entrée I3 est, elle, bien "câblée" sur le groupe 6 "basic ON/OFF". Si elle ne fonctionne pas chez vous alors il faut faire idem que pour I2 en saisissant "6" pour le groupe et "3" pour le endpoint

Il y a aussi un champ "marker" mais ne sachant pas j'ai laissé à zéro. Pas le courage de lire les 400p de la spécification Z-WAVE ;-)

Attention :Les association de type "multi channel" mettent plus de temps à être traitées par la box. j'ai observé 2 à 5 secondes alors qu'un "sniff" du réseau montre que le module réagit immédiatement sur action du bouton connecté.
Pièces jointes
2020-07-27 20-30-35.png
Association I2 EEDOMUS
2020-07-27 20-30-35.png (9.52 Kio) Consulté 4279 fois
wally.kng
 
Messages : 5
Inscription : 18 Oct 2018

Re: Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Messagepar ERT » 27 Août 2020 08:41

Bonjour,

nouveau sur eedomus et wvave (je viens du KNX..) je butte sur cette affectation I2.

Je souhaite affecter un actionneur commandant une lampe sur cette entrée

Pour bien comprendre je dois renseigner le groupe avec le numéro de ma commande et en noeud ma box eedomus avec évidemment le endpoint 2
Cela veux t-il dire que la communication entre mon bouton I2 et ma lampe se fera via la box ?

N'y a t-il pas moyen de faire une association directe pour éviter les soucis éventuels si la box venait à "tomber"?

Merci pour vos lumières :?
ERT
 
Messages : 4
Inscription : 27 Août 2020

Re: Qubino ZMNHAD1 et sa fameuse entrée i2

Messagepar ERT » 20 Oct 2020 14:26

Bonjour,

je reviens sur cette fameuse entrée I2.

J'arrive à effectuer des actions multiples avec I1 sans soucis mais impossible avec I2.

Je renseigne en COMMAND_CLASS_MULTI_CHANNEL_ASSOCIATION:
- Groupe: 3
- Marker: 0
- Noeud: le point que je veux associé
- Endpoint: 2

(l'entrée I2 est bien activé)

et miracle ça ne marche pas. :(

Auriez vous des pistes ?
Merci pour vos retours
ERT
 
Messages : 4
Inscription : 27 Août 2020


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)