module universel fibaro FGBS-001

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

module universel fibaro FGBS-001

Messagepar mimix » 17 Mars 2013 22:23

bonjour, après avoir installé un super module fibaro universel FGBS-001 avec deux sondes 1wire et un détecteur PIR 12V, je souhaitais utiliser le OUT2 pour allumer une led en cas de mise en service de l'alarme... sauf que je ne trouve rien concernant ce module en tant qu'actionneur alors qu'il est dit partout qu'il possède deux contacts secs sans aucune spécification donc forcément commandables et pas juste limité aux exemples donnés dans la notices qui concernent des montages spéciaux.

ou alors y'a tromperie sur la marchandise et les vendeurs se sont juste contentés de recopier bêtement sans spécifier exactement les limitations hardware des OUT1 et 2?
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: module universel fibaro FGBS-001

Messagepar Vincent » 17 Mars 2013 23:08

Module testé sur Maison et Domotique :

"En plus de ces deux entrées, le module possède également deux sorties libres de potentiel, pouvant supporter jusqu’à 24V. Par contre, attention, il ne s’agit pas de deux contacts secs indépendants comme je me l’imaginais au départ: ces sorties sont dépendantes de l’état des entrées. Autrement dit, ce sont les entrées qui piloteront ces sorties, elles ne seront pas pilotables depuis le contrôleur :/ Dommage, on aurait pu trouver d’autres utilisations pour ce petit module :p"

Mais visiblement le montage que tu veux faire fonctionne si tu relie bien ton alarme à une des entrées.
Si il s'agit d'une alarme domotique, par contre, ça ne fonctionnera pas.

Et enfin, en MD10 (moins de 10 secondes) je trouve, sur ce même forum, la réponse à ta question dans le sujet déjà ouvert concernant ce module, c'est-à-dire cette phrase, "prononcée" il y a 3 mois :
"Je n'utilise pas les sorties car il ne s'agit que de relais correspondant à l'état des entrées."

Et pour terminer (concernant la tromperie sur la marchandise), voici, tirée du manuel du FGBS-001, en ligne sur le site Fibaro:
"Condition of outputs OUT1 and OUT2 is dependent only on the condition of corresponding inputs,
irrespective of parameter settings or addition of device to the Z-wave network."

Après, je te l'accorde, sur les sites comme Domadoo par exemple cette information n'est pas spécifiée, cependant le site mets à disposition, sur la fiche produit, son manuel d'utilisation où l'information se trouve, je ne vois donc pas le problème !

On retrouve donc ici tous les aspects de la mentalité, tristement répandue du : "j'ai rien regardé, si ça marche pas c'est la faute de celui qui me l'a pas dit".
Sérieux ! En ne connaissant pas le module, j'ai trouvé toutes ces informations très facilement, il n'y a rien de difficile, prenez-vous en main les gens !
Vincent
 
Messages : 61
Inscription : 21 Fév 2013

Re: module universel fibaro FGBS-001

Messagepar mimix » 18 Mars 2013 07:35

et bien avant de faire ma demande, j'ai regardé des articles sur des blogs qui ne parlaient pas de cet aspect là, j'ai lu la notice et j'ai eut un doute en voyant la fameuse phrase alors que l'article est dispo dans la catégorie "récepteur" de domadoo, ce qui n'est pas le cas !

et j'ai cherché sur le forum mais visiblement pas avec les bons mots clés parce que je suis passé à travers cette réponse. (ici et sur le forum toute la domotique)

et ENFIN j'ai décidé de poster un topic dédié à cet aspect du module vu que visiblement c'était pas franc dans les recherches.

donc déjà, merci de ta réponse, mais je ne te remercie pas pour le ton hautain employé. on est sur un forum d'entraide, pas une cour d'école.
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: module universel fibaro FGBS-001

Messagepar Vincent » 18 Mars 2013 14:40

Il est vrai que j'ai peut-être été un peu agressif, je m'en excuse.
Cependant c'est avec une facilité déconcertante que j'ai obtenue la réponse (premier résultat google de la recherche "test FGBS").
Vincent
 
Messages : 61
Inscription : 21 Fév 2013

Re: module universel fibaro FGBS-001

Messagepar mimix » 18 Mars 2013 14:52

moi j'avais cherché avec "test fibaro universel" et aussi juste la référence (mais complète)...
m'enfin bon y'a pas mort d'homme. c'est pas grave si ça le fait pas, ça aurait été pratique. j'espère que fibaro sortira un jour un micro module ayant cette possibilité, car c'est vraiment tout ce qui lui manque à ce merveilleux périphérique !
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: module universel fibaro FGBS-001

Messagepar jcmontigny » 18 Mars 2013 15:22

J'utilise ce module depuis quelques mois, c'est vrai qu'il est pratique, même si je trouve la température relevée par la sonde un peu optimiste. Il suffit de le savoir...

Par contre comme vous l'avez expliqué, je ne comprends pas non plus pourquoi les sorties ne sont pas indépendantes, ça serait vraiment le top, surtout pour commander mon portail...
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: module universel fibaro FGBS-001

Messagepar mimix » 18 Mars 2013 15:32

chez moi aussi il est un un peu optimiste. mais ça va c'est pas énorme. du genre 0.5/1° de trop
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)