Eedomus + Jeedom = Why not ???

Utilitaires développés par les utilisateurs

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Ferritales » 01 Fév 2017 09:48

Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 01 Fév 2017 20:55

Je ne connaissais pas ce tutoriel, il a l'air bien complet , je vais etudier ça de près car tout ce que j'avais pu trouvé abordé le scénario sans rentrer dans les détails, par contre il me semble que la presentation à un peu changer au niveau des ecrans du JEEDOM.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 01 Fév 2017 20:55

Ferritales a écrit:https://lunarok-domotique.com/installation-domotique/scenario-se-notifier-meteo/

Regarde ce lien



Merci il explique même une partie sur le DOTTI !
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 06 Fév 2017 02:59

enfin comme toujours ils rentrent pas assez dans les detailsdans les tuto .... et c'est justement les details dans le JEEDOM qui me posent problème.... c'est pas des heures qu'il faut pour comprendre comment on peut arriver a faire un truc simple la dessus ! il faut un diplôme !

Enfin j'ai quand même reussi mais c'est vraiment pas évident c'est surtout "la condition d’exécution " avec la création d'un " VIRTUEL" qui m'a posé des difficultés...

Je ferai un petit tuto pour aider les débutants comme moi ...
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 09 Fév 2017 11:00

Donc voici comment faire fonctionner l'EEDOMUS avec le JEEDOM pour un peripherique BLUETOOTH ( le DOTTI dans le cas présent ).

Je passe les points comme l'installation de JEEDOM dans un RASPBERRY PI ou les paramétrages de base du JEEDOM, il y a des tutoriels très bien fait là dessus.

La finalité de la chose est pour moi de pouvoir me servir du JEEDOM comme extension à mon EEDOMUS vu la complexité du JEEDOM pour faire quelque chose de simple je n'envisage pas l'utiliser en remplacement de l'EEDOMUS.
Le seul avantage que le JEEDOM possède et que je souhaite utiliser et la capacité à gérer des peripheriques tres variés ( Bluetooth ) ou certaines capacités propres au raspberry Pi ou le JEEDOM est installé ( Assistant vocal JARVIS par exemple ).

Donc pour faire communiquer tout ce monde il va falloir :

Créer un Actionneur HTTP dans l'EEDOMUS avec une liste de valeur correspondante à chaque affichage souhaité pour le DOTTI

creation actionneur HTTP sous eedomus pour controler le dotti sous jeedom.JPG
creation actionneur HTTP sous eedomus pour controler le dotti sous jeedom.JPG (51.11 Kio) Consulté 18829 fois


Dans [VAR1] : utiliser l'IP du JEEDOM
Dans [VAR2] : utiliser l'API KEY du JEEDOM ( trouvable dans l'onglet configuration )

Puis dans la liste des valeurs :

pour URL : http://[VAR1]/core/api/jeeApi.php
TYPE : GET
Paramètres : ?apikey=[VAR2]&type=scenario&type=cmd&id= indiquer le numéro de l'ID du scénario ou de l'action du jeedom

valeur actionneur http sous eedomus.JPG
valeur actionneur http sous eedomus.JPG (72.7 Kio) Consulté 18829 fois


detail valeur actionneur thhp sous eedomus pour dotti.JPG
detail valeur actionneur thhp sous eedomus pour dotti.JPG (62.45 Kio) Consulté 18829 fois


Sous le JEEDOM, une fois installé le périphérique DOTTI comme on peut voir dans ce tutoriel :
http://sarakha63-domotique.fr/dotti-laf ... edom-blea/

Il faut ensuite créer un périphérique " VIRTUEL " ( donc il faut le plug in "VIRTUEL" pour ça ):
J'appel ce " VIRTUEL" : DOTTI AFFICHAGE

jeedom virtuel creation.JPG
jeedom virtuel creation.JPG (43.28 Kio) Consulté 18829 fois


Dans l'onglet " Commandes " il faut :
Créer autant de " commande virtuelle " qu'il y aura d'affichage possible + créer pour l'ensemble 1 seule " Info virtuelle ".
Il faut indiquer le nom de l'icone ( ou ce que vous voulez ) le sous-type " action " dans valeur " Etat " et un numéro qui servira a identifier l'affichage plus tard dans le " SCENARIO sous Jeedom ".
Pour info c'est l'ID ( Numéro dans la colonne du # ) qui servira comme ID dans la liste de valeur pour l'actionneur HTTP de l'EEDOMUS.

jeedom virtuel dotti.JPG
jeedom virtuel dotti.JPG (82.35 Kio) Consulté 18829 fois


L'intérêt ou l'utilité de faire ça est que le DOTTI étant un périphérique d'affichage ( avec possibilité de créer autant d'affichage que l'on souhaite ) ne génère pas de " valeur " propre à chaque affichage et donc il n'est pas possible d'importer cette liste de valeur pour la répliquer dans l'actionneur HTTP de l'EEDOMUS.
Donc il nous faut passer par des " SCÉNARIO " et il convient de créer autant de scénario que d'affichage souhaité ( il est possible de créer un scénario unique avec une liste de condition " SI /ALORS " ).

Dans le scénario on va utiliser le " VIRTUEL " qui selon le " NOMBRE " déclenche l'affichage de l'image ( SI 1 = Charge image " NUAGE " ).... pour rappel ce " NOMBRE " est la valeur " Etat " indiqué lors de la création des commandes action dans le " VIRTUEL "..... oui c'est pas facile il faut suivre avec JEEDOM.
Attention car dans la liste de l'équipement on se retrouve avec le DOTTI en tant que périphérique "physique " et le DOTTI en " VIRTUEL " , ne pas inverser les 2 dans le scénario.

scenario dotti.JPG
scenario dotti.JPG (86.9 Kio) Consulté 18829 fois


Voila le boulot sous le JEEDOM terminé, il reste à récupérer les " ID " pour les intégrer dans les valeurs sous l'actionneur HTTP de l'EEDOMUS.
Pour cela le plus simple est d'aller dans " RESUME DOMOTIQUE " dans le JEEDOM et ouvrir la liste sous le " VIRTUEL " ( DOTTI AFFICHAGE ) on y retrouve la liste des valeurs pour chaque affichage créé avec le N° d'ID.

resume domotique pour recuperer les ID.JPG
resume domotique pour recuperer les ID.JPG (82.51 Kio) Consulté 18829 fois


A noté que le " OFF " ( Dotti éteint ) et l'image aléatoire on un ID propre au périphérique ( ne nécessite pas de scénario ) donc on peut les récupérer direct et les intégrés dans les valeurs de l'actionneur HTTP.

Maintenant on se retrouve avec la possibilité de créer des scénario d'affichage sous l'EEDOMUS voir même de mixer plusieurs affichages du DOTTI au sein d'une MACRO permettant de rendre l'affichage de notification plus dynamique ( exemple : un WARNING avec un PARAPLUIE ) et de cumuler cet affichage avec une notification sonore...
Il convient aussi de terminer l'affichage via une MACRO X minutes puis "OFF" sinon l'affichage restera sans durée de temps.

Voila c'est mon premier tutoriel, je suis pas un pro excusez moi pour les fautes et je suis débutant sur le JEEDOM donc si des personnes veulent rajouter des précisions ou des possibilités que je n'ai pas découverte ça serait sympa.

Dans le même genre je vais essayer d'utiliser les PLAYBULB GARDEN MIPOW
Visible ici: http://sarakha63-domotique.fr/playbulb- ... ow-jeedom/
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 10 Fév 2017 16:54

misterden a écrit:Donc voici comment faire fonctionner l'EEDOMUS avec le JEEDOM pour un peripherique BLUETOOTH ( le DOTTI dans le cas présent ).

Je passe les points comme l'installation de JEEDOM dans un RASPBERRY PI ou les paramétrages de base du JEEDOM, il y a des tutoriels très bien fait là dessus.

La finalité de la chose est pour moi de pouvoir me servir du JEEDOM comme extension à mon EEDOMUS vu la complexité du JEEDOM pour faire quelque chose de simple je n'envisage pas l'utiliser en remplacement de l'EEDOMUS.
Le seul avantage que le JEEDOM possède et que je souhaite utiliser et la capacité à gérer des peripheriques tres variés ( Bluetooth ) ou certaines capacités propres au raspberry Pi ou le JEEDOM est installé ( Assistant vocal JARVIS par exemple ).

Donc pour faire communiquer tout ce monde il va falloir :

Créer un Actionneur HTTP dans l'EEDOMUS avec une liste de valeur correspondante à chaque affichage souhaité pour le DOTTI

creation actionneur HTTP sous Eedomus pour contrôler le dotti sous jeedom.JPG


Dans [VAR1] : utiliser l'IP du JEEDOM
Dans [VAR2] : utiliser l'API KEY du JEEDOM ( trouvable dans l'onglet configuration )

Puis dans la liste des valeurs :

pour URL : http://[VAR1]/core/api/jeeApi.php
TYPE : GET
Paramètres : ?apikey=[VAR2]&type=scenario&type=cmd&id= indiquer le numéro de l'ID du scénario ou de l'action du jeedom

valeur actionneur http sous eedomus.JPG


detail valeur de l' actionneur http sous eedomus pour dotti.JPG


Sous le JEEDOM, une fois installé le périphérique DOTTI comme on peut voir dans ce tutoriel :
http://sarakha63-domotique.fr/dotti-laf ... edom-blea/

Il faut ensuite créer un périphérique " VIRTUEL " ( donc il faut le plug in "VIRTUEL" pour ça ):
J'appel ce " VIRTUEL" : DOTTI AFFICHAGE

jeedom virtuel creation.JPG


Dans l'onglet " Commandes " il faut :
Créer autant de " commande virtuelle " qu'il y aura d'affichage possible + créer pour l'ensemble 1 seule " Info virtuelle ".
Il faut indiquer le nom de l'icone ( ou ce que vous voulez ) le sous-type " action " dans valeur " Etat " et un numéro qui servira a identifier l'affichage plus tard dans le " SCENARIO sous Jeedom ".
Pour info c'est l'ID ( Numéro dans la colonne du # ) qui servira comme ID dans la liste de valeur pour l'actionneur HTTP de l'EEDOMUS.

jeedom virtuel dotti.JPG


L'intérêt ou l'utilité de faire ça est que le DOTTI étant un périphérique d'affichage ( avec possibilité de créer autant d'affichage que l'on souhaite ) ne génère pas de " valeur " propre à chaque affichage et donc il n'est pas possible d'importer cette liste de valeur pour la répliquer dans l'actionneur HTTP de l'EEDOMUS.
Donc il nous faut passer par des " SCÉNARIO " et il convient de créer autant de scénario que d'affichage souhaité ( il est possible de créer un scénario unique avec une liste de condition " SI /ALORS " ).

Dans le scénario on va utiliser le " VIRTUEL " qui selon le " NOMBRE " déclenche l'affichage de l'image ( SI 1 = Charge image " NUAGE " ).... pour rappel ce " NOMBRE " est la valeur " Etat " indiqué lors de la création des commandes action dans le " VIRTUEL "..... oui c'est pas facile il faut suivre avec JEEDOM.
Attention car dans la liste de l'équipement on se retrouve avec le DOTTI en tant que périphérique "physique " et le DOTTI en " VIRTUEL " , ne pas inverser les 2 dans le scénario.

scenario dotti.JPG


Voila le boulot sous le JEEDOM terminé, il reste à récupérer les " ID " pour les intégrer dans les valeurs sous l'actionneur HTTP de l'EEDOMUS.
Pour cela le plus simple est d'aller dans " RESUME DOMOTIQUE " dans le JEEDOM et ouvrir la liste sous le " VIRTUEL " ( DOTTI AFFICHAGE ) on y retrouve la liste des valeurs pour chaque affichage créé avec le N° d'ID.

resume domotique pour recuperer les ID.JPG


A noté que le " OFF " ( Dotti éteint ) et l'image aléatoire on un ID propre au périphérique ( ne nécessite pas de scénario ) donc on peut les récupérer direct et les intégrés dans les valeurs de l'actionneur HTTP.

Maintenant on se retrouve avec la possibilité de créer des scénario d'affichage sous l'EEDOMUS voir même de mixer plusieurs affichages du DOTTI au sein d'une MACRO permettant de rendre l'affichage de notification plus dynamique ( exemple : un WARNING avec un PARAPLUIE ) et de cumuler cet affichage avec une notification sonore...
Il convient aussi de terminer l'affichage via une MACRO X minutes puis "OFF" sinon l'affichage restera sans durée de temps.

Voila c'est mon premier tutoriel, je suis pas un pro excusez moi pour les fautes et je suis débutant sur le JEEDOM donc si des personnes veulent rajouter des précisions ou des possibilités que je n'ai pas découverte ça serait sympa.

Dans le même genre je vais essayer d'utiliser les PLAYBULB GARDEN MIPOW
Visible ici: http://sarakha63-domotique.fr/playbulb- ... ow-jeedom/

Super merci [WINKING FACE][THUMBS UP SIGN]
En espérant ne pas abuser pourrait tu faire la même chose pour les modules Xiaomi stp .
Exemple :
Détecteur Xiaomi sur Jeedom qui va allumer lampe hue sur Eedomus.
Merci d'avance.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 10 Fév 2017 19:13

la procedure doit etre identique voir plus simple.... pas besoin de créer un VIRTUEL il faut recuperer les ID des peripheriques et creer un actionneur http avec les valeur des ID ...
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 10 Fév 2017 20:56

misterden a écrit:la procedure doit etre identique voir plus simple.... pas besoin de créer un VIRTUEL il faut recuperer les ID des peripheriques et creer un actionneur http avec les valeur des ID ...

Quand j'aurais mes modules Xiaomi je te solliciterais....
Tu pense que c'est la même chose pour un Broadlink?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 11 Fév 2017 00:22

je dirais oui, un des avantages de jeedom c'est homogénéité du moteur sur les plugin, tous les périphériques sont ramenés sous forme de commandes qui s'intègre dans des objets (chambre, rdc, jardin), peut importe ce que tu commandes, à une nuance près , il y a des commandes de deux types :
* info (contiennent des valeurs, des statuts)
* action (ben actionne des trucs, de tous types)

tu piloteras donc toujours [maison][lumières][salon][on] , cette commande peux adresser une milight, une HUE, un module fibaro ou un actionneur broadlink.

Et toutes les commandes ont un ID
Et l'api fonctionnent avec les tous les ID
++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 11 Fév 2017 19:47

J'ai testé les MIPOW PLAyBULB GARDEN ( http://www.playbulb.com/en/playbulb-gar ... ulb-garden ), c'est un gadget qui marche mal ne pas acheter ce truc la connexion et l'appareillage se fait bien ( bluetooth) avec le JEEDOM mais impossible d'interagir avec ( que ça soit avec le JEEDOM ou via un actionneur HTTP sur l'EEDOMUS ) , et même l'application faite pour les contrôler via un smartphone ne les detecte pas à 2 mètres de distance.... un truc a oublié au final
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 19 Fév 2017 23:14

De manière général poru le BLE sous jeedom (retour de mes tests) :

1) je déconseille le bluetooth pour de la commande d'objet significatifs (autres que des gadgets à deux balles). Le ble sert surtout à faire de la présence et ca marche pas trop mal

2) Ne rien acheter en dehors du matériel tester proprement par les blogs qui vont bien (saraka, rosty , lunarok, etc..) et confirmer compatible

3) Eviter absolument les ITAG (la marque et le modèle ITAG spécifiquement ), ces tags sont totalement inexploitables. En fait , c'est complètement con, il s'éteignent au bout de quelques minutes pour économiser les piles donc on ne les voit plus. On peut garder allumer en les linkant à jeedom (et du coup on capte le clic sur le bouton) en permanence mais les piles ne tiennent pas la semaine....--> poubelle

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar popix » 20 Fév 2017 00:52

Salut,

Pour ceux qui ont déjà ou sont en train d'installer du jeedom en complément de l'eedomus, ne passez pas à coté de cette app (JPI) que je trouve tout à fait ultime pour nos tablettes/tel dédié.

fonctionne avec n'importe quelle solution mais de nombreuses fonctionnités sont clé en main avec jeedom

http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=16&t=5255&p=48109

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 20 Fév 2017 19:49

Les crétins de services "colis privé" ( pire service de livraison au monde que j'ai jamais connu) à renvoyer mon colis à l'expéditeur donc je ne pourrai pas tester mes modules Xiaomi obligé de repasser une nouvelle commande je suis déçu cela retarde mon essai de configuration


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar galaksy2001 » 21 Fév 2017 22:22

Tu connais le slogan : colis privé / privé de colis !

Ils m'ont aussi pourri pas mal de commandes :evil:
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar Marcus-67 » 22 Fév 2017 11:11

popix a écrit:Salut,
ne passez pas à coté de cette app (JPI) que je trouve tout à fait ultime pour nos tablettes/tel dédié.

http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=16&t=5255&p=48109

++


C'est de la bombe cette appli. J'vais voir ça de prêt !
Merci pour ce partage ;)
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar misterden » 23 Fév 2017 12:41

ça m'a l'air quand même un peu chaud a mettre en place ... faut se prendre une semaine de congés pour faire ça.
misterden
 
Messages : 724
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar galaksy2001 » 24 Fév 2017 13:00

Installation montre en main : 1 minute :D
Tu installes PAW server (dispo sur le market), tu installes ensuite l'appli JPI et basta.
La configuration se fait par accès web : c'est simplissime ;)
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 24 Fév 2017 13:35

galaksy2001 a écrit:Installation montre en main : 1 minute :D
Tu installes PAW server (dispo sur le market), tu installes ensuite l'appli JPI et basta.
La configuration se fait par accès web : c'est simplissime ;)

Disponible sur le market tu veux dire Google store?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar galaksy2001 » 24 Fév 2017 16:23

medapayne a écrit:
galaksy2001 a écrit:Installation montre en main : 1 minute :D
Tu installes PAW server (dispo sur le market), tu installes ensuite l'appli JPI et basta.
La configuration se fait par accès web : c'est simplissime ;)

Disponible sur le market tu veux dire Google store?

Oui, tutafé ! :D
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Eedomus + Jeedom = Why not ???

Messagepar medapayne » 24 Fév 2017 18:34

galaksy2001 a écrit:
medapayne a écrit:
galaksy2001 a écrit:Installation montre en main : 1 minute :D
Tu installes PAW server (dispo sur le market), tu installes ensuite l'appli JPI et basta.
La configuration se fait par accès web : c'est simplissime ;)

Disponible sur le market tu veux dire Google store?

Oui, tutafé ! :D

Merci l'ami étant Applein il faut que je me trouve un device pas cher sur Droid[WINKING FACE]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

PrécédentSuivant

Retour vers Outils tiers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)