Retour d'Etat sur Ouvertures RFXCom

Partagez ici vos guides et explications

Retour d'Etat sur Ouvertures RFXCom

Messagepar Novastreet » 20 Fév 2017 15:35

Bonjour à tous,

Je partage avec vous une petite astuce qui a sûrement été imaginée par certains, mais qui a le mérite d'être partagée.
J'ai pu l'appliquer sur mon installation au niveau de mes volets roulants et de ma porte de garage de la marque SOMFY.

Ces ouvertures communiquent donc avec ma box eedomus via le boitier RFCXom branché en USB.
Jusque là tout va bien, mais le problème que bon nombre d'entre nous peuvent avoir, c'est justement ne pas avoir de retour d'état sur la position des ouvertures.

Je m'explique, et voici un exemple tout bête : j'ouvre le volet via mon smartphone, ok nickel le statut et son icône change. Maintenant, je décide de refermer le volet ou la porte de garage via la télécommande Somfy, le statut sur eedomus ne va pas changer !

Ce problème était gênant pour moi et l'idée a été tout simplement de rajouter un détecteur de contact sur l'ouverture qui renverrait l'état d'ouverture à mon périphérique initial.

Au niveau de l'installation physique :

Le CHACON DiO 54781 est parfait pour les portes de garage :
Image

Ou encore le Trust AMST-606, ce sont les mêmes, et celui là est moins cher...
Image

Perso, ayant une porte de garage sectionnelle à ouverture au plafond, j'ai décidé le positionner la partie la plus petite partie du contacteur sur la tranche supérieure de la porte, et l'autre partie du contacteur collée au mur, sur la plaque métallique servant de cadre de porte.

Une fois le détecteur de contact bien installé sur le store ou sur la porte du garage,
la box détecte le périphérique RFX qu'il faut ajouter et configurer :

Contact.png
Contact
Contact.png (44.92 Kio) Consulté 9320 fois


Avec les 2 valeurs créés par défaut :
- 0 : Fermé
- 100 : Ouvert


Il faut ensuite créer 2 règles sur eedomus :

1ère règle : Contact Garage Close

A chaque fois que le contact d'ouverture devient maintenant égal à Fermé, alors la "Porte Garage" passe à "Fermée".

Capture.JPG
1ererègleRE_RFXCom
Capture.JPG (54.54 Kio) Consulté 9320 fois


2ème règle : Contact Garage Open

La 2ème règle consiste à faire la même chose mais en sens inverse.

A chaque fois que le contact d'ouverture devient maintenant égal à Ouvert, alors la "Porte Garage" passe à "Ouvert".


Capture2.JPG
2èmerègleRE_RFXCom
Capture2.JPG (113.3 Kio) Consulté 9320 fois



On peut aller plus loin, en allant même jusqu'à rajouter une condition pour être sûr que cette règle de changement d'ouverture se fasse si quelqu'un est bien présent, pour s'assurer que l'action d'ouvrir (du garage surtout) se fasse quand quelqu'un est présent sur place...

Dans ce cas on rajoute dans les critères :

ET Présence Papa est égal à Présent

En ayant, bien entendu créé au préalable un périphérique d'état de présence (soit via la position GPS, soit via la détection DHCP d'un smartphone).

On va même rajouter une notification sur le portail ou push smartphone pour les plus paranos (comme moi :lol: )



Voilà ! Tout ça nous permet de tricher et d'avoir un pseudo retour d'état sur les ouvertures gérées par le RFXCom.

En espérant en avoir aidé plus d'un !
Novastreet
 
Messages : 57
Inscription : 04 Mai 2016

Re: Retour d'Etat sur Ouvertures RFXCom

Messagepar eedomusbox » 21 Fév 2017 13:12

Merci pour ton tuto, moi j'ai mis des fibaros
eedomusbox
 
Messages : 887
Inscription : 12 Sep 2014
Localisation : 69

Re: Retour d'Etat sur Ouvertures RFXCom

Messagepar Novastreet » 21 Fév 2017 14:11

De rien ;) C'est simple mais au moins ça pourrait aider ceux qui débutent.
Oui avec les fibaros ça passe aussi. Ils sont plus chers mais ils apportent des fonctionnalités supplémentaires en même temps.
Novastreet
 
Messages : 57
Inscription : 04 Mai 2016

Re: Retour d'Etat sur Ouvertures RFXCom

Messagepar maphilippe » 18 Mars 2017 17:11

Bonjour,

J'ai mis un module "interrupeteur simple FGS212"
Le même contacteur que vous mais je ne sais pas comment faire pour avoir le retour d'info ?
Sur mon RFX com je reçois le capteur, il est associé .
A noter que le capteur se déclenche à l'ouverture et à la fermeture.
maphilippe
 
Messages : 206
Inscription : 24 Mars 2016
Localisation : PIERREVILLE (Lorraine)

Re: Retour d'Etat sur Ouvertures RFXCom

Messagepar Novastreet » 19 Mars 2017 00:24

maphilippe a écrit:Bonjour,

J'ai mis un module "interrupeteur simple FGS212"
Le même contacteur que vous mais je ne sais pas comment faire pour avoir le retour d'info ?
Sur mon RFX com je reçois le capteur, il est associé .
A noter que le capteur se déclenche à l'ouverture et à la fermeture.


Hello,

Je n'en ai pas pour tester mais il y a quelque chose qui m'échappe là.. Le FGS212 donne déjà un retour d'état étant donné qu'il est en Z-Wave non ?
Novastreet
 
Messages : 57
Inscription : 04 Mai 2016

Re: Retour d'Etat sur Ouvertures RFXCom

Messagepar dplein » 19 Mars 2017 04:05

Novastreet a écrit:
maphilippe a écrit:Bonjour,

J'ai mis un module "interrupeteur simple FGS212"
Le même contacteur que vous mais je ne sais pas comment faire pour avoir le retour d'info ?
Sur mon RFX com je reçois le capteur, il est associé .
A noter que le capteur se déclenche à l'ouverture et à la fermeture.


Hello,

Je n'en ai pas pour tester mais il y a quelque chose qui m'échappe là.. Le FGS212 donne déjà un retour d'état étant donné qu'il est en Z-Wave non ?



Oui c'est cela !!! :D :D
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine


Retour vers Tutoriels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron