JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Utilitaires développés par les utilisateurs

JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar popix » 20 Fév 2017 00:40

Salut,

Les connaisseurs et ceux qui ont du Jeedom en plus de l'eedomus suivent déjà probablement ce développement, mais je dédie un post pour le présenter car comme le dev et la communauté ne communique pas encore dessus (beta), au final cette app reste discrète mais représente pour moi une révolution majeure pour ceux qui s'appuie sur des tablettes murales / téléphone dédiés à la domotique.

Comme l'app est encore en beta et que le dev ne veux pas se faire submerger de demandes/support, il n'y pas de docs, de site, de wiki , juste un post sur le forum jeedom, c'est voulu ainsi.

NOM : Jeedom PAw Interface
Software : APK Android (application android)
Dépendance : APP PAW server (gratuite)
Status : Beta (très fonctionnelle, si tous les softs était en beta comme ça....)
Coût : Gratuit
Dev : Djul (a abattu un travail absolument dément à lui tout seul...)
Cloud/service externe : Non
Site : un loonggg poste de forum pour le moment : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=18283
Téléchargement : lien et consigne ici :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic. ... 20#p334920
Version android minimum : je crois que c'est la 4.2

A quoi ca sert (version courte) ?
A piloter de manière très poussé un périphérique Android avec une api http (miam on aime) de manière simple , sans avoir à coder et sans tasker.
L'intégration avec Jeedom (status, intéractions) est redoutable et clé en main, pour les autres système il faudra passer un peu de temps pour configurer les actions des commandes vocales (y a pas de magie).

Encore un truc de geekos de jeedom ?
Djul a très bien géré son app, un certains nombre de fonctionnalité sont clé en main pour Jeedom mais il est possible de les débrayer et l'utiliser avec n'importe quel système domotique.

Compétences/installation
Installer l'app Paw server depuis le store
Savoir installer une app sous forme d'APK sous android (l'app n'est pas encore sur le store)
Configurer des requêtes http sur l'eedomus pour commander la tablette

Interface
Une fois l'app installée, il vous suffit d'attaquer l'ip de votre tablette dans un navigateur et vous aurez une belle interface web (avec de l'aide inline souvent). Vous pouvez jouez avec directement, les configurations sont assez simple (saisir son num de tél, sa clé d'api ) , seule pour la partie scénario il faudra comprendre les exemples que Djul à mis à dispo.


Fonctionnel
C'est là ou ça fait mal :

1 Statuts et infos
Vérification des statuts réseaux avec notif en cas de coupure :
* Le serveur Paw
* La gateway (box internet ou routeur)
* Le réseau gsm (vous lisez bien...le statut gsm est monitoré)
* Internet
+
* infos batteries, wifi, système, proc, cam, voix,

2 API
Commandables par simple requete http, en vrac je fais vite :

* Lancer une app sur la tablette
* Revenir à la home
* Revenir à JPI
* Ouvrir le navigateur web de la tablette sur une url
* Lancer une tache tasker (ultime!!! :ugeek: )
* Gérer la luminosité
* Éteindre / allumer l'écran (véritable extinction, pas la bidouille à la impérihome)
* Gestion du wifi (status/reset)

Notifications / media
* TTS (avec choix en paramètre de votre voix, il faut les installer)
* Vibration, flash
* Gestion de tous les volumes android (+, -, mute, unmute, etc..)
* Prendre une photo (avant ou arrière suivant modèle)
* Gestion du service média (avant, arrière, play, stop)
* Afficher un message sur l'écran

Téléphonie / com
* Envoyer un SMS (un compteur a été intégré pour surveiller le nombre de sms)
* Lancer un appel (top pour lancer une écoute en cas d'alarme)
* Raccrocher
* Envoyer un sms via API free
* Lancer un appel skype
* Lancer un get HTTP (permet toutes les actions de retour sur l'eedomus)

Fonctions/scénarios / notifcation
* Gestion de variables
* Pause
* Lancer / stop des scénarios
* Fonctions de calculs pour les scenarios


3 Scénarios
On va pas s’arrêter là , Djul a développé un moteur de scénario (rien que ca) qui va donner une autre dimension à votre tablette.
Déclenchement programmé (CRON) , via api http ou sur événement comme par exemple :

* Réception SMS --> action
* Coupure de jus --> action
* Coupure de wifi --> action
* Perte de GSM --> action
* Perte d'internet --> action
* Niveau de batterie min --> action

Import / export des scénarios (ca sent le partage...)

4 Commande vocale

Et la cerise sur le sunday , le contrôle vocale :shock:
Alors comme Djul y fait pas les choses à moitié , on a de la commande classique en appuyant sur un bouton sur la tablette/tel , mais on aussi de l’écoute permanente (aouch, crochet du droit !!) , avec le choix du mot clé de triggering (re aouch, uppercut du gauche !!!, exit ce "ok google" daubé , on en peut plus) et avec le moteur de scénario en bloc et les modes (à détailler pas le temps ce soir) on a un véritable assistant personnel avec des questions/réponses dynamiques qui marche de façon autonome sur la tablette (ko..... ).

Voici un exemple de ce que cela donne (pas compliquer à mettre en oeuvre configuration des scénarios via interface avec des blocs et des menus déroulants, 0 ligne de code, par contre il faudra attendre la doc pour les moins débrouillards)

https://www.youtube.com/watch?v=Nw7TCiCqa3E

------------------------------------------------------------------------------------------------------

TIPS de démarrage

* Ça marche vraiment très bien, vous pouvez tester. Attention au matériel trop vieux ou trop obscure (tab chinoises)

* Dans le menu de gauche , aller dans OUTILS --> exécuter action/générer url, vous aurez alors un menu qui contient l'ensemble des actions possibles ainsi et l'url qui va bien

* Si vous avez un jeedom à coté de l'eedomus (ou bientôt) , l'exploitation du moteur de commande vocale avec les interactions jeedom est juste monstrueux...

* Merci de pas chargez pas Djul sur le forum ou mp avec des demandes trop basiques d'installation, d'apk , etc.. uniquement la remonté de bug et des demandes de fonctionnalités à rajouter.
eventuellement ici si vous galérez pour l'installation (penser à installer PAW d'abord)

et oui des tutos sont prévus mais comme il rajoute des fonctionnalités tous les deux jours....on préfère attendre la V1



++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar destri » 20 Fév 2017 20:42

Heu... Comment dire... :?:

C'est vrai je n'ai pas de Jeedom, mais vu ce que tu indiquais dans ton message que c'est un système paramétrable je me suis dit je vais voir ce que je peux faire avec mon eedomus.
J'ai installé l'apk, le serveur Paw.
Jusque là tout va bien, ça c'est installé nickel.
Le système c'est bien lancé, tout est au vert (sauf la jeedom, mais c'est normal je n'en ai pas :D )

Et maintenant heu... je suis comme un couillon devant ma page d'interface sur mon smartphone.
Par quel bout je dois prendre le truc pour faire quelque chose avec mon eedomus ?
destri
 
Messages : 19
Inscription : 07 Jan 2017

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar Littlegunnm » 21 Fév 2017 14:04

Je ne comprends pas très bien ... c'est pour faire une interface, ou refaire complètement les règles de gestion ?
Littlegunnm
 
Messages : 98
Inscription : 28 Fév 2015

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar galaksy2001 » 21 Fév 2017 22:28

Merci pour cette info popix :D

Je bloque mon week-end ... :thumbup:
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar popix » 21 Fév 2017 22:42

Salut,

@destri
Sur l'interface du tel du doit voir serveur paw ok et son adresse IP:port, genre running on http://192.168.1.65:8080 (d'ailleurs il est indispensable de mettre les périphériques android en IP fixe)

Tu copies/colle cette adresse dans un vrai navigateur pour être confortable, et la tu obtiens la page de configuration et d'interaction de l'app. Regarde mes premières indication , dans le menu outils tu as un rubrique avec un menu déroulants qui te liste l'ensemble de tout ce que tu peux faire, tu peux le tester en live et avoir en un clic les url qui lancent ces actions, que tu peux ensuite configurer dans ton eedomus avec un actionneur HTTP

@littlegunnm
cette app installe un serveur web sur ta tablette/tel dédié. Tu accèdes alors via une adresse dans ton navigateur à un site web local (dans la tablette donc) qui te permet de tout configurer (scénario, actions, variables propre à la tablette, rien à voir avec eedomus tout est indépendant) et de générer des url de commande que tu vas ensuite utiliser dans des actionneurs HTTP de l'eedomus.
La tablette est également capable de faire tourner ses propres scénarios et de déclencher des get HTTP sur l'eedomus pour déclencher des scénarios ou des actions sur cette dernière.
l'app JPI possède son propre moteur de scénario (autonome et indpendant de jeedom ou eedomus), visuel avec construction en bloc SI CONDITION --> ACTION , etc...

Cet outil te sert à exploiter et commander de façon poussée une tablette android dans un contexte domotique (ou autre d’ailleurs), il vient en complément du contrôleur domotique et de imperihome par exemple (api ultra limité)
Cet outil s’installe sur tout support android (tablette, box, TV, telephone). Sur une box tv avec micro dans la télécommande , c'est juste énorme (prévu bientôt chez moi).
Tu positionnes les tablettes à des points stratégiques de la maison , et cela te fait un potentiel d'interaction incomparable.


Quelques exemples concret de possibilités :

Lorsqu'on sonne au portail :
Sonnette Zwave --> eedomus --> get http sur tablette pour déclencher un scenario tablette :
1) Volume 75 (sauf après 21heures)
2) TTS : "ON SONNE AU PORTAIL"
3 ) Je lance l'app Tiny Cam (meilleure app de cam ever...) pour montrer qui est au portail
4 ) Attends 20 secondes
5) Remets imperihome à l'écran

Lorsque je met l'alarme (et inverse quand j'arrive) :
1) volume 75
2) TTS : ATTENTION , ALARME ACTIVE DANS 1 MINUTE
3) attends 1 mn
4) Éteint l’écran

Avec ma tablette 3G + sim free 2 € , SMS illimité , discussion SMS :

J'envoi : ferme les volets
Tablette --> get http eedomus sur scenario fermeture volets
Tablette --> sms à moi : c'est fait

on peut même aller plus loin avec ce que propose le dev ex :

je dis salut "Josette"
Tablette : Que puis faire pour vous ?
je dis ferme les volets
Tablette me réponds : ok, tout ou une pièce ?
je dis : juste le salon à 50 %
Tablette --> get eedomus http --> action volet salon 50%
Tablette répond : ok c'est fait


On peut donc pleinement exploiter les SMS en notification mais également ceux envoyés.
Commandes vocales avec questions complémentaires
Lancer des taches taches tasker est très puissant
On peut demander aux tablettes de prendre des photos et de les envoyer par email
Détecter les coupures de courant et être informé par SMS (maison secondaire sans eedomus par exemple)
En cas de déclenchement d'alarme ou peut se faire appeler pour avoir un vérification audio si on n'a pas de caméra dans cette zone

La liste des possibilités est vraiment très très longue...

J'espère avoir été plus concret.

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar influman » 21 Fév 2017 22:52

Ce n'est donc pas une interface domotique, mais une manière de pouvoir facilement utiliser toutes les capacités d'une tablette dans un eco-système domotique, sans limite et de manière ultra simple.
Bravo à Djul et merci pour ton sujet, je vais devoir creuser mon remplacement de Tasker/autovoice qui tournent déjà en complément d'Imperihome :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar galaksy2001 » 21 Fév 2017 23:01

Euh... j'ai pas pu attendre ce week-end, j'ai commencé à regarder :o

Pour un début, le nombre de possibilités est juste impressionnant ...

Edit : pouvoir appeller un No de téléphone, c'est quand même énorme :ugeek:

Edit 2 : et générer une URL pour cette fonction :ugeek: :ugeek: :ugeek:
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar popix » 21 Fév 2017 23:26

c'est un peu ca
Ca remplace autovoice / autoremote / tasker , mais :

Tout est local / gratuit
Tout se configure via site web complet et pas à la mano galère sur le tel ou la tablette dans tasker
C'est plus simple et orienté domotique , les principales utilités sont clé en main (TTS, passerelle SMS, )
Si tu as une passerelle jeedom c'est juste du bonheur ca marche presque tout seul...
Quand tu vois le moteur de cron en cours de dev (déclenchement sur horaire) qui est largement plus abouti et simple que jeedom lui même, tu pleures : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=27&t=18283&start=1400#p442551
Djul est redoutable... :shock:
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar Littlegunnm » 22 Fév 2017 09:30

ok, je comprends mieux... comme tu le dis, cela permet de faire des règles de gestion propre à la tablette, qui peuvent être indépendante/ou non de la box.

J'ai testé autoVoice sur la tablette mais la distance pour que le micro de tablette entende la voix semble hyper restreint et j'avais donc abandonné. Je retesterai avec cette app.

Après il reste à trouver des idées d'implémentation... peut être ouvrir un topic pour partager nos idées ?!
Littlegunnm
 
Messages : 98
Inscription : 28 Fév 2015

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar popix » 22 Fév 2017 19:29

Salut,

Les gars s équipent avec des micros/enceintes bluetooth de qualité (écoute à 360 sur 7m) et tu as un système aussi efficace que Amazon écho mais en privé et perso (sauf la reco vocale et encore tu pourras bientôt faire du hors connexion)

Pour les idées , rien qu avec ces 3 fonctions tu peux écrire un livre :
Tts
Passerelle SMS à 2€ /mois
Reco vocale permanente

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar dplein » 23 Fév 2017 09:01

Excusez moi de vous froisser, mais en gros ça ressemble à Homekit ??? (sauf que c'est fait par un amateur, que ça à l'air de super bien fonctionner....)

C'est en fait le homekit version android ???
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar influman » 23 Fév 2017 10:40

dplein a écrit:Excusez moi de vous froisser, mais en gros ça ressemble à Homekit ??? (sauf que c'est fait par un amateur, que ça à l'air de super bien fonctionner....)

C'est en fait le homekit version android ???


la box peut-elle parler au homekit ? et dire au téléphone de faire quelque chose ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar Littlegunnm » 23 Fév 2017 12:03

popix a écrit:Salut,

Les gars s équipent avec des micros/enceintes bluetooth de qualité (écoute à 360 sur 7m) et tu as un système aussi efficace que Amazon écho mais en privé et perso (sauf la reco vocale et encore tu pourras bientôt faire du hors connexion)

Pour les idées , rien qu avec ces 3 fonctions tu peux écrire un livre :
Tts
Passerelle SMS à 2€ /mois
Reco vocale permanente

++


J'avais pensé à l'enceinte micro, il y avait une vente harman sur VP, je me demandais si cela fonctionnait bien ?!
Littlegunnm
 
Messages : 98
Inscription : 28 Fév 2015

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar rover820i » 23 Fév 2017 12:22

Ca m'intéresse cette petite appli... Moi qui voulais installer SARAH, ça semble faire le même job et même plus.

Ca peut fonctionner de n'importe où, pas besoin d'être connecté en local avec la box j'imagine ? (puisque ça envoie des requêtes HTTP)

Concernant les micros, un petit conseil sur un ou des modèles ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar dplein » 23 Fév 2017 12:25

influman a écrit:
dplein a écrit:Excusez moi de vous froisser, mais en gros ça ressemble à Homekit ??? (sauf que c'est fait par un amateur, que ça à l'air de super bien fonctionner....)

C'est en fait le homekit version android ???


la box peut-elle parler au homekit ? et dire au téléphone de faire quelque chose ?


C'est pas ça que j'ai voulu te dire....ne t'emballes pas...

Mais pour moi, j'y ai vu une sorte d' "équivalent" en plus poussé bien sûr....

Je ne connait pas JPI, j'ai juste lu en travers les lignes....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar influman » 23 Fév 2017 13:15

dplein a écrit:
influman a écrit:
dplein a écrit:Excusez moi de vous froisser, mais en gros ça ressemble à Homekit ??? (sauf que c'est fait par un amateur, que ça à l'air de super bien fonctionner....)

C'est en fait le homekit version android ???


la box peut-elle parler au homekit ? et dire au téléphone de faire quelque chose ?


C'est pas ça que j'ai voulu te dire....ne t'emballes pas...

Mais pour moi, j'y ai vu une sorte d' "équivalent" en plus poussé bien sûr....

Je ne connait pas JPI, j'ai juste lu en travers les lignes....


Je posais juste la question hein, ne connaissant pas bien homekit, il n'y avait pas d'animosité aucune
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar rover820i » 05 Mars 2017 11:10

Je viens de l'installer et j'ai fait quelques essais à tâtons.

J'essaie de changer le mot clé de détection vocale mais ça n'a pas l'air de marcher... Une piste ?

Merci :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar influman » 05 Mars 2017 18:58

c'est le pattern qu'il faut changer.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar rover820i » 05 Mars 2017 20:10

Oui c'est ce que j'ai fait, mais ça répond toujours au mot-clé par défaut (je ne l'ai plus de tête)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: JPI : L'outil ultime pour intégrer vos tablettes/tels

Messagepar anne-marie » 05 Mars 2017 20:11

Ca a l'air top! Il faudrait que je trouve un peu de temps pour m'y mettre.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Suivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)